Le son NAIM ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
filip63
Administrateur

Re: Le son NAIM ?

Message par filip63 »

J'aime beaucoup le CDX2. Ahhhhh ! Les voix de chanteuses de jazz ... Et avec l'XPS2 c'est encore mieux, plus fluide, apaisé.

Mais on parle de son Naim. Et bien il se perpétue. Je suis en pleine pilo-érection en écoutant sur le SuperNait II la dernière reco. de la feuille (Shelby Lynne, qui était déjà dans mes playlist Qobuz).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
CME
Membre émérite

Message par CME »

Oui mais bllem a un CD5X pas un CDX2... donc en fait je connais ce matériel :roule:

Enfin seulement le CD. J'avais remplacé le CD3.5 (en panne) par un CD5X que j'ai rapidement revendu au profit d'un CD2.

Avais-tu déjà écouté la gamme Olive avant d'acquérir tes 1ers Naim ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
bllem
Membre poussin

Message par bllem »

Bonjour CME
je n'ai jamais écouté le son olive et globalement peu de HIFI
bien que , si je récapitule tout ce que j'ai acheté et revendu cela commence a faire beaucoup d'argent.
De toute façon, à domicile ce n'est jamais comme chez le vendeur, et retrouver les sensations qui entraînent l'achat est mission impossible,enfin, pour moi.
laurich
Membre senior

Message par laurich »

bllem a écrit : ...De toute façon, à domicile ce n'est jamais comme chez le vendeur...
Tu as raison, ça peut-être meilleur chez soi! <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Arff projeté ? Un système Naim bien installé fait vraiment tout sauf projeter ! Les instruments sont bien en place avec une belle densité ( matière ) et par conséquent ce qu'il faut pour avoir de très bons timbres. On a cette sensation évidente que cela se passe à quelques mètres de soi, vivant et enlevé cela joue ensemble avec une belle poussée physique !
Mais cette cohésion est fragile, il suffit d'une mauvaise installation ou de câbles qui déstabilisent l'électronique en entraînant de petites rotations de phase et l'écoute change. Si on est dans une disposition à vouloir "chercher" des détails il n'y a pas mieux que de découdre la cohésion musicale et le feu d'artifice qui en résulte peut momentanément vous impressionner ( vous n'êtes plus entrain de prendre du plaisir c'est le changement tout simplement qui impressionne... ). Cela arrive à tout le monde : on dispose d'un bon potentiel et l'on tourne autour rien de plus normal ! Aussi il peut-être bon de se remettre en question et de voir si votre tête ne vous a pas joué un mauvais tour en remettant les câbles d'origines pendant quelques jours... Cela coûte rien !

A noter que ce sera l'effet inverse qui risque alors de se produire : l'écoute est moins impressionnante, plus posée, on remarque pas systématiquement que c'est plus vivant car les silences sont bien plus marqués ( un signe qui ne trompe pas... ), plus de caractère et d'inflexions, mieux en place l'effet projeté n'existe plus ( les "détails" dont on parle lors de changement de câbles sont des transitoires qui sortent du contexte musical ( ils s'échappent un peu de l'instrument et n'en font même plus partie), ils sont parfois redoutables et trompent l'auditeur, les câbles d'origine laisse simplement les choses à leur place et en matière de haute fidelité musicale cela me semble le Graal... il y a tellement de hifi clinquante, qui hurle par ailleurs que j'aime à penser que les naimistes n'aiment pas cela !
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

bllem a écrit :
j'ai écouté des mulidine fruitées, acidulées (si c'est le bon terme)
Je trouve le son de mon association bas médium et avec de la résonance dans ma pièce en plus..
Les Allegretto sont d'excellentes enceintes, très musicales, mais avec une légère bosse dans le bas medium comme à peu près toutes les mulidine.

Après, les éléments qui donnent le plus d'émotion sont la source et surtout le préampli (c'est mon avis).
C'est pour ça que je te dis que la DTC les empêche probablement de "jouer". Cette alimentation, bien que faite pour Naim, n'a rien à voir avec la musicalité Naim. Tu devrais la débrancher sur les 2 appareils. Ensuite je pense qu'il te faudrait d'abord rebrancher une alim sur le cd5x avant le 202, ou mieux, le remplacer par n'importe quel autre lecteur Naim parce que je trouve que c'est le plus mauvais lecteur que Naim ait sorti. Il manque franchement d'émotion par rapport à ce que les autres lecteurs de la marque savent faire. Mais il s'en sort quand-même beaucoup mieux avec une alim (même une Flatcap, c'est très bien).

Max en mode "je dis ce que je pense sans prendre de gant" :modo:
CME
Membre émérite

Message par CME »

CME a écrit :Oui mais bllem a un CD5X pas un CDX2... donc en fait je connais ce matériel :roule:

Enfin seulement le CD. J'avais remplacé le CD3.5 (en panne) par un CD5X que j'ai rapidement revendu au profit d'un CD2.

Avais-tu déjà écouté la gamme Olive avant d'acquérir tes 1ers Naim ?
Oui Max, je pense que tu as raison car c'est le meilleur moyen d'amener des réponses rapides et claires au blême de bllem... j'ai gardé le CD5X peu de temps car j'en étais très déçu aussi !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Je vais m'auto-citer pour qu'on soit précis :

"J'ai lu ici ou là que Naim proposait un son assez projeté, sans que ce soit un argument pour ou contre d'ailleurs, juste une question de goût.
Ça fait peut-être partie du fameux PRAT d'ailleurs."

J'ai lu ça sur un forum voisin notamment, quelqu'un qui quittait Naim pour une une autre marque; ça arrive, même à des forumistes ici.
Après, le terme est peut être mal choisi.

En ce qui me concerne, je ne m'aviserai pas à généraliser à tous les appareils Naim.
J'ai juste le souvenir de mon achat du DAC.
En magasin, puisque je l'ai acheté neuf, on l'avait comparé à un Atoll et un Audiomat.
En branchant le Naim, les deux autres paraissaient bien pâles, le Naim était tellement vivant.
Le niveau sonore semblait d'ailleurs plus élevé. (peut-être dû au niveau de sortie du Naim ?).
Bref, je l'ai acheté, et je ne le regrette pas. (Je ne regrette pas non plus de m'en être séparé).
Mais est-ce qu'une impression telle que celle ci lors d'une brève écoute en magasin est forcément utile sur le long terme...
C'est sûrement ce souvenir qui m'a fait relier le terme "projeté" à ce que j'avais lu peu avant.
Mais Audiomat a ses aficionados aussi; je ne prendrai pas parti.

Enfin, le son Naim, il existe bien, ce qui permet de se démarquer des autres enseignes; c'est plutôt une bonne chose.
Naim a sa personnalité.

D'ailleurs, Eddy parlait des câbles, je viens sûrement d'en péter un; je viens d'acheter une autre boite hors de prix. ;-)
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
zuboza
Membre poussin

Message par zuboza »

rico a écrit :Salut,
Mon expérience du son projeté est qu'il est tellement projeté que tu penches la tête pour ne pas le prendre en pleine face, tu fermes les yeux pour moins entendre! En un mot c'est agressif.
Quand à l'image sonore qui reste, ou pas, derrière les enceintes, mon expérience est que cela est lié à la source
:)
Dites moi si je me trompe...

LOrsque j'écoute un disque voix / instrument, j'aime avoir une certaine proximité.
Voire meme quasi sentir le souffle entre les dents... (cf. un disque de chez Stock Fish assez surprenant).

MAIS, j'aime aussi quand mon système, à beau volume, procure une image de toile de cinéma. Valable pour des musiques électroniques fournies d'effets. Comme pour de la musique classique d'ailleurs. Car en salle de concert, rien n'est focalisé avec certitude suivant le siège, le lieu,... et le son n'est pas proche de nous mais partout!

Donc ma question est la suivante, pour VOUS, comment se place la scène?
Devant les enceintes?
Derrière, formant un véritable tableau?

A vous lire.
1300 CDs et vinyles/ Naim CD5 / FlatCap XS / Linn Kudos / Sumiko BlackPearl / Debut III SE / préphono Cambridge 540p / Nac152Xs (FC XS) / Nap155Xs / Linn KAN Mk1 sur pieds originaux Linn
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut,
Tout pareil pour moi, j'aime la proximité de la musique, je préfère cela à une scène qui reste derrière les enceintes.
J'ai donné ma perception de la projection qui est un défaut à essayer de corriger
... alors que la proximité des musiciens est à favoriser ... pour moi
L'image sonore est, à mon avis, dépendance de la source, mais aussi évidemment de l'enregistrement
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

filip-63 a écrit :Mais le CDX2 fait quand même pilo-érecter ...
Faudrait que je ré-ecoute, car là, je m'en souviens "pubien".... :rouge:

:sivousme:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
CME
Membre émérite

Message par CME »

la feuille a écrit :
filip-63 a écrit :Mais le CDX2 fait quand même pilo-érecter ...
Faudrait que je ré-ecoute, car là, je m'en souviens "pubien".... :rouge:

:sivousme:
:roule: de plus en plus grave j'vous dis !!!!
XULYDE NAIM TOTALDAC
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Eh les mecs vous avez bu quoi ce soir ???
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Un truc "au poil", apparemment ... :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
CME
Membre émérite

Message par CME »

GVTahiti a écrit :Un truc "au poil", apparemment ... :cool:
Un truc "au poil"... à s'en friser la moustache !
:mdr3:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre