Je m'y perds un peu avec les différents préamplis mentionnés au fil des posts (Méridian 207, Nac 92, Nac 62, Nac 112), ainsi qu'avec la diversité des sources qui auraient pu servir au comparatif sur un Nap 250 branché à des Martin Logan Aerius (avec quel câble ??). Donc beaucoup d'incertitudes pour comprendre pourquoi la différence n'est pas flagrante entre une petite alimentation récente et une ancienne de plus forte capacité. Mise à part la télécommande dont la pertinence ne se discute pas, plusieurs motifs, de l'amont vers l'aval, peuvent expliquer le constat rapporté.
- la source sonore, de qualité médiocre, a déjà tout donné avec la Flatcap 2 et la Hicap ne fait qu'accuser ses limites. Toutefois, dans le lot, le tuner Grundig T9000 est excellent et suffit parfaitement à un petit système (le surcoût élevé d'un gros Nat ne se justifie qu'avec un système plus pointu).
- le Nac 112 n'a pas besoin d'autant de courant qu'une 32.5, 62 ou 72, ou a déjà donné tout ce qu'il peut avec la Flatcap et fait quasiment bouchon. La consommation en courant peut cependant être un critère à considérer. Un Nac 12, par exemple, avec deux fois moins de cartes qu'un 32.5, chante parfaitement avec un Snaps, alors que la Hicap est nécessaire pour faire vivre le 32.5.
- la Hicap de comparaison, malgré sa révision, n'est pas au mieux de sa forme. Sans parler de l'usure de ses composants, qu'en est-il, par exemple, du fusible ? Cet élément apparemment négligeable peut à lui seul être le goulot d'étranglement. Revenir à un fusible Naim, tel que ceux vendus par
Tomtom Audio, en le plaçant dans le bon sens, fait l'effet d'avoir une nouvelle alimentation (très sensiblement meilleure !).
- le schéma de la Flatcap 2 n'est plus dans la logique des Hicap, avec leur schéma simplissime et leurs très gros condensateurs, et se rapproche des Teddycap, dont l'ampérage est beaucoup plus faible, mais que d'aucuns apprécient néanmoins beaucoup sur leurs équipements de conception récente (avec mes Nac CB

, en revanche sur le Nat 101 c'est tout bon, probablement parce que l'absence de bruit prime ici sur l'ampérage).
- le Nap 250 ne fonctionne pas bien faute d'avoir la longueur et la qualité de câble requise (faible inductance ou qqchose de cet ordre là, cf. les mises au point régulières sur ce paramètre primordial).
- les Martin Logan Aerius ont besoin de beaucoup mieux, d'un bout à l'autre de la chaîne, pour révéler leur potentiel, et font savoir que ce n'est pas l'échange de la Flatcap par une Hicap qui leur fera prendre les vessies pour des lanternes.
- les oreilles de canard blanc préfèrent écouter de la musique plutôt que des maillons de chaîne hifi, et au diable le flacon !
M'est avis qu'il peut y avoir un dosage de ces différents paramètres et non une raison unique. En tout cas, l'important est que l'ensemble actuellement constitué donne satisfaction.