Naim et Linn

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CME
Membre émérite

Re: Naim et Linn

Message par CME »

bernard lapeyre a écrit :On dit du bien de LINN sur ce forum ! C'est le début de la fin ::d D'ici qu'on dise que les enceintes B&W marchent bien et on est foutu :roule:
On n'ira pas jusque-là tout de même.... c'est pas encore Noël... :mrgreen:

Pour moi LINN a un côté "mou" et NAIM un côté "rentre-dedans" qui des fois s'associent bien, des fois moins bien... et c'est effectivement une question de préférence !

Je n'ai pas accroché au Linn DS Renew, Stéphane adore et le nouveau propriétaire de mon exemplaire aussi.
Je n'ai pas accroché à l'écoute des ISO chez DanielW4 non plus, comparé à MD3, SBL, DBL.

Seule l'écoute te dira !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

A l'époque d'un partenariat entre Linn/Naim il était souvent admis que Linn c'était d'abord la Ligne mélodique de la musique, Naim la neutralité et le respect des timbres.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ZEB
Membre junior

Re: naim et linn

Message par ZEB »

tof a écrit :personnellement, dans le mariage Linn/Naim, je préfère un mariage lecteur CD Linn (ex Ikemi) sur préampli naim (72 ou 52 par exemple)
JC
Moi, pareil j'aime bien les sources LINN j'ai essayé l'Akurate CD qui aurai bien pris la place de l'Ikemi, (dommage qu'il ne soit plus fabriqué), et j'ai eu par le passé des HP LINN sur des électroniques NAIM (Sara, Nexus, Ninka ) et les diverses associations m'ont toujours procuré beaucoup de plaisir, suivant les enregistrements ...
De toutes façons, le maillon universel n'existe pas... Les gouts et les couleurs, hein....
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Moi également...avec des Kan puis des Sara Nine :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
lolo

Message par lolo »

Récemment, j'ai longuement hésité entre une paire de Linn Majik Isobarik & une paire d'Ovator...plein de bonnes choses dans les 2 cas <:)
CME
Membre émérite

Message par CME »

lolo a écrit :Récemment, j'ai longuement hésité entre une paire de Linn Majik Isobarik & une paire d'Ovator...plein de bonnes choses dans les 2 cas <:)
Oui... très différents et très bons les 2 !
XULYDE NAIM TOTALDAC
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Vinyl: LINN
CD: très léger avantage NAIM
Démat´: LINN
Ampli: NAIM
Enceintes: Égalité
Valeur Revente: NAIM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
spatugri
Membre poussin

Message par spatugri »

L'opportunité était trop belle, j'ai sauté le pas: j'ai donc un préampli Linn Wakonda. Il est associé à un ampli cabasse AS 1000 ( qui convient parfaitement aux enceintes cabasse et aux autres) particulièrement transparent et dont l'image sonore est d'une stabilité à toute épreuve.
Ce préampli Linn vient remplacer, pendant un temps, le nait 3R (que je garde!).
L'écoute est forcément différente: le nait 3R est d'une densité surprenante, très dynamique avec une présence quasi physique des interprètes, mais il n'est pas neutre: on reconnait sa signature sonore, avec un équilibre descendant, des basses profondes.
Le Linn est plus neutre, beaucoup, du coup les différences au niveau des sources (CDX et CD2 par exemple) sont particulièrement nettes pour ne pas dire évidentes. La dynamique n'est pas en reste, le discours musical peut être un peu moins dense mais plus équilibré sur tous les registres, ce qui lui donne plus de clarté sans nuire au réalisme de la reproduction sonore. L'ensemble Linn/cabasse se révèle finalement très cohérent et s'associe très bien aux sources naim. J'ai fait de multiples écoutes, mais pas assez longuement à mon goût, sur tous les types de musiques (rock, classique, jazz, ...) tout passe très bien sans aucune agressivité. Une écoute certes différente du nait 3R lequel est plutôt du genre "stimulant", mais le Linn est plus proche, sans doute de la véracité musicale, plus mélodieux. Le nait 3R "interprète" la musique, il lui impose sa patte avec un charme fou mais au détriment de la neutralité. Après, tout est question de goût...
En définitive, on peut noter qu'une certaine complémentarité s'est instaurée. Si le couple Linn en source et naim en ampli fonctionne très bien, je peux assurer que le contraire est également vrai.

JM
Répondre