Jusqu'où pousser mes Epos M12i ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
itsalovethang
Membre junior

Jusqu'où pousser mes Epos M12i ?

Message par itsalovethang »

Salut!

J'ai pris RDV chez mon revendeur mardi prochain pour une nouvelle session d'écoute d'enceintes, principalement Dali et Neat que je connais à peine (il ne fait plus proac :rougefaché: )
Après avoir fini d'upgrader ma source :1010: se pose la question fatale: continuer avec 282/250 ou changer les enceintes? J'ai en mémoire de belles écoutes de proac, sonus faber... oui mais à mes oreilles c'est un son "différent", pas "meilleur"...
Maintenant que j'ai déménagé, je dispose d'une salle dédiée hifi/HC et j'ai pu optimiser le placement des enceintes, ce qui a encore augmenté l'avis que j'avais sur ces Epos.
Vous feriez quoi à ma place?

<:)
ikoun
Membre vétéran

Re: Jusqu'où pousser mes Epos M12i ?

Message par ikoun »

Ben en l'état, le système a l'air équilibré ? Si non, il faut voir quel maillon changer ...
Avec l'achat d'un 282/250, c'est l'upgradite assurée en source et en enceintes (?)
Si vous pensez un jour aller au 282/250, je passerai d'abord cet upgrade avant l'achat d'enceintes - le mariage ampli/enceinte/pièce est certainement le plus difficile. De plus, les enceintes, vaut mieux ne pas se tromper car elles se revendent et voyagent moins bien que nos boîtes.
Ceci dit, le récent sondage sur l'équilibre de nos système montre que, chez pas mal d'entre nous, ce maillon pourtant crucial est souvent négligé. Et que l'on ne s'y trompe pas, un grand système sans grande enceinte est amputé de 50% de son potentiel ;)
Donc d'abord les électroniques puis les enceintes ... c'est le chemin que j'ai fait et je ne le regrette pas, cela m'a vraiment permis de mûrir mon achat.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

itsalovethang a écrit :Jusqu'où pousser mes Epos M12i ?
jusqu'à la benne ?

:sivousme:

PS : je les trouve toutes mimi ces EPOS M12i
Système : Salon
CME
Membre émérite

Message par CME »

love_leeloo a écrit :
itsalovethang a écrit :Jusqu'où pousser mes Epos M12i ?
jusqu'à la benne ?

:sivousme:
"jusqu'à la porte" m'est venu à l'esprit en lisant le titre... plus joli que la benne tout de même... :ange:

Pousse jusqu'à Bischwiller (54 => 67 c'est pas la mort...) <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
itsalovethang
Membre junior

Vous êtes durs là :pleur4:

ikoun tu ferais donc parti des gens qui ne jugent pas des enceintes en fonction de leur prix?

Oui le système est équilibré, mais ce que je voudrais ce n'est pas plus de grave ou plus de définition etc... ce sont des enceintes qui disparaissent totalement à la moindre écoute, qu'on n'ait plus l'impression que le son sort des boites. C'est déjà un peu le cas quand je ferme les yeux mais j'aimerais écouter les yeux ouverts aussi :hehe:
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

moi je crois qu,on a tendence a changer trop vite d,enceintes
les epos m12 sont de très bonnes enceintes
depuis 3 ans je ne cesse de faire evoluer mon systeme
la seule chose qui n,a pas changé ce sont mes enceintes
je les redecouvres a chaque upgrade! :)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
amothm
Membre senior

Message par amothm »

itsalovethang a écrit :ce sont des enceintes qui disparaissent totalement à la moindre écoute
Il faudrait pour cela des enregistrements qui le permettent, ce qui n'est pas toujours le cas.
itsalovethang
Membre junior

Petit retour de ma session d'écoute:

- nous avons commencé par les toy tower dont je gardais un bon souvenir: je confirme le raffinement et le velouté dont elles font preuve, avec des basses sèches comme il faut, un beau médium... mais il y a comme un voile devant la musique, les voix en particulier... sur ce point, pas de doute, je garde mes epos!

- on continue avec des neat motive sx2: déjà, il faut vraiment les voir en vrai pour se rendre compte de leur taille, on dirait des jouets! Quand la musique se met en route, on ouvre encore plus grand les yeux 8| comment de si petites boites peuvent-elles sortir un tel son?! 8| c'est ample, c'est aérien, ça tourne autour de l'enceinte, c'est dynamique comme il faut... et des basses! on dirait franchement qu'un caisson était branché! Exactement ce que je cherchais, en mieux! Mais c'est en passant au modèle au-dessus ( dans la vie, il ne faut jamais comparer :mrgreen: ) qu'on se rend compte de ce qui manque:

- neat elite sx: un son parfait... de bas en haut et surtout en passant par les médiums de toute beauté, le son est parfait, et on se rend compte que c'est ce médium qui manque aux motive. Seulement, elles manquent, je trouve, de la dynamique qui me plait tant dans les motive... c'est beau, c'est propre, mais il manque ce grain de folie subjectif qui fait chavirer votre cœur... j'aurais peur de "m'ennuyer" avec elles, avec le temps...

En rentrant chez moi, écoute des epos... elles se défendent bien, ce serait mentir de dire le contraire, surtout au niveau dynamique et rendu des basses, mais aujourd'hui j'ai entendu "mieux", surtout au niveau médium, moins "pincés", ce serait mentir de dire le contraire :mrgreen:
Je pense que mon prochain upgrade se fera au niveau des enceintes plutôt que, encore, l'électronique... pour ceux qui connaissent les neat, pouvez-vous me citer des concurrentes qui rassemblent les qualités de ces deux modèles?
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Je tente... SBL, MD1
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

itsalovethang a écrit :... mais ce que je voudrais ce n'est pas plus de grave ou plus de définition etc... ce sont des enceintes qui disparaissent totalement à la moindre écoute, qu'on n'ait plus l'impression que le son sort des boites.
Un DMS fait ça très bien.
Il y en a un superbe (PMS il est vrai) sur le forum.
Cet objet sonore, indéfinissable et indescriptible (AMHA), permet une chose: ne pas se poser de question(s).
Si l'enregistrement est bon devant, ça le fait. Dans le cas contraire, ça le fait aussi, mais à l'envers. Le M (monitor) de DMS/PMS ne pardonne pas grand chose.
Et avec ce système, on oublie presque la directivité tant l'espace est rempli, dès lors que l'installation mécanique du tout dans le lieu d'utilisation est cohérente.
CME
Membre émérite

Message par CME »

itsalovethang a écrit :Vous êtes durs là :pleur4:

ikoun tu ferais donc parti des gens qui ne jugent pas des enceintes en fonction de leur prix?

Oui le système est équilibré, mais ce que je voudrais ce n'est pas plus de grave ou plus de définition etc... ce sont des enceintes qui disparaissent totalement à la moindre écoute, qu'on n'ait plus l'impression que le son sort des boites. C'est déjà un peu le cas quand je ferme les yeux mais j'aimerais écouter les yeux ouverts aussi :hehe:
Je ne juge pas, je ne connais pas...
C'est toi qui parle de changer, je te donne mon avis - qui est à mon avis une très bonne adresse !

Perso j'ai écouté les Isobarik et les SBL chez DanielW4 à plusieurs reprises et j'ai à chaque fois préféré les SBL... y compris avec en amont Nait1 et CDI alors que les ISO étaient drivées par CDS-6x135-52.
Le prix n'a rien à voir. Et j'ai largement préféré les MD1 à 2500€ aux Proac ATC JMR que j'ai écoutées...
XULYDE NAIM TOTALDAC
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

itsalovethang a écrit :ikoun tu ferais donc parti des gens qui ne jugent pas des enceintes en fonction de leur prix?
Non, le prix n'est pas forcément la clé même si... il n'y a pas de miracle non plus ;) On l'a vu récemment dans le sondage de répartition du budget de nos systèmes, les enceintes sont souvent le "parent pauvre". Certes, à chaque upgrade on entend une différence, mais ce n'est pas pour cela qu'elles ne privent pas un système d'une partie de son potentiel.
Concernant les enceintes, je pense vraiment que c'est une "rencontre" ou du moins, c'est comme cela que je l'ai ressenti. Etant confortable dans la marque et ses possibilités, la question enceintes dans mon système a été longue... j'ai attendu de flasher, d'avoir un coup de foudre. J'en ai eu 2 les Ovator S600 qui sont à présent à le maison et les MD3 qui, à l'époque n'étaient pas terminées, mais qui m'avaient pourtant fait une très grande impression!
Je ne souhaite pas relancer le débat sur les enceintes closes ;) :mrgreen:
Ceci dit, chaque marque a un peu sa philosophie de restitution et prendre le temps de faire des écoutes vaut vraiment la peine et je manque pas de soutenir les post précédent qui t'encouragent à allez visiter le fondateur de ce forum : Monsieur Eddy ;)
Après, Neat et Naim oui ça marche bien ;)
La question des enceintes qui "disparaissent" à l'écoute... je dis oui ... et je dis non également. Il ne faut pas tomber dans le "piège de la scène sonore". Certains fabriquant en font justement des tonnes là dessus et on peut se retrouver avec une restitution qui n'a plus rien d'authentique. Il faut savoir également que, souvent, ce gain en scène fait perdre une partie du rythme et donc une grande partie de la musicalité d'un système... a cet égard, une fois de plus, c'est ce genre de détail sur lesquels Eddy est particulièrement sensible.
Bref, il y a encore un peu de chemin à faire et surtout des écoutes ;) Qui finalement, font quand même plaisir - on apprend toujours quelques chose ;)
Bonne chasse !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

De meilleures enceintes vont probablement nécessiter une meilleur amplification,
je passerai au 282/250 en premier lieu.
Je suis passé du 202/HC2/200 au 282/HC2/250.2, la différence est simplement énorme.
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
eddy
Administrateur

Message par eddy »

...Sans doute qu'un gros ampli marche encore mieux qu'un moins gros mais quand on sait de quoi est capable un "tout petit" Nait1 je pense que la boucle est bouclée et qu'il y a vraiment de quoi méditer. Avec tout le respect pour les Epos que je trouve musicale, une SBL par exemple ( ou MD ) est à une année lumière. Comme le dit itsalovethang l'écoute comparative réserve beaucoup de suprises voire d'infinis.
On remarque une différence musicale par le simple fait de tourner un fil dans l'autre sens... c'est aussi à méditer quand on pense que grâce à ce pouvoir de discrimination de l'oreille on va arriver à vendre "facilement" plusieurs sources, plusieurs alimentations, plusieurs amplificateurs puisqu'on entend à chaque fois une différence ! Je pense que c'est avec une bonne enceinte acoustique qu'il y a de très loin la plus grande différence, jusqu'à obtenir une écoute réaliste avec tout ce que cela sous entend de physique et d'organique. L'énorme problème en haute fidélité est l'enceinte acoustique, il y en a très, très peu lorsqu'on veut gagner un peu de "physique" ( avec ses corollaires : espace et profondeur ) sans perdre les qualités de vie d'une petite enceinte bien faite. Mais elles existent et il faut les chercher... vous ne vous en remettrez pas !
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

un jour c'est sur je viendrais aux MD1 <:)

mais ma boule de cristal ne m'a encore dit "quand" :-/
Système : Salon
Répondre