Quel lecteur CD Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FPM
Membre senior

Re: Quel lecteur CD Naim

Message par FPM »

Si je résume,
En prenant le premier lecteur qui passe, on risque juste une mauvaise association avec le NAC. Pas un mauvais lecteur.
Dans ton cas Jérôme, une fois ton bazar vendu, prends bien ton temps pour ne pas faire de mauvaise pioche.

A ce propos, est ce que tu voudrais un CD3 en prêt, si tu n'as plus de source?
Mon fils part à Toulouse en stage et il ne me sera pas indispensable d'ici NOËL..
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
jejelaluize
Membre senior

Message par jejelaluize »

FPM a écrit :Si je résume,
En prenant le premier lecteur qui passe, on risque juste une mauvaise association avec le NAC. Pas un mauvais lecteur.
Dans ton cas Jérôme, une fois ton bazar vendu, prends bien ton temps pour ne pas faire de mauvaise pioche.

A ce propos, est ce que tu voudrais un CD3 en prêt, si tu n'as plus de source?
Mon fils part à Toulouse en stage et il ne me sera pas indispensable d'ici NOËL..
Oui je vais suivre vos conseils, attendre de voir quels seront mes prochains jouets :mrgreen:

Mais c est cool d avoir déjà tout ces renseignements sur les lecteurs naim existants

Merci pour ta proposition FPM :super:
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

si tu veux entendre ce que peuvent donner certains de ces lecteurs, olivier (dug) un CD2 et j'ai un CDi.
nous avons la même config pour le reste (ou quasi : olive / chrome).
on peut éventuellement arranger quelque chose si ça t'intéresse ... :]
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
jejelaluize
Membre senior

Salut Stan

Oui ça peut m intéresser d écouter ton matos.
J avais bien aimer ton cdi branché sur ton naît 2 a chat radin lors de notre petite réunion.
Je dois passer chez philou35 lui apporter son cds3 dans la semaine.
Je t'appelle pour te dire le jour
Tu me transmets ton numéro par mp?
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
maf
Membre poussin

Message par maf »

je connais le cd3.5 le cd 3.5 et flat cap le cd3.5 et hicap et maintenant le cd2
l'ajout des alimentations donnent a chaque fois une amelioration de l'analyse du message musicale avec en contrepartie je trouve une diminution de la coherence d'ensemble
le cd2 (achat recent) ne sonne pas comme un lecteur cd.
grave comme dit plus haut extraordinnaire (je n'entendais pas les differents registre sur les anciens lecterus) et pour l'instant je ne trouve aucunes limitations dans le haut du spectre
un lecteur inclassable je pense
jejelaluize
Membre senior

Serait ce une hérésie d'associer un cd2 a un nac52/sc?
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Non
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

jejelaluize a écrit :Serait ce une hérésie d'associer un cd2 a un nac52/sc?
Bien-sûr que non! Le 52 va super bien au CD2
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Salut à tous !

Perso je ne comprends pas cette réticence avec le CDS2. J'ai écouté un CD2 c'est effectivement très bien, mais de là à dire que c'est mieux que le CDS2, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Mes deux sources sont CDS2 (évidemment on défend ce qu'on a hein !!) et LP12/Cirkus/Ekos/Lingo/Troika - donc pas une petite LP12 de rien du tout. Et les deux ont un foot taping d'enfer !!!

J'ai écouté ce même CDS2 avec Iso/52/SC/ 135 et c'était à pleurer d'émotion et de beauté. Tout absolument tout était là !! Même si le CD2 est un excellent lecteur il jouit d'une réputation un brin exagérée selon moi et celle du CDS2 est - je trouve - souvent rabaissée...

Après effectivement, loin de moi l'idée de lancer une stupide guerre entre lecteur CD, et comme on dit, les gouts et les couleurs, les pièces d'écoute etc. ça joue un peu...mais bon.

Si tu as le pognon pour te payer un CDS2, écoute le en comparaison d'un CD2, il n'y a que toi qui pourra juger, mais franchement pour moi y'a pas photo !!

Et je ne parle pas de hifi hein ! Je parle d'émotion là !!

Par deux fois j'ai essayé de vendre mon CDS2 et par deux fois je m'y suis refusé parce que ça m'arrachait le cœur. Pourtant, j'ai vendu mes 135 et mes Iso !! Bon les Iso j'en pleure encore la nuit des fois...
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
dug
Membre senior

Message par dug »

Ben moi je suis d'accord,
J'ai écouté plusieurs fois le CDS2 d'Almo, chez lui et sur mon système, il n'y avait absolument pas photo.

La force du CD2 c'est son groove, sa capacité à animer le rythme, avec une capacité à faire sentir "l'impact" surprenante pour un "milieu de gamme". Sa faiblesse, c'est son manque de raffinement dans les timbres, même recappé, il y a une forme de "brillance électronique", légère, certes, mais toujours présente qui ne laisse aucun doute sur le fait que l'on soit en présence d'une source numérique. De ce point de vue le CDI fait mieux, mais il fouille moins le message et présente un peu moins de vie. Entre les deux lecteurs mon coeur balance...

Le CDS2 est au-dessus sans problème (de mon point de vue) des deux concurrents précédents... je ne comprends absolument pas pourquoi on le crédite parfois d'un manque de musicalité.
Il faut se méfier de ce qu'on peut dire ici où là, je ne suis pas sûr que l'on mette tous la même chose derrière les termes "transparence", "fluidité" (qui revient souvent) etc... Pour moi le CDS2 réunit toutes les qualités de rythme du CD2 avec la matière (en mieux encore) du CDI sans compter l'image sonore qui s'ouvre à un niveau non égalé avec les lecteurs milieu de gamme pré-cités.

J'ai écouté quelquefois le CDS, et cela ne m'a pas bouleversé, même si je trouve que c'est également un lecteur exceptionnel: j'ai eu à chaque fois le sentiment d'un "gros" CDI (on peut aussi considérer à l'inverse qu'un CDI est un petit CDS :mrgreen: ), mais je ne vois pas en quoi le CDS2 serait à la traine en terme de musicalité, c'est vraiment le meilleur lecteur CD que j'ai pu écouter et certainement celui que je choisirais de façon pérenne si j'en avais les moyens. Je me souviens d'une comparaison en direct à la maison avec (à l'époque) 250/52/SC/SBL, et c'était assez cruel pour le CD2 qui, je le répète, hors contexte, ne démérite absolument pas (il est même excellent).

Donc oui, je pense qu'il faut se faire sa propre opinion et ne pas céder aux modes qui parcourent le forum par vagues... C'est un peu comme avec les Nait: c'est très bien un Nait (recappé ou pas) mais un ensemble en éléments séparés bien optimisé apporte incontestablement plus de mon point de vue, y compris en terme de musicalité et pas seulement de HIFI...

Mais comme d'hab, c'est chacun qui voit ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Olivier

Post très bien argumenté ...bravo.

Je ne parle que de mon expérience et j'avais en MÊME temps un cds2 sur 52/135/SBL et un cd2.

Et j'ai préféré ... et de loin le cd2, plus de prat, de vie, de musicalité mais pas plus de fluidité car de ce côté le cds2 est excellent.

C'est un lecteur que je ne regrette pas du tout, ni le CDX d'ailleurs. Je leur préfère le CDi, cd2 et surtout le cds1.
Après le cds1 est un gros CDi ... Peut être mais c'est en tout cas un sacré lecteur !!! C'est celui que je préfère dans toute la gamme Naim et même par rapport à d'autres lecteurs hdg dans d'autres marques.

Après chacun doit se forger une opinion personnelle.

Daniel
le saint
Membre junior

Message par le saint »

La satisfaction c'est bien bon, mais la quête aussi...ceci explique cela, le tout est de savoir pendant combien de temps l'on est assez satisfait pour résister à la quête de l'inaccessible étoile :ange:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Bruno legast

Message par Bruno legast »

du rififi chez les tontons (je taquines)
et le bonheur, c'est de désirer ce que l'on possède.

Croix de bois, croix de fer si je mens je vais en... catalogne,
(du vent, la mer, la montagne, des pifs de meilleur en meilleur et
des maitres charcutiers... je ne vous raconte pas)
CME
Membre émérite

Message par CME »

Bruno legast a écrit :des maitres charcutiers... je ne vous raconte pas
Bon oui mais y'a pas que le jambon dans la vie je dis :ange:

Et ne négligez pas 3.5 + FC... elle n'embellit pas que 90-92 cette petite-là !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre