Besoin conseil Flatcap 2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Thethinwhiteduke
Membre poussin

Re: Besoin conseil Flatcap 2

Message par Thethinwhiteduke »

Pour moi, le résultat entre ancienne Hicap, et Flatcap 2 X, est sensiblement équivalente, bien sur je voulais la Hicap 2, mais trop cher pour moi, et il ne faut pas perdre de vue, si j'achète un lecteur cd Naim, il me faudra 2 Hicaps, ce qui corse drôlement la note, et de disposer,d'une telecommande
Tellement pratique.

Amicalement Duke <:)
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

A quand remontait donc le dernier remplacement des condensateurs d'alimentation de cette vieille Hicap ?
Selon arrivages en vide-grenier : )
Thethinwhiteduke
Membre poussin

J'ai un Ami, qui a une Hicap, elle a été révisée, et je ne trouve pas la différence aussi flagrante,

Entre les nouvelles Flacap 2X, et la Hicap, mais si certains sont persuadés que les vieilles Hicaps, sont supérieures, et bien tant mieux pour eux, si ça peut leur faire plaisir.
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Ce n'est pas la combinaison que j'aurais à priori choisie, mais l'important n'est-il pas qu'elle te convienne ? :D
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

comme Thethinwhiteduke a trois boites de trois époques différentes, il sera possible de faire trois systèmes des trois époques sus mentionnées.

;)
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

Je m'y perds un peu avec les différents préamplis mentionnés au fil des posts (Méridian 207, Nac 92, Nac 62, Nac 112), ainsi qu'avec la diversité des sources qui auraient pu servir au comparatif sur un Nap 250 branché à des Martin Logan Aerius (avec quel câble ??). Donc beaucoup d'incertitudes pour comprendre pourquoi la différence n'est pas flagrante entre une petite alimentation récente et une ancienne de plus forte capacité. Mise à part la télécommande dont la pertinence ne se discute pas, plusieurs motifs, de l'amont vers l'aval, peuvent expliquer le constat rapporté.

- la source sonore, de qualité médiocre, a déjà tout donné avec la Flatcap 2 et la Hicap ne fait qu'accuser ses limites. Toutefois, dans le lot, le tuner Grundig T9000 est excellent et suffit parfaitement à un petit système (le surcoût élevé d'un gros Nat ne se justifie qu'avec un système plus pointu).

- le Nac 112 n'a pas besoin d'autant de courant qu'une 32.5, 62 ou 72, ou a déjà donné tout ce qu'il peut avec la Flatcap et fait quasiment bouchon. La consommation en courant peut cependant être un critère à considérer. Un Nac 12, par exemple, avec deux fois moins de cartes qu'un 32.5, chante parfaitement avec un Snaps, alors que la Hicap est nécessaire pour faire vivre le 32.5.

- la Hicap de comparaison, malgré sa révision, n'est pas au mieux de sa forme. Sans parler de l'usure de ses composants, qu'en est-il, par exemple, du fusible ? Cet élément apparemment négligeable peut à lui seul être le goulot d'étranglement. Revenir à un fusible Naim, tel que ceux vendus par Tomtom Audio, en le plaçant dans le bon sens, fait l'effet d'avoir une nouvelle alimentation (très sensiblement meilleure !).

- le schéma de la Flatcap 2 n'est plus dans la logique des Hicap, avec leur schéma simplissime et leurs très gros condensateurs, et se rapproche des Teddycap, dont l'ampérage est beaucoup plus faible, mais que d'aucuns apprécient néanmoins beaucoup sur leurs équipements de conception récente (avec mes Nac CB :berk1:, en revanche sur le Nat 101 c'est tout bon, probablement parce que l'absence de bruit prime ici sur l'ampérage).

- le Nap 250 ne fonctionne pas bien faute d'avoir la longueur et la qualité de câble requise (faible inductance ou qqchose de cet ordre là, cf. les mises au point régulières sur ce paramètre primordial).

- les Martin Logan Aerius ont besoin de beaucoup mieux, d'un bout à l'autre de la chaîne, pour révéler leur potentiel, et font savoir que ce n'est pas l'échange de la Flatcap par une Hicap qui leur fera prendre les vessies pour des lanternes.

