Mon intention n'était pas de donner une leçon ...
Merci JeanPi pour ton soutien, surtout qu'il me semblait que ton choix des plaques en acier avait été fait en suivait le même raisonnement que moi, juste ?
Je suis curieux d'avoir l'avis éclairé d'Eddy à ce propos.
Marco
Sur les plaques en béton, les pointes des SBLs se creusent leur petit cratère et restent ainsi "soudées" à la plaque alors qu'elles n'ont que peu de résistance de glissement sur le miroir du marbre. En tout cas chez moi, la différence dans les aigus était flagrante !
S5-Pro a écrit :Sur les plaques en béton, les pointes des SBLs se creusent leur petit cratère et restent ainsi "soudées" à la plaque alors qu'elles n'ont que peu de résistance de glissement sur le miroir du marbre. En tout cas chez moi, la différence dans les aigus était flagrante !
Intéressant ! Le marbre étant une pierre pas très dure, je me demande quel aurait été le résultat avec une pierre non calcaire, tel que le granit ...
Marco
Le granit, c'est pas mal... j'ai eu en 3 cm d'épaisseur. Mais il ne faut pas polir miroir, mais laisser mat et ainsi les pointes glissent beaucoup moins facilement. L'idéal, c'est de marquer l'emplacement des pointes et d'y faire une dépression en forme de cône à l'aide d'une mèche (qques mm suffisent) et l'enceinte ne bouge plus. J'ai fait cela avec mes plaques acier
Le granit est bien meilleur que le marbre, trop veiné...question de structure...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Alcide Nikopol a écrit :Ceci dit, il me semblait que le facteur important pour découpler les enceintes, était que la plaque de base aie un poids bien plus important que celui de l'enceinte afin de pouvoir être efficace
50Kg la MD3, alors avec mon granit poli d'épaisseur 5cm et qui pèse 23Kg, j'ai faux.
jeanpi a écrit :Au fait, le fauteuil avec les papillons...il plait beaucoup à wafette
Tu as l'adresse du vendeur?
Tissu "Papillons" de Christian Lacroix, en vente sur internet, sinon Wafette l'a acheté chez "Manin Décor, 68/80 Fournirue à 57000 METZ". Il existe en trois couleurs.
J'ai voulu lui faire plaisir, mais personnellement........je le supporte.
J'avais suivi les conseils d'Eddy pour les plaques. Mais bon, je ne pense pas que le poids de la plaque doit être supérieur à celui de l'enceinte. Il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte! Eddy pose touhours ses enceintes sur 4 plaque de tôle d'acier, dimensions env. 100x100 mm et épaisseur 1,5 mm je pense! Et ça suffit même pour les MD-3
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
jeanpi a écrit : L'idéal, c'est de marquer l'emplacement des pointes et d'y faire une dépression en forme de cône à l'aide d'une mèche (qques mm suffisent) et l'enceinte ne bouge plus.
Enfin ... tu peux !!
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Le truc, c'est de coller un scotch (couleur à choix mais il faut qu'il soit assez épais) à l'emplacement de chaque pointe puis de poser l'enceinte. Les pointes vont perforer le scotch et se poser sur le granit et seront ainsi légèrement bloquées.
Tu peux aussi coller un tissu "papillons" sur les plaques puis y poser les enceintes
Wafette serait contente, non?
Sérieusement, avec la méthode des scotchs, tu peux après marquage des emplacements par les pointes, faire ton forage avec une mèche à béton. On procède ainsi lorsque l'on veut faire un trou dans un carrelage afin de ne pas "dérailler" avec la perceuse!
En ce moment, écoutes de vieux vinyles, Los Mayas, Bert Kaemfert et Orchestre des 101 Violons, sur SN2 et MD3.....................vaououououou !!!!!!!!!!
Et après un percing aux plaques de granit, ça va donner encore plus !!!