Petit CR d'un NAIT5si

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Petit CR d'un NAIT5si

Message par maxwell »

Comme vous le savez, j'ai eu en ma possession un NAIT 5si absolument neuf pendant 3 semaines.
Je l'ai revendu samedi dernier.
Je l'ai utilisé exclusivement pour driver mes SBL avec un CD2 en source.

Bon, vous vous doutez que si je l'ai revendu c'est qu'il ne me convenait pas...
En fait je lui reproche simplement de vouloir jouer les "haut de gamme" tout en le pouvant pas.
Je préférais par exemple le NAIT 5i qui, lui, affichait clairement ses limites (un peu brouillon, il faut bien l'avouer) mais savait faire taper du pied comme s'il avait gardé la robe Olive de ses prédécesseurs! Plein de vie, véritable petite boule de nerf, il faisait "exploser" la musique et la rendait jouissive.

Le NAIT 5si est nettement moins brouillon. Il est même étonnamment ordonné, proposant une image sonore bien structurée. Les timbres sont corrects, ni très bons ni mauvais. Il a de l'énergie, de la puissance. Il n'a eu aucune difficulté particulière à "pousser" mes SBL dans mon "petit" salon de 22m² sans donner l'impression de forcer.

Par contre, là où j'ai été déçu (et même très déçu), c'est sur le côté vivant. Pour moi, c'est peut-être 80% de ce qui me plaît particulièrement chez Naim. Là, je n'ai pas eu grand chose à me mettre sous la dent. Je me suis ennuyé avec cet ampli. Il n'est pas du tout aussi joueur que le NAIT 5i qu'il a remplacé.
Alors bien-sûr on peut écouter longtemps sans fatigue particulière. Mais moi ce n'est pas franchement ce que je recherche.

Il y a quelques mois j'avais un NAIT 2 refait à neuf par Danielw4. Je peux vous dire que c'est autre chose. Celui-là ne manque pas de vie.
Entre temps j'ai eu un ensemble 72/140. Là aussi, quelle pêche! Très légèrement moins "musical" que le Nait 2 mais plus de présence et une meilleure tenue générale.

Tout ça pour dire que je ne suis pas près de retourner dans la gamme Black (même je lis énormément de bien du SN2).
J'avais lu tellement de bien du NAIT 5si, j'ai voulu tenter l'expérience.
La bonne nouvelle c'est que je me coucherai moins c**. :happy1:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Petit CR d'un NAIT5si

Message par Vynz100 »

Un Unitiqute alors... ;)
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Petit CR d'un NAIT5si

Message par Gnus »

En lisant ton CR je me posais la question de savoir si le nouvel acquéreur était un heureux membre du forum ????

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Petit CR d'un NAIT5si

Message par Bigbroz »

+1 pour le UnitiQute que je trouve pour ma part bien rythmé et pêchu !
L'ampli que j'avais avant l'était aussi : 102/HC/180, le passage à l'UnitiQute ne m'a pas frustré.
Faut que tu l'essaies Maxwell !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Petit CR d'un NAIT5si

Message par maxwell »

Oui je le connais le Qute, j'en ai eu un. ;)
Et j'ai beaucoup aimé. Mais à l'époque j'avais aussi un 32.5/HC/250 et malgré les qualités évidentes du Qute, il ne pouvait pas vraiment rivaliser...
Mais quand je lis que le 5si fait penser au Qute, alors là je me marre! Le Qute fait 100 fois plus de musique (en tout cas à mon goût).

À Gnus, l'acheteur de mon 5si n'est pas du forum. Mais je te rassure, je lui ai expliqué pourquoi je le revendais déjà. Lui c'est le 1er élément Naim qu'il ait écouté. Forcément il a aimé. Parce que ce n'est pas un mauvais ampli, attention! C'est juste que quand on connaît et apprécie ce que Naim a fait avant, bah le changement de direction est juste trop brutal.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Petit CR d'un NAIT5si

Message par Frederic »

Oui je le connais le Qute, j'en ai eu un. Mais quand je lis que le 5si fait penser au Qute, alors là je me marre! Le Qute fait 100 fois plus de musique (en tout cas à mon goût).
Ah ce Qute...il est vraiment TRES bon :1010:
F.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Petit CR d'un NAIT5si

Message par Bigbroz »

Ding Deng Dong a écrit :Ce qui interpelle, c'est cette forme d'"irrégularité musicale" entre appareils de gammes proches en termes de prix.
Je comprend pas, notamment en pensant au S2 qui me semble excellent.
A+
Pas étonnant vu le nombre d'appareils que sort Naim chaque année.
Ils ne peuvent pas être tous aboutis.

Est-ce que tu as vu des Nait 2i, Nait 2i, Nait 2si etc. ?

Les gens veulent le dernier cri pour tout. En s'imaginant que c'est forcément le meilleur...

Et Naim suit la demande.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Petit CR d'un NAIT5si

Message par maxwell »

Je me rends compte que mon CR peut donner l'impression que le 5si est un mauvais ampli.
Alors je le répète, non ce n'est pas du tout un mauvais ampli.
Mes goûts sont largement conditionnés par les séries précédentes que j'ai le "privilège" de connaitre.

Je ne serais pas étonné que certains préfèrent le nouveau NAIT 5si au NAIT 5i ou même aux autres NAIT plus anciens.
C'est un changement de philosophie "sonore" mais ça reste musical, c'est le plus important.
Mais bon, je préférais l'époque où une électronique Naim était aisément reconnaissable.
Là, même si c'est toujours assez musical, je trouve que Naim a perdu son identité.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Petit CR d'un NAIT5si

Message par blancdepoulet »

Bigbroz a écrit :
Ding Deng Dong a écrit :Ce qui interpelle, c'est cette forme d'"irrégularité musicale" entre appareils de gammes proches en termes de prix.
Je comprend pas, notamment en pensant au S2 qui me semble excellent.
A+
Pas étonnant vu le nombre d'appareils que sort Naim chaque année.
Ils ne peuvent pas être tous aboutis.

Est-ce que tu as vu des Nait 2i, Nait 2i, Nait 2si etc. ?

Les gens veulent le dernier cri pour tout. En s'imaginant que c'est forcément le meilleur...

Et Naim suit la demande.
Peu importe la marque, je ne trouve pas très sérieux ces évolutions (pas forcément au bénéfice de la audiophile si je vous suis bien) a tout bout de champs.
Soit le nouveau modèle écrasé l'ancien, soit c'est du business pur et dur.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Petit CR d'un NAIT5si

Message par Birdy Nam Nam »

blancdepoulet a écrit : Peu importe la marque, je ne trouve pas très sérieux ces évolutions (pas forcément au bénéfice de la audiophile si je vous suis bien) a tout bout de champs.
Et si ces évolutions étaient faites justement dans une logique audiophile?
Audiophile n'est pas forcément synonyme de musical...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Petit CR d'un NAIT5si

Message par maxwell »

Birdy Nam Nam a écrit :
blancdepoulet a écrit : Peu importe la marque, je ne trouve pas très sérieux ces évolutions (pas forcément au bénéfice de la audiophile si je vous suis bien) a tout bout de champs.
Et si ces évolutions étaient faites justement dans une logique audiophile?
Audiophile n'est pas forcément synonyme de musical...
Oui c'est plutôt comme ça que je vois les choses aussi
Bruno legast

Re: Petit CR d'un NAIT5si

Message par Bruno legast »

MANAMANA MANAAA MANA MA MANAMANA MANA MANA
MANAMANA MANAAA MANA MA MANAMA MANAMA MANA MANA MANA MANA MANA MANA...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre