Alim. d'un CD3.5 : Pourquoi une difference si marquée ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
maf
Membre poussin

Alim. d'un CD3.5 : Pourquoi une difference si marquée ?

Message par maf »

Possesseur d un cd 3.5 je l ai fait evoluer doucement avec une flatcap puis une highcap et c'est la que je ne comprends plus
la flatcap donne un peu plus de definition, ameliore finement le lecteur mais ... lorsque j'ai branche la hc je ne m attendais pas a un tel bond ! j ai eu la sensation de changer de lecteur : sonorite plus mate, aigus plus doux, un changement radical. or d'apres ce que j'ai lu sur le forum il ne s agit que d'une alimentation "amelioree". quelqu 'un a t il une explication à me donner ?
mon experience avec un linn karik plus numerik ne m'avait pas donné un tel choc pourtant il s'agissait alors d'un changement de toute la partie conversion???
en conclusion cd3.5 :]
cd3.5+flat cap :] :]
cd3.5 +hc :ghee: :ghee:
CME
Membre émérite

Re: pourquoi une difference si marquee

Message par CME »

Ma foi, il y a deux écoles :

La tienne (qui est aussi la mienne) : tu écoutes, tu entends la différence, cool !

L'autre : comment séparer l'alim peut avoir tant d'effet ? C'est du courant et de la tension c'est tout, en plus la boite est à moitié vide (surtout la FC...) vraiment les gars du marketing de Naim veulent nous vendre du vent !

Eh oui c'est comme ça... Recherche les mots-clés flatcap et hicap et tu auras une partie des explications techniques <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
maf
Membre poussin

Message par maf »

effectivement le forum explique les differences entre flat cap hc et super cap mais je ne comprends pas pourquoi une alimentation changerait le rendu sonore d une puce de conversion on devrait s attendre a plus de definition plus de dynamique la je comprendrais
la flat cap etait dans cette logique apportant un plus dans la definition global
la super cap permet elle un saut aussi qualitatif?
les autres constructeurs se dirigent plus vers un autre schema de convertisseur (externe) pour progresser
au vue du resultat je pense que la flat cap n est vraiment pas pertinente
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour maf,

Quel préampli ou ampli intégré fonctionne, en aval du 3.5, dans ton système ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

branche une supercap
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Wallace

Message par Wallace »

une flatcap fait 120va ce qui fait 6A sur 24v

une hicap est beaucoup plus nourrissant et le filtrage plus important (rapport S/B) , 500va sur 24 v ça crache 21A , inutile de dire que le pré et la partie analogique dac et sortie audio d'un cd travail parfaitement quand ils ont besoin d’énergie rapidement , c'est la pierre angulaire chez naim , des alims démesurées pour assurer le rendu sonore
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

maf a écrit :Possesseur d un cd 3.5 je l ai fait evoluer doucement avec une flatcap puis une highcap et c'est la que je ne comprends plus
la flatcap donne un peu plus de definition, ameliore finement le lecteur mais ... lorsque j'ai branche la hc je ne m attendais pas a un tel bond ! j ai eu la sensation de changer de lecteur : sonorite plus mate, aigus plus doux, un changement radical. or d'apres ce que j'ai lu sur le forum il ne s agit que d'une alimentation "amelioree". quelqu 'un a t il une explication à me donner ?
mon experience avec un linn karik plus numerik ne m'avait pas donné un tel choc pourtant il s'agissait alors d'un changement de toute la partie conversion???

