Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Norbert
Membre cadet

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par Norbert »

:hehe: :hehe: :hehe:
SuperUniti & TelluriumQ Black & Ovator S400... Gérald : "et pis de la musique, c'est tout !!"

Avatar : Thiers Arlequin par "Monsieur" Robert Beillonnet MoF & Re-MoF
artie shaw
Membre junior

Message par artie shaw »

Ni moi,Léonard.
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
pourquoi.pas?
Membre cadet

Message par pourquoi.pas? »

Norbert a écrit :Voilà, j'ai écouté le Naca5, et ben j'en veux pas...

"Copie" de mon message sur ma page..

J'étais dubitatif quand à l'écoute avec mes "jeunes " oreilles de différents câbles.

Pas sur de percevoir une différence ....

Et bien je me trompais...La différence entre mes TelluriumQ Black est le Naca5 est bien perceptible..

Sur le "Perception" format HD de Justin Kauflin, une "feutrine" est venue s'interposer entre mes enceintes et mes oreilles, la musique est plus terne...

B.O Inception, piste "Mombassa", Mais ou sont passées les timbales !!!!!! Alors là, c'est flagrant, le musicien est parti au toilettes....

Avec les Tellurium le son est LA, la percussion présente et résonne majestueuse de puissance. Avec le Naca, bah y a plus le son, il est noyé dans l'ensemble....

Bon, On pourrait dire que la scène a gagné en profondeur.... :mdr3:

Ce qui me fait plaisir c'est d'avoir en simultané ressenti la même chose que Thierry, d'employer tout les deux un synonyme de son plus "feutré", et d'avoir été surpris par la baisse très conséquente des timbales....

Voila, j'étais dubitatif quand a percevoir une différence, pas de soucis elle est là....Bien content que Thierry ressente la même chose que moi sur ces deux morceaux...

Pas de Naca5 pour moi...
salut,
tu as quoi comme cable de modulation et comme meuble ou sont posés tes elements?
car peut etre , ce que tu trouves etouffé serait à sa place sans exacerbation avec d autres elements, et ce que tu trouves nettement plus perceptible serait trop saillant et exacerbé...

tout est affaire de compromis, et j ai souvent constaté que les anti naca negligent d autres parametres cruciaux...
un exemple: mon systeme que je trouve tres equilibré serait tout autre (et radicalement) s'il reposait sur un meuble Soundstyle plutot que sur un Fraim (autre grande reussite)....
fabienr

Message par fabienr »

pourquoi.pas? a écrit :
Norbert a écrit :Voilà, j'ai écouté le Naca5, et ben j'en veux pas...

"Copie" de mon message sur ma page..

J'étais dubitatif quand à l'écoute avec mes "jeunes " oreilles de différents câbles.

Pas sur de percevoir une différence ....

Et bien je me trompais...La différence entre mes TelluriumQ Black est le Naca5 est bien perceptible..

Sur le "Perception" format HD de Justin Kauflin, une "feutrine" est venue s'interposer entre mes enceintes et mes oreilles, la musique est plus terne...

B.O Inception, piste "Mombassa", Mais ou sont passées les timbales !!!!!! Alors là, c'est flagrant, le musicien est parti au toilettes....

Avec les Tellurium le son est LA, la percussion présente et résonne majestueuse de puissance. Avec le Naca, bah y a plus le son, il est noyé dans l'ensemble....

Bon, On pourrait dire que la scène a gagné en profondeur.... :mdr3:

Ce qui me fait plaisir c'est d'avoir en simultané ressenti la même chose que Thierry, d'employer tout les deux un synonyme de son plus "feutré", et d'avoir été surpris par la baisse très conséquente des timbales....

Voila, j'étais dubitatif quand a percevoir une différence, pas de soucis elle est là....Bien content que Thierry ressente la même chose que moi sur ces deux morceaux...

Pas de Naca5 pour moi...
salut,
tu as quoi comme cable de modulation et comme meuble ou sont posés tes elements?
car peut etre , ce que tu trouves etouffé serait à sa place sans exacerbation avec d autres elements, et ce que tu trouves nettement plus perceptible serait trop saillant et exacerbé...

tout est affaire de compromis, et j ai souvent constaté que les anti naca negligent d autres parametres cruciaux...
un exemple: mon systeme que je trouve tres equilibré serait tout autre (et radicalement) s'il reposait sur un meuble Soundstyle plutot que sur un Fraim (autre grande reussite)....
Je répond aussi a cette question, car je suis dans le même cas.

J'ai pour ma part un meuble Lavardin et j'ai beaucoup travaillé sur la mise en œuvre de l'ensemble.
J'étais vraiment ravi de l'évolution, et le changement du cable hp a encore découplé le résultat final. Plus de dynamique, dégraissage du bas et aération dans le haut sans oublier une meilleure image stéréo.

Quand on écrit que l'on préfère autre chose que le Naca et on explique ce qui ne nous convient pas et le ou les avantages du changement, tu arrives vraiment à penser qu'on a peut être pas fait le nécessaire pour le reste de l'installation ?
Est-il si difficile d'admettre que le Naca ne convient pas à tout le monde ?

Moi je dis Gerald président :mdr1:
Norbert
Membre cadet

Message par Norbert »

pourquoi.pas? a écrit :
salut,

Je suis mono boite, à savoir un SuperUniti. Le cable d'alimentation est d'origine, le tout repose sur un ancien bureau d'écolier...

L'avantage d'une écoute comme celle que j'ai effectuée avec un résultat tellement probant est que je ne me pose plus de question sur un éventuel changement de câble tout simplement....

Par contre, un déplacement du SuperU était envisagé, et la petite voix dans mon oreillette m'a rappelé le tarif de mon cable, ha oui, c'est pas le tarif du Naca... :pleur4:
SuperUniti & TelluriumQ Black & Ovator S400... Gérald : "et pis de la musique, c'est tout !!"

Norbert
Membre cadet

Message par Norbert »

Hahah j'oubliais un détail qui a peut être pu biaiser l'écoute, les câbles de Thierry mesuraient dans les 2 mètres....

:happy1:

ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Mouais.... comme quoi, c'est quand même subjectif ces histoires de câbles!
Chez moi, j'ai eu pas mal d'enceintes qui ont transité ces deux dernières années, (Pawel Acoustics CM981, intro2, Credo, proac SuperTablette, KEF LS50, Rogers LS3/5a, Ovator S400 et maintenant Harbeth M30.1) celles ci dans trois pièces différentes et avec Supernait puis 202/200 et maintenant 282/250.2.
À chaque fois, j'ai essayé le Chord Epic vs Naca5... et c'est à chaque fois le même constat:
Lorsque j'installe le Chord, tout est plus détaillé, bande passante plus étendue, plus large avec plus de finesse...
Oui mais :hehe:
Cela dure une à deux semaines puis je remets mes Naca5 qui me confirment pourquoi j'ai choisi Naim, c'est à mon avis le seul câble qui sait retranscrire le "son Naim".
Je vais me faire lapider puis me faire jeter aux ours qui sortent d'hibernation mais c'est pas grave, je me lance...
Et si le fait de ne pas apprécier votre système avec leur câbles de même marque était dû au fait que ce n'est peut être pas Naim qui vous fait vibrer???
fabienr

Message par fabienr »

ChriS.P.L a écrit : Et si le fait de ne pas apprécier votre système avec leur câbles de même marque était dû au fait que ce n'est peut être pas Naim qui vous fait vibrer???
Ben encore une chance ! pour ma part, je n'écoute pas une chaîne ou une marque de chaîne, mais de la musique...
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Ben encore une chance ! pour ma part, je n'écoute pas une chaîne ou une marque de chaîne, mais de la musique...
Non sérieux??? Je pensais vraiment que le Naca se branchait direct dans les oreilles!! C'est peut être pour ça qu'il en fait saigner certaines!
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Je ne voudrais pas insister, mais je ne comprends pas cette phrase pleine de prétention...
Que doit-on comprendre?

Avec quels câbles as-tu relié ton système?
Pourquoi as-tu choisi ces derniers?
Essaies de développer un peu plutôt que de nous informer que tu écoutes de la musique...
Je suis désolé mais ce genre de phrase stérile, ce n'est vraiment pas constructif!
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Fabien, c'est tout de même ton installation qui te permet d'entendre - plus ou moins bien - ta musique, conservée sous une forme ou une autre (LP, CD, tuner, démat.), non? ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
fabienr

Message par fabienr »

ChriS.P.L a écrit :
Je ne voudrais pas insister, mais je ne comprends pas cette phrase pleine de prétention...
Que doit-on comprendre?

Avec quels câbles as-tu relié ton système?
Pourquoi as-tu choisi ces derniers?
Essaies de développer un peu plutôt que de nous informer que tu écoutes de la musique...
Je suis désolé mais ce genre de phrase stérile, ce n'est vraiment pas constructif!
Oui, expliquons...
Je tournes sur du naca depuis 5 ou 6 ans (4 puis 5) et je ne me suis pas trop posé de question sur ce qu'il faisait. J'ai dernièrement changé mon installation de place et optimisé la mise en oeuvre. Mais la contrainte sur le câble fait qu'ils ce détachait de temps à autre si par malheur une enceinte était déplacée ou simplement bougée, allant jusqu'à faire sauter la soudure sur le filtre des SBL.

Agacé de ne pas savoir si tout va marcher normalement à chaque fois, je suis allé dans un auditorium et ils m'ont prêté des câbles de plus grosse section et nettement plus souples.
Et la grosse surprise, en plus de gagner en souplesse, tout est plus transparent et moins gras que le Naca 5.
Je ne lui reprochais rien jusqu'à présent, et j'aurais aussi bien pu le garder, mais crois le ou pas (j'ai été dans le "ou pas" pendant longtemps d'ailleurs), c'est nettement mieux chez moi et sans la contraintes mécanique.

Donc, ne pas mélanger entre c'est nul et il y a mieux.
Mais quand sur ce post on explique qu'on a une expérience qui va mieux, y'en a forcément qui pensent que c'est parce qu'on a pas fait ce qu'il fallait ailleurs. On parle de câbles secteur ou modulation, de meuble qu'il faut et d'autres pas...

Mais au risque de me répéter et de passer à tes yeux pour un stérile ou un prétentieux, ce qui ne m'empêchera pas de dormir d'ailleurs, le gain est dans la musique que mon système diffuse. Une boite Naim marche mieux avec un câble truc ? Ce n'est pas un problème pour moi...

Je n'ai pas choisi Naim pour une marque (c'est plus les baskets de ma fille ça...) ou un son, mais un ensemble qui fait de la musique.
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Mais au risque de me répéter et de passer à tes yeux pour un stérile ou un prétentieux, ce qui ne m'empêchera pas de dormir d'ailleurs, le gain est dans la musique que mon système diffuse. Une boite Naim marche mieux avec un câble truc ? Ce n'est pas un problème pour moi...
Je m'excuse si tu as pris ça comme une attaque, je n'ai en aucun cas voulu te traiter de prétentieux et encore moins de stérile... ce n'était en aucun cas personnel mais plutôt un qualificatif pour ta phrase que j'ai prise comme quelque chose de réducteur pour ceux qui essaient d'apporter de l'eau au moulin...

On entend trop souvent "ce qui compte c'est la musique" et c'est vrai, mais la vraie question est comment obtenir cette musique?!?
fabienr

Message par fabienr »

ChriS.P.L a écrit :
Je m'excuse si tu as pris ça comme une attaque, je n'ai en aucun cas voulu te traiter de prétentieux et encore moins de stérile... ce n'était en aucun cas personnel mais plutôt un qualificatif pour ta phrase que j'ai prise comme quelque chose de réducteur pour ceux qui essaient d'apporter de l'eau au moulin...

On entend trop souvent "ce qui compte c'est la musique" et c'est vrai, mais la vraie question est comment obtenir cette musique?!?
Excuse moi egalement d'avoir répondu aussi sèchement aussi, c'est stupide de ma part.

Dernièrement, j'ai rencontré un concepteur de hifi qui m'a dit et à juste titre qu'avec un poste de radio a 5€ on peux différencier un piano d'un violon. Et c'est bête mais il a raison !

Maintenant, le son Naim ou autre ne "vaut" que parce qu'on l'utilise afin d'écouter de la musique. Globalement, j'écoute plus de musique au bureau avec un casque bof et une source pas terrible, mais je ne peux pas m'en passer.
A la maison, je suis pleinement satisfait de mon systeme et les dernières évolutions dont le remplacement des cables Naca sont pour moi une vrai evolution et qui me conviennent.

Et du coup on peut enchaîner sur le débat mono marque... Ou pas !
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Le mono marque offre toujours un avantage certain! A savoir que celui qui ne souhaite pas se prendre la tête aura, dans le créneau choisi, un ensemble homogène, conçu pour une restitution optimale dans cette gamme de prix.
J'avais commencé avec une chaîne entièrement Linn et j'ai eu du plaisir durant plusieurs années...l'upgradite n'étant pas encore passée par là.
Je ne sais pas si, finalement, j'en ai d'avantage actuellement!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre