Que valent les vinyls neufs

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par FRANCIS2a »

j'essaye de trouver des vinyles d'occasion sur des sites qui notent l'état de conservation du support.
Sur Dusty Groove,il en ont des milliers d'occasion et d'autres en repressage,et d'ailleurs les premiers sont toujours plus chers que les repressages.
J'ai quelques DMM,et j'ai aussi acheté sur Elusive records,là je ne suis jamais déçu.Je trouve aussi que les réeditions des Stones sont excellentes.Celles de Sun Ra aussi (pour ceux qui aiment)
Sinon j'ai eu la chance qu'un type me vende cent cinquante albums quasiment jamais écoutés(le genre à tomber dans la collectionnite aigue),que du jazz,souvent ECM,un régal.
En revanche je rejoins ce que certains disent à propos du carton des pochettes,c'est vrai que ce n'est plus le meme,certaines pochettes se coupent sur les bords assez rapidement.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par nicolas »

Il y a de bons disquaires, en corse ?
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par Naitssance »

Albums récents : Fortes chances de tomber sur du bon (à part cette p'tain de mode du 180gr induisant très souvent des problèmes de planéité des galettes) avec quelques mauvaises surprises cependant mais pas plus qu'avec les CD.

Vieux albums originaux : La c'est sûr, c'est pratiquement que du bon.

Réédition récentes de vieux albums : Là, c'est très discutable mais il y a tout de même de belles réussites comme celle-ci par exemple de chez Mercury et datant de 2008 :

Image

On trouve également des albums récents où tout est réalisé en analogique. Celui-ci par exemple (@Nicolas :hello:) :

Image
Modifié en dernier par Naitssance le 22 sept. 2013, 15:01, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par nicolas »

Tu es vraiment un homme de bon goût, Naitssance.
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par FRANCIS2a »

nicolas a écrit :Il y a de bons disquaires, en corse ?
Non il n'y en a pour ainsi dire plus,ils ont tous mis la clé sous la porte (Amazon est passé par là);à Ajaccio il en reste un qui résiste très bien,c'est vraiment le dernier,c'est un copain d'ailleurs,pour tenir il s'est diversifié,en plus des disques,il vend aussi des tee-shirts de rock,du petit matériel hi-fi(vraiment petit),des places de concert,des dvd,et il a meme fait le pari de proposer quelques vinyles et ça marche.
Voila,sinon c'est mort, comme dans plein de petites régions :/
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par nicolas »

Ah, je me souviens en avoir vu un, près des halles, c'est celui là ?
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par FRANCIS2a »

nicolas a écrit :Ah, je me souviens en avoir vu un, près des halles, c'est celui là ?
les halles,tu veux dire certainement le marché en centre ville,oui c'est ça ,dans une rue longue et étroite,touristique et commerçante;tu connais Ajaccio,donc :)
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par nicolas »

C'est beaucoup dire. J'y suis passé plusieurs fois, en vacances. Je me souviens du disquaire pour être passé devant sans avoir le temps d'y entrer. J'aime bien Ajaccio et sa région.
ludovico

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par ludovico »

Naitssance a écrit :
On trouve également des albums récents où tout est réalisé en analogique. Celui-ci par exemple (@Nicolas :hello:) :

Image
Ca fait plus de deux ans que j'attends ce LP, c'est moi qui t'en avais parlé. Commande groupée et le gars qui doit les récupérer aux US n'y est toujours pas allé.
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2134
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par gaby63 »

Oui il est excellent je l'avais acheté sur Amazon 16 ou 17 €
ludovico

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par ludovico »

gaby63 a écrit :Oui il est excellent je l'avais acheté sur Amazon 16 ou 17 €
Il s'agit de l'édition spécial audiophile 45 tours destinée uniquement aux USA, une vraie galère pour se le procurer j'ignore combien de temps je vais attendre surtout que c'est payé depuis deux ans.
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2134
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par gaby63 »

Je viens de recevoir un 33T acheté d'occase sur le net aussitôt reçu aussitôt écouté heureusement je ne l'ai pas payé cher et là très déçu musique proche du CD pour pas dire MP3 mais sur un coin de la pochette il est inscrit "enregistrement numérique" avez vous écouté ce genre de vinyle ?ou dois je penser que c'est la prise de son qui a été mal faite
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2634
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par naim21 »

Bonsoir,

Dès lors que les enregistrements sont d'origine numérique avec une production CD en 16/44, les majors avaient retenu le fait de tirer les matrices de gravures des (éventuels) vinyles des masters en 16/44.
J'avais fait quelques commentaires techniques, en complément du côté musical, de certaines de mes numérisations de LP.
C'est particulièrement visible à l'écran sur un enregistrement en 24/96 de données de LP.
La courbe est "tronquée" nette au-delà des 20kHz.

Sauf cas rarissimes, les LP modernes sont donc ce que je permettrais de nommer des "gravures mécaniques de CD"... avec tout ce que cela comporte.
Il faut donc "ajouter" à ces données 16/44 les contraintes propres à la gravure d'un LP (correction des erreurs de lecture à la gravure, sommation du grave, diaphonie, etc, etc).

Pour votre information.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par PascalB »

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4212
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par FlatTwin »

PascalB a écrit :Un article intéressant :
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur ... ite-254122
Merci pour ce lien, ça répond à mes interrogations concernant
- la durée de disponibilité très courte pour la plupart des vinyles
- le tarif élevé
- la qualité très variable
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre