Vos "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FPM
Membre senior

Temples

Message par FPM »

Temples est un tout nouveau groupe qui après avoir fait les premières parties de KASABIAN tient de sortir son premier album. Sun structure

Sun Structures est un beau premier album, fidèle à l'idée amenée par les premiers titres sortis. Le groupe a réussi le pari de faire du neuf avec du vieux, de créer un univers musical extrêmement moderne en piochant par-ci par-là, des notes et effets influencés par la période si féconde des années 60s et 70s. Pas de surprise pour les singles que l'on connait déjà, Shelter Song, Keep In The Dark et Colours To Life. C'est d'ailleurs le premier des trois qui ouvre l'album, mettant d'emblée l'accent sur la portée psychédélique de Sun Structures. Les guitares crissent, les voix sont aériennes et le rythme est soutenu. James Bagshaw tire sur la corde de la nostalgie avec son grain de voix vintage comme sorti tout droit d'une autre époque. La ressemblance avec Marc Bolan du mythique groupe T-Rex ne s'arrête pas seulement au physique mais pousse parfois jusqu'à la voix.

Si Shelter Song et Keep in The Dark s'imposent comme les tubes de l'album, d'autres titres attirent également l'attention. C'est le cas de Mesmerise et The Guesser qui nous font dodeliner de la tête. Avec Fragment's Light, le groupe flirte légèrement avec le folk, tandis que Move With The Season a tous les atouts d'une balade mélancolique. Sun Structures fait partie de cette catégorie de disques qui nécessitent une deuxième écoute plus posée afin de les apprécier à leur juste valeur. Les trop pressés n'y auront vu qu'un enchainement de titres qui se ressemblent plus ou moins. Mais les plus malins auront vite compris que Sun Structures s'écoute et se réécoute pour ne livrer ses trésors cachés qu'aux plus patients.

En somme, écouter Sun Structures, c'est embarquer à bord d'un bus magique multicolore sous psychotropes et remonter le temps. Temples nous dévoilent un premier album à la hauteur de nos espérances, ancré dans la tradition psychédélique du rock post-soixante-huitard.

Image
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Tony31
Membre minime

Re: Vos Disques "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country

Message par Tony31 »

Toujours le formidable album de Freddy Mercury. Je viens de me le retrouver en occasion , celui non remasterisé de 92 . Un délice et des souvenirs :D

Image
Tony31
Membre minime

Message par Tony31 »

Life in cartoon motion de Mika
Je trouve malgré tout l'enregistrement un peu dur sur certains morceaux

Image
FPM
Membre senior

Of Monsters and Men

Message par FPM »

Un petit groupe de six Islandais emmenés par une jolie voix féminine. De l'indie folk, un peu dans le style de la West Coast des USA mais au nord. Vous savez chez les vestes à carreaux, les trappeurs, pas les surfeurs.....
Ils sont plus dans le style Arcade Fire avant la disco ou Fleet Foxes que Björk.

Image

Faut pas se fier à la pochette kitch à souhait. L'album vaut beaucoup mieux.
Bref cette semaine j'aime bien. C'est mon album of the wiiiik
Le passé a de l'avenir
FPM
Membre senior

Kandle ----- In Flames

Message par FPM »

La jeune chanteuse Kandle est dans le vent, profitant d’une brise de bons mots venus d’un peu partout. La native de Victoria qui vit maintenant à Montréal nous propose comme première carte de visite complète un folk électrique, proche du rock et du blues. Ne nous fions pas aux apparences, la blonde aux grands yeux gamins ne fait clairement pas dans la ballade fleur bleue, mais dans le récit obscur, glauque et inquiétant, saupoudré de minces rayons de lumière. Ce disque intitulé In Flames fait beaucoup penser à l’univers tordu de Timber Timbre (piano martelé et sax compris), avec un petit quelque chose de PJ Harvey qui jouerait dans un film de Tarantino, particulièrement sur Not up to Me. La voix efficace mais pas magique de Kandle parvient à trouver une belle place dans cet album dense, presque trop baigné d’écho et d’effets, qui se conclut en beauté par une douce expiration avec la pièce éponyme de l’album. Après la nuit, l’aube apparaît.

Image

Je crois que ce sont les commentaires du Huffington Post version Québec.
Le fait est que c'est assez agréable. Je ne l'emporterai pas sur une ile déserte ( le disque, la chanteuse faut voir). Mais ça se laisse bien écouter.
Le passé a de l'avenir
jjlv358
Membre senior

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par jjlv358 »

stan3554 a écrit :ben y'a pas que la voix ...
julia roberts a une concurrente !
Je dirai même plus, une jolie bouche :diable:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
jejelaluize
Membre senior

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par jejelaluize »

Je me suis fait griller par fpm car il a posté tous les groupes que j'aime.....
Faut être rapide ici pour faire découvrir des groupes!;)

Pas grave j ai encore de la ressource:

Écoutez ce groupe "the amazing snakeheads"
Leur 1 er album sort lundi
Ce sont des écossais qui font du rock qui tâche, assez noir, pas fait pour écouter sur du Matos analytique :mrgreen:

Image
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
FPM
Membre senior

Message par FPM »

@jeje,
Good niouze, je n'ai que les singles des têtes de serpent pour le moment
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Message par Bruno legast »

et pis y'a le nouveau PIXIES...
mais je ne sais pas si tu changeras d'avatar pour autant.

Image
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Belle découverte à 3€ au marché d'Aligre chez un broc. Une voix magnifique qui fait penser à un croisement entre Billie Holiday et Janis Joplin

Karen DALTON

Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
JLH
Membre senior

Message par JLH »

bernard lapeyre a écrit :Belle découverte à 3€ au marché d'Aligre chez un broc. Une voix magnifique qui fait penser à un croisement entre Billie Holiday et Janis Joplin

Karen DALTON
Oui, ce disque est réellement magnifique.

Je l'ai en CD, mais je ne l'ai jamais trouvé en vinyle; il doit être très rare.
Par contre je l'ai vu en réédition il y a quelques années chez Virgin à plus de 30€.

Karen DALTON n'a fait que 2 disques; son 2ème s'intitule IN MY OWN TIME et il est moins bon que le 1er.
Elle a eu une carrière éphémère et après avoir débuté avec Dylan, Nilson et Fred Neil, et malgré son talent énorme, elle n'a jamais été reconnue sur la scène folk comme étant un élément majeur de ce mouvement.
Elle en a beaucoup souffert et a vite sombré dans la dépression et l'alcool, vivant seule et recluse.
Elle est morte il y a très longtemps.

Dylan disait d'elle : "celle que je préférais à l'époque, c'était Karen Dalton; elle chantait comme Billie HOLYDAY et jouait de la guitare comme Jimmy REED".

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 04 mai 2014, 18:20, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Découvert grâce à ma fille, sur ce CD elle a 19 ans, quelle voix!

ADELE

Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Je le trouve assez moyen.
pixies is dead....
Le passé a de l'avenir
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

:super: :super: :super:

Image
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bon OK, ils sont de SEATTLE comme Pearl Jam, nirvana.... Mais ils durent depuis 1984. :super:

Image

The Walkabouts est un groupe de musique américain originaire de Seattle, composé entre autres de Carla Torgerson et Chris Eckman (connus aussi sous le nom « Chris and Carla »).

Leur musique est un mélange de folk et de rock. On leur doit une discographie abondante qui, en plus de receler de nombreuses reprises, comporte des compositions qui rappellent Leonard Cohen ou les grands paroliers américains. À cause de leur origine géographique et de leurs enregistrements pour le label Sub Pop, leur musique a parfois été, à tort, qualifiée de « grunge ».
Le passé a de l'avenir
Répondre