Un exemple sur le forum ......Gnus !!!! qui est passé du top black (552/300) au Nait2
est ce la musicalité de son gros système qui a été mise en question ou un besoin un trésorerie pour financer d'autres projets qui a présidé à sa décision ? Ne confondons pas tout !
Un autre exemple Riegert qui est passé du top black 552/500 au supernait2
Là non plus, ça n'était pas la musicalité qui était remise en question ! Je suis passé moi aussi par la case Downgrad après avoir constaté que ça n'est pas le plus gros et le plus cher des systèmes qui chantait le mieux... Pour musical que soit un ensemble 552/300, il n'est pas 10 fois meilleur ou ne serait-ce que 2 fois plus musical qu'un Supernait 2 ou un vieux système Olive ou CB. Juste différent.
Moi qui préfère dans mes combles Nait1 au 32,5/hicap/250cb voire 135cb
c'est important de préciser "dans tes combles et dans ton système". Tu confirmes ainsi ce que j'écrivais plus haut : dans un système donné.
Avec un intégré il est impossible d'avoir certaines choses que procurent des amplis bcp plus puissants (scène sonore, 3D, transparence)
je suis souvent revenu vers les intégrés justement parce que la cohérence était de mise, contrairement aux systèmes en éléments scindés ! Notamment la 3D (évidement uniquement si le disque a été enregistré de la sorte),
la transparence et la musicalité inévitablement et fatalement réduites par les nombreux câbles nécessaires aux systèmes en éléments séparés.
mais il y a un point sur lequel AUCUN SYSTEME à éléments séparés et QUEL QU'EN SOIT LE PRIX ne peut rivaliser avec un intégré ......c'est la cohérence, l'intégrité, la fuidité du message musical
je te rejoint totalement sur ces points propres aux bons intégrés. En contrepartie, tu auras d'autres limitations.
Et lorsqu'on est sensible à ça ....le Nait1, le Nait2 (peut-être le Nait3 que je n'aime pas ou le Nait5 que je ne connais pas) sont largement au-dessus....et c'est ça que je veux dire.
personnellement, je n'aime pas le Nait 3. J'avais parfaitement compris ce que tu tentais d'expliquer. C'est juste que le Nait 1 (ou 2 dont je possède encore 3 versions) n'est de très loin pas l'ampli universel systématiquement le meilleur avec toutes les enceintes et sources. D'autant plus qu'il a été conçu à une époque où le CD n'était pas encore entré dans les mœurs. Il sera plus à l'aise en entrée phono ou tuner avec un Quad FM3 dont le niveau de sortie est de 75 mV qu'avec un lecteur de CD dont le niveau de sortie peut atteindre 2 V. Qu'importe que ledit lecteur soit un Naim ou non.
S'agissant des Nait 5, 5i, 5Si, XS et XS2, ils délivrent une superbe musicalité. Il suffit de trouver les enceintes adéquates. Avec des Linn Kan, Rogers ou Spendor LS3/5a, S3/5SE, S3/5R, etc., le résultat musical est superbe pour un investissement somme toute encore raisonnable, sans les contraintes d'une remise en état. Un Qute + Sonus Faber Auditor chante à merveille.
Il y a toutefois un point à ne pas oublier, un Nait1 qui fait 2x11W ne POURRA pas sonoriser à fort volume une pièce de 100m2. Il sera forcément limiter par sa puissance.
je m'étais fendu d'un post dans lequel je décrivais le couplage Nait 2 + ATC SCM, couplage antinomique à souhait (puissance faible du Nait, rendement ridicule des ATC + mise en œuvre de l'ensemble dans plus de 60 m²). Le potentiomètre de volume est calé à 9h pour un niveau sonore déjà bien élevé. Le premier réflexe des auditeurs est de chercher un caisson de grave alors qu'il n'y en a pas... Ces mêmes ATC mettent le Creek Evo (2 x 85 W avec transfo de 350 VA) à genou ! Sur les Epos M12.2, c'est l'inverse.
Si un auditorium te proposait le test comparatif Nait 1 vs Creek Evo sur les Epos, tu partirais avec le Creek qui est - dans cette configuration - une tuerie musicale. Tu dirais également que le Nait 1 n'est pas terrible. Raccordes y les SCM7 et c'est l'inverse !
Sur les Linn Kan, le 32.5/HiCap/140 allait plus loin dans tous les registres, notamment de la cohérence. Et encore plus loin avec un 250 en remplacement du 140.
Mes essais ont porté sur des enceintes colonnes (ATC SCM 35 & SCM40 MkI, Mulidine Allegretto V4, Epos M16, Neat Elite, Apertura Tanagra, Spendor Sp9/1) et ainsi que des petits (ou moins petits !) moniteurs anglais (ou autres) dont la liste figure ci-dessous. Il n'y a vraiment que sur les ATC SCM7 MkI que le Nait 1 et, mieux, le Nait 2, ont eu ma préférence. Sur toutes les autres, les 2 petits Naim ont été largués par la majorité des compétiteurs.
Pour autant, j'utilise au quotidien un Nait 2 dans un de mes 3 systèmes et je n'envisage aucunement de le remplacer. Pareil pour le couple 32.5/HiCap/250 dans un autre système. Aucun des 3 n'intègre un lecteur CD Naim ou de câbles HP Naca 5 Après comparaisons, je leur ai préféré d'autres produits. Et ça n'est pas en utilisant un lecteur et câbles HP Naim que la hiérarchie sera bouleversée puisque les quelques tests comparatifs effectués ont confirmé les essais initiaux.
Voilà quelqu'uns des moniteurs testés :
Acoustic Energy : AE1 MkI, AE1 MkII, AE1 MkIII, AE1 Ref One & AE2.
Apertura Kalibrator
ATC SCM7 MkI, SCM7 MkII, SCM 11 & SCM 12.
Celestion SL6, SL6S, SL6Si, Sl600 & SL700
Davis Nikita
Dynaudio Audience 42 & Focus 110
Epos M5 & M12.2
Elipson Studio Pro
Focus Audio FS688
Gemme Audio G3S
Harbeth P3-ESR SE & LS5/12a
Heybrook HB1c & HB1R
Kef LS3/5 Raymond Cook Signature
Linn Kan MkI & Index 1
Monitor Audio MA10 & GS10
Neat Petite
ProAc Tablette 50 Signature, Ref 8, Ref 8 S, Tablette Anniversary & One SC
Rogers LS2a, LS4a, LS6 et LS6a & LS3/5a 11 Ohms
Spendor S3/5a 11 Ohms, S3/5SE Signature, S3/5R², SA1, Sp3/1 & SP3/2
Stirling LS3/5a V2
Sonus Faber Minima Vintage
Totem Mite
Yamaha NS1000 Réédition.