Ampli Naim pour écoute à bas niveau

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
troubadour

Re: Ampli Naim pour écoute à bas niveau

Message par troubadour »

je crois que quand ils sont sortis, nait 1 et 2, il n'y avait des sources à faible gain qui devaient être branchés dessus, comme une lp12 (source phono quoi). Donc ça laissait de la marge pour le réglage du volume.

maintenant avec un lecteur qui a un grand gain tu laisses tomber pour écouter à faible niveau :)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Dans certains cas, notamment sur les Nait 1, 2, peut-être que le niveau d'état de fonctionnement du potentiomètre soit devenu limite; ces petits potentiomètres, pas totalement hermétiques aux charges en poussières et humidité ambiante, laissent transparaitre plus facilement cette lacune à l'amorçage. Ce qui peut également arriver en manœuvrant le potentiomètre de balance.
Mon Nait 2 ne me parait pas vraiment plus pénalisant sur ce point, pour une écoute bas niveau, par rapport aux potentiomètres des 42.5,62,72; sauf qu'il manifeste un mini bruit de frottement quand le contact s'établit entre les pistes, ensuite disparition total du phénomène et souffle pur dans les enceintes sur l'intégralité de la rotation du potentiomètre.
Comme le fait remarquer Bruno legast, la qualité de la source et la dynamique du contenu musical contribuent à une meilleur perception dès le bas niveau et également pour le haut niveau d'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

J'ai fait quelques écoutes ce matin avec le Nait 1, CDI et Linn Kan. Avec le pot. à 07h00 rien ne filtre; à 07h30 un peu de musique à droite et rien à gauche! A 08h00 de la musique partout, c'est déjà plus un niveau "musique d'ambiance" ... Et à 09h00 ça déménage !
J'aimerais que tout soit décalé de 2 heure... :/
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

jeanpi a écrit :J'aimerais que tout soit décalé de 2 heure... :/
à la fin du mois y a l'heure d'été :mrgreen:
Système : Salon
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Pourquoi, jeanpi,t'as peur d'être en retard sur la musique...
Quelle importance, d'etre à 7, 8 ou 9 heure sur le potard,
Ici, c'est plutôt la progressivité qui se trouve un poil nerveuse...
Mais il n'empeche que la vie musicale arrive très vite
Avec ces petites bestioles, elle ne traine pas en route,
C'est le moins que l'on puisse dire, non ?
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Hormis les enceintes et la partie pré-ampli/ampli qui, c'est sûr, ont une grande importante pour une écoute détaillée et vivante à bas niveau, il ne faut pas pour autant occulter le rôle non négligeable de la source, mais aussi celui des câbles dans cette affaire.

J'ai depuis un an environ, fait toute une série d'upgrades (eh oui je souffre d'upgradite aigüe, c'est grave docteur? :mrgreen: ) à tous les niveaux sauf sur les enceintes, et j'ai pu constater, que chacun de ces upgrades avait une influence positive sur l'écoute à bas niveau de mes Dynaudio, qui pourtant ont un bas rendement.

Selon l'upgrade, j'ai gagné notamment en détails (sur les câbles de modulation et d'enceintes), en détails également, mais pas seulement (avec l'ajout du nDac sur le nd5xs), en équilibre, en niveau de basses, en "foot-tapping" et en profondeur de la scène sonore (en ajoutant une alimentation externe au nDac).
Et enfin sur tous ces critères à la fois avec l'upgrade ultime de ma source que je viens de réaliser (prochainement dans ma signature).
L'écoute est maintenant vraiment vivante à bas volume, je suis comblé, et peut-être même guéri (pour combien de temps?) de mon upgradite aigüe!
En tout cas, si rechute il y a un jour, ce sera au niveau des enceintes.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Le problème c'est qu'entre 7 et 8 hres, les pot. classiques ne sont pas très "précis" et à faible niveau, la qualité du message s'en ressent! Il faudrait donc soit un meilleur pot. ou atténuer le signal afin d'avoir un meilleur équilibre entre les 2 canaux en utilisant le pot. à 9 ou 10 hres à bas volume!
Eh oui...pourquoi vont-ils jusquà 17 hres alors que cela devient inécoutable dès 10 ou 11 hres? Qui écoute avec le pot. à 14 hres???
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Birdy Nam Nam a écrit :Hormis les enceintes et la partie pré-ampli/ampli qui, c'est sûr, ont une grande importante pour une écoute détaillée et vivante à bas niveau, il ne faut pas pour autant occulter le rôle non négligeable de la source, mais aussi celui des câbles dans cette affaire.

J'ai depuis un an environ, fait toute une série d'upgrades (eh oui je souffre d'upgradite aigüe, c'est grave docteur? :mrgreen: ) à tous les niveaux sauf sur les enceintes, et j'ai pu constater, que chacun de ces upgrades avait une influence positive sur l'écoute à bas niveau de mes Dynaudio, qui pourtant ont un bas rendement.

Selon l'upgrade, j'ai gagné notamment en détails (sur les câbles de modulation et d'enceintes), en détails également, mais pas seulement (avec l'ajout du nDac sur le nd5xs), en équilibre, en niveau de basses, en "foot-tapping" et en profondeur de la scène sonore (en ajoutant une alimentation externe au nDac).
Et enfin sur tous ces critères à la fois avec l'upgrade ultime de ma source que je viens de réaliser (prochainement dans ma signature).
L'écoute est maintenant vraiment vivante à bas volume, je suis comblé, et peut-être même guéri (pour combien de temps?) de mon upgradite aigüe!
En tout cas, si rechute il y a un jour, ce sera au niveau des enceintes.
C'est pour ça que certains qui ont des 552/500 reviennent au NAIT1... :mrgreen:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Wallace

Message par Wallace »

flo73 a écrit :Bonjour,

C'est une contradiction mais pour une écoute à faible niveau sonore, les Nait 1 et 2 devraient être idéal, sauf que le potentiomètre d'origine est d'une qualité très médiocre (innaceptable selon moi pour cette gamme de produit) qui rend le réglage capricieux (on a aussi l'impression qui manque quelque chose au signal) en bas, et surtout génère une asymétrie des canaux.

Pour ma part, j'ai changé de potentiomètre sur mon Nait 2 et la que du bonheur pour une écoute "bureau", cet ampli devient vraiment un ampli parfait pour un écoute bas niveau (j'imagine de même pour un Nait 1). La facilité de réglage et la qualité du son à faible niveau est maintenant incroyable.... Ou finalement juste ce que l'on devrait attendre d'un ampli intégré Naim!!!!

Voir sujet: viewtopic.php?f=3&t=13372

Bonne journée!
Almo est pas d'ac, :mdr1: :mdr1: :taré1:

surcompensation physiologique de naimite aigue surement
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

REGISTLSE a écrit :
C'est pour ça que certains qui ont des 552/500 reviennent au NAIT1... :mrgreen:
Pas toujours, d'autres font le choix du Nait2. ... :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

PascalB a écrit :JMR c'est généralement le confort total à bas niveau :super:
Je confirme mais pas uniquement dans cette marque.
A bas niveau, la clef du succès est d'utiliser des enceintes à haut rendement pour une écoute qualitative avec du relief. Et pis c'est tout !
Zou

Nova / P3ESR
Mu-So
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Tu oublies "boudiou".
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Gnus a écrit :
PascalB a écrit :JMR c'est généralement le confort total à bas niveau :super:
Je confirme mais pas uniquement dans cette marque.
A bas niveau, la clef du succès est d'utiliser des enceintes à haut rendement pour une écoute qualitative avec du relief. Et pis c'est tout !
Zou
avec des closes aussi, un filet de son et hop... boudiou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

J'ai du mal à comprendre cette corrélation entre le rendement des enceintes et la possibilité d'une écoute harmonieuse à bas niveau (potard à 8h ou moins). En ce moment j'ai une paire de Celestion Studio 66 Studio Monitor, enceinte pas spécialement réputée pour sa sensibilité et qui nécessitait à l'époque des amplis puissants : elle chante merveilleusement bien à bas niveau sonore avec un Nap 250 ou 160 (si la source suit). De même, mes Linn Sara, quoique de mise en oeuvre nettement plus pointue, ne se font pas prier pour distiller de la musique sans avoir à brailler. Et les Linn Kan non plus ne sont pas des enceintes à haut rendement. M'est avis que la nécessité de pousser le volume, comme déjà évoqué, provient d'un problème en amont.

Et je rajoute, aussi bien avec Nac 12, que 22, 32.5 ou 42.5.
Modifié en dernier par ArchéoNaim le 01 avr. 2014, 10:36, modifié 1 fois.
Selon arrivages en vide-grenier : )
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Donc le potar...boudiou :happy1:
Répondre