Si c'est une flatcap (et non pas une 2) elle commence à avoir quelques années non? peut-être que les condos sont "malades" ce qui augmenterai la différence d'avec la hicap.
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
maf
Membre poussin

Message par maf »

pour l instant la platine fonctionne avec un integre tandberg 3012 que je compte changer pour nac 72
(deja achete) et nap 140 enceintes mulidine allegretto avec cable naca
la question se posera ensuite de savoir si je mets cd 3.5 hc nac72 flat cap ou
cd 3.5 flat cap nac 72 hc
mais j ai vu que le probleme avait deja ete aborde dans le forum et qu il n'y avait pas unanimite sur le sujet. En attendant je suis tres surpris par le tandberg qui se revele un tres bon integre en tous cas meilleur qu un nait 3 qui souffrait trop dans mon salon (50m2)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

En toute logique : la HC doit aller sur le Nac72
la flatcap sur le CD3.5
mais vu que tu auras tous ça chez toi, tu éssaieras les deux combinaisons et tu pourras faire ton choix en fonction de ton écoute.
F.
Wallace

Message par Wallace »

REGISTLSE a écrit :
maf a écrit :Possesseur d un cd 3.5 je l ai fait evoluer doucement avec une flatcap puis une highcap et c'est la que je ne comprends plus

Si c'est une flatcap (et non pas une 2) elle commence à avoir quelques années non? peut-être que les condos sont "malades" ce qui augmenterai la différence d'avec la hicap.
on parle de nuances pas de son pourri car condos rincés, le plus important pour restituer les details d'un enregistrement est le temps de montée et descente "^pics" de courant , quand une alim crache 4x plus, le filtrage pour le même rendement est plus efficace donc important, et le courant stable !
c'est empirique pas une opinion idiophile .. :happy1:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

maf a écrit :pour l instant la platine fonctionne avec un integre tandberg 3012 que je compte changer pour nac 72
(deja achete) et nap 140 enceintes mulidine allegretto avec cable naca
mais j ai vu que le probleme avait deja ete aborde dans le forum et qu il n'y avait pas unanimite sur le sujet. En attendant je suis tres surpris par le tandberg qui se revele un tres bon integre en tous cas meilleur qu un nait 3 qui souffrait trop dans mon salon (50m2)
Lorsque tu auras fait le changement avec un 72 alimenté par Hicap il ne serait pas surprenant que les résultats puissent devenir quelque peu différents. De ce que j'ai pu constater, récemment, avec CD5 sans alimentation, avec Flatcap2 puis Hicap, j'ai été surpris de constater que le cd5 seul pouvait procurer un équilibre suffisamment intéressant pour se passer des alimentations complémentaires. Avec la Flatcap2 c'est un peu plus ouvert et confortable cependant il y a une perte sensible de la cohérence un peu comme si une présence étrangère faisait intrusion dans l'homogénéité ? avec Hicap c'est l'effet Flatcap en surmultiplié avec accentuation d'effet d'insistance. Avec un 42.5 les alimentations sur le cd5 se justifient beaucoup mieux. Si tu fait la transition avec un 72 il serait intéressant de connaitre ton avis sur ce point.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
maf
Membre poussin

Re: Alim. d'un CD3.5 : Pourquoi une difference si marquée ?

Message par maf »

Je m'etonne de la reponse de wallace personne n'a parle de son pourri mais son explication sur le travail de l'alimentation eclaire enfin ma lanterne
ma reflexion va peut etre paraitre idiote mais pourquoi les autres fabricants ne suivent pas la meme voie (a part cyrrus et euphya )
Quant a faire un compte rendu d'ecoute des que j'aurais aquis l'ampli je n'y manquerais pas mais......les finances :/ X(
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En effet le budget disponible conditionne nos projets. <:)
Sur le forum deux 72 viennent d'être vendus dans les 300€ chaque !
Wallace

Message par Wallace »

maf a écrit :Je m'etonne de la reponse de wallace personne n'a parle de son pourri mais son explication sur le travail de l'alimentation eclaire enfin ma lanterne
ma reflexion va peut etre paraitre idiote mais pourquoi les autres fabricants ne suivent pas la meme voie (a part cyrrus et euphya )
Quant a faire un compte rendu d'ecoute des que j'aurais aquis l'ampli je n'y manquerais pas mais......les finances :/ X(
1)quand les condos sont rincés, tu as un son pourri ..

2)car ils le font à l’intérieur des boites, pas d'alim externe
Répondre