Nait1 VS Nait2 remis a neuf ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

Bonsoir ,

J'ai jamais écouté un Nait 1 d'origine , le Nait 2 oui .

Qui m'explique en quoi consiste la remise à neuf , et est elle identique sur les deux ?

Et musicalement , quelle différence alors ?

Merci
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
danielw4
Membre vétéran

Re: Nait 1 VS Nait 2 remis a neuf ?

Message par danielw4 »

Quelques pages a lire pour proposer un début de réponse

viewtopic.php?t=13627

Daniel
ferryboat13
Membre senior

Re: Nait1 VS Nait2 remis a neuf ?

Merci Daniel , tu es une bible du Nait :super:
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

c'est vrai Michel que la tentation est grande en ce moment :mrgreen:

un NAIT1 et un NAIT2 refaits, en vente sur le forum

je n'ai pas écouté le NAIT2 de Maxwell donc je ne pourrais pas me prononcer
mais le NAIT1 de CME est vraiment digne d’intérêt

il m'a vraiment épaté
certes en amont, un CDX2 officiait, et en aval, de superbes MD1
mais quand même, il était vraiment épatant

on pourra dire ce qu'on veut, mais pour qui veut écouter de la musique sans se prendre la t^te
dans une pièce pas trop grande, à un volume raisonnable
ben c'est idéal

je verrais bien un SONOS/NAIT1/MD1 chez moi :ange:
Système : Salon
ferryboat13
Membre senior

Salut JU ,

Ce sont de beaux et bon appareils , mais nullement tenté personnellement , juste curieux .

J'ai pas été très emballé par le nait 2 chez moi ( la taille du salon , non adaptée ? ) , dans son jus , sur des SBL ( sans filtres ) et un CDi .
Soucis d'oreille ou de cohérence d'éléments , ou de local ? je sais pas . le Nait 2 refait devrait sonner différent a coup sûr .

Il faudra bien écouter un jour un petit Nait1 ....
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je comprends que tu ne sois pas emballé par l'écoute, avec des SBL sans filtres!
Normal, non?
Et le Nait 1 ne t'apportera pas beaucoup plus, à part des watts en moins...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Salut Michel <:)

j'ai vu ce post hier soir mais je ne voulais pas intervenir car étant donné que j'ai justement un Nait2 à vendre, on pourrait logiquement penser que je ne serais pas objectif. Et je ne vous en blâmerais pas!
Cependant j'ai quand-même des choses à dire... ;)

En toute honnêteté, je pense que le Nait2, même refait à neuf, reste un ampli qui délivre peu de watts et est donc naturellement destiné à alimenter des enceintes pas trop trop gourmandes ou bien à se limiter à une pièce pas trop grande.

J'ai fait des tests chez moi et voici mes conclusions:
Dans mon salon de taille moyenne (22m²), sur mes SBL j'avoue que je ressens un petit manque de puissance, j'ai une légère frustration. Ça reste très musical parce que ça n'enlève évidemment pas les qualités du Nait, surtout remis à neuf, mais j'en veux un peu plus, tout simplement. Il faut dire que j'ai été habitué au déferlement de watts du 250 pendant des années...

Par contre, dans ma petite pièce de 10m², toujours sur mes SBL, très sincèrement c'est vraiment excellent. Je ne ressens pas de manque, aucune frustration et les SBL sont très bien exploitées.
Là le Nait2 communique alors toute sa musicalité, sa "joie de vivre" (si l'on peut dire) et me fait totalement oublier sa faible puissance.

J'espère que ça peut aider...
ferryboat13
Membre senior

Salut Max ,

Bien sûr que ça va aider , tout les témoignages sont bon , les tiens toujours objectifs .

Il n'y a pas de comparaisons mais des constatations , c'est évident que lorsque j'avais un 250 , j'avais une impression de plénitude en rapport , et surtout que le salon est beaucoup plus grand .

Donc la pièce d'écoute est l'élément à pendre en considération en premier .

Et bonne vente pour le Nait2 " reborn " ! :super:
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Je ne partage pas complètement la notion de taille de la pièce . L'un de mes systèmes Nait1/Credo joue dans 45 m2 et plusieurs membres du forum peuvent témoigner que le Nait n'est pas du tout à la peine. Les enceintes y sont pour beaucoup je pense.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Absolument !
Si l'enceinte est difficile (comme la SBL), avec un Nait (1 ou 2) il vaudra mieux que la pièce ne soit pas trop grande.
Si l'enceinte est dans la moyenne (Credo, Ariva, Mulidine...), voire carrément facile à alimenter (Intro), alors ces Nait pourront les exploiter même dans des grandes pièces et en avant la Musique !!!
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Vincent B a écrit :plusieurs membres du forum peuvent témoigner que le Nait n'est pas du tout à la peine.
Effectivement, ça joue ! :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Merci Frank !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

A mon humble avis tout dépend des besoins d'écoutes, des puissances couramment sollicitées et des priorités.
A l'origine les Nait ont été conçus, électroniquement, dans le même esprit des Naim plus "gros". Il n'est donc pas surprenant que les résultats puissent s'avérer tout autant intéressant, sinon plus puisque moins encombrant et couteux. Cependant la hiérarchie chez Naim est tout de même le plus généralement parfaitement respectée. Si un Nait faisait tout très bien et mieux, ça se saurait et au fil des ans les autres Naim serait devenus obsolètes, ce qui ne semble pas encore complètement le cas. Les Nait présentent l'avantage de s'installer simplement et rapidement, peu de câbles à s'entremêler, peu de risques parasite avec une multitude d'autres appareils tout est clair et Nait (net) on se pose peu de questions et ça joue parfaitement; en plus, malgré des manques de capacités le nait assume relativement bien la charge sans trop de risques d'écrêtements. A Besseuil, l'autre jour, nous avons fait des écoutes de Nait1 et 2 sur enceintes Spica TC50. Le Nait 1 était un recappé récent, le Nait2(de Sylvain)dans son jus d'origine; il n'y a pas eu photo dans le cas présent, pour ma part avec avis également partagé, j'ai assez nettement préféré le Nait2 avec son plus d'aisance et de dynamique. Ensuite nous sommes passés aux 42.5/90.1; sans aucun doutes avec ces deux derniers la démonstration de la hiérarchie de progression a bel et bien été avérée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

ALMO a écrit :.... Ensuite nous sommes passés aux 42.5/90.1; ... la démonstration de la hiérarchie de progression a bel et bien été avérée.
Un peu de retour à la raison ne nuit pas. Merci ALMO ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je me souviens d'un article (de 1985 je crois) dans la Revue du Son, que je possède au cas zou, qui relatait une démo faite avec Julian Vereker. Et cela illustrait très bien cette hiérarchie. A chaque changement (cellule, électronique) il y avait un plus AUDIBLE.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre