Retour d'expérience panne Nac72 - Hicap

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Retour d'expérience panne Nac72 - Hicap

Message par stan3554 »

Hello,
Un petit message pour vous faire d'un souci solutionné, qui pourrait intéresser d'autres personnes.
J'avais depuis quelques temps parfois des soucis avec mon système : par moments, le son était 'criard', irritant, pas beau du tout.
J'ai pas mal cherché, regardé les réglages, surtout la LP12 car cela se manifestait principalement à l'écoute des vinyles.
Plutôt désabusé d'avoir un tel résultat avec une cellule qui coûte tout de même un bras, je suis allé voir docteur LP12, Almo pour ne pas le nommer : on a réglé la platine, encore et encore, rien n'y a fait.
Dernièrement, Alain est passé à la maison et a constaté comme moi la mauvaise qualité du son.
Quelques jours plus tard, patatras : plus de graves sur l'enceinte droite. j'ai fait différents tests : inversion des filtres (pratique avec les SBLs), changement d'ampli, changement de préampli, inversion de la connexion en sortie du Qute, rien à faire.
Et puis finalement Alain m'a suggéré de regarder du côté de l'alimentation du préampli, la Hicap, seul élément qui était resté commun à tous mes essais.
Et bingo : c'était une des deux diodes de lissage, présente à côté des 4 résistances, qui avait dégagé, et qui avant de tronquer la moitié du signal, amenait plein de cochonneries largement audibles à l'écoute.
J'ai tout simplement viré les deux diodes (elles ne servent pas à grand chose) ... et tout est rentré dans l'ordre.
Merci Alain. Heureusement qu'on l'a, et à côté de chez nous ;) !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Retour d'expérience panne Nac72 - Hicap

Message par dug »

Salut Sylvain,

Désolé pour ton souci

Pour info, quand j'ai recappé ma HC, j'ai aussi viré les deux diodes vu que dans les dernières moutures de HC elles avaient été enlevées par Naim et ma foi je n'ai aucun souci niveau son bien au contraire...!

Donc pas de panique, tu t'es simplement mis au goût du jour des dernières moutures olive...

Au plaisir de se revoir ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Retour d'expérience panne Nac72 - Hicap

Message par jeanpi »

L'un de vous pourrait poster une photo svp?
Ah...je vois! Entre la tantale goutte et le groupe de 3 résistances?
Et elle n'y serait plus sur les Hicap 2?
Modifié en dernier par jeanpi le 31 mars 2014, 23:03, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Retour d'expérience panne Nac72 - Hicap

Message par Gnus »

stan3554 a écrit : Merci Alain. Heureusement qu'on l'a, et à côté de chez nous ;) !
Tu pourrais nous le prêter de temps en temps stp ? :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
franck0303

Re: Retour d'expérience panne Nac72 - Hicap

Message par franck0303 »

jeanpi a écrit :L'un de vous pourrait poster une photo svp?
Ah...je vois! Entre la tantale goutte et le groupe de 3 résistances?
Et elle n'y serait plus sur les Hicap 2?
Ni les dernieres olive, ni sur les HC2. Par contre, je pense qu'il s'agit plutot des diodes zener de protection que de lissage.
En tout cas mieux vaut les suppprimer, c'est un fait
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Retour d'expérience panne Nac72 - Hicap

Message par ALMO »

Apparemment cette diode type Zener est une composante en parallèle, lorsqu'elle est en bon état de fonctionnement, il semblerait qu'elle puisse être interactive de micro régulation sans entrave, d'où certains employaient le terme de régulation d'affinement; le problème est qu'avec le temps elle peut dégrader. Naim a fini par supprimer ce composant. Avondale le remplace par du neuf quand il fait un "recapage" de la carte de régulation.
Une autre théorie complémentaire serait que cette diode pourrait éventuellement jouer un rôle de protection, lorsque une fois que le circuit est éteint et les condensateurs ont été déchargés, dans cette optique en période de remise en tension de fonctionnement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Retour d'expérience panne Nac72 - Hicap

Message par stan3554 »

Tu pourrais nous le prêter de temps en temps stp ?
Euh, juste pour préciser, Alain ne m'appartient pas, et on n'est pas pacsés ... :hehe:
On peut essayer d'organiser un speed-dating au prochain Besseuil :roule: .
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Retour d'expérience panne Nac72 - Hicap

Message par ALMO »

Juste quelques échanges de bon procédés où chacun amène son point de vu + occasionnellement des sorties en concert, tout dernièrement nous étions quatre membres à Jazz à l'étage à Rennes. Des petits gueuletons de temps en temps avec un soupçon arrosés. Rien contre des petites femmes de temps en temps, elles seraient les bienvenues :amen: Elle est pas belle la vie ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Retour d'expérience panne Nac72 - Hicap

Message par dug »

ALMO a écrit :Juste quelques échanges de bon procédés où chacun amène son point de vu + occasionnellement des sorties en concert, tout dernièrement nous étions quatre membres à Jazz à l'étage à Rennes. Des petits gueuletons de temps en temps avec un soupçon arrosés. Rien contre des petites femmes de temps en temps, elles seraient les bienvenues :amen: Elle est pas belle la vie ?
Oui mais moi je ne prête pas la mienne :mrgreen:
A +
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre