Ampli chrome

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Ampli chrome

Message par S5-Pro »

NoName a écrit : puis je vous demander de quelle modification il s'agit
sur votre 160
auteur de ce post ?
Oui, il y en a plusieurs en fait:
a) changement des immondes tantales 10uF en entrée par des condensateurs film (les capas en entrée on un impact énorme sur le rendu (finesse) en haut du spectre)
b) changement des mêmes immondes tantales de 100uF en feedback par, là aussi, une combinaison de condensateurs film
et
c) modification du retour de masse.

En a): je hais les tantales !!!
Pour moi elles sont à l'origine de tous les maux !
Avec elles tous les amplis que j'ai eux (140, 2 x 250 et mon 160 à l'origine) manqaient de finesse dans l'aigu et sans elle les amplis ne présentent plus aucun besoin de pré-chauffe !
Je suis très fier de la dernière modif c) que je n'ai jamais rencontré sur aucun forum. J'ai longtemps hésité car j'avais peur que l'ampli parte en oscillation par exemple mais tout s'est bien passé jusqu'à présent et cette modification a apporté un supplément de finesse sans aucun autre changement du son: typique de toute modification au niveau de la masse !!! J'adore !

J'avais fait un comparatif entre un 250 olive en prêt avec mon 160modifié ici:
http://synthese-hifi.com/phpBB2/viewtop ... 0&start=15
Cela m'avait soigné d'un upgrade vers un 250 quelque qu'il soit !!!
A l'époque sans la modif c) et encore avec un petit gris en liaison alors que le 250 avait un black aux fesses (expliquant sans aucun doutes la différence au niveau des détails).

Disclaimer:
Je n'encourage pas à modifier les amplis Naim ;)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Lorsque je recappe une hicap je change également les diodes.
Le gain est évident avec plus de matière, plus de musicalité et plus d'impact.

Le remplacement des ponts de diodes apporte également bcp mais induit une chauffe des régulateurs lm317t ... De fait je les remplace également aujourd'hui.

J'ai procédé par étape lors des remises a neuf et chaque changement apporte son lot d'améliorations. Je n'ai jamais faut d'ecoute sans les diodes mais remplacer les diodes d'origine par des neuves a tous son sens .... D'un point de vue musical.

Daniel
zigonaim

Message par zigonaim »

NoName a écrit :c'est ça qui est bien avec naim .
il y a la docu technique
et le flou artistique .

je crois c'est ça je crois , qu'au plus profond de mon moi , je ne suis pas près d'avoir un 250 :happy1:
ben oui , pendant que les bretteurs brettent ,
je viens de remplacer les interconnects black par les gris ( à l'envers bien sur )
8| admirable
bon ça fais que 5 minutes
sur Bartok :o
sur du jazze , j'attend un peu car je crains le pire avec les basses ...
mince quel espace d'un coup ...et de vitalité alléluya
faite que ce ne soit pas une simple eclaircie
zigonaim

Message par zigonaim »

thanks pour vos reponses
ah ce que j'aimerais ne serait ce que pouvoir faire une soudure
neanmoins très hazbiles de la main droite , la gauche me fais toujours defaut
et j'ai été obligé recemment de demander aide à mon plus vieil escrocs , qui n'a pas manqué de me facturé 30E la reparation d'un petit gris .
il faut dire qu'on se hait cordialement , comme on sait le faire dans les petites villes .
moi et le marchand d'instrument de musique
:faché:
Wallace

Message par Wallace »

danielw4 a écrit : Et ben :|
T'en connais un rayon.........en terme d'agressivité :grr:

Almo a toujours été très correct dans ses interventions et il fait partager son IMMENSE connaissance de Naim a l'ensemble de la communauté. Ce qui n'est pas le cas de tous.

et tout comme toi, son immense connaissance en Electronique est toujours incapable de faire la différence de "musicalité"entre une diode montée en blocage de protection d'un LM317, et d'autres ou le signal passe dedans, surtout dans une hicap, j’écorne un peu !

ya pas une plage ou jouer au ballon au lieu de balancer ce genre de truc? ça aide personne !

un peu d’éducation un schema de chez Fairchild

Image

namasté
Modifié en dernier par Wallace le 18 août 2014, 11:51, modifié 2 fois.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Wallace en premier lieu ce serait d'abord d'apporter des explications plus à la portée de tous, il me semble que vu ta présente pédagogie cela ne risque pas d'apporter énormément d'élément concret. :nono:
Je me souviens avoir eu un prof de Math qui était couramment nul et confus, le jour de l'inspection il était devenu exemplaire :super: comme quoi quand on veut on peut.

Mon raisonnement suivant sur la présence de la diode Zeiner risque de te déplaire, et déclencher un tollé de ta part, puisque tu sembles expliquer que cette dernière remplirait essentiellement un rôle de protection du circuit de régulation.
Pour moi, même si elle peut fort logiquement jouer une fonction de protection, la présence de cette diode officie complémentairement au contrôle et à l'affinage de la régulation du circuit (lissage HF).
En changeant certaines propriétés du blindage avec le snaic noir; Naim a supprimé cette diode zeiner, qui serait alors censée ne plus sécuriser le circuit de régulation ?, et pourtant y a pas de problème sans cette diode; étant donné que l'une des caractéristiques du snaic noir est de sonner sensiblement plus doux en apportant une pointe de polissage, de fait cette fois Naim a estimé que la diode zeiner, présente avec le snaic gris, pouvait être supprimée avec les snaic Black.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Message par Wallace »

Alain , c'est bien là ou je comprends pas trop le raisonnement de naim, mettre des zener, ya rien de plus bruyant comme diode , et comme je trouve pas le schematic des hicap , j'ai du mal à comprendre en fait, sur pfm ils parlent de diode de protection , à vrai dire à quoi bon mettre une zener devant ou derrière un circuit reg?

tant qu'on a pas le schema ça sera dur, mais le fait qu'il l'on enlever positionnerait cette diode en protection de courant inverse ...

les diodes les plus importantes dans ce genre de circuit sont celles du redressement
zigonaim

Message par zigonaim »

pourquoi tant de haine
:faché: :nono:
il y a plus rien à faire pour moi , je controle plus la situation
qu'est qui faut que je fasses pour me faire virer :mrgreen:
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

mettre des zener, ya rien de plus bruyant comme diode
Je confirme, j'ai dernièrement eu des souci de dégradation de la qualité d'écoute de mon système.
Après pas mal d'essais pour tenter de cerner la source à problème, il s'est avéré qu'il s'agissait de la HC (trouvé en essayant d'autres boîtes une à une).
Alain m'a suggéré d'ôter la zener de chacune des cartes (une seule voie produisait un son crado), et ça s'est alors tout de suite remis à bien fonctionner.
La diode était certainement arrivée en fin de vie, elle polluait le signal.
Sur les HC de générations suivant la mienne, Naim n'a plus mis ces diodes dans les HC.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
zigonaim

Message par zigonaim »

stan3554 a écrit :
mettre des zener, ya rien de plus bruyant comme diode
Je confirme, j'ai dernièrement eu des souci de dégradation de la qualité d'écoute de mon système.
Après pas mal d'essais pour tenter de cerner la source à problème, il s'est avéré qu'il s'agissait de la HC (trouvé en essayant d'autres boîtes une à une).
Alain m'a suggéré d'ôter la zener de chacune des cartes (une seule voie produisait un son crado), et ça s'est alors tout de suite remis à bien fonctionner.
La diode était certainement arrivée en fin de vie, elle polluait le signal.
Sur les HC de générations suivant la mienne, Naim n'a plus mis ces diodes dans les HC.
je comprends pas , cette diode elle est dans l'appareil ?
elle ressemble à quoi ??
pour moi , une diode c'est lumineux , donc celles qui ornent si genereusement les boites ...
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

NoName a écrit :je comprends pas , cette diode elle est dans l'appareil ?
pour moi , une diode c'est lumineux
::d

Celle-là ne l'est pas !

C'est la 1N4002 du schéma posté ci-dessus par Wallace.
Le composant est soudé sur la petite carte des régulateurs.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

NoName a écrit : je comprends pas , cette diode elle est dans l'appareil ?
elle ressemble à quoi ??
pour moi , une diode c'est lumineux , donc celles qui ornent si genereusement les boites ...
Cette diode écrêteuse de surtension transitoire a été couramment de couleur grisâtre avec une petite bague noir à une extrémité pour le repérage de son sens de fonctionnement. Elle est situé immédiatement à proximité des 2 gouttes tantales.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
zigonaim

Message par zigonaim »

en tous cas ; n'ayant pas eu encore la sagesse d'ouvrir ma HCpour verifier par moi même
que le neutre sur la prise d'alimentation est bien inversé , par rapport aux autres appareils
je ne peux que trouver un peu trop jeune la raison , pour laquelle ils auraient supprimé un truc gris et noir.
par un snaic qui ecrète :|
est ce possible ? ,
pour un concepteur je trouverais cela un peu hazardeux comme demarche
vu de lexterieur yo
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le snaic, qu'il soit gris ou noir, n'est pas censé occasionné ou apporter de l’écrêtage sur la régulation.
Si Naim a décidé de supprimer la diode appelée par certains diode "Transil" ou "Transzorb" , il pouvait être estimés, consécutivement au changement de la tresse de blindage du snaic gris avec le nouveau blindage apporté au snaic noir, que cette diode écrêteuse de surtension transitoire pouvait être tout simplement abandonnée ? ce qui ne reste qu'une hypothèse émise suite à la convergence simultanée de ces deux modifications. Ce n'est pas obligatoirement un phénomène lié spécifiquement à la technique mais plus réel en constatation d'écoute.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Bravo Alain !
Pour ton calme,
ta constance à retourner au sujet et rien qu'au sujet,
en ignorant le bruit alentour, du moins sans y répondre,
ton apport en réponses compréhensibles pour je pense tous ici (car elles le sont pour moi qui ai depuis longtemps oublié mes cours, pas que d'électronique...)
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre