Oui, il y en a plusieurs en fait:NoName a écrit : puis je vous demander de quelle modification il s'agit
sur votre 160
auteur de ce post ?
a) changement des immondes tantales 10uF en entrée par des condensateurs film (les capas en entrée on un impact énorme sur le rendu (finesse) en haut du spectre)
b) changement des mêmes immondes tantales de 100uF en feedback par, là aussi, une combinaison de condensateurs film
et
c) modification du retour de masse.
En a): je hais les tantales !!!
Pour moi elles sont à l'origine de tous les maux !
Avec elles tous les amplis que j'ai eux (140, 2 x 250 et mon 160 à l'origine) manqaient de finesse dans l'aigu et sans elle les amplis ne présentent plus aucun besoin de pré-chauffe !
Je suis très fier de la dernière modif c) que je n'ai jamais rencontré sur aucun forum. J'ai longtemps hésité car j'avais peur que l'ampli parte en oscillation par exemple mais tout s'est bien passé jusqu'à présent et cette modification a apporté un supplément de finesse sans aucun autre changement du son: typique de toute modification au niveau de la masse !!! J'adore !
J'avais fait un comparatif entre un 250 olive en prêt avec mon 160modifié ici:
http://synthese-hifi.com/phpBB2/viewtop ... 0&start=15
Cela m'avait soigné d'un upgrade vers un 250 quelque qu'il soit !!!
A l'époque sans la modif c) et encore avec un petit gris en liaison alors que le 250 avait un black aux fesses (expliquant sans aucun doutes la différence au niveau des détails).
Disclaimer:
Je n'encourage pas à modifier les amplis Naim