Souffle dans les enceintes avec pré phono . ( résolu ! )

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ferryboat13
Membre senior

Souffle dans les enceintes avec pré phono . ( résolu ! )

Message par ferryboat13 »

<:)

Depuis peu de temps un bruit de souffle dans les enceintes si j'utilise le pré phono .

J'ai pas remarqué ce souffle avant , c'est pas gênant lorsque la musique joue , juste si j'actionne l'entrée phono et que je monte le son , il y a ce bruit , y a t il une explication ?
Y a il des solutions ?

Autre chose , il y a lorsque je change de vinyle un gros " toc " dans les hp , une sorte de résidus d'électricité statique , de même de temps en temps , à la lecture , sur galette nickel , un "toc " audible .

Je passe à la brosse les galettes avant écoutes .
J'ai essayer de mettre sur le diamant de la çellule , un produit que j'avais acheté il y a longtemps pour le nettoyer , c,est une petite fiole avec un petit pinceau , il me semble que le liquide est bien gras .

Voilà , deux soucis sinon rien .

Si il y a des explications ou solutions , merci d'avance

Michel
Modifié en dernier par ferryboat13 le 14 mai 2014, 22:07, modifié 1 fois.
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
gaby63
Membre senior

Re: Souffle dans les enceintes avec pré phono .

Message par gaby63 »

Essaye d'éloigner ton 834p du préampli ou de l'ampli , tes fils de masse du câble phono sont ils bien serrés ' et en 3 les petites fiches sur la cellule sont elles bien serrées et bien enfoncées ainsi que les fiches RCA sur le préphono .C'est souvent un de ces 3 cas
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Sinon, tu me files le EAR et là, plus de problèmes! Simple, non? :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

ferryboat13 a écrit :<:)

Depuis peu de temps un bruit de souffle dans les enceintes si j'utilise le pré phono .

J'ai pas remarqué ce souffle avant , c'est pas gênant lorsque la musique joue , juste si j'actionne l'entrée phono et que je monte le son , il y a ce bruit , y a t il une explication ?
Y a il des solutions ?

Autre chose , il y a lorsque je change de vinyle un gros " toc " dans les hp , une sorte de résidus d'électricité statique , de même de temps en temps , à la lecture , sur galette nickel , un "toc " audible .

Je passe à la brosse les galettes avant écoutes .
J'ai essayer de mettre sur le diamant de la çellule , un produit que j'avais acheté il y a longtemps pour le nettoyer , c,est une petite fiole avec un petit pinceau , il me semble que le liquide est bien gras .

Voilà , deux soucis sinon rien .

Si il y a des explications ou solutions , merci d'avance

Michel

Bonsoir,
Pour le bruit de fond phono, pareil chez moi. Normal compte tenu des taux de préamplification à mettre en œuvre (sur mon équipement, il doit y avoir environ 15 dB de différence entre phono et source ligne).

Le gros "cloc" perçu lors du changement du vinyle l'était chez moi aussi avec ma LP12. Depuis la modification des masses électrique des modifications diverses, plus de bruit.
La suite en mp si tu veux.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

naim21 a écrit :...La suite en mp si tu veux.
Mais ça intéresse tout le monde ... ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

filip-63 a écrit :
naim21 a écrit :...La suite en mp si tu veux.
Mais ça intéresse tout le monde ... ;)
Sans doute... peut-être... Mais...
Pallier les conséquences de défauts ou anomalies constatés sur des objets à plusieurs K€ par des "trucs", n'est-ce pas quelque peu inconvenant?
Alors que, dès lors qu'un système est conçu électro-mécaniquement correctement, ces trucs n'ont plus lieu d'être....
Cela ne mettrait-il pas quelque peu nos "chers" constructeurs en défaut?

Je n'ai entendu parler de ce phénomène de "clac" que depuis 1972...
En 2012, j'ai "osé" modifier plus que profondément ma platine, certainement au grand dam des aficionados. Depuis, plus de "clac".
Le "mp" me semblait opportun dans ce cas. Si, de fait, cela affecte et concerne plusieurs foromeurs, pourquoi ne pas "parler des remèdes de grand-mère"?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

et/ou de grand-père ! Pas de sexisme. D'ailleurs il n'y a plus de genre :mrgreen:
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

pour moi pas de souffle dans les enceintes
mais quand je passe la brosse sur le vinyle
ça fait scrats! scrats! dans les enceintes!
mais bon! jusqu,a maintenant j,ai pas pris de bourre! :mrgreen:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Je pense aussi à une ou des mauvaises conductions de masse. Il est primordial que les parties métalliques soient toutes assemblées et reliées à la masse de retour vers le ground du préampli, le moteur étant en contact avec la plaque en métal du dessus + les parties du châssis + le bras et peut-être le corps de la cellule; sinon vérifier aussi l'état du câble de bras avec ses connections.
Si c'est pas déjà le cas, un couvre plateau en liège ou en cuir fin pourrait être également susceptible d'apporter de l'amélioration sur ce plan.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

J'ai pu constater que ces phénomènes de souffle ou ronronnement sont très variables selon les platines.
Avec la Rega aucun souci (et même pas de fil de masse reliant platine au pré).
Avec la LP12, malgré le fil de masse relié au pré phono, la position du câble de modulation par rapport aux alim. ou aux autres câbles fait apparaitre ou disparaitre un ronflement plus ou moins perceptible. Le simple fait de toucher du doigt une des fiches RCA peut le faire apparaitre.
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

Merci a tous , je suis actuellement en déplacement , donc je vous lis avec attention et ferais quelques essais dès que possible .
Et toujours disponible en MP pour des recettes de GrandMère :super:

Bonne journée a tous :merci:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Deb

Message par Deb »

Bonjour,

Un préampli phono doit amplifier le très faible signal de sortie de la cellule phono de manière significative .
L'ordre de grandeur de cette amplification est d'environ 50 dB, et non de 15 dB comme dit dans un post précédent .
Lorsqu'on pré-amplifie fortement un signal faible, inévitablement la conséquence est l'apparition de bruit, dont le niveau dépendra directement de la qualité du circuit utilisé .
Le signal très faible qui circule dans le câble vers le préampli est également fort sensible aux perturbations extérieures (rayonnements éléctro-magnétiques, parasites haute-fréquence, ...).

Tous les préamplis phono ne se valent pas, et en général plus on descend en gamme plus le bruit sera apparent .
Ce problème est exactement le même que celui rencontré en prise de son : les micros demandent également une forte amplification, et pour que le bruit des préamplis ne soit pas gênant, il faut un matos de qualité, donc relativement coûteux .

Un bon moyen de diminuer le bruit perçu des préamplis consiste à choisir une cellule à niveau de sortie élevé .
Par exemple, une cellule qui a un niveau de sortie de 4 mV demandera 12 dB d'amplification de moins qu'une cellule ne sortant que 1 mV . Donc un niveau de bruit de 12 dB inférieur au niveau du préampli phono .
Or, pour l'oreille, une différence de bruit de 10 dB sera perçue comme un bruit 2 fois plus faible .
Donc il ne faut pas négliger cet aspect, un changement de cellule peut diminuer sensiblement le bruit (souffle) .
Si cette solution vous tente, la règle est que, électriquement, tout doublement de la tension correspond à une augmentation de 6 dB .

Cela dit, une entrée phono, quelle que soit sa qualité et le niveau de sortie de la cellule, sera toujours plus bruyante qu'une entrée ligne et ce bruit sera toujours audible à partir d'un certain niveau d'écoute .
De même, tous les bruits produits à la source, comme les "toc" que vous constatez, seront toujours beaucoup plus gênants lorsqu'ils viennent polluer un signal faible , comme c'est le cas ici (une cellule phono ne délivre, au mieux, que quelques millivolts) .
Ici aussi, c'est un problème que nous rencontrons en prise de son : certains micros ont un niveau de sortie faible, et dans certaines conditions cela rend le signal très sensible aux sources de bruits externes : ronflements, grésillements, ...) .

Je ne peux pas vraiment vous aider pour ce problème de 'toc", pour ce qui est du souffle, si vraiment il est trop gênant, vos possibilités sont de remplacer la cellule par une autre sortant plus de niveau si c'est possible (au moins deux fois plus, sinon ça ne sera pas fort utile), et/ou de remplacer le préampli phono par un autre plus silencieux .

Deb
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Ok Deb mais sa cellule "Dénon DL 110 a un niveau de sortie de 1,6mv ce qui est beaucoup pour une MC qui en général se situe plutôt entre 0,2 et 0,4mv .Toute ton explication est très juste mais dans son cas et comme tu en parles à un moment je pencherai plutôt pour des interférences soit par les câbles (qualité et ou cheminement) ou par le positionnement de pré 834 .J'ai eu un 834P mon fils en a un,toujours avec cellule MC 0,28mv je n'ai jamais constaté le moindre bruit de fond, silence total
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

J'avais remplacé le couple de cartes phono du Nac 12 par deux NA326, afin d'avoir une entrée ligne supplémentaire en prise RCA. Lorsque j'ai réinstallé les carte Na322 (phono MM), je me suis retrouvé avec un souffle très important en position phono, que je n'avais jamais eu auparavant. Le fautif : le cordon RCA-RCA pourtant blindé que je n'avais pas encore démonté et qui n'était plus relié à la source. En l'enlevant le souffle a disparu. Cela va dans le sens des pistes proposées par Gaby63 et Almo.
Selon arrivages en vide-grenier : )
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Deb a écrit :Bonjour,

L'ordre de grandeur de cette amplification est d'environ 50 dB, et non de 15 dB comme dit dans un post précédent .

Deb
Bonjour,
Je pense qu'il y a confusion quant aux valeurs évoquées.
Je parlais du delta mesuré en dB RMS en enregistrement entre une entrée "ligne" et l'entrée "phono" de mon système.
Les 15 dB évoqués ne représentent pas la valeur d'amplification du signal phono mais la différence de niveau de bruit constaté entre une entrée ligne (style CD) et une entrée phono. D'où, bien entendu, le niveau de bruit de fond perçu à l'oreille sans signal...
Répondre