Dynaudio ? ou autre ... Mais je crois que ça va être Sonus !
- fbmw
- Membre junior
Re: Dynaudio ? ou autre ...
ok merci.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
- yijing
- Membre senior
Peut-être y a t'il deux choses distinctes à envisager même si on peut les lier intimement...fbmw a écrit :Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion d'écouter chez un ami une paire de Dynaudio C2 sur du full Sphinx thdg et ça marchait vraiment très très bien … (bon ok ce n'est pas la même gamme que la mienne et la pièce d'écoute était adaptée aux enceintes …). Ce même ami a écouté mon installation et même si il a été "relativement impressionné", il est persuadé que je peux aller beaucoup plus loin au niveau enceintes et surtout amener un côté plus doux à mes écoutes. Je commence donc à réfléchir au remplacement de mes 804s …
… et ce même ami est persuadé que je dois regarder du côté de Dynaudio. Il va falloir que je fasse des écoutes mais je voulais avoir avant vos avis éclairés !!!
En terme de budget c'est assez vaste (2000-6000€, je ne suis pas contre de l'occasion …), une biblio pourquoi pas ? mais j'écoute beaucoup de tout mais aussi du boom boom alors j'ai peur d'être un peu frustré ... et surtout mon séjour ne fait que 25 m2 et est assez clair (3 baies vitrées et carrelage).
Chez Dynaudio j'ai repéré les 25th anniversary, les C1 mais il y a aussi les S3.4 … Chez Proac il y a bien sûr la D30R (dont j'ai lu beaucoup de bien sur le C/R de La feuille), il y a Sonus Faber et les Cremona auditor M voir les Cremona …. Bref, ça va être long de tout écouter … surtout à domicile !
Alors qu'en pensez vous ?
Ah si dernier point, je n'ai pas aimé les Ovator …
Par avance merci
Toi même trouves tu ton système un peu "dur"
Es tu sûr qu'il faille pour autant changer d'enceintes ? (cf traitement de pièces).
Avant d'y aller moi aussi de mon petit couplet de marques ou modèles d'enceintes...
Peux tu nous donner un peu plus de descriptions sur :
- ce que toi (et non ton ami), tu reprocherais à l'écoute que tu fais dans ta pièce ?
- ce sur quoi toi, tu aimerais progresser ?
- ce que tu n'as pas apprécié sur les OVATOR ?
Filip63 nous dit qu'il ne pense pas que tu gagneras en douceur sur les Dynaudio (il a eu deux paires) mais en même temps il dit qu'il les a remplacées, (du moins c'est ce que j'ai compris) par des SBL or les SBL ont toutes les qualités du monde sauf deux ou trois : la douceur fait partie des exceptions ...

Bref, avis contre avis c'est difficile : c'est déjà bien quand les avis sont motivés...)
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
- fbmw
- Membre junior
Bonjour,
En fait je crois tout simplement que je n'avais pas trouvé le son qui me correspond ...
Je reviens d'une écoute des d30r, SF cremona et olympica2 (debalée du carton devant moi) et ça y est j'ai trouvé enfin la signature sonore que je cherchais ... --> Pour moi se sera vraisemblablement SF Cremona ou olympica2. Reste à affiner tout ça ...
J'y reviendrai plus longuement.
En fait je crois tout simplement que je n'avais pas trouvé le son qui me correspond ...
Je reviens d'une écoute des d30r, SF cremona et olympica2 (debalée du carton devant moi) et ça y est j'ai trouvé enfin la signature sonore que je cherchais ... --> Pour moi se sera vraisemblablement SF Cremona ou olympica2. Reste à affiner tout ça ...
J'y reviendrai plus longuement.

Modifié en dernier par fbmw le 25 déc. 2013, 00:10, modifié 1 fois.
- fbmw
- Membre junior
Pour en revenir au cremona, je les trouve magnifiques en graphite mais si je les prends se sera couleur bois ...
Opportunité oblige ...
Je retourne après demain écouter à nouveau les olympica 2 pour re-comparer avec les cremona car elles auront tourné 2-3 jours non stop. Elles seront donc un peu plus ouvertes que ce matin.

Je retourne après demain écouter à nouveau les olympica 2 pour re-comparer avec les cremona car elles auront tourné 2-3 jours non stop. Elles seront donc un peu plus ouvertes que ce matin.
- philhifi
- Membre vétéran
Les Cremona's !!!
Mais bon , je n'ai écouté ni les unes , ni les autres , à toi de faire le choix , mais , quel choix !!! 

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
-
- Membre junior
J'ai écouté les Olympica 2 sur un SN2.
Vraiment bien même si on s'éloigne de la signature sonore de Franco Serblin.
Elle sont assemblées en Italie et utilisent des haut-parleurs maison.
Les Cremona n'ont pas le même niveau de classe dans l'aigu, le tweeter Vifa est loin des prestations des tweeters Dynaudio ou Scanspeak utilisés dans les modèles mythiques de SF.
Crdt
Vraiment bien même si on s'éloigne de la signature sonore de Franco Serblin.
Elle sont assemblées en Italie et utilisent des haut-parleurs maison.
Les Cremona n'ont pas le même niveau de classe dans l'aigu, le tweeter Vifa est loin des prestations des tweeters Dynaudio ou Scanspeak utilisés dans les modèles mythiques de SF.
Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Thule IA 350 b
- Frederic
- Membre émérite
Nostromo, tu veux dire que les nouvelles SF Olympica ont des tweeter Vifa?le tweeter Vifa est loin des prestations des tweeters Dynaudio ou Scanspeak utilisés dans les modèles mythiques de SF.
J'ai écouté mes Cremona AuditorM sur le CDS3/552/300, c'est fabuleux!J'ai écouté il y a quelques temps des SF cremona auditoire M et ça marchait vraiment pas mal …
Est ce que la version colonne (la Cremona) vaut le coup ?
Aux States des revendeurs réputés comme Promusica Chicago associent les AuditorM avec le haut de gamme Naim, 553/300, et si nécessaire associent les Audior avec un caisson de basse. Ils associent bien sûr très souvent 552/300 et 552/500 avec les SF Amati.
D'autres sur le forum ont des CremonaM colonnes avec un CDS3/252/300 et sont enchantés!
L'idéal serait de faire une écoute in situ dans ta pièce

F.
ps : Pour le choix entre l'achat des Cremona maple de démo, et des neuve en graphite, garde à l'esprit qu'on peut toujours obtenir une très bonne remise sur une commande d'enceinte neuve.
Donc toujours comparer le prix offert pour des démo, avec celui de neuves avec remise

- fbmw
- Membre junior
Je n'ai pas bien saisi l'histoire des tweeters vifa ... C'est ceux des dynaudio qu'on retrouve sur l'olympica ? Là suis un peu largué !
Les premières minutes de l'écoute des olympica2 m'ont donné l'impression de plus de précision, d'un rendu "moins rond" et plus tendu que les Cremona M. Cela dit J'ai particulièrement aimé le rendu des cremona M ... Mais demain cela sera sûrement différent après 48h de rodage intensif pour les olympica2.
Après, question esthétique le choix ne se pose même pas : olympica 2 graphite puis cremona M graphite et enfin cremona M mapple que je trouve beaucoup moins waf ...
Les premières minutes de l'écoute des olympica2 m'ont donné l'impression de plus de précision, d'un rendu "moins rond" et plus tendu que les Cremona M. Cela dit J'ai particulièrement aimé le rendu des cremona M ... Mais demain cela sera sûrement différent après 48h de rodage intensif pour les olympica2.
Après, question esthétique le choix ne se pose même pas : olympica 2 graphite puis cremona M graphite et enfin cremona M mapple que je trouve beaucoup moins waf ...
Modifié en dernier par fbmw le 25 déc. 2013, 11:49, modifié 1 fois.
-
- Membre senior
J'aime beaucoup la couleur de mes CREMONA MAPLE; elles rendent très bien chez moiPour le choix entre l'achat des Cremona maple de démo

A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Uniti Atom HE / Focal Utopia
- fbmw
- Membre junior
Oui je confirme qu'elles vont bien avec ton installation !
D'ailleurs j'ai dû lire ton post au moins 10...20 fois !
Mais chez moi c'est plutôt mobilier foncé ... Donc wafette et moi n'aimons pas trop en mapple.
Par contre graphite c'est tout l'inverse mais je ne peux pas les avoir en occasion (il y en a une paire sur le bon coin mais elles ont 7 ans et aucun carton et ne sont pas données ...) donc au pire ce sera neuves ... Et comme mon revendeur me reprends mes 804s à un très bon prix je souhaite rester chez lui. Mais même tarif il y a les nouvelles ... Cruel dilemme !!!!!! Les olympica2 sont esthétiquement une tuerie !
L'évent est positionné sur le côté. C'est une toute petite grille située sur toute la hauteur de l'enceinte. Le dessus de l'enceinte est en beau cuir comme dans ma voiture ! C'est classe ...
Mais c'est l'écoute qui déterminera le choix du modèle. D'un côté je pense qu'on à une valeur "sûre" et de l'autre la nouvelle challenger ...
D'ailleurs j'ai dû lire ton post au moins 10...20 fois !
Mais chez moi c'est plutôt mobilier foncé ... Donc wafette et moi n'aimons pas trop en mapple.
Par contre graphite c'est tout l'inverse mais je ne peux pas les avoir en occasion (il y en a une paire sur le bon coin mais elles ont 7 ans et aucun carton et ne sont pas données ...) donc au pire ce sera neuves ... Et comme mon revendeur me reprends mes 804s à un très bon prix je souhaite rester chez lui. Mais même tarif il y a les nouvelles ... Cruel dilemme !!!!!! Les olympica2 sont esthétiquement une tuerie !
L'évent est positionné sur le côté. C'est une toute petite grille située sur toute la hauteur de l'enceinte. Le dessus de l'enceinte est en beau cuir comme dans ma voiture ! C'est classe ...
Mais c'est l'écoute qui déterminera le choix du modèle. D'un côté je pense qu'on à une valeur "sûre" et de l'autre la nouvelle challenger ...
Modifié en dernier par fbmw le 25 déc. 2013, 14:38, modifié 1 fois.
- citronvert
- Membre cadet
Leur finition a l'air excellente ; mais je ne pourrai jamais mettre des enceintes de cette taille chez moi, avec des hp apparents en plus, waf incompatible, pas plus que des enceintes sur pied d'ailleurs.laurent42 a écrit :J'aime beaucoup la couleur de mes CREMONA MAPLE; elles rendent très bien chez moiPour le choix entre l'achat des Cremona maple de démo![]()
![]()
![]()
A +
Et puis les Sonus Faber avec leur facade cuir ne sont pas des enceintes pour Bouddhiste, elles ne doivent pas être facile à exporter dans un bon nombre de pays d'Asie

