Des œuvres pour orchestre de cordes par Jean Sibelius (Ostrobothmian Chamber Orchestra, Juha Kangas... de braves et bons musiciens, bien que totalement inconnus amha).
Commençons par le commencement. Je crois sincèrement que ce disque s'adresse aux amoureux de Sibelius, à ceux qui connaissent déjà sa musique plus connue (symphonies, Finlandia, Valse Triste etc...). Je dis cela sans élitisme aucun, bien entendu, mais commencer Sibelius par ce disque est un coup à le rejeter d'entrée de jeu.
En effet, la musique contenue sur ce disque est très "moderne pour du Sibelius" (et prouve que le compositeur Finlandais était tout à fait un musicien de son temps, après tout il est mort en 1957). En quelques mots, c'est une musique "aride", sèche et extrêmement dépouillée. Sibelius a, comme Maurice Ravel, toujours privilégié le dépouillement et l'ascèse (je pense à sa 4ème symphonie par exemple, si dépouillée et lunaire que l'on croirait une musique composée pour être écoutée dans la station spatiale internationale). Je ne vous donne pas les titres des œuvres, elles sont essentiellement inconnues, et baptisées de mots finlandais à rallonge.
Encore une fois, c'est vraiment une musique étrange, vraiment très très nordique. Il y a souvent, en plus des cordes, une sorte de gesangsspiel à la Schönberg. Déroutant. Fascinant aussi. Sibelius a toujours admiré Arnold Schönberg; ici, cela s'entend tellement que parfois j'ai eu l'impression d'un hommage au musicien Viennois. Notamment dans l'œuvre qui ouvre ce disque:
Ett ensamt skidspar.
Un disque donc, je le précisais, adapté aux amoureux de Sibelius ou alors à ceux que la musique du XXème siècle, parfois absconse à nos oreilles, ne rebute pas.
Un mot de fin: ce qui me revient toujours quand j'écoute ce disque c'est le mot "envoutement". Une musique écrite par un extra terrestre alcoolique au dernier degré figé dans sa dépression nerveuse et les paysages "au couperet" de la Finlande.
PS: il s'agit d'un disque des éditions APEX, je n'en ai que quelques-uns d'eux, je les fuis pour leurs enregistrements, très récents, mais qui "piquent l'oreille" avec un son très sec et des aigus toujours en avant. Ce disque d'œuvres de Sibelius ne fait malheureusement pas exception à la règle.