Ampli Naim pour écoute à bas niveau

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Ampli Naim pour écoute à bas niveau

Message par PascalB »

Bruno66 a écrit :Bonjour
Avec mon système, et dans une pièce assez grande, l'écoute avec le potar en position 8h est déjà très confortable.

Sur je CD Andy Sheppard, Movements in Color, piste 2, que j'écoute en ce moment, tout est présent.
Nul besoin de monter le son.

Donc il y a de quoi trouver son bonheur chez Naim....

Sensibilité des Concorde S. 93 dB
JMR c'est généralement le confort total à bas niveau :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

REGISTLSE a écrit :On a pour ainsi dire le même système et c'est justement pour moi une des qualité de l'XS, garder toutes ses qualités même à bas niveau! Peut-être que ta pièce est mauvaise acoustiquement parlant...
De mon côté, ce n'est pas terrible à bas niveau avec mon XS2 et mes enceintes Dynaudio... la pièce joue certainement, et les enceintes aussi.
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

Faut dire, les Dynaudio ont un rendement faible; ça n'aide sûrement pas car de l'époque de mon XS, je trouvais qu'il se débrouillait pas trop mal à bas niveau.
- Ampli Naim Nait XS
- CD : Naim CD5X
- Alimentation : DualTeddyCap
- DAC Schiit Bifrost Uber Analog
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

mon système (en signature) me permet dans une petite pièce certes, de pouvoir écouter à faible volume d'avoir des basses et des détails, de l’ouverture et d'ailleurs, j'écoute beaucoup la nuit ou au moins fort tard (les émissions de jazz du samedi soir sur France Mu ou des concerts de classique par ex) et je suis étonné du niveau du volume et de la satisfaction que je tire de ce système (foot-taping etc même autour de 8 h).
il faut quand même faire attention sur le classique car l'amplitude y est souvent élevée et l'ampli suit même à volume assez bas et ne s'occupe pas de l'heure, mais ça se gère très bien avec l'habitude (j'ai moins ce problème en jazz où le niveau me paraît plus équilibré entre les niveaux hauts et bas).

j'ai deux possibilités d’écoutes : à niveau réaliste ou plus intimiste pour deux résultats différents.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Bruno legast a écrit :Je ne sais pas, Philly...
mais parfois entendre dire et ecouter sont 2 expériences différentes.

Nicolas, tu confirmes quoi ?
Que l'écoute à (très) bas niveau sur le nait 1 n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Quand on baisse le volume, la balance se déséquilibre. Je crois que c'est dû à la façon de régler la balance qui, en fait, atténue l'un des canaux ( les techniciens me reprendront).

La qualité reste cependant la même, c'est juste un peu long à régler.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

De mon expérience le seul moyen d'obtenir du détail et de la vie à bas volume est le choix d'enceintes à haut rendement (c.-à-d. 91db et plus). Ensuite le mariage ampli / enceintes est un autre élément clef bien sur.
Le Nait2 joue parfaitement le jeu avec mes Orpheos par exemple. A cette heure toute la famille est au lit et j'écoute avec émotion un Keith Jarret Trio sans déranger personne.
Quant au potard du Nait2 il semble moins joueur que le 1, il exécute les ordres avec précision !
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Gnus a écrit :De mon expérience le seul moyen d'obtenir du détail et de la vie à bas volume est le choix d'enceintes à haut rendement (c.-à-d. 91db et plus).
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la logique. Avec des enceintes à bas rendement, il suffit de mettre le volume de l'ampli un peu plus fort pour compenser la baisse de rendement, et arriver au même niveau (en db) qu'avec des enceintes à haut rendement, non? Le niveau de détail et de vie, ne sera alors pas forcément inférieur à celui obtenu sur des enceintes à haut rendement, seul le potentiomètre de volume sera plus haut.
Par exemple des enceintes à bas rendement pourront donner le même niveau de détail et de vie avec le volume à 9h, que des enceintes à haut rendement avec le volume à 8h, pour le même niveau en db.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je comprends ton raisonnement et ne saurai t'expliquer pourquoi d'un point de vue technique. Tout ce que je peux te dire est que de mon expérience perso, le seul moyen que j'ai trouvé pour écouter distinctement à bas volume est de partir sur du haut rendement. L'inverse chez moi (et chez d'autres forumers tel que PascalB) n'a jamais fonctionné.
Voili