Bon il n'y a pas beaucoup de Bouddhistes en europe.
-
- Membre poussin
Re: Dynaudio ? ou autre ... Mais je crois que ça va être Son
Bonjour Fbmw,
Avant toute décision j'irai écouter les Marten Audio Django L ou Formfloor je crois qu'il y a un revendeur à Bordeaux.
Avant toute décision j'irai écouter les Marten Audio Django L ou Formfloor je crois qu'il y a un revendeur à Bordeaux.
Zardoz Ultima PS V3 - Meitner MA1 - Firstwatt Sit3 - Marten Form floor
- fbmw
- Membre junior
Je ne connais pas ... Mais ce qui m'embête est de ne pas les écouter sur du Naim et je n'ai pas envie de tout transporter pour les écouter dans un auditorium qui, de toutes façons, ne me sera pas familier ...
-
- Membre junior
Je reprends un peu les choses pour clarifier :
Historiquement, SF utilisait des HP Dynaudio et Skaaning. C'est cette association qui a fait le son de la marque au début des années 90. On retrouve ces HP dans les Minima Vintage.
Par la suite, Dynaudio étant réticent à vendre ses HP, SF s'est tourné vers Scanspeak. La gamme hommage utilise notamment les excellents tweeters Revelator.
Mais la gamme Auditor de SF utilise des HP Vifa et non pas Scanspeak. C'est le même groupe industriel mais pas le même prix et pas les mêmes performances.
Maintenant SF fabrique ses propres HP. La gamme Olympico utilise donc des HP maisons.
La gamme Auditor n'est plus fabriquée, ils sont en train d'écouler les stocks.
La gamme Olympico est assemblée en Italie, la gamme Venere est assemblée en Chine. Je n'ai pas réussi à savoir où sont fabriqués les HP.
En synthese : la gamme auditor a encore la signature acoustique SF historique parce que Franco Serblin était encore le dirigeant et propriétaire de la marque, mais pas au même niveau de qualité que la série minima, hommage ou amati.
La gamme Olympico n'a plus du tout la même signature acoustique, ce n'est pas du Franco Serblin. Est-ce meilleurs ou moins bien, c'est selon les goûts. Mais la qualité de fabrication et l'esthétique sont toujours là.
Si vous voulez retrouver la signature acoustique SF historique, il faut vous tourner vers Franco Serblin, notamment le modèle Accordo.
Crdt
Historiquement, SF utilisait des HP Dynaudio et Skaaning. C'est cette association qui a fait le son de la marque au début des années 90. On retrouve ces HP dans les Minima Vintage.
Par la suite, Dynaudio étant réticent à vendre ses HP, SF s'est tourné vers Scanspeak. La gamme hommage utilise notamment les excellents tweeters Revelator.
Mais la gamme Auditor de SF utilise des HP Vifa et non pas Scanspeak. C'est le même groupe industriel mais pas le même prix et pas les mêmes performances.
Maintenant SF fabrique ses propres HP. La gamme Olympico utilise donc des HP maisons.
La gamme Auditor n'est plus fabriquée, ils sont en train d'écouler les stocks.
La gamme Olympico est assemblée en Italie, la gamme Venere est assemblée en Chine. Je n'ai pas réussi à savoir où sont fabriqués les HP.
En synthese : la gamme auditor a encore la signature acoustique SF historique parce que Franco Serblin était encore le dirigeant et propriétaire de la marque, mais pas au même niveau de qualité que la série minima, hommage ou amati.
La gamme Olympico n'a plus du tout la même signature acoustique, ce n'est pas du Franco Serblin. Est-ce meilleurs ou moins bien, c'est selon les goûts. Mais la qualité de fabrication et l'esthétique sont toujours là.
Si vous voulez retrouver la signature acoustique SF historique, il faut vous tourner vers Franco Serblin, notamment le modèle Accordo.
Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Thule IA 350 b
- fbmw
- Membre junior
Alors là c'est plus que clair ! Merci