Supernait 2 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
zorglub007
Membre senior

Re: Supernait 2 ?

Message par zorglub007 »

Bonsoir à tous,

Mon supernet2 vient d'arriver et j'ai fait quelques écoutes.

La première, appareil froid, n'ayant jamais fonctionné, avec cd01 test de Diapason. Au programme Rimsky, Cherubini, Bach, Mendelssohn, Haydn, Vivaldi, Purcell......, dans d'excellents enregistrements. Je prends de suite ma claque, les Ariva se mettent à chanter comme jamais et je suis frappé par les basses que je n'entendais pas auparavant. La musique prend de l’ampleur, et je sens presque physiquement la réserve d’énergie. L’écoute peut se faire à volume plus élevé, sans aucune saturation et donc avec une foule de détails supplémentaires. Le grand orchestre s’épanouit et me fait profiter de toute sa richesse. Les petites formations sont superbement bien définies. Tout est harmonieux et bien en place.

La deuxième sur « Los Pajaros Perdidos » de l’Arpeggiata avec Christina Pluhar. C’est pareil, j’entends plus de détails et la richesse de timbre des instruments est plus grande. Tout ce qui est cordes frappées ou pincées est particulièrement mis en valeur. Par contre les cordes frottées et les voix me paraissent un peu en retrait.

La troisième sur vinyle et je prends « Les Quatre Saisons » par Pinnock et Standage. L’acidité des violons n’est pas gommée mais l’ensemble se tient très bien, il y a toute la douceur du vinyle et la dynamique du CD. Les déchaînements orchestraux de « L’Orage » sont spectaculaires.

Je mets encore des pièces d’orgue de Sweelinck. On est à la cathédrale, l’orgue ronronne puis se déchaîne. L’écoute est très physique et je vibre avec les tubes de l’instrument et la réverbération des voûtes.

Je souligne que, malgré le volume un peu élevé de toutes ces écoutes, les sonorités restent toujours élégantes, fines et précises.

Ma conclusion est que ce Supernait, malgré sa toute première jeunesse, développe déjà un potentiel musical très abouti. Il devrait se révéler pleinement sur des enceintes plus en rapport, les Ariva me paraissent limiter l’épanouissement total de ses capacités. Et s’il doit aussi encore se bonifier au rodage, il devrait atteindre l’excellence dans sa catégorie et procurer beaucoup de plaisir. En comparaison, le Nait5i donne une restitution d’un spectre plus étroit, moins riche en harmoniques et les masses orchestrales sont moins libérées. Mais ce n’est pas le même budget.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Merci pour ce retour, dans la mesure où il me semble corriger des insuffisances que j'avais cru noter dans la première version, il est vrai lors d'une écoute chez un revendeur, donc sans doute avec trop de paramètres différents.
Cette nouvelle version plus fine sur le plan musical vaut sans doute qu'on s'y intéresse à nouveau, d'autant que la puissance reste toujours bien présente.
Ce sera intéressant d'avoir l'évolution de ton point de vue afin de confirmer son potentiel dans la durée.
Patrick
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

VMBS83 a écrit :Ce sera intéressant d'avoir l'évolution de ton point de vue afin de confirmer son potentiel dans la durée.
Je n'y manquerai pas!
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

blancdepoulet a écrit :Un test ici:

http://www.evmag.fr/site.php?page=audio394
Je trouve que cet article décrit bien le SN2, et n'a rien à envier à certains test de revues HiFi (hormis une belle faute d'orthographe comme on n'en trouve que dans les forums, autres que Synthèse hifi ;) : "le meilleur amplificateur intégré qu'est jamais fait Naim")
Bon je chipotte :mrgreen:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Chipotte il n'y a pas qu'un seul t? :mdr1:

Je suis d'humeur joyeuse ce midi...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

michel1960 a écrit :Chipotte il n'y a pas qu'un seul t? :mdr1:
shame on me! :gene2:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Bonjour,
Quand j'ai installé mon Supernait 2, j'ai rebranché mon câble de liaison cd5 - SN2 sans faire attention au côté de la bague et je ne trouve pas sur les doc ou le forum les éléments pour me guider.
Ma question: la bague doit-elle se trouver côté cd5 ou côté SN2?
Même question pour la Hicap: la bague doit-elle se trouver côté cd5 ou côté Hicap?
PS: je sais que l'on dit que la bague doit être côté source, mais source musicale ou source électrique, ce n'est pas la même chose.
Merci de vos réponses et vos explications.
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

de mémoire c'est côté pré-ampli.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
elis
Membre junior

Message par elis »

Cable de liaison bague côté cd 5 et pour la hicap là je ne suis pas sur mais je pense côté cd5 aussi à se faire confirmer.
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Salut zorglub007,

la bague se met du côté qui sonne le mieux à tes oreilles.
Si tu n'entends pas de différence, ne te prends pas la tête. Si tu préfères dans l'autre sens que ce que tout le monde te dit, ne te prends la tête non plus.
Fais-toi plaisir! ;)

Ce sera pas mieux parce que les autres disent que c'est mieux...
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Selon Naim, bague toujours côté source! Que ce soit un Snaic ou un modulation.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Merci pour vos réponses.
Je conclue donc que mes deux câbles, celui qui vient de la Hicap et celui qui va à l'ampli doivent avoir leur bague côté lecteur cd (source musicale et non pas électrique).
J'ai également deux câbles possibles pour la liaison cd5 -sn2: un Chord et un Snaic. D'après vous, lequel serait le plus approprié?
Pour te répondre, Maxwell, j'avoue ne plus trop me fier à mes oreilles à cause de problèmes d'hypersonie et d'accouphènes. J'essaye donc de rester dans le standard de ce qu'on doit faire, mais je te donne entièrement raison sur le principe.
Bonne journée à tous.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Attention : liaison CD5 > SN2 ce n'est pas un Snaic mais un modulation. Ce dernier mène le signal de la source au préampli ou à l'intégré. Le Snaic, lui, transporte le signal dans un sens et le 24 V dans l'autre. Donc entre pré et ampli ou entre pré et alimentation (Snaic 4 ou 5) et ils sont actuellement noirs. Les modulation sont plus minces et gris!
Les modulation ont 5 pins disposés sur 180°, les Snaic4 en ont 4 sur 240° et les Snaic5 en ont 5 sur aussi 240°.
Il me semble que Chord ne fait pas de Snaic mais des modulation oui! Moi j'ai un Cobra 3 et un Cobra Plus. Tous deux de couleur verte.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

jeanpi a écrit :Attention : liaison CD5 > SN2 ce n'est pas un Snaic mais un modulation.
Merci Jean-Pierre pour tes explications. Je vais donc remettre le Snaic dans son tiroir, dont il n'aurait pas dû sortir. Heureusement, je n'ai pas essayé de le brancher. Un ancien membre du forum m'en avait fait cadeau lors d'une vente de Naca5.
Bonne soirée.
Répondre