Remise à neuf d'une NAPST (DIY)

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remise à neuf d'une NAPST

Message par S5-Pro »

danielw4 a écrit :
S5-Pro a écrit :Prem's <:)
Salut Olivier

Je t'envoie les infos par mail demain à partir de l'ordinateur.

Daniel
Merci !!!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Remise à neuf d'une NAPST

Message par stan3554 »

L'année dernière, pour me faire plaisir, je me suis acheté un (vrai) oscilloloscope Tektronix 2215A qui date des années 80, le même que l'on utilisait à l'époque en cours.
J'ai passé aussi quelques temps avec cet appareil, dans la même période ... on doit être de la même génération ?!
150€, j'en reviens pas ... :o
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remise à neuf d'une NAPST

Message par S5-Pro »

Oui, je viens de regarder un peu les photos (sur l'autre fil) on doit effectivement être de la même époque <:)
Je viens de regarder sur le coin-coin allemand -> 150 balles !!!
http://kleinanzeigen.ebay.de/anzeigen/s ... 55-168-982
(OK, faut rajouter 50€ pour des sondes de bonne qualité)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Remise à neuf d'une NAPST

Message par dug »

S5-Pro a écrit :
dug a écrit : Je me vois mal investir 200 euros dans un oscillo dont je ne connais absolument pas le maniement
Détrompe toi, un oscillo USB est hyper simple à utiliser, tu branche les sondes au bon endroit (bon, il faut un minimum quand même :hehe: ) et il t'affiche le signal en cherchant lui même la bonne base de temps et le bon domaine d'amplitude du signal qui apparait alors en utilisant de manière optimale la place disponible à l'écran :super:

L'année dernière, pour me faire plaisir, je me suis acheté un (vrai) oscilloloscope Tektronix 2215A qui date des années 80, le même que l'on utilisait à l'époque en cours.
Image
Je l'ai payé 150€. A l'époque en neuf cela valait une petite fortune.
Eh bé, j'en ai bavé pour trouver mon premier signal 8|
Par contre quel plaisir de manipuler des vrais boutons, c'est autre chose que les curseurs et autres éléments graphiques sur un notebook !

Concernant les FFT, tu as raison, de toutes facons, cela n'apporterait strictement rien de vouloir comparer deux courbes de deux régulateurs différents, je ne pense que l'on y verrait une différence, qui, même si elle existerait, serait certainement bien plus faible que l'imprécision de l'appareil lui même.
Oui, pour apparier des transistors c'est plutôt facile et pas cher (un simple multimètre ou bien un banc de test à transistor que l'on trouve pour un cinquantaine d'Euros). Pour tester les régulateurs, c'est un gros investissement (200 euros mini pour l'oscillo USB) pour...sans doute pas grand chose à en croire Daniel... En plus le prix d'un régulateur n'a pas grand chose à voir avec celui d'un transistor... C'est facile d'acheter une cinquantaine ou une centaine de transistors (quelques centimes l'unité souvent) pour les trier ensuite... Un régulateur, ça doit valoir plusieurs euros... Autant se tourner dans ces cas là vers Avondale qui remet en vente en occas les cartes de régulation Naim récupérées sur des HC qu'ils ont modifiées...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'une NAPST

Message par danielw4 »

Salut Olivier

Tu me connais ... Si l'achat d'un appareil pour trier les régulateurs avait été indispensable ... Tu sais que je l'aurais fait !!!!... Même à 200€

Franchement, la différence à l'écoute est tellement minime ... Que je remplace les régulateurs par principe.

Sauf que si on change les diodes et/ou les ponts de diodes les régulateurs chauffent... C'est quand même la preuve qu'ils ont vieillis et ont du mal à gérer ce nouvel apport de courant.

Daniel
Répondre