Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par PascalB »

FredM a écrit :Image

Mozart, la symphonie concertante pour violon et alto, par Oïstrakh père et fils, sous la baguette de Klemperer. J'ai reçu ce disque aujourd'hui et je viens de l'écouter. L'œuvre est évidemment divine (le second mouvement est vraiment déchirant) et jouée superbement, sans emphase, juste comme il faut. Un beau moment Mozartien! Mon interprétation favorite par rapport aux versions que j'avais déjà.
Et ce disque fait partie d'une pseudo intégrale comprenant aussi les 5 concertos pour violon de Mozart magnifiquement interprétés :

Image
Image
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :Image

Mozart, la symphonie concertante pour violon et alto, par Oïstrakh père et fils, sous la baguette de Klemperer. J'ai reçu ce disque aujourd'hui et je viens de l'écouter. L'œuvre est évidemment divine (le second mouvement est vraiment déchirant) et jouée superbement, sans emphase, juste comme il faut. Un beau moment Mozartien! Mon interprétation favorite par rapport aux versions que j'avais déjà.
+1 Une perle !!
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:coeur:

Image

Les symphonies de Sibelius par Maurice Abravanel (que je ne connaissais pas) et l'orchestre de l'Utah. Enregistrement de 1977.

GROS coup de cœur. Et comme GROS coup de cœur, gros post, désolé :mrgreen: .

1° symphonie n°2:

- c'est une interprétation très tendue, d'un bout à l'autre. Il nous attrape à la gorge et ne nous lâche plus. Il se place dans la lignée interprétative d'un Barbirolli, c'est à dire "musclé" et franc du collier.
- c'est vraiment un style américain, dans le meilleur sens du terme.
- c'est joliment articulé, aux antipodes de Jarvi (qui est aux antipodes de tout le monde d'ailleurs, et c'est pourquoi je conseille parfois Jarvi). Dans le dernier mouvement les nappes de cordes tournoient autour des bois comme des feux follets, c'est démoniaque cette articulation et cette assise de l'orchestre!!! j'avais l'impression d'écouter le Don Quichotte de Richard Strauss quand il y a la tempête qui emporte tout!!! Du grand grand art.
- c'est très puissant
Abravanel a TOUT compris de cette musique, il en fait un monument de tension à la limite du "capharnaüm émotionnel". Aller, ça va paraître rapide: la plus belle interprétation que j'aie entendu de cette seconde symphonie du Finlandais. Et pour ne rien gâcher la prise de son est limite superlative. Aucun souffle, dynamique extraordinaire, étagement des plans sonores parfait etc... etc...

2° symphonie n°1:

Brillant. Il la dirige non pas à la baguette mais avec un scalpel de chirurgien. Le tempo est un tout petit poil plus lent que ce qu'on a l'habitude d'entendre. Mais on comprend vite ce choix: il fait de la place et envoie des phrases avec des notes de fins de phrases extrêmement écourtées. C'est très marquant dans le premier mouvement, mais surtout dans le dernier. Glaçant. Ses phrases sont sèches. Définitives. Ultras courtes et ciselées. Il décortique tout, refusant une sorte d'unité. C'est la vision la plus moderne que j'aie entendue de cette symphonie. Et l'utilisation des percussions est remarquable. Sèches aussi. Mais virulentes, comme s'il nous donnait un grand coup de coude. J'ai eu l'impression d'écouter "la symphonie des icebergs s'entrechoquant sur la mer gelée de Finlande". Très marquant. Alors que le mot qui me revenais tout le temps pour la seconde symphonie était "tension", on peut parler dans cette première symphonie de "violence contenue" comme mot clef. Franchement une version de référence.

3° symphonie n°4:

C'est ma préférée, et j'ai sur cette symphonie des idées interprétatives bien arrêtées. C'est une symphonie où il faut absolument se mettre en retrait et laisser le côté éthéré de l'œuvre opérer. Surtout dans le premier mouvement, où on a au bout de quelques minutes ce passage "cosmique" où les pupitres de cordes jouent seuls, et surtout doucement. A cet égard, j'ai trouvé Barbirolli trop brut de fonderie par exemple. Le Graal ayant été atteint par Maazel/Vienne. Insurpassable je crois. Et là encore, une grande claque infligée par Abravanel. Comme je le disais il est quand même plus dans l'emphase de la version Barbirolli mais là, il contient carrément ses musiciens et nous bouleverse en acceptant et en jouant le côté de la noirceur de l'œuvre, se rapprochant cette fois de l'esthétique de Maazel. C'est très pensé comme interprétation. A mon humble avis on frise juste le génie dans cette interprétation. Encore une fois il a tout compris. Le troisième mouvement, avec son crescendo du thème central d'abord évoqué puis alimenté de nouvelles mesures, est parfait. Sans en faire trop, il bouge l'orchestre dans ce moment de la symphonie (le seul) où un peu de puissance est demandée à l'accueil. Le dernier mouvement, qui est souvent je trouve bradé par les chefs qui me donnent l'impression de le trouver plat et pas digne du reste, est ici transcendé, tout bonnement, puisqu'Abravanel replonge dans l'ascèse et l'éthéré (tout en restant lisible sur tous les pupitres) et nous glace à nouveau le sang. Encore une fois, c'est très construit, très réfléchi. Sa version se place à mes yeux au coude à coude avec Maazel (version de 1968). "Pour Sibelius, cela (la musique symphonique) doit être le dépouillement, l'ascèse, l'expression rigoureuse de l'essentiel, l'art du non-dit et de l'aphorisme." (Wikipédia). Abravanel est pile poil dans cette optique prônée par Sibelius.

4° symphonie n°3:

La seule symphonie de Sibelius que je n'aime pas. Les premières mesures qui font ploum ploum ploum, très peu pour moi. Je me suis toujours demandé comment Sibelius avait pu tomber si bas... Je l'ai quand même écoutée. Abravanel prend le parti d'envoyer du lourd, du bien punchy, du coup ça parait bien moins ennuyeux!

Voilà, encore désolé d'avoir fait long (j'ai fais un copié/collé d'un échange en MP avec un membre du fofo qui m'avait proposé cette intégrale, juste pour voir) mais à mes yeux cette intégrale est vraiment au sommet des interprétations de la musique symphonique de Sibelius, à jeu égal avec Barbirolli. Je précise que le coffret est à 9€25 sur le marketplace... Alors à ce prix, je vous en supplie, foncez dessus! :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Joli compte-rendu :super:
Ca ne peut que donner envie !

A noter qu'Abravanel est aussi l'auteur d'une intégrale des symphonies de Mahler très très bien notée bien qu'assez méconnue !
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Tu n'es qu'un vil pousse au crime, tu le sais ça? :mrgreen: Merci de m'avoir conseillé d'essayer Abravanel. J'ai commandé ses Mahler, comme je te disais en MP.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :Tu n'es qu'un vil pousse au crime, tu le sais ça? :mrgreen: Merci de m'avoir conseillé d'essayer Abravanel. J'ai commandé ses Mahler, comme je te disais en MP.
Les forums de hifi poussent à acheter de la hifi, les forums de musique poussent à acheter de la musique, c'est une saine émulation ;)

Et puis tu n'es pas en reste pour me faire acheter des CD :mrgreen:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Tiens une bonne introduction :
Image

Si tu n'accroches pas à ces tubes, là effectivement mieux vaut commencer piano...
Reçu cette semaine sur les recommandations de SDG. Superbe! Même si je n'accroche pas à tout, pas encore quoi.

Juste un peu déçu car je pensais qu'il y aurait le crépuscule des Dieux, comme dans Excalibur, mais il n'y est pas, et ça j'aimerais vraiment l'avoir. Je me demande si je ne l'aurais pas dans mon coffret de 63 CD de Reiner/Chicago. Vais fouiller.

SDG
Membre senior

Message par SDG »

juste un peu déçu car je pensais qu'il y aurait le crépuscule des Dieux, comme dans Excalibur,
Quesaco????? :mrgreen:

Sinon il y a bien le crépuscule des dieux...Götterdämmerung, dans la belle langue de nos voisins.
Deux extraits je crois : voyage de Siegfried sur le Rhin, et marche funèbre de Siegfried. Ce sont deux tubes du dernier volet de la tétralogie, qu'on trouve sur pas mal de best of... tu pensais peut-être au final ?
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

On l'appelle souvent le Sibelius du pauvre mais c'est très offensant tellement son oeuvre est riche et dense. Lors de l'écoute de ces symphonies on passe de Bruckner à Mahler via Sibelius pour se rendre compte combien en fait elles sont uniques.

Il existe pas mal d'intégrales de ces symphonies, une des plus réussie est celle d'Herbert Blomstedt avec le San Francisco Symphony Orchestra c'est-à-dire la 2ème intégrale de Blomstedt.

Image

Image

Pour les frileux qui voudraient débuter doucement pour découvrir ces symphonies il existe 2 intégrales chez Naxos de très haute qualité aussi :
-> Michael Schønwandt / Danish National Orchestra
-> Adrian Leaper / National Symphony Orchestra of Ireland

Pour les collectionneurs fous, une 4ème éblouissante par Karajan / Berlin chez DG ;)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci Pascal. On en parlait rapidement en MP des symphonies de Nielsen. Pour ma part je vais suivre ton conseil les yeux fermés! <:)

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

A y'est, c'est fait! Commande passée sur le marketplace... 5€85 le premier CD, 6€18 le second... A ce prix là, pourquoi se priver de s'élargir d'autres horizons? <:)

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Attention, tout ce que je dis n'est pas la vérité absolue, juste des pistes :ange:

Il n'y a que pour les Suites pour violoncelle de Bach et les Symphonies de Bruckner que je détiens la vérité vraie et ultime :diable:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Je sais bien, mais toutes les pistes sont bonnes à suivre, surtout quand c'est un peu argumenté! Ce forum m'a fait découvrir nombre d'œuvres ou d'interprétations, et je n'ai jamais regretté.

De mon côté je découvre en ce moment l'intégrale des symphonies de Ralph Vaughan Williams par Adrian Boult, et c'est très chouette. Je ferai ici un compte rendu quand j'aurai tout écouté.

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :De mon côté je découvre en ce moment l'intégrale des symphonies de Ralph Vaughan Williams par Adrian Boult, et c'est très chouette. Je ferai ici un compte rendu quand j'aurai tout écouté.
Je ne connais pas bien, ça ressemble à quoi ? Boult a fait plusieurs intégrales non ? C'est même lui qui a créé la majorité des symphonies si je ne m'abuse...
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Trop tôt pour te répondre, pas assez écouté encore.

Répondre