Nova / P3ESR
Mu-So
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Gnus a écrit :Je comprends ton raisonnement et ne saurai t'expliquer pourquoi d'un point de vue technique. Tout ce que je peux te dire est que de mon expérience perso, le seul moyen que j'ai trouvé pour écouter distinctement à bas volume est de partir sur du haut rendement. L'inverse chez moi (et chez d'autres forumers tel que PascalB) n'a jamais fonctionné.
Voili
Je confirme, l'écoute sur mes Triangle était bien plus reposante et détaillée à bas volume que sur les Proac à volume équivalent (je ne parle pas de la position du potentiomètre mais bien du volume sonore). L'écoute à bas volume des Proac manque de détail. Et pourtant, je suis (j'ai été forcé de) monté(r) de deux amplis en gamme !

Pour essayer d'expliquer plus simplement, avec des enceintes à bas rendement on a vraiment l'impression d'écouter à bas volume, c'est-à-dire avec un résultat équivalent à presque n'importe quel appareil (TV, radio) dont on baisse le volume. Avec des enceintes à plus haut rendement, on n'a pas cette impression là, à bas volume, on n'a pas l'impression d'avoir baissé le son, c'est juste moins fort mais toujours aussi détaillé. Pour avoir cette sensation là, avec les Proac, je dois monter le son et je fatigue très vite. C'est peut-être une question d'habitude, il y en a qui préfère les blacks, d'autres les olives, là c'est une question de rendement. Mais à tous les utilisateurs d'enceintes de rendement inférieur à 88-89 dB, je conseillerais quand même de prendre le temps d'écouter un jour des enceintes de plus de 90 dB, c'est un autre univers ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Avec des enceintes à haut rendement, le volume désiré est obtenu avec une fraction de Watt! Donc facilité pour l'ampli à délivrer sa dynamique au quart de tour et sans trace de distorsion. Et cela influence, je crois, la qualité de restitution et diminue la fatigue auditive éventuelle.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

Merci pour ces précisions relatives au rendement des enceintes auquel je n'ai jamais rien compris.

Car en plus du rendement des enceintes, l'ampli joue un rôle non négligeable.

Exemple avec un ampli en classe A qui délivre sur toute la plage d'utilisation le même nombre de watt (sauf erreur, je ne suis pas technicien) ou un ampli à tubes.

Ne le dites pas qu'il faudrait que je change aussi d'enceintes pour obtenir le résultat recherché
:(
- Ampli Naim Nait XS
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

Merci pour ces précisions relatives au rendement des enceintes auquel je n'ai jamais rien compris.

Car en plus du rendement des enceintes, l'ampli joue un rôle non négligeable.

Exemple avec un ampli en classe A qui délivre sur toute la plage d'utilisation le même nombre de watt (sauf erreur, je ne suis pas technicien) ou un ampli à tubes.

Ne me dites pas qu'il faudrait que je change aussi d'enceintes pour obtenir le résultat recherché
:(
- Ampli Naim Nait XS
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Les Mulidine sont des enceintes rapide, facile à alimenter et d'un bon rendement (et musicales ce qui ne gâche rien), d'où cette faculté à garder les micro informations même à faible volume... aucune raison d'en changer!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de ... ectronique
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Contrairement aux amplis Japonais et certains autres, Naim ne pratique pas la correction physiologique de compensation ( bouton loudness) par creusement du médium ou le relèvement des basses et hautes fréquences à bas volume. L'intelligibilité et linéarité de la bande se mettent en place dès lors que le flux d'énergie devient suffisant pour stimuler correctement le système d'écoute et les membranes des enceintes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
flo73
Membre poussin

Message par flo73 »

Bonjour,

C'est une contradiction mais pour une écoute à faible niveau sonore, les Nait 1 et 2 devraient être idéal, sauf que le potentiomètre d'origine est d'une qualité très médiocre (innaceptable selon moi pour cette gamme de produit) qui rend le réglage capricieux (on a aussi l'impression qui manque quelque chose au signal) en bas, et surtout génère une asymétrie des canaux.

Pour ma part, j'ai changé de potentiomètre sur mon Nait 2 et la que du bonheur pour une écoute "bureau", cet ampli devient vraiment un ampli parfait pour un écoute bas niveau (j'imagine de même pour un Nait 1). La facilité de réglage et la qualité du son à faible niveau est maintenant incroyable.... Ou finalement juste ce que l'on devrait attendre d'un ampli intégré Naim!!!!

Voir sujet: viewtopic.php?f=3&t=13372

Bonne journée!
Répondre