NAS pour streamer : vos retours d'expérience

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Jean-Claude
Membre senior

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Jean-Claude »

love_leeloo a écrit :bien joué Jean-Claude :super:
Merci love_leeloo, mais le gros taf maintenant c'est la numérisation.
J'ai tous les logiciels nécessaires, et numériser au quotidien est un bon rythme.

A+
Jean-Claude

docteurtrif
Membre poussin

Message par docteurtrif »

ikoun a écrit :
love_leeloo a écrit :le RAID 1 sécurise mais c'est pas une solution de sauvegarde
il faut bien penser à sauvegarder sur un DD externe en plus
C'est pour ça que je suis parti sur 2 DD externes avec un ordi en serveur. Puis bon, les interactions et fonctionnalités entre toutes les machines à la pomme sont fort intéressantes ;)
Bonjour , j'avoue que je suis d'accord avec toi! J'ai un nas synology depuis longtemps mais depuis 1 an et l'arrivée de l'imac à la maison je trouve qu'il est plus facile d'utiliser le mac comme serveur (servio...) et de lire son contenu et celui des disques usb qui lui sont reliés directement depuis mon qute .Le mac démarre tellement vite que l'intérêt d'avoir un nas tout le temps allumé commence à devenir moins évident .

Et puis c'est peut-être le hasard mais même avec les morceaux hd, studiomasters il n'y a pas de ralentissements même en wifi.

En plus aucun transfert à faire puisque tout ce qui est téléchargé (légalement bien sur :hehe: ) est déjà sur le mac.

Voilà je garde le nas pour le stockage des mkv et entretenir ma paresse pour zapper sans bouger.

Bisous à tous .
S1 : unitiqute 2 , nac 202 ,nap 200 ,cd5i,hicap2dr ,modul ecosse, project debut ,jmr cantabile supreme ,naca 5,barrette supra , alim full supra
S2 : yamaha RX 3700 , ps3,kuro, cabasse Ki X5 et thor ,BR pana, logitech sqb touch

S3 : Imac , nas synology , dac audiolab , creek destiny , dynaudio

Jardin : mojito , teck , jbl wireless
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Un NAS, ça peut aussi servir à sauvegarder ses CD rippés... mêmi si un DD externe non branché en permanence, c'est bien aussi.
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question concernant le NAS Synology quand il est utilisé en transport (sortie USB vers dac). Quid de la qualité si le dac dispose d'une entrée USB asynchrone et donc évite tout phénomène de jitter ?

Que vaut-il mieux ? Un module Sonos relié à un dac en coaxial ou un NAS Synology relié en USB au dac qui dispose d'une entrée asynchrone ? Je suis un peu perdu...

Merci de vos retours,

François.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
gfx
Membre poussin

Message par gfx »

Frabky a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai une petite question concernant le NAS Synology quand il est utilisé en transport (sortie USB vers dac). Quid de la qualité si le dac dispose d'une entrée USB asynchrone et donc évite tout phénomène de jitter ?

Que vaut-il mieux ? Un module Sonos relié à un dac en coaxial ou un NAS Synology relié en USB au dac qui dispose d'une entrée asynchrone ? Je suis un peu perdu...

Merci de vos retours,

François.
Euh... un NAS ne fonctionne pas comme ça. Un NAS ne peut pas faire ça en fait.

Un NAS ce n'est pas un boitier avec des disques dedans, un NAS c'est juste un ordinateur sans clavier, sans écran ni souris, et qui fonctionne avec un système propriétaire (donc non windows). Son but est de mettre a disposition des données sur un réseau ethernet en RJ45 et non en USB.

Apres, de base le principe que tu évoques ne fonctionne pas du tout car un dac c'est juste un dac. En gros un dac est un appareil méga fainéant qui attend juste la bouche ouverte qu'on lui donne a manger (en spdif ou USB la plupart du temps). C'est pour ça que les drive CD et les streamers existent : pour traiter les donner et alimenter les dac (interne ou externe).

Si tu branches un NAS a un Dac, tu n'as aucune chance d'avoir le moindre son qui sorte de tes enceintes car il te manque un appareil au milieu, celui qui transforme le RJ45 du Nas est signal Spdif que le Dac accepte.

L'USB c'est encore un peu différent. La c'est plus pour une configuration : Ordi > USB > Dac
En gros l'ordi fait tout le boulot et la feignasse de dac converti juste ce qu'on lui envoie.

Apres pour revenir a la qualité, bah c'est de l'USB. Ca va du meilleur au pire en fonction du matos et de la mise en oeuvre. Pour certains c'est très bien, pour d'autre c'est a jeter. A voir donc.
gfx
Membre poussin

Message par gfx »

Ps : Si l'industrie de la hifi ne passait pas son temps a faire croire aux audiophiles que les DAC USB sont des Streamers, ou que les Streamers sont juste des Dac avec une entree RJ45, on arriverait pas a ce genre d'incompréhension !

NAS : Ordinateur de stockage qui fait office de serveur.
Streamer : Drive réseau en RJ45, avec presque toujours un DAC intégré.
DAC : Grosse feignasse, même avec de l'USB. Il a forcement besoin soit d'un drive CD, d'un ordi en USb ou d'un Streamer en Spdif pour fonctionner. Seul il ne fait rien.

Toutes les marques de Hifi grand public ou presque on mis sur le marche des dac USB... Pourquoi ? Parceque c'est facile a fabriquer. Les composants sont basics et peu coûteux, ça ne nécessite pas de compétence technique exceptionnelles, ça marche de base et ça ne plante jamais (exit la SAV et les firmwares).

Concevoir un streamer par contre c'est un tout autre délire et la les fabricants sont vachement moins nombreux a tenter l'aventure. Le streamer doit faire la passerelle entre l'informatique et la hifi et les problèmes auxquels il faudra faire face pour que cela fonctionne son très nombreux. Une très bonne connaissance des protocoles réseau et de la programmation est indispensable pour que cela marche, et il faut assurer un suivi pendant de nombreuses années...

Pas étonnant que l'industrie préfère produire des dac a forte marges plutôt que des streamers très compliques a mettre en oeuvre. :frime:
troubadour

Message par troubadour »

Si si on peut brancher un dac sur un synology en USB et en direct (pour rajouter de la complexité au truc :) )

la liste des dac (et streamers) compatibles :

http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/392

donc en fait il faut avoir une application smartphone (audio station de syno par exemple) ou lancer la lecture sur le pc dans l'interface web du syno et l'audio est envoyé dans le dac usb par le NAS.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

oh je viens du coup de voir que mon DAC est compatible

me reste à trouver un câble USB OYAIDE CONTINENTAL 5S à pas cher

merci troub <:)
Système : Salon
troubadour

Message par troubadour »

de rien :)
tu pourras te passer de la sbt du coup ? syno chope des radios ?
love_leeloo
Membre émérite

oh on doit bien pouvoir choper les radios :mrgreen:

et sinon c'est juste pour tester
car je ne me vois pas lâcher ma SBT
d'ailleurs je suis à 2 doigts d'en acheter une quasi neuve sur PFM

au niveau ergonomie c'est fantastique

quand je vois tous les pb qu'on les gens avec les applis des tablettes ça laisse songeur
ma SBT ne plante jamais
et pourtant j'ai modifié pour outrepasser le DAC interne et je sors en USB sur la M2TECH
bref, pas une config simple

mais ça marche
troubadour

Message par troubadour »

Ha oui c'est qu'on peut la hacker encore !

Et niveau cote, c'est la même que pour un nait 1 ?
love_leeloo
Membre émérite

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... p?t=151973
220€ pour livraison en Angleterre

c'est quasi le prix du neuf à l'époque (250€ il me semble), mais je ne suis plus sur du tout

mais bon, ça marche bien
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Bonsoir gfx,
Je ne suis pas persuadé que l'industrie de la Hifi cherche à confusionner la peuplade,
(encore un complot ?) le flou, le pas clair, le trouble ce n'est jamais bon pour les affaires...
mieux vaut une lecture claire de l'offre et en premier lieu pour eux. Il s'agit juste d'une "nouvelle discipline" en pleine expansion, immature et loin d'être encore maitrisé par de nombreux fabriquants mais le gateau est là et les trainards n'auront, qui sait, pas leur part...oups.

Pour les streamers suit en phase, c'est plus tendu avec un croisement de ressources, pas tjs simples à emboiter quand aux dacs, ben... y'en des simples et des moins simples à réaliser
avec la musique à l'avenant à la sortie.
gfx
Membre poussin

Message par gfx »

Bruno legast a écrit :Bonsoir gfx,
Je ne suis pas persuadé que l'industrie de la Hifi cherche à confusionner la peuplade,
(encore un complot ?) le flou, le pas clair, le trouble ce n'est jamais bon pour les affaires...
mieux vaut une lecture claire de l'offre et en premier lieu pour eux. Il s'agit juste d'une "nouvelle discipline" en pleine expansion, immature et loin d'être encore maitrisé par de nombreux fabriquants mais le gateau est là et les trainards n'auront, qui sait, pas leur part...oups.
M'ouhais... permet moi de douter un peu la !

Évidement les vendeurs de matos (avec tout le respect qu'on leur doit) essaient juste de vendre leur matériel et d'en vivre, et du coup voila ils présentent leur matériel de la façon la plus élogieuse possible, qui ne le fait pas...

Mais après il y a aussi la réalité qui veut qu'une installation réseau n'est pas aussi "user friendly" qu'on veut bien l'admettre, que les données nécessite un long travail de rangement et de classement, car dans le fond on préfère vendre du matos en mettant un ipad bien garni dans les mains de l'acheteur en lui disant que ce sera comme ça chez lui.

L'autre jour j'ai reçu des amis a diner, j'ai donc utilisé mon ipad pour passer de la musique. Mes potes : Ah trop bien, c'est des mp3 que tu envois sur ta chaîne ? Euh non, c'est des fichiers qui sont dans mon bureau et que je lance a distance via l'un de mes appareil !! Wouhaaa trop bien ! Je n'ai pas parlé des heures et des heures de RIP, Config, Rangement etc... dont j'ai eu besoin pour en arriver la et de tout ce qui est encore bien en vrac par-ci par-la ! :gene:

Donc bref, quand on vend la hifi en réseau comme du plug'n'play c'est un petit peu mensonger quand même, car seul ceux qui n'y connaissent rien peuvent le croire !
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Le monde serait donc plus complexe que ce que l'on veut bien nous faire croire.
boudiou... les fripouilles !!! et puis... non mais dis donc tu serais pas aussi
un petit poil fénéant, toi, d'abord ?

Faut mériter.
Répondre