Câble HP Synergistic Research bi-wire pour NAITxs
-
- Nouveau
Câble HP Synergistic Research bi-wire pour NAITxs
Bonjour,
Après de nombreuses heures à vous lire, je fais mes 1ers pas dans le monde de Naim. Je viens de faire l'acquisition d'un excellent Naim xs, qui fonctionne avec des Kelinac 711mg.
Vient maintenant l'heure de se pencher sur le choix de câbles hp. On me propose une paire de Synergistic Research Tesla quad bi-wire à bon prix. Ma question est de savoir si l'utilisation de ces câbles ne pose pas de souci technique avec un Naim xs. N'est-ce pas risqué pour la bonne santé de mon ampli, comme on a pu me le préciser.
Par avance merci pour votre aide.
Julien
Après de nombreuses heures à vous lire, je fais mes 1ers pas dans le monde de Naim. Je viens de faire l'acquisition d'un excellent Naim xs, qui fonctionne avec des Kelinac 711mg.
Vient maintenant l'heure de se pencher sur le choix de câbles hp. On me propose une paire de Synergistic Research Tesla quad bi-wire à bon prix. Ma question est de savoir si l'utilisation de ces câbles ne pose pas de souci technique avec un Naim xs. N'est-ce pas risqué pour la bonne santé de mon ampli, comme on a pu me le préciser.
Par avance merci pour votre aide.
Julien
- love_leeloo
- Membre émérite
Re: Câble hp synergistic research bi-wire pour naim xs
Salut Julien,
essaie déjà 2x3.5m de NACA5, ensuite on recausera de tout ça

Système : Salon
- AstondoA
- Membre senior
+1love_leeloo a écrit :Salut Julien,

1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
- jeanpi
- Membre émérite
Pas de bicâblage avec Naim

Et pas de câbles "exotiques". Il y a des câbles compatibles, voire les posts y relatifs où l'on trouve les caractéristiques électriques à respecter pour la santé des étages de puissance!

Et pas de câbles "exotiques". Il y a des câbles compatibles, voire les posts y relatifs où l'on trouve les caractéristiques électriques à respecter pour la santé des étages de puissance!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- AstondoA
- Membre senior
il est où le bi-cablâge sur ce post ? 

1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
- filip63
- Administrateur
- jeanpi
- Membre émérite
Re: Câble HP Synergistic Research bi-wire pour NAITxs
Synergistic Research Tesla Quad Bi-wire 

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Bonjour Julien, (je me disais bien que le vrai Steven Tyler posterai plutôt sur le Forum Naim en Englais
)
Ben... pas mieux, Naca5!

Ben... pas mieux, Naca5!

- AstondoA
- Membre senior
oups ... sorry, je retourne chez mon opticien ! 

1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
- GVTahiti
- Membre émérite
- 1 
Tu vois, en attendant, je prends soin de tes yeux !!

Tu vois, en attendant, je prends soin de tes yeux !!

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- AstondoA
- Membre senior
sa majesté est trop bonne ... merciGVTahiti a écrit :- 1
Tu vois, en attendant, je prends soin de tes yeux !!![]()
![]()

1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
- Lionel
- Membre junior
jeanpi a écrit :Pas de bicâblage avec Naim![]()
Bonjour,
Pourquoi pas de bi-cablage ??? Il est le plus souvent à éviter, mais il n'y a aucune
contre-indication avec les amplis Naim, pas plus qu'avec d'autres amplis
d'ailleurs.
Il est évident qu'il faut utiliser les câbles Naim avec le matériel Naim comme il faut
utiliser les cartouches d'encre HP avec les imprimantes HP. Dans un cas c'est Naim
qui nous le dit, dans l'autre c'est HP

Mais je ne vois vraiment pas le problème technique d'utiliser d'autres cables de marque différente.
Peut-être qu'HP connaît la raison ?

Un câble peut augmenter légèrement l'impédance, mais je ne vois pas le risque pour les étages
de puissance de brancher des enceintes adaptées avec des câbles de chantier ou des fils de
lampe de chevet si l'on souhaite.
Le seul risque est de brancher des enceintes de trop faible impédance, voire de trop forte
impédance sur certains amplis (comme ceux à lampes) ou encore de provoquer un court circuit.
Vous pouvez nous expliquer et nous transmettre le lien que vous citez ?
Je suis bien curieux

Cordialement
Lionel
- jeanpi
- Membre émérite
Oui, Lionel est curieux et c'est tout à son honneur!
Cependant il peut aussi prendre le temps de faire des recherches sur le forum, l'outil est disponible car il est inutile de redonner les mêmes renseignements à maintes reprises, cela charge inutilement les mémoires du système!
Les caractéristiques électriques idéales pour tenir compte du dimensionnement des étages de puissance chez Naim sont indiquées, c'est la conception même des étages finaux qui imposent certaines restrictions dans l'utilisation des câbles d'enceintes. Lorsque tu auras entendu un ampli partir en oscillation, tu comprendra!
Les notices d'emploi des appareils donnent à chaque fois des recommandations qu'il s'agit au moins de lire, sinon de les appliquer. Il existe de nombreux câbles compatibles, Chord, DNM, Atlas, Ecosse, et d'autres encore!
Le fait de bi-câbler double le câblage et modifie les caractéristiques électriques et il est bien connu que cela améliore rarement le rendu des enceintes. Mais la mode veut que les borniers soient doubles, voire triples, même si le filtrage n'est pas conçu en fonction. Cela plait aux débutants et les marques savent que cela aide à vendre aussi! Il s'agit d'arguments de marketing que les câbliers utilisent également. A nous donc d'être attentifs et de n'acheter qu'après avoir écouté.
Lionel va trouver toutes les réponses à ses questions en fouinant dans les rubriques appropriées et je l'encourage bien cordialement à le faire.
Cependant il peut aussi prendre le temps de faire des recherches sur le forum, l'outil est disponible car il est inutile de redonner les mêmes renseignements à maintes reprises, cela charge inutilement les mémoires du système!
Les caractéristiques électriques idéales pour tenir compte du dimensionnement des étages de puissance chez Naim sont indiquées, c'est la conception même des étages finaux qui imposent certaines restrictions dans l'utilisation des câbles d'enceintes. Lorsque tu auras entendu un ampli partir en oscillation, tu comprendra!
Les notices d'emploi des appareils donnent à chaque fois des recommandations qu'il s'agit au moins de lire, sinon de les appliquer. Il existe de nombreux câbles compatibles, Chord, DNM, Atlas, Ecosse, et d'autres encore!
Le fait de bi-câbler double le câblage et modifie les caractéristiques électriques et il est bien connu que cela améliore rarement le rendu des enceintes. Mais la mode veut que les borniers soient doubles, voire triples, même si le filtrage n'est pas conçu en fonction. Cela plait aux débutants et les marques savent que cela aide à vendre aussi! Il s'agit d'arguments de marketing que les câbliers utilisent également. A nous donc d'être attentifs et de n'acheter qu'après avoir écouté.
Lionel va trouver toutes les réponses à ses questions en fouinant dans les rubriques appropriées et je l'encourage bien cordialement à le faire.

- fbmw
- Membre junior
J'ai longtemps utilisé mon 250.2 et mes ex 804 en bicablage. Ça marchait très bien (aucun problème de chauffe, d'oscillation, ...) même si j'en suis revenu au monocablage. On utilise tous des cables hp differents et franchement je ne vois pas trop la différence qu'il peut y avoir par exemple, entre un câble bi-wire "mono brin", et un câble hp "classique" multibrins. On aura parfois le même nombre de fils.
Par contre, l'utilisation de certains câbles hp particuliers (ceux très plats et fins, avec une très faible résistance ou conductance (je sais plus)) est à proscrire. Certains en ont fait les frais.
Par contre, l'utilisation de certains câbles hp particuliers (ceux très plats et fins, avec une très faible résistance ou conductance (je sais plus)) est à proscrire. Certains en ont fait les frais.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
NAIM recommande ces caractéristiques pour les câbles HP :
- 1,3 - 1,5 uH par mètre
- max. 20 pF par mètre
- env. 25 milliOhms par mètre
- min. 3 mètres de long
- 1,3 - 1,5 uH par mètre
- max. 20 pF par mètre
- env. 25 milliOhms par mètre
- min. 3 mètres de long