PascalB a écrit :
Par contre, parle-moi de sa 4ème de Mahler, de son Requiem allemand, de ses 8 et 9 de Schubert, de sa symphonie de Franck...
je vois qu'on a le même coffret? :
Sa symphonie en ré mineur de Franck, une grosse claque! Magnifique! A l'égal de ma version référence de Pierre Monteux, immense chef dont on ne parle pas assez souvent (et créateur du Sacre de Printemps hein!).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB a écrit :
Par contre, parle-moi de sa 4ème de Mahler, de son Requiem allemand, de ses 8 et 9 de Schubert, de sa symphonie de Franck...
je vois qu'on a le même coffret? :
Eh oui...
Sa symphonie en ré mineur de Franck, une grosse claque! Magnifique! A l'égal de ma version référence de Pierre Monteux, immense chef dont on ne parle pas assez souvent (et créateur du Sacre de Printemps hein!).
J'ai aussi Monteux ! Et il ne faut pas oublier Martinon et l'orchestre de l'ORTF dans cette symphonie, magnifique
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
PascalB a écrit :J'ai aussi Monteux ! Et il ne faut pas oublier Martinon et l'orchestre de l'ORTF dans cette symphonie, magnifique
Noté pour Martinon!
Pour moi, la symphonie en ré mineur de Franck est la plus grande, la plus belle des symphonies françaises (bon aller, franco belge, rendons à César). Avant la Fantastique de Berlioz, avant l'ut de Bizet etc...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM a écrit :Pour la messe en ut mineur de Mozart j'ai commandé Herreweghe puisqu'en MP Pascal tu parlais "d'introspection".
Ce n'est pas exactement le terme que j'aurais choisi pour qualifier l'interprétation d'Herreweghe !....
Je te souhaite de ne pas être trop sensible à l'ennui....
Bah on verra... J'ai entendu Herreweghe en concerts deux trois fois, je n'y ai pas trouvé d'ennui. Contrairement à Jean-Claude Malgoire... c'était même plus ennuyeux, c'était insultant pour la musique. A mes oreilles en tout cas.
Fait quand même gaffe à ce que tu dis... Je crains malheureusement que Pascal soit un peu baroqueux à tendances salafiste. Il sait que tu habites Monfort à cause de ton profil... Méfiance! Un jour il va débarquer chez toi, les yeux injectés de sang, avec tous ses CD de musique romantique jouée sur des instrument du treizième siècle.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM a écrit :Bah on verra... J'ai entendu Herreweghe en concerts deux trois fois, je n'y ai pas trouvé d'ennui. Contrairement à Jean-Claude Malgoire... c'était même plus ennuyeux, c'était insultant pour la musique. A mes oreilles en tout cas.
Fait quand même gaffe à ce que tu dis... Je crains malheureusement que Pascal soit un peu baroqueux à tendances salafiste. Il sait que tu habites Monfort à cause de ton profil... Méfiance! Un jour il va débarquer chez toi, les yeux injectés de sang, avec tous ses CD de musique romantique jouée sur des instrument du treizième siècle.
Achète les deux versions tu verras bien. Et regarde si il n'y a pas une version sur accordéon et une version électro pendant que tu y est, ça ne pourra pas être pire que Bernstein
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Je viens d'écouter la version d'Herreweghe qui est je trouve très réussie et bien enregistrée. Le terme introspectif est bien trouvé je trouve. Merci Pascal pour le tuyau
J'ai fait une rapide comparaison avec Bernstein (merci Quobuz) effectivement c'est le jour et la nuit, et les partisans de l'un ou de l'autre auront je pense du mal à se départager
Bon moi j'aime pas cette musique (pas taper...), je trouve cela pompeux, mais je me demande si cela n'était pas du justement à des écoutes de versions trop "romantiques". J'ai dans ma discothèque des enregistrements de Karajan que j'ai toujours trouvés horribles.
PS : Herreweghe dans les enregistrements des romantiques, attention, ca pique parfois les yeux, ses symphonies de Schumann sont par exemple, à mes oreilles, des "cursiosités" pour rester aimable...
Rolf Lislevand est un luthiste et théorbiste né à Oslo en 1961. Il a commencé par étudier la guitare classique à l'Académie de musique d'État de Norvège, avant d'intégrer la Schola Cantorum de Bâle à Bâle en Suisse, école comportant un important département de musique ancienne et où il étudie le luth et le théorbe avec Eugène Dombois et Hopkinson Smith.
En 1991, il participe à l'enregistrement sonore de Tous les matins du monde, film d'Alain Corneau sur la vie de Jean de Sainte-Colombe et Marin Marais.
Lors d'un séjour en Italie, il forme un ensemble spécialisé dans la musique italienne de la première moitié du XVIe siècle avec lequel il enregistre un disque entièrement consacré au compositeur italien Kapsberger. Ce disque remporte un Diapason d'or de l'année 1994, et le titre de Meilleur disque de musique instrumental d'avant 1650 lui est attribué par le MIDEM la même année.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
Fan de Rolf Lislevand j'ai acheté ce CD en son temps, y'a une paire d'année. Personnellement je n'ai pas vraiment apprécié ce disque. Question de goûts bien sûr. Mais ton CR me donne envie de m'y replonger, je vais donc le ré écouter en me disant que j'étais peut-être passé à côté de quelque chose.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM a écrit :Fan de Rolf Lislevand j'ai acheté ce CD en son temps, y'a une paire d'année. Personnellement je n'ai pas vraiment apprécié ce disque. Question de goûts bien sûr. Mais ton CR me donne envie de m'y replonger, je vais donc le ré écouter en me disant que j'étais peut-être passé à côté de quelque chose.
Ce n'est qu'une bio que j'ai copié depuis internet.
C'est une affaire de goût, je trouve son jeu subtil, défini mais sans en rajouter non plus, avec des timbres que j'apprécie particulièrement, un médium précis. J'écoute au casque (un modèle à 2 sous) car je ne suis pas familier de ces écoutes, je préfère les enceintes. Et pourtant, j'ai beaucoup d'émotion. Je ne suis pas certain d'avoir les bonnes expression pour faire ce compte rendu, veuillez m'en excuser.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5