Dynaudio ? ou autre ... Mais je crois que ça va être Sonus !

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: Dynaudio ? ou autre ... Mais je crois que ça va être Son

Message par Frederic »

Les Cremona ne sont pas "rapides"
Mais les CremonaM le sont :)
F.
yami
Membre poussin

Message par yami »

yami a écrit :Mais les CremonaM le sont
heu non je parlais bien des M... je ne connais pas les Crémona sans M :cool:
Zardoz Ultima PS V3 - Meitner MA1 - Firstwatt Sit3 - Marten Form floor
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

J'ai refait de longues écoutes ce matin.

Voici les news :
Je reviens sur ce que j'ai pu dire. Sur les cremona M les musiques "électroniques" ne manquent pas de vie et ne sont pas plates. Mea culpa...

Mais J'ai trouvé le truc qui me dérangeait hier :
Le bas du spectre est un poil court. La Cremona ne descend pas extrêmement bas par nature (40khz). Et coté ampli mon revendeur m'a confirmé qu'avec un 300 c'était d'une autre ampleur. Cela dit, elles descendent relativement bas et avec un lisibilité exemplaire : C'est très propre, détouré et dynamique. Je n'ai pas réussit à entendre ce que j'appellerai des "infra basses" (celles qui font vibrer les trippes et remplissent la pièce) alors du coup j'ai demandé à repasser sur les olympica2 et les D30r pour lesquelles j'avais gardé un meilleur souvenir dans le bas. Pas de changement, pas plus "d'infrabasses". En discutant avec mon revendeur sur mon ressenti et mes expériences dans cet auditorium que je connais bien (j'y avait également écouté les D40r sans infrabasses non plus ...) la taille et l'accoustique de mon séjour (2 fois plus petit que l'auditorium) sont une des raisons de ce manque. Chez moi, ça "tape", c'est très dynamique car la piéce rentre en jeu, d'ailleurs c'est peut être aussi mon mur arriere que j'entends réverbérer ...

Bref, en remettant une fois de plus les Cremona M c'est devenu somptueux !
Une lisibilité phénoménale, une cohérence des registres, du dynamisme et un côté très "aérien".

Donc pour résumer, les Cremona M ne descendent pas aussi bas que certaines enceintes mais elles font une sacrée musique !

Prochaine étape : écoute à domicile la semaine prochaine.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Amha, pour avoir des infra basses (en dessous de 40hz) de qualité, et avec un niveau capable de "remuer les tripes" :diable: , il faut des HP d'un diamètre de 38cm minimum, avec un volume de charge d'un 1/2 m3 au minimum, même si certain caissons de basses HDG (genre Velodyne ou Rel) sont capables d'y parvenir avec un volume moins important, mais avec une amplification très puissante.
Aucune colonne, même équipée de 2 voir 3 boomers de 20 ou 25cm n'est capable de faire ce genre d'infra basses.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Oui tu as raison et ce que j'entends chez moi qu'il n'y a pas dans l'auditorium c'est en fait une résonance dans le bas du spectre due à ma pièce d'écoute ... Donc forcément ça m'a un peu troublé étant habitué à entendre cette résonance chez moi ...

Je récupére les cremona M demain pour essai at home. A suivre ...
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
CME
Membre émérite

Message par CME »

Birdy Nam Nam a écrit :Amha, pour avoir des infra basses (en dessous de 40hz) de qualité, et avec un niveau capable de "remuer les tripes" :diable: , il faut des HP d'un diamètre de 38cm minimum, avec un volume de charge d'un 1/2 m3 au minimum, même si certain caissons de basses HDG (genre Velodyne ou Rel) sont capables d'y parvenir avec un volume moins important, mais avec une amplification très puissante.
Aucune colonne, même équipée de 2 voir 3 boomers de 20 ou 25cm n'est capable de faire ce genre d'infra basses.
Et du découplage de ouf !
XULYDE NAIM TOTALDAC
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Essayes les enceintes Audio Physics, tu seras servi en grave.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
eddy
Administrateur

Message par eddy »

fbmw a écrit :J'ai refait de longues écoutes ce matin.

Voici les news :
Je reviens sur ce que j'ai pu dire. Sur les cremona M les musiques "électroniques" ne manquent pas de vie et ne sont pas plates. Mea culpa...

Mais J'ai trouvé le truc qui me dérangeait hier :
Le bas du spectre est un poil court. La Cremona ne descend pas extrêmement bas par nature (40khz). Et coté ampli mon revendeur m'a confirmé qu'avec un 300 c'était d'une autre ampleur. Cela dit, elles descendent relativement bas et avec un lisibilité exemplaire : C'est très propre, détouré et dynamique. Je n'ai pas réussit à entendre ce que j'appellerai des "infra basses" (celles qui font vibrer les trippes et remplissent la pièce) alors du coup j'ai demandé à repasser sur les olympica2 et les D30r pour lesquelles j'avais gardé un meilleur souvenir dans le bas. Pas de changement, pas plus "d'infrabasses". En discutant avec mon revendeur sur mon ressenti et mes expériences dans cet auditorium que je connais bien (j'y avait également écouté les D40r sans infrabasses non plus ...) la taille et l'accoustique de mon séjour (2 fois plus petit que l'auditorium) sont une des raisons de ce manque. Chez moi, ça "tape", c'est très dynamique car la piéce rentre en jeu, d'ailleurs c'est peut être aussi mon mur arriere que j'entends réverbérer ...

Bref, en remettant une fois de plus les Cremona M c'est devenu somptueux !
Une lisibilité phénoménale, une cohérence des registres, du dynamisme et un côté très "aérien".

Donc pour résumer, les Cremona M ne descendent pas aussi bas que certaines enceintes mais elles font une sacrée musique !

Prochaine étape : écoute à domicile la semaine prochaine.
...Après beaucoup de travail je me lance, mode pub"on" : je crois que maintenant la MD3 ( à peu près comparable en budget il me semble ) possède une expression physique dans le grave et l'extrême grave tout à fait inhabituelle... en plus de cette qualité extrêmement rare elle possède une vie et des qualités de timbres très réalistes. Le tout sans la nervosité dont font preuve les enceintes "rapides" au contraire, l'écoute est physique et posée, une force tranquille. C'est une piste supplémentaire parmi les autres et je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu du voyage! Mode pub "off" :mrgreen: !
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

J'ai eu l'occasion d'écouter les MD3 de CME et pour le coup j'ai été vraiment épaté par l'extension dans l'infra grave! J'ai rarement ressenti ça! 8|
Pas mal pour une colonne composé d'un seul HP de 20 cm. ;)
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Salut Maxime !... Sincèrement et pardon d'insister mais la qualité musicale, maintenant, de la MD3 est à une année lumière de ce que tu as écouté ( j'ai tout le système chez moi de CME, je n'y ai pas encore touché et je suis incapable d'imaginer la musique avec le PCT car je suis au Nirvana avec ce que j'ai... en actif "normal" et sachant l'écart qu'il y a entre les deux... ). Je réfléchis : j'ai utilisé " année lumière" comme unité de longueur, elle me semble bien pesée finalement !
J'en suis persuadé à l'infini : je ferai des tournées le plus vite possible pour montrer ce qu'une MD3 est capable de faire et la prochaine écoute arrivera à faire oublier les anciennes, on ne peut vraiment pas parler d'écart, c'est une autre galaxie !
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

eddy a écrit :<:) Salut Maxime !... Sincèrement et pardon d'insister mais la qualité musicale, maintenant, de la MD3 est à une année lumière de ce que tu as écouté ( j'ai tout le système chez moi de CME, je n'y ai pas encore touché et je suis incapable d'imaginer la musique avec le PCT car je suis au Nirvana avec ce que j'ai... en actif "normal" et sachant l'écart qu'il y a entre les deux... ). Je réfléchis : j'ai utilisé " année lumière" comme unité de longueur, elle me semble bien pesée finalement !
J'en suis persuadé à l'infini : je ferai des tournées le plus vite possible pour montrer ce qu'une MD3 est capable de faire et la prochaine écoute arrivera à faire oublier les anciennes, on ne peut vraiment pas parler d'écart, c'est une autre galaxie !

Nous avions écouter les versions disponibles lors de ton passage en Bretagne en 2012
et on est impatient de pouvoir écouter la nouvelle mouture

:D <:)
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

D'où l'intérêt des productions d'Eddy , des "upgrades" sans changer de matériel (ou presque ..) !!! ;-)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Bruno legast

Message par Bruno legast »

eddy a écrit :<:) Salut Maxime !... Sincèrement et pardon d'insister mais la qualité musicale, maintenant, de la MD3 est à une année lumière de ce que tu as écouté ( j'ai tout le système chez moi de CME, je n'y ai pas encore touché et je suis incapable d'imaginer la musique avec le PCT car je suis au Nirvana avec ce que j'ai... en actif "normal" et sachant l'écart qu'il y a entre les deux... ). Je réfléchis : j'ai utilisé " année lumière" comme unité de longueur, elle me semble bien pesée finalement !
Prems !!!!
fbmw
Membre junior

Re: Dynaudio ? ou autre ...

Message par fbmw »

Birdy Nam Nam a écrit :Personnellement, je suis très satisfait de mes petites C1. Contrairement à ce que l'on pourrait penser au vu de leur petite taille, je ne ressens aucune frustration concernant le niveau et la qualité des basses, et je n'envisage pas d'ajouter un caisson de basse.
Elles remplissent bien l'espace de mon salon de 35 m2.
Même si elles ne sont pas particulièrement douces, je ne perçois pas non plus de duretés.
La seule chose que l'on pourrait éventuellement leur reprocher, serait peut-être un léger manque de vie (dû peut-être à leur rendement de 85db), mais ce (très) léger défaut est bien compensé par le côté vivant du SN2, même ci ce dernier n'est pas encore rôdé, puisque je ne l'ai que depuis une semaine.
Je ne regrette vraiment pas l'achat de ces C1, que j'ai eu l'opportunité de trouver d'occasion, pour moins de la moitié de leur prix neuf.
Ce sont amha de très bonnes enceintes, même si on peut sans doute trouver mieux, mais à quel prix, et pour quel gabarit?
Les S3.4 n'ont pas forcément très bonne presse, et ne sont pas rares en occasion, ce qui n'est pas très bon signe.
Pour des colonnes, chez Dynaudio, il vaut sans doute mieux se diriger vers les C2, mais à priori, il faut sortir l'artillerie lourde au niveau de l'amplification.
Pourquoi les s3.4 n'ont pas bonne presse ? Bien drivées il me semblait qu'elles pouvaient aller très loin ?
Et pour les C1, le SN n'est´il pas trop juste en terme de courant ? J'ai lu sur le forum voisin qu'elles étaient très dures à driver ...
Pour les Cremona M elles sont installées depuis 2 jours à la maison. A suivre ... Car un peu trop tôt pour pouvoir faire un avis définitif.
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Bonjour fbmw,

On a quand même une première impression au bout de deux jours non?
même s'il faut une période de rodage certes beaucoup plus longue pour affiner son écoute.

Edit: j'avais zappé que tu avais ces Sonus en prêt donc elles sont rodées je pense
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Répondre