Alim. externe sur lecteur CD : comment ça marche ?
- jejelaluize
- Membre senior
Re: Alim. externe sur lecteur CD : comment ça marche ?
C'est vrai que mon cds3 fonctionne vraiment moins bien sans son alim..... 

S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
-
- Membre junior
la sortie numérique sur le cd5xs est la différence qui saute aux
yeux de tous c,est vrai! par rapport au cd5x
mais beaucoup de chose ont changé aussi a l,intérieur
dixit...le crémier
dixit...le crémier

linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
François a écrit :Salut et merci pour ta réponse.
J'ai presque tout compris !![]()
Donc si je te suis bien, l'alim externe ne s'occupe pas de la partie lecture, mais de la partie conversion digital vers analogique, c'est ça ? Le traitement analogique (amplification) dont tu parles a lieu à l'intérieur de la platine ? Je ne savais pas que le signal devait être "pré-amplifié" avant de partir vers l'ampli. On en apprend tous les jours ! Et c'est donc cette étape aussi qui est améliorée par l'ajout d'une alim ?
En conclusion, tu conseilles donc toi aussi l'utilisation d'une alim séparée pour la platine CD ? Dommage que l'entrée de gamme Naim ne le permette pas. C'est en partie ce qui me motive à monter en gamme.
Merci encore.
François.
après le dac tu as l’étage IV , deux ampli op en cascade pour le signal analogique !

cette partie est trés importante niveau qualité du son, une alim dedié (extérieur) permet d'ouvrir plus en profondeur et sensibilité la musicalité en sortie
- REGISTLSE
- Membre senior
phil 35 a écrit :la sortie numérique sur le cd5xs est la différence qui saute aux
dixit...le crémier
viewtopic.php?f=3&t=4938

Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
- François
- Membre minime
Oui donc apparemment le CD5XS aurait une bonne longueur d'avance sur le CD5X. Ce qui justifierait l'importante différence de prix, en plus du fait que le 5X soit plus vieux sur le marché de l'occase.
@ Wallace : merci pour le diagramme. Mais c'est un peu du chinois pour moi, je n'y connais rien en électronique (en chinois non plus d'ailleurs). si je lis bien le diagramme, une platine est composée de 3 parties : la partie lecture (le laser) , la partie qui décrypte le signal envoyé par le laser (?) et la partie de conversion numérique --->analogique, mais après ? Il se passe encore qqch au sein de la platine ? Il y a une amplification du signal analogique ou pas ? Et l'alim agit donc sur les 3 parties ? Je dois dire que je ne pige pas tout...
@ Wallace : merci pour le diagramme. Mais c'est un peu du chinois pour moi, je n'y connais rien en électronique (en chinois non plus d'ailleurs). si je lis bien le diagramme, une platine est composée de 3 parties : la partie lecture (le laser) , la partie qui décrypte le signal envoyé par le laser (?) et la partie de conversion numérique --->analogique, mais après ? Il se passe encore qqch au sein de la platine ? Il y a une amplification du signal analogique ou pas ? Et l'alim agit donc sur les 3 parties ? Je dois dire que je ne pige pas tout...
Sources: Pro-Ject RPM9/Ortofon 2M Black
: CD5 XS-nDAC
Ampli : SN2/HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubile
: CD5 XS-nDAC
Ampli : SN2/HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubile
- amothm
- Membre senior
N'y aurait-il pas aussi l'avantage d'un éloignement des vibrations mécaniques du transformateur torique qui sont nuisibles au calme nécessaire à la lecture et à la conversion des informations numériques ?
Par contre, le transfo intégré est-il alors au repos complet ?
Par contre, le transfo intégré est-il alors au repos complet ?
Là ou il y a les petits créneaux c'est du signal numérique, la ou il y a les notes de musique à la sortie du dac c'est là ou l'alim extérieure fait la différence!
pour qu'un torique vibre il faut qu'il soit en surcharge, ou qu'il ait un Default de symétrie au noyau, naim ne prend pas ce type de transfo!
quand sur le secondaire du transfo , un élément est déconnecté , cela profite aux autres éléments, peu importe ou il sort (tension) , donc c'est profitable
pour qu'un torique vibre il faut qu'il soit en surcharge, ou qu'il ait un Default de symétrie au noyau, naim ne prend pas ce type de transfo!
quand sur le secondaire du transfo , un élément est déconnecté , cela profite aux autres éléments, peu importe ou il sort (tension) , donc c'est profitable