ATC 19

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: ATC 19

Message par ALMO »

Olivier,

La présence ressenti comme plus immédiate des SBL doit aussi être liée à sa taille et celle du HP.
Schématiquement; un peu comme l'image d'un écran TV de 100cm comparé à un 80cm.
Également l'avantage technique des découplages des HP et du filtre des SBL au regard de son potentiel. Si j'avais eu 10ans de moins je pense que j'aurais conservé les SBL en double; il me semble qu'elles resteront comme étant une référence d'enceintes hors normes. Ou alors ce sont les ATC que j'aurais revendu si le critère de la compatibilité avait été insuffisant pour influencer mon choix.


pierre123,

Je suppose que les 19 ont un volume de boite qui doit leur permettre de pousser encore plus que des 11. Dans cette perspective si la pièce le permet elles pourrait mieux s'exprimer que les 11; j'ai l'impression que le HP de grave, des 19, est plus orienté vers la gamme pro et sonorité de studio. Les 11 peuvent déjà supporter d'énormes sollicitations; j'ai poussé le 72 et 250 en position 14heures30 en vinyle et 11heures30 en écoute cd avec des disques qui cognent; les 11 ont assurées parfaitement les niveaux sans broncher. La restitution des HP des 11, à ces niveaux presque de sono, semblerait plus limités par la taille opaque du coffret que par leur propre capacité intrinsèque. En revanche avec des coffres devenant volumineux, non découplés, avec un accroissant de la taille peuvent développés d'autres phénomènes d'amplification de boite, effets de bords, et de retours avec la pièce d'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: ATC 19

Message par dug »

ALMO a écrit :Olivier,

Inévitablement la caisse vibre lorsque l'on y pose les mains; comme sur grande la majorité. Peut-être que le tweeter au néodyme ferro-fluidifié fixé sur la paroie qui est vissée en façade tempère un peu les effets vibratoires ? Cependant niveau détails et quantité d'informations elles paraissent déjà très performantes au point de ne pas ressentir de véritables frustrations dans mon contexte d'écoute. Je viens de les orienter un peu plus vers la zone d'écoute; ce qui améliore leur rendement dans les hautes fréquences peut-être à cause de directivité des tweeters ?

Oui Alain, c'est vrai que la face avant est renforcée ce qui diminue sans doute l'aspect vibratoire sur les HP... D'ailleurs ce n'est pas tant la quantité de détails qui m'a frustré, plutôt un sentiment général de transparence d'immédiateté qui manque par rapport à la SBL...

Mais là encore, l'écoute m'a bien plu, et je trouve que chez toi c'est un excellent choix!

C'est vrai que quand on revient à la SBL on a le sentiment que c'est une écoute plus claire, plus vive (moi je la trouve plus articulée, aérée et nuancée), c'est aussi la limite de cette enceinte: elle peut fatiguer ou simplement ne pas convenir aux goûts de chacun (ou à la pièce!)...



A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: ATC 19

Message par yijing »

Voici des photos de SCM 19 MK...III ?

http://www.atcloudspeakers.co.uk/wp-con ... 1x1024.png

Elles prennent quelques livres/kg et le tweeter a été changé...
http://www.atcloudspeakers.co.uk/hi-fi/ ... ies/scm19/

Alors ?

Cela aura-t'il un effet sur les vibrations évoquées plus haut et le manque de transparence ?

J'attends fébrilement les retours de CR...mais comme le modèle a été lancé il y a un mois sans tambours ni trompettes...je pense que les achats vont se faire sans urgences...

Wait and see.
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: ATC 19

Message par PascalB »

yijing a écrit :Voici des photos de SCM 19 MK...III ?

http://www.atcloudspeakers.co.uk/wp-con ... 1x1024.png

Elles prennent quelques livres/kg et le tweeter a été changé...
http://www.atcloudspeakers.co.uk/hi-fi/ ... ies/scm19/

Alors ?

Cela aura-t'il un effet sur les vibrations évoquées plus haut et le manque de transparence ?

J'attends fébrilement les retours de CR...mais comme le modèle a été lancé il y a un mois sans tambours ni trompettes...je pense que les achats vont se faire sans urgences...

Wait and see.
Elles sont très belles mais là encore mes compétences techniques se heurtent à
Flat impedance curve allowing easy load for amplifiers
Comment des enceintes avec un rendement aussi faible peuvent-elles être faciles à driver ?

Une idée des prix ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: ATC 19

Message par yijing »

Le prix ?

Annoncées à 1 916 £ in U-K...

http://www.whathifi.com/news/atc-introd ... 0-speakers
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: ATC 19

Message par PascalB »

yijing a écrit :Le prix ?

Annoncées à 1 916 £ in U-K...

http://www.whathifi.com/news/atc-introd ... 0-speakers
Ah, je comprends mieux, il y'a deux sujets sur les ATC :mrgreen:

Merci pour le lien, les prix sont acceptables, les colonnes ont l'air sympa, reste à les écouter quelque part, de préférence avec du Naim :(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: ATC 19

Message par legrand »

je ne connais pas les nouvelles atc
mais les 19 jouaient tres bien avec du naim
apres les nouvelles sont tres belles
atc a arrondi les courbes mais pas les prix qui ne cessent de monter
j'espere qu'ils ne vont pas devenir hifiste!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre