Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

Les trois sonates pour violon et piano de Brahms par Katchen et Suk.

Brahms est avec Ravel et Schubert mon compositeur fétiche. J'ai donc quelques versions de ces sonates. J'ai reçu ce matin ce disque de Katchen et Suk, acheté les yeux fermés (pour 4€...) vu les gus... C'est proprement magique. Ils sont tout juste parfaits dans cette musique. Franchement, si vous aimez ces sonates ou avez envie de les découvrir, c'est le disque idéal amha.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :
PascalB a écrit :l'enregistrement n'est pas si vieux et il est a été remasterisé , tu es très difficile
Oui oui je suis très difficile, cela a toujours été primordial à mes yeux.
Effectivement parce que là, je ne fais pas la différence avec 95% des enregistrements récents :hehe:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Effectivement parce que là, je ne fais pas la différence avec 95% des enregistrements récents :hehe:
Bah... Cet enregistrement est correct, oui (je l'ai aussi repassé du coup). Mais rien de commun avec les enregistrements magiques de ces années 1955 - 1969 chez RCA et Living Mercury (exemple: tout Reiner ou presque chez RCA et toute les musiques de chambre de RCA de cette époque). Ces enregistrements étaient juste de petits miracles: juste deux bons micros (et pas trente-six mille comme aujourd'hui), et des électroniques à lampes, qui donnaient un son très chaud et réel, juste une bonne stéréo, comme au concert, et pas un scalpel de chirurgie. Alors OK cela soufflait un peu. Mais cela même moi je m'en fiche quand j'écoute une galette de chez RCA ou Mercury. L'enregistrement du live de Mvravinky à Moscou en 1959 dont tu parles est loin de cela, de ces enregistrements de la belle époque, alors qu'on était en plein dedans. Je trouve du moins. C'est un peu sec, ca souffle aussi un poil, ca manque de couleurs. Ce n'est que mon avis bien sûr. Les Russes n'ont jamais pris aucun soin dans leurs enregistrements. Peut-être faute de moyens financiers et/ou techniques. Cet enregistrement me fait penser à mes disque de Kondrachine de la même époque: c'est franchement métallique.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Je fais rapide pour ne pas polluer.

Je souhaite une intégrale des cantates sacrées de Bach. Je n'ai entendu parler que de Gardiner et d'un ensemble japonais parait-il sublime, dont je ne me souviens plus du nom. Vos conseils seraient appréciés. Il est évident que je compte sur Pascal, Pierre et bien sur SDG, qui, avec une signature pareille, semble être tout à fait indiqué pour ma demande.

De plus, je n'ai que les Borodin dans les quatuors de Shosta. Je connais personnellement les musiciens du quatuor Danel, et les ai souvent entendu dans ce répertoire entre autre. Excellents. Avez-vous des idées d'interprétations de ces quatuors. Puisque c'est à l'ordre du jour, vous connaissez mon obsession du "bel enregistrement" en terme de qualité sonore aussi.

merci! <:)

PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :Je fais rapide pour ne pas polluer.

Je souhaite une intégrale des cantates sacrées de Bach. Je n'ai entendu parler que de Gardiner et d'un ensemble japonais parait-il sublime, dont je ne me souviens plus du nom. Vos conseils seraient appréciés. Il est évident que je compte sur Pascal, Pierre et bien sur SDG, qui, avec une signature pareille, semble être tout à fait indiqué pour ma demande.
Historique, incontournable : Leohnhardt/Harnoncourt
Magnifique mais incomplète, il faut compléter avec des enregistrements plus anciens (il y a un sujet quelque part pour s'y retrouver) : Gardiner
Outsider à ne pas négliger : Suzuki. De très belles réussites, d'autres un peu plus moyennes, un ensemble globalement très bon.

Sinon, si tu ne veux pas une intégrale, Herreweghe a fait de belles choses !
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci. Arf, zut, je pensais que Gardiner c'était une intégrale. Je vais rechercher le fil en question.

EDIT: Leohnhardt/Harnoncourt: je suis allergique à Leohnhardt, et vacciné. Harnoncourt, pas ma came (comme toi pour Bernstein). J'ai vu l'intégrale Gardiner sur le Marketplace: 250 euroboules quand même (bon, 56 CD). Je pense que je vais partir là dessus, et me faire plaisir.

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :...un ensemble japonais parait-il sublime, dont je ne me souviens plus du nom...
Je pense qu'il s'agit de Maasaki Suzuki (comme l'a cité Pascal).
C'est en tout cas, globalement, mon préféré.
Herreweghe pas mal mais je le trouve un peu ennuyeux ; je lui préfère Harnoncourt.
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :Merci. Arf, zut, je pensais que Gardiner c'était une intégrale. Je vais rechercher le fil en question.
Tout est là
viewtopic.php?f=7&t=2146&p=284556&hilit ... es#p284556
EDIT: Leohnhardt/Harnoncourt: je suis allergique à Leohnhardt, et vacciné. Harnoncourt, pas ma came (comme toi pour Bernstein).
Oui mais moi je fais des des exceptions avec Bernstein : Mahler, Tchaikosky... :mrgreen:
J'ai vu l'intégrale Gardiner sur le Marketplace: 250 euroboules quand même (bon, 56 CD). Je pense que je vais partir là dessus, et me faire plaisir.
Je les ai tous fait en occasion et je pense que j'en ai pour plus cher que ça ;)
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Cantates de bach : il y aurait beaucoup à dire. J'aimerais faire quelques posts la dessus mais il faut que je trouve un peu de temps. Pour répondre à la question:

Intégrale ou quasi: en 1 gardiner chez SDG, puis Suzuki qui a l'avantage de se trouver en coffret économique (du moins je crois a vérifier sur les sites)

Une intégrale pour quoi faire ? Il faut une sacrée discipline pour tout écouter sérieusement. Les disques gardiner sont très beaux : pourquoi ne pas les acheter séparément, en espérant qu'ils restent disponibles assez longtemps , pour les savourer tranquillement ? Les cantates sont un océan de musique, et beaucoup de pépites sont cachées, spécialement dans les cantates "anonymes"

Il y a du très bon aussi ailleurs ; harnoncourt et Leonardt n'ont aucun intérêt en intégrale. Mais ils avaient le plus beau ténor possible, Kurt Equiluz. Écouter par exemple sa partie dans la BWV 5... Cependant j'ai bien conscience que ce constituer une intégrale en piochant ici ou la est une entreprise risquée. J'ai laisse tombé après avoir accumulé les disques de Herreweghe, Koopman, Leonhadt, Rilling, Kuijken...au profit de Gardiner ( je rappelle que les enregistrements de ce dernier sur son label sont des live: prise de risque maximale, certains passages sont un peu brouillon, mais l'ensemble dégage une urgence et une vitalité qu'on ne retrouve nulle par ailleurs)

Enfin, possèdes tu déjà des disques de cantates et si oui quels sont ceux qui a ta préférence ? Pour un tout premier je conseille toujours l'Enregistrement de Junghänel. Si la personne accroche ou pas constitue un bon test ...
A+
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

En fait je vais suivre le conseil de SDG et y aller en douceur.

Je reviens du vide grenier de mon quartier. Un voisin vendait pas mal de CD classiques. J'en ai pris 24, il y a de tout, beaucoup de baroque, de grands noms, de grandes œuvres. Le tout pour? 8€. Les CD sont dans un état neuf!

J'ai craqué sur cela sur Amazon, ils font une promo. 120 CD en tout, d'anthologie.

Image

Image

J'en ai déjà pas mal de cette collection, j'aurai quelques redondances, mais juste une vingtaine. Donc 100 disques que je ne connais pas.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Effectivement parce que là, je ne fais pas la différence avec 95% des enregistrements récents :hehe:
Il me vient un doute affreux: parle-t-on toi et moi du même disque? Moi je parlais de la 4ème de Tchaikovsky, pas de la 6ème.

Image

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :
Il me vient un doute affreux: parle-t-on toi et moi du même disque? Moi je parlais de la 4ème de Tchaikovsky, pas de la 6ème.

Image
Moi aussi en SACD stéréo ;)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Nathalie Stutzmann chante Schumann accompagnée par Inger Sodergren ou Catherine Collard

Image

Je mets celui ci, mais les cinq sont un vrai délice.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ces Schumann ne sont pas "normalement prévus" pour être chantés par une voix d'homme, ténor ou baryton? J'ai beaucoup de mal avec les voix de femmes, à quelques exceptions bien connues près...

SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :Ces Schumann ne sont pas "normalement prévus" pour être chantés par une voix d'homme, ténor ou baryton? J'ai beaucoup de mal avec les voix de femmes, à quelques exceptions bien connues près...
Pas de règles absolues pour les lieder tout est possible. Évidemment une voix de contre alto paraîtra la moins étonnante dans ce type d'œuvre, mais rien n'interdit à une mezzo de s'y frotter (il existe une version célèbre par Fassbender)
Répondre