Coups de jus à la masse - électricité statique ?
- Lionel
- Membre junior
Coups de jus à la masse - électricité statique ?
Bonjour chers Naimistes,
J'ai un soucis avec mon matériel Naim que je ne parviens pas à identifier correctement. Peut-être que quelqu'un a rencontré la même chose.
Je prends des petits chocs électriques avec la masse de ma platine vinyl (le bras). J'ai testé avec un multimètre entre la masse et ma terre, mais je ne détecte rien, sinon qu'il y a 10mV à 50Hz. En revanche, je fais des petites étincelles en approchant un fil de terre à la masse. Un peu comme l’électricité statique d'un allume-gaz.
Dois-je m'en inquiéter ? Suis-je en danger de choc électrique ? Mon matériel est-il en danger ?
J'ai débranché ma platine pour m'apercevoir que le jus passe par les appareils Naim et non par l'alimentation de ma platine.
Mon matériel (qui sonne fort bien)
NAP 200
NAC 202 + NAPSC2 + TeddyCap
CD5X + FlatCap
Stageline
Platine Vinyle Le Tallec
Le tout est branché via une barrette secteur à la terre.
Merci
Lionel
J'ai un soucis avec mon matériel Naim que je ne parviens pas à identifier correctement. Peut-être que quelqu'un a rencontré la même chose.
Je prends des petits chocs électriques avec la masse de ma platine vinyl (le bras). J'ai testé avec un multimètre entre la masse et ma terre, mais je ne détecte rien, sinon qu'il y a 10mV à 50Hz. En revanche, je fais des petites étincelles en approchant un fil de terre à la masse. Un peu comme l’électricité statique d'un allume-gaz.
Dois-je m'en inquiéter ? Suis-je en danger de choc électrique ? Mon matériel est-il en danger ?
J'ai débranché ma platine pour m'apercevoir que le jus passe par les appareils Naim et non par l'alimentation de ma platine.
NAP 200
CD5X + FlatCap
Stageline
Platine Vinyle Le Tallec
Merci
Lionel
-
- Membre poussin
Re: Coups de jus à la masse - électricité statique ?
Bonjour
il doit y avoir un conducteur de protection (jaune/vert) de débranché au niveau de ta barrette de distribution ou au niveau de ton installation fixe (socle prise de courant) qui ne permet pas l'évacuation des courants de fuite de l'électronique
jean-pierre
il doit y avoir un conducteur de protection (jaune/vert) de débranché au niveau de ta barrette de distribution ou au niveau de ton installation fixe (socle prise de courant) qui ne permet pas l'évacuation des courants de fuite de l'électronique
jean-pierre
CD5X/NAC202/NAPSC/NAP200/OVATOR S400/cables Naca5 et plugs/casque GRADO SR225
- eddy
- Administrateur
Tout porte à croire que c'est tout simplement l'électricité statique ! En se levant et en frottant sur un siège en synthétique on peut se charger méchamment d'électricité statique et en s'approchant du bouton volume du préampli il n'est pas rare dans ce cas d'avoir un arc électrique sur... 2cm !! La solution qui me vient à l'esprit : se lever bien verticalement sans frotter son pantalon sur le siège
!!

- laurich
- Membre senior
J'ai déjà rencontré des problèmes similaires et c'était bien de l'électricité statique: cela arrivait lorsque je portais certains vêtements, surtout un survêtement.
Une solution radicale, toucher une surface métallique pendant que je me levais: c'est pour cela que j'avais à coté de mon fauteuil ma mallette de travail que je touchais en me levant et plus de décharge !
Maintenant, je n'écoute plus lorsque je porte un survêtement.
Cela est efficace également pour ceux qui reçoivent des décharges en sortant de leur voiture: il suffit de toucher le montant du pare-brise en sortant.
Une solution radicale, toucher une surface métallique pendant que je me levais: c'est pour cela que j'avais à coté de mon fauteuil ma mallette de travail que je touchais en me levant et plus de décharge !
Maintenant, je n'écoute plus lorsque je porte un survêtement.
Cela est efficace également pour ceux qui reçoivent des décharges en sortant de leur voiture: il suffit de toucher le montant du pare-brise en sortant.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
-
- Membre junior
bonjour lionelLionel a écrit :Bonjour chers Naimistes,
NAP 200
CD5X + FlatCap
Stageline
Platine Vinyle Le Tallec
Merci
Lionel
je confirme
il m,arrive aussi de temps en temps de me prendre une décharge
d,électricité statique quand je touche le bras de la lp12
il faut éviter les vetements en nylon

linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
- stan3554
- Modérateur
peut-être as-tu à tes pieds des chaussures à semelle isolante, à ces moments là ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
-
- Membre junior
L'abus de vinyl est dangereux pour la santé, que ce soit sous forme de galettes microsillon ou de cuissardes SM. Il est temps de passer à la demat.
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Thule IA 350 b
- GVTahiti
- Membre émérite
Normal : par ses origines, l'usage du Naim impose aussi de ne porter que de la pure laine prince-de-galles en costume 3 pièces et de ne s'assoir que dans un vrai Charles Eames, à la rigueur un Chesterfield, en cuir patiné pour l'écouter !!
Quoi, comment ?? Mais non, ce n'est pas un fantasme de VCRSAV !!!

Quoi, comment ?? Mais non, ce n'est pas un fantasme de VCRSAV !!!

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- Lionel
- Membre junior
Merci de vos conseils et vos avis.
En fait, les coups de jus ne déchargent ni votre serviteur ni son matériel contrairement
à l'électricité statique que j'ai avec ma voiture ou autres:
je peux faire mumuse avec les étincelles pendant longtemps, alors je ne pense
pas que ce soit de l'électricité statique dû à mes vêtements ou encore
mes semelles.
Ce que dit Jean-Pierre doit être plus près de la réalité.
Comment savoir ?
Et c'est dangereux ?
Je vais essayer demain en débranchant les appareils un à un et en changeant de barrette.
Reste à trouver le cobaye qui acceptera de prendre les châtaignes si je ne vois pas
les étincelles au jour.
Lionel
En fait, les coups de jus ne déchargent ni votre serviteur ni son matériel contrairement
à l'électricité statique que j'ai avec ma voiture ou autres:
je peux faire mumuse avec les étincelles pendant longtemps, alors je ne pense
pas que ce soit de l'électricité statique dû à mes vêtements ou encore
mes semelles.
Ce que dit Jean-Pierre doit être plus près de la réalité.
Comment savoir ?
Et c'est dangereux ?
Je vais essayer demain en débranchant les appareils un à un et en changeant de barrette.
Reste à trouver le cobaye qui acceptera de prendre les châtaignes si je ne vois pas
les étincelles au jour.
Lionel
eddy a raison, tu mets le vinyle avant d'allumer la chaîne surement, et si il y a de la moquette ..
les disques vinyles sont des nids électrostatiques !
je sais pas si ya pas moyen de les magnétiser
les disques vinyles sont des nids électrostatiques !
je sais pas si ya pas moyen de les magnétiser
- Lionel
- Membre junior
Bon, en vérifiant mes prises avec la piste de Jean-Pierre,
je me suis aperçu que je n'ai pas de terre
sur les prises électriques du salon.
Mais ceci signifie qu'il y a une "fuite" de courant dans l'un des appareils. C'est courant
si je puis dire ?
Bon... je vais appeler mon copain électricien.
Lionel
Mais ceci signifie qu'il y a une "fuite" de courant dans l'un des appareils. C'est courant
si je puis dire ?
Lionel
-
- Membre poussin
bonjour Lionel
tous les appareils electroniques ont un courant de fuite qui normalement est limité. si tu as un voltmètre tu dois mesurer les valeurs suivantes au niveau de tes prises
phase/terre : 230v
phase/neutre : 230v
neutre/terre : 0v
si tes valeurs ne sont pas exactement équilibrés comme mentionnés ci-dessus c'est qu'il y a un problème quant à l'électricité statique c'est surtout quand il fait chaud et sec , ce qui n'est pas le cas actuellement
jean-pierre
tous les appareils electroniques ont un courant de fuite qui normalement est limité. si tu as un voltmètre tu dois mesurer les valeurs suivantes au niveau de tes prises
phase/terre : 230v
phase/neutre : 230v
neutre/terre : 0v
si tes valeurs ne sont pas exactement équilibrés comme mentionnés ci-dessus c'est qu'il y a un problème quant à l'électricité statique c'est surtout quand il fait chaud et sec , ce qui n'est pas le cas actuellement
jean-pierre
CD5X/NAC202/NAPSC/NAP200/OVATOR S400/cables Naca5 et plugs/casque GRADO SR225
- laurich
- Membre senior
Sur certains appareils, lorsque l'on touche la façade métallique avec les doigts d'une main et que l'on met l'autre main sur la carrelage, pour ceux qui en ont, on peut ressentir des fourmillements au niveau des doigts qui sont au contact de l'appareil: cela est le cas pour mon ampli HC.Lionel a écrit :Bon, en vérifiant mes prises avec la piste de Jean-Pierre,
si je puis dire ?
Lionel
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
- la feuille
- Membre émérite
c'est qui m'a fait basculer du bas nylon au bas de soie....laurich a écrit :l'électricité statique: cela arrivait lorsque je portais certains vêtements, surtout un survêtement

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
-
- Membre vétéran
Habituellement la masse de la platine doit être reliée au Ground (terre) de la partie préampli phono (Stageline) boitier et 0V communs des masses phono.Lionel a écrit :Bon, en vérifiant mes prises avec la piste de Jean-Pierre,
si je puis dire ?
Lionel
Via la tresse de blindage Snaic ces masses phono arrivant en liaison avec les masses communes, les 0V du préamplificateur, ces masses sont elles-mêmes à la terre par le coffrets via la terre secteur de l'alimentation du préampli ou la terre de l'alimentation phono si elle y est préalablement dédié.
En perspective avec cette conception, si la terre venant du secteur est absente il n'y a pas d'écoulement vers la terre, d'où divers désagréments au toucher et risques de claquements parasites extrêmes dans les enceintes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2