Je sens que je vais me faire des ennemis ...

Tout d'abord, j'ai commencé par tester uniquement chaque câble secteur entre le mur et ma barrette secteur Furutech TP60E. Pour faire court, par rapport à mon (unique) câble secteur Furutech FP3TS20 en DIY, c'était beaucoup moins bien dans les 2 cas. Je ne m'y attarderai pas. Dans les 2 cas, en branchant l'harmoniser QV2 à la volée, j'ai eu l'impression de gagner un peu plus de silences et de micro détails mais ce n'était pas extrêmement évident (pour mes oreilles).
J'ai ensuite remplacé ma TP60e par la fameuse QB8 que j'ai essayée avec le BH puis le HD entre le mur et la barrette (j'ai gardé les câbles secteur d'origine entre la barrette et tous les éléments) :
1/ Dans le 1er cas il a suffit de seulement quelques secondes pour entendre que c'était très largement moins bon qu'avec ma barrette et mon câble "maison" : peu de profondeur, un scène sonore assez étroite, un manque de vie, de détails, etc. Bref, je suis rapidement passé au QB8+HD.
2/ La solution QB8+HD est nettement meilleure (heureusement) mais à mon goût un peu en retrait par rapport à ma solution FURUTECH. Ca fait de la belle musique, la scène sonore est large, le son rempli mon séjour, c'est très détaillé, etc., mais c'est pas mieux qu'avec ma barrette et mon câble secteur FURUTECH. Je préfère donc garder ma solution FURUTECH qui m'a apporté plus de plaisir et d'émotions.
Attention, je n'ai pas dis que la QB8+HD sont mauvais. Je dis juste que pour mes oreilles, mon système on peut faire aussi bon pour bien moins cher. Avec un Frey cela aurait été surement autrement mais compte tenu du budget que cela représente (barette+frey) je n'irai pas plus loin. Je m'attendais à une explosion sonore en branchant la QB8 mais cela n'a pas été le cas.
Pour expliquer mes impressions, je pense que NORDOST et FURUTECH ont une signature sonore et des caractéristiques assez proches. J'ai vraiment eu l'impression de rester dans la même signature sonore, à savoir : une restitution très dynamique, rapide, claire mais sans côté montant, de la clarté, une restitution très propre, tendue et définie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous ai demandé il y a quelques jours ce que vous aviez comme barrette secteur avant de passer sur du Nordost. A la lecture de vos posts, j'avais l'impression d'avoir la même chose à la maison avec ma FURUTECH.
En tout cas, je remercie Gaby63 qui m'a conseillé le câble Furutech fp3TS20. Il va falloir que j'explore dans cette direction pour mes autres boîtes, voire pour le modèle alpha3 qui est celui utilisé dans les modèles thdg Furutech.
A suivre ...