Existe-t-il un bon et un mauvais ampli Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
jeanpi
Membre émérite

Re: Existe-t-il un bon et un mauvais ampli Naim ?

Message par jeanpi »

Bien sûr que ses successeurs se sont bonifiés mais le Nac72 a été et reste un super préampli, très polyvalent! Ce fut mon 1er achat Naim (Nac72/Hicap/Nap140) en 1995 :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Dans leur gamme de prix tous les amplis Naim sont aussi bon les uns que les autres; seul le niveau de potentiel et l'effet de résultats changent en conséquence du reste.
En temps normal, à moins d'anomalie, le 72 est un excellent préampli ! Non pas parce que j'en possède un, mais parce que comparativement il me parait plus naturel que la majorité des autres préamplis Naim avec un degré de satisfaction jouant toujours les prolongations :mrgreen: Hormis hors catégorie le 552/552PS :ange:
A différentes périodes j'ai possédé pratiquement tous les pré-naim depuis le 42 au 52 de la première et dernière génération; à chaque fois que je suis revenu au 72 je n'ai pratiquement jamais ressenti de frustrations en sa présence même plutôt avec une tendance contraire :mrgreen:
Il ne peut pas et ne devrait pas être moins bon que les autres préamplis car il est conçu dans le même esprit des meilleurs mais plus basiquement sans les fonctions à distance.
En plus je le trouve tout aussi efficace en source Vinyle et CD. Bien naturellement il existe des différences audibles entre générations de 72 mais qui ne remettent pas en cause sa musicalité, sauf sans doute avec le temps une petite révision.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

ALMO a écrit :A différentes périodes j'ai possédé pratiquement tous les pré-naim depuis le 42 au 52 de la première et dernière génération; à chaque fois que je suis revenu au 72 je n'ai pratiquement jamais ressenti de frustrations en sa présence même plutôt avec une tendance contraire :mrgreen:
.

Salut Almo !

Dis donc As tu eu aussi des pré de la série black (282 ,252) ? Car, si on prend comme point de départ que les amplis sont tous bons et ce, toutes générations confondues, pourquoi alors la gamme black sonne pas pareil ? cela viendrait de la personnalité des Pré-amplis et d'une certaine évolution ?

A quand le 272 ? c'est un bon préampli, mais le hic c'est pas de télécommande et ca c'est Chi**t ! Petit clin d'œil aux possesseurs de 72 :taré1:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
pasadena

Message par pasadena »

naimophile35 a écrit : Dis donc As tu eu aussi des pré de la série black (282 ,252) ? Car, si on prend comme point de départ que les amplis sont tous bons et ce, toutes générations confondues, pourquoi alors la gamme black sonne pas pareil ?
"pas pareil" n'est pas synonyme de "mauvais".
<:)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

D'accord que la gamme black sonne d'une manière un peu différente ce qui ne veut pas dire qu'effectivement cela devienne moins musical aux oreilles d'une majorité d'entre nous. Il y a plusieurs critères et raffinements qui font qu'il y a quelques évolutions dans la signature sonore sans remettre en cause le sérieux de fabrication ni même une quelconque infériorité.
Les choix et préférences restent une affaire de gout et d'utilisation, à moyen et long terme, en fonction de comment chacun vis émotionnellement ses préférences musicales.
Un peu dommage tout de même qu'il n'y ait pas d'option phono possible en interne sur les séries actuelles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

D'accord avec toi Alain...Je regrette un peu le 82 en raison des cartes que l'on pouvait insérer dedans, moins de câbles et plus de polyvalence!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

FPM a écrit :Ben je vais remettre 5 euros dans le saladier.

Avec le recul, le seul que je n'ai pas aimé ce n'étais pas un ampli mais un préampli.
Le NAC72. Surfait et prétentieux.
Et vous?
C'est le meilleur du Naim de la vieille école, alors pas dac. C'est clair qu'il n'a aucune chance contre un NAC52, mais il a définitivement sa case sur la grille.

Dans les trucs un peu bizarre que Naim a sorti, ma liste est courte mais il y a bien le NAC92 + NAP90.3 et le NAC112 + NAP150 (mais moins prononcé). Je n'ai jamais été totalement convaincu du gain que l'on obtenais par rapport à l'intégré, sauf celui d'avoir deux boîtes au lieu d'une seule...

En forçant un peu, il y a bien le NAP90 qui se montrait dans le fond qu'un bon faire-valoir pour mousser les ventes de NAP140...

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Stoik a écrit :
FPM a écrit :Ben je vais remettre 5 euros dans le saladier.

Avec le recul, le seul que je n'ai pas aimé ce n'étais pas un ampli mais un préampli.
Le NAC72. Surfait et prétentieux.
Et vous?
C'est le meilleur du Naim de la vieille école, alors pas dac. C'est clair qu'il n'a aucune chance contre un NAC52, mais il a définitivement sa case sur la grille.
Dans les trucs un peu bizarre que Naim a sorti, ma liste est courte mais il y a bien le NAC92 + NAP90.3 et le NAC112 + NAP150 (mais moins prononcé). Je n'ai jamais été totalement convaincu du gain que l'on obtenais par rapport à l'intégré, sauf celui d'avoir deux boîtes au lieu d'une seule...
En forçant un peu, il y a bien le NAP90 qui se montrait dans le fond qu'un bon faire-valoir pour mousser les ventes de NAP140...
Bye.
Bonsoir Stoik <:)

Ayant possédé plusieurs 52 je comprend cette déclaration; cependant après des années d'écoutes au 52 il m'a toujours été agréable de retrouver le 72 avec sa façon, à l'ancienne, d'en faire moins et sonner moins "électroniquement" je trouve finalement. Un peu comme une petite allergie insidieuse qui s’établirait dans le temps ? En plus avec la présence de la Supercap, l'espace plus important obtenu avec le 52 s'égalise quelque peu aussi avec la supercap sur le 72 bien que de signature sonore sensiblement différente.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Vu la suite des commentaires, je vais tenter d'expliquer.
J'ai eu mon 72 avec CDX-XPS-HICAP et 180. Leedh elfe en enceintes.
Je pense que le mariage était mauvais. Trop de pêche, trop de médium et trop agressif à mon goût.

Comparativement je préfère le 32.5. Et de loin.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'était peut-être aussi le 180! Je le trouvais pêchu, plus que le 250.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Il y a plusieurs raisons possibles, avec un rendement des enceintes Leedh d'environ 92dB et une impédance facile entre 6 et 8ohms + la nature de la pièce ? ou bien le câblage des enceintes... 72/HC/140 pouvaient peut-être mieux convenir au contexte ?
Comparativement, selon les conditions, un 32.5 proche d'un 62 peu effectivement calmer l'apport plus physique du 72 mais qui pour autant ne pouvant être classé comme un défaut "propre" , car s'accommodant bien d'enceintes plus exigeantes.
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

Bonjour,

Bonne année à tous,

Remarquez que ma question initiale, qui a été tournée au comique
par des forumeurs pertinents et de bonne humeur, ne concernait pas
les modèles d'amplis entre eux, mais les séries de fabrication d'une
année sur l'autre ou encore avec plusieurs années d'écart.
Je ne trouve pas ma question si stupide sachant que les composants électroniques
ont des variations tolérées de 5 à 10% et que chaque ampli
reçoit un réglage spécifique.

Chapeau à Naim si un ampli NAP250.2 de 2004 qui a peu servi sonne comme
son homologue de 2014 qui a servi autant. C'est cette expérience qui m'intéresse.

Cordialement
Lionel
Vincent B
Membre senior

Existe-t-il un bon et un mauvais ampli Naim ?

Message par Vincent B »

Il n'y a pas de bon ou de mauvais ampli, il n'y a que des bonnes ou de mauvaises associations.
Modifié en dernier par Vincent B le 10 janv. 2015, 23:52, modifié 1 fois.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
CME
Membre émérite

Message par CME »

Lionel a écrit :les séries de fabrication d'une année sur l'autre ou encore avec plusieurs années d'écart.... les composants électroniques ont des variations tolérées de 5 à 10% et que chaque ampli
reçoit un réglage spécifique
Bien entendu ta question est pertinente... tous les appareils sont différents et même si "normalement" les tolérances se compensent, entre un appareil avec tous les composants en limite de spécification basse et un autre avec tous ses composants en limite haute, il y aura des différences...
quelle est la probabilité que cela survienne ?
la différence est-elle audible ?
prétendre qu'un mars 2003 jouera tellement mieux qu'un février 2004 est-il le comble du snobisme ?

Il y a là beaucoup de questions insolubles...
XULYDE NAIM TOTALDAC
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Lionel a écrit :Bonjour,

Bonne année à tous,

Remarquez que ma question initiale, qui a été tournée au comique
par des forumeurs pertinents et de bonne humeur, ne concernait pas
les modèles d'amplis entre eux, mais les séries de fabrication d'une
année sur l'autre ou encore avec plusieurs années d'écart.
Je ne trouve pas ma question si stupide sachant que les composants électroniques
ont des variations tolérées de 5 à 10% et que chaque ampli
reçoit un réglage spécifique.

Chapeau à Naim si un ampli NAP250.2 de 2004 qui a peu servi sonne comme
son homologue de 2014 qui a servi autant. C'est cette expérience qui m'intéresse.

Cordialement
Lionel
Comme toujours le pouvoir de discrimination de l'oreille tourne les gens en bourrique ! L'oreille remarque tout. On tourne un simple bout de cuivre dans l'autre sens et hop c'est parti ! Alors changer un composant pour un équivalent ou même utiliser le "même" composant au bout de ses tolérances change le son et parfois la musique. Changer le son ne me paraît pas inquiétant pour le plaisir car la vie est là mais avec un léger changement de timbres et de dégradé harmoniques, on garde l'essentiel la musique. Un changement, où qu'il soit dans le système ( composant, câbles etc... ) qui produit ce que l'on appelle "une rotation de phase" ( en gros un changement dans le temps des informations ) affecte directement la musique en cassant sa cohésion ( les instruments perdent leur intégrité, le dialogue musical change car les bonnes fondamentales ne sont plus jouées ) et la toute première victime en est la vie musicale.
Pour répondre à la question il faut se pencher sur l'intérieur des amplificateurs Naim. Cela permet de constater deux choses des plus rassurantes : Naim utilise un amplificateur différentiel qui est une chaîne très solide ( je ne vais pas parler de la contre réaction qui est particulière pour définir le gain de l'ampli ) avec une réaction quasi instantanée. Ce principe d'ampli permet quasiment ( en gros toujours :mrgreen: ) de s'affranchir du "caractère" des composants : on peut jouer sur les caractéristiques des semi conducteurs, changer un peu le type des sources de courant etc... on aura toujours un bon amplificateur différentiel. Il y a sûrement une alchimie parfaite pour obtenir la meilleure musicalité d'un schéma mais si on respecte les caractéristiques de ce type d'amplification il y a de la latitude pour toujours avoir une bonne musicalité. Ceci pour le type d'amplification qui permet d'avoir des amplificateurs relativement pareils sur la chaîne de fabrication ( il y a eu des discussions sur les amplis fabriqués à différents moments et qui marchaient différemment : c'est un autre problème car l'âge à son influence et c'est souvent aussi les éléments extérieurs au différentiel qui ont changés ( transfo Holden Fischer, condensateurs SLCE/SIC-SAFCO etc...) et qui eux aussi apportent leur signature à la musicalité ). Et puis pour le bon ou mauvais ampli Naim il faut savoir que Naim utilise le même schéma de l'intégré jusqu'aux blocs mono... là aussi ce qui change brouille l'analyse puisque la puissance change et l'alimentation du différentiel ( simplement régulée ou stabilisée ).
...Mais ce qui est vrai pour l'ampli ne l'est pas pour le préampli qui porte une plus grosse responsabilité en matière de musicalité. Naim n'utilise pas d'amplification différentielle et là c'est beaucoup plus capricieux ( lorsqu'on change quelque chose mais le soin apporté à la fabrication permet là aussi la meilleure régularité avec le contrôle des composants )!!
Répondre