- les oreilles de canard blanc préfèrent écouter de la musique plutôt que des maillons de chaîne hifi, et au diable le flacon !

M'est avis qu'il peut y avoir un dosage de ces différents paramètres et non une raison unique. En tout cas, l'important est que l'ensemble actuellement constitué donne satisfaction. <:)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Thethinwhiteduke a écrit :J'ai un Ami, qui a une Hicap, elle a été révisée, et je ne trouve pas la différence aussi flagrante,

Entre les nouvelles Flacap 2X, et la Hicap, mais si certains sont persuadés que les vieilles Hicaps, sont supérieures, et bien tant mieux pour eux, si ça peut leur faire plaisir.
Globalement d'accord avec ArchéoNaim.
Selon les cas il peut arriver aussi que ce soit une question d'équilibre entre les appareils,une Hicap peut moins bien convenir en fonction du ou des maillons en amont auquel elle est connecté, telle que la personnalité du préampli comme les nac 92, 112, 122 x; il y a aussi le niveau de la source qui pourra également dépendre du potentiel du préampli et de l'alimentation de ce dernier. Toutes les Hicap, étant pourvues des mêmes valeurs de composants, disposent du même potentiel d'origine, seule l’esthétique a évolué au fil du temps. La dernière Hicap DR se différencie par le nouveau dispositif DR. Les Flatcap sont toutes conçues sur leur même principe de valeurs des composants par rails d'alimentation; elles ont principalement évolué sur des raisons pratiques par une multiplication de pouvoir alimenter plusieurs appareils simultanément, avec la contre partie d'une perte sensible d'énergie, par la demande supplémentaire de rail de 2x24v et proportionnellement au nombre d'appareils alimentés; du fait que la capacité du transformateur n'ayant pas suivi cette extension quantitative.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Thethinwhiteduke
Membre poussin

Bonjour à tous,

Je suis désolée de vous contredire, mais je le pense sincérement je ne trouve pas l'Hicap supérieure
à la Flacap 2 X. je sais tout ce qui est nouveau est mauvais, toujours un peu le même refrain.

par contre d'accord avec vous, l'Hicap 2, est meilleure mais pas du tout le même prix, et je ne vois pas pourquoi le matériel Naim ne fonctionnerait pas avec un autre lecteur cd, j'ai fait un petit essai hier soir avec mon lecteur cd Cayin 16, d'après moi un excellent lecteur, et j'obtiens de bons résultats.
question câble je ne dispose de pas grand chose, à part sur le lecteur cd, j'ai un câble Rega.

lorsque j'aurai reçu la Flatcap 2 X, je pourrai faire quelques essais, mais je ne vois pas pourquoi
je n'aurai pas de bon résultats.

Très bon dimanche.

Amicalement Duke <:)
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

Thethinwhiteduke a écrit :je sais tout ce qui est nouveau est mauvais, toujours un peu le même refrain
C'est juste une question de patience, le temps que le nouveau devienne de l'ancien ... ::d
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Peut-être les divers intervenants se sont-ils mal fait comprendre. Personne ne remet tes choix en cause, et si les résultats te conviennent c'est bien l'essentiel.
En résumé, les explications consistaient à dire que :
-intrinsèquement une hicap est capable, de par sa conception et sa construction, de délivrer une alimentation de meilleure qualité qu'une Flatcap (qu'elle soit 2 ou 2X ou 2XS).
-Les hicap CB, olive ou 2 sont quasi identiques. Seule la hicap 2-DR, dernière sortie est innovante.
-Avec certains appareils (comme le lecteur CD5 par exemple) la flatcap est préférée à la hicap par certains amateurs.
-Les qualités d'un Nap250 CB seront mieux mises en valeur par des préamplis plus haut situés dans la gamme que le nap112, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
-Mettre une hicap sur le 112 permettait d'envisager secondairement un upgrade plus rapide du préampli, mais avec la flatcap tu peux effectivement envisager d'alimenter un second appareil comme un lecteur.
-Personne ne dit qu'un lecteur non Naim comme ton Cayin, ne pourra pas faire l'affaire. D'ailleurs nous sommes nombreux à avoir eu un CD non Naim à un moment ou à un autre (Arcam, puis Linn pour moi par exemple).

Bref, bonne quête ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre