Tout remettre à plat ... Fraim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Re: Tout remettre à plat ... Fraim ?

Message par RV »

Avez-vous comparé fraim vs fraim lite ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

CME a écrit :Pareil !
Suivre (pas à pas) la notice suffit ; en faisant gaffe aux pointes qui ne sont pas là pour rigoler ! :mrgreen:
ce n'est pas Alcide Nikopol qui nous diras le contraire ... :hello:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
CME
Membre émérite

Message par CME »

RV a écrit :Avez-vous comparé fraim vs fraim lite ?
Non... J'ai opté pour Lite voyant qu'Eddy avait enlevé le verre de son Fraim.
XULYDE NAIM TOTALDAC
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

C'est drôle que mon post soit relancé aujourd'hui car hier soir j'ai fait un petit changement ...
Dans mon salon et sa nouvelle configuration mon système joue depuis quelques semaines dans la longueur. Mes cremona M ont maintenant 6-7 m devant elles. Que ça change dans le rendu par rapport à avant (3m devant les enceintes) ! C'est beaucoup plus transparent et plus aéré...

Bref, cela dit j'ai remarqué que, dans cette configuration, j'avais une agressivité sur les voix (egalement un peu trop en avant) et une résonance (un peu comme un bruit de cloche) a fort volume et sur certains morceaux. Après quelques investigations, j'ai trouvé le coupable : la carcasse de mon xps2 qui, située au 2 étage du fraimlite, résonnait. Les boules !!! Du coup j'ai l'ai intervertit avec mon nap 250.2 qui lui (ne résonnait pas) et se trouvait au 1er niveau FRAIM (précision : mon meuble est une base Fraim + 4 niveaux fraimlite).

L'xps2 résonne un peu moins sur le Fraim, mais surtout, en enlevant le 250.2 de mon seul étage FRAiM, l'agressivité dont je parlais au début à totalement disparue !!! J'en revient toujours pas et je confirme ainsi les conseils d'Eddy : le fraim peut donner une agressivité (en tout cas chez moi et sur mon système). Maintenant que j'y repense, mon revendeur Naim m'avait conseillé de n'acheter qu'un Fraimlite (même raison évoquée). A méditer ...

:merci:
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
RV
Membre émérite

Message par RV »

fbmw a écrit :C'est drôle que mon post soit relancé aujourd'hui car hier soir j'ai fait un petit changement ...
Dans mon salon et sa nouvelle configuration mon système joue depuis quelques semaines dans la longueur. Mes cremona M ont maintenant 6-7 m devant elles. Que ça change dans le rendu par rapport à avant (3m devant les enceintes) ! C'est beaucoup plus transparent et plus aéré...

Bref, cela dit j'ai remarqué que, dans cette configuration, j'avais une agressivité sur les voix (egalement un peu trop en avant) et une résonance (un peu comme un bruit de cloche) a fort volume et sur certains morceaux. Après quelques investigations, j'ai trouvé le coupable : la carcasse de mon xps2 qui, située au 2 étage du fraimlite, résonnait. Les boules !!! Du coup j'ai l'ai intervertit avec mon nap 250.2 qui lui (ne résonnait pas) et se trouvait au 1er niveau FRAIM (précision : mon meuble est une base Fraim + 4 niveaux fraimlite).

L'xps2 résonne un peu moins sur le Fraim, mais surtout, en enlevant le 250.2 de mon seul étage FRAiM, l'agressivité dont je parlais au début à totalement disparue !!! J'en revient toujours pas et je confirme ainsi les conseils d'Eddy : le fraim peut donner une agressivité (en tout cas chez moi et sur mon système). Maintenant que j'y repense, mon revendeur Naim m'avait conseillé de n'acheter qu'un Fraimlite (même raison évoquée). A méditer ...

:merci:
Êtes vous plusieurs à avoir remarqué cela ?

Il me semble que AC n'a plus de fraim dans ses auditoriums tout au moins en demo, (en statique peut-être) tous les appareils sont sur des meubles en CP épais, Lavardin, Lavardin like ou assimilés quelque soit la marque.

Ça confirme un peu ce que Pascal m'avait dit lorsqu'il était venu installer les électroniques à la maison il y a quelques temps maintenant
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Je pense que ce n'est pas si simple que cela ... Les résultats varieront selon les câbles utilisés, l'acoustique de la pièce, (...).
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,
Pour ma part, beaucoup moins de résonances des boîtes depuis que j'ai déplacé le FraimLite sur le côté.
J'avait une résonance dans la xps2, nap250.2 et la palme d'or de la résonance allait au CDX2... à un tel point que je l'ai vendu à AsondoA :hehe: mais il s'en fou maintenant avec son CDS3... :roule:
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

de mémoire chez AC les électroniques sont posées sur des planches de bois de forte épaisseur et avec des espèces de brique pour assurer les montants : simple et efficace
j'ai correspondu avec le rédacteur du site evmag fr et il me conseillait pour les naim : de grosses planches de MDF ou idéalement bouleau de finlande ou bois exotique très dense et des briques de chez brick dépôt comme meuble : on le voit souvent sur ces installations ces planches
bref pourquoi faire complique meme si j'ai du fraim :cool: :cool: je les aime bien ces meubles
RV
Membre émérite

Message par RV »

jdesark a écrit :de mémoire chez AC les électroniques sont posées sur des planches de bois de forte épaisseur et avec des espèces de brique pour assurer les montants : simple et efficace
j'ai correspondu avec le rédacteur du site evmag fr et il me conseillait pour les naim : de grosses planches de MDF ou idéalement bouleau de finlande ou bois exotique très dense et des briques de chez brick dépôt comme meuble : on le voit souvent sur ces installations ces planches
bref pourquoi faire complique meme si j'ai du fraim :cool: :cool: je les aime bien ces meubles
Tu as ça mais tu as également des meubles Lavardin (nouveaux montants cylindriques) et anciens et Lavardin like (comme les miens par exemple)

Avant l'écoute des naim chez AC se faisait généralement sur du fraim, ce qui ne me semble (j'ai dit semble ;) ) plus être le cas, ce qui rejoindrait ce que m'avait dit pascal
à propos de mes meubles en installant les électroniques chez moi
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

ChriS.P.L a écrit :... à un tel point que je l'ai vendu à AsondoA :hehe: mais il s'en fou maintenant avec son CDS3... :roule:
moi j'aime bien les vibrations du CDX2 ... j'espère que CDS3 vibrera encore mieux !
;)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
CME
Membre émérite

Message par CME »

CME a écrit :
PETITE PRECISION : je ne dis pas qu'Eddy m'a conseillé le FraimLite par rapport au Fraim, j'ai "bêtement" déduit de mon observation que je n'avais pas besoin du Fraim vu que lui avait enlevé le verre des siens. J'en ai déduit que le Lite me suffirait, plus discret et moins cher en plus !
XULYDE NAIM TOTALDAC
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

La différence avec ton CDS3 c'est que c'est plus la boite, mais toi qui vas vibrer!! :super:
RV
Membre émérite

Message par RV »

CME a écrit :
CME a écrit :
PETITE PRECISION : je ne dis pas qu'Eddy m'a conseillé le FraimLite par rapport au Fraim, j'ai "bêtement" déduit de mon observation que je n'avais pas besoin du Fraim vu que lui avait enlevé le verre des siens. J'en ai déduit que le Lite me suffirait, plus discret et moins cher en plus !
Vivi j'avais bien saisi ton initiative :)

Je m'intéresse à cela pour mon éventuelle garçonnière, ici je suis en Lavardin-like depuis environ 5 ans et cela me convient parfaitement sur tous les plans.
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

ChriS.P.L a écrit :La différence avec ton CDS3 c'est que c'est plus la boite, mais toi qui vas vibrer!! :super:
je l'espère bien
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

ChriS.P.L a écrit :Bonjour,
Pour ma part, beaucoup moins de résonances des boîtes depuis que j'ai déplacé le FraimLite sur le côté.
J'avait une résonance dans la xps2, nap250.2 et la palme d'or de la résonance allait au CDX2:roule:
D'une certaine manière ça me rassure mais ça me laisse un peu songeur cette histoire de résonance de la part de Naim ... :hurt5:
Répondre