Branchement flatcap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
PAULO37
Membre minime

Branchement flatcap

Message par PAULO37 »

Hello,

vu sur le shéma de la notice de branchement du nait xs2 et de la flatcap, 2 branchements avec 2 cables din 5broches/5broches et din 4broches/4broches....

d'où ma question faut il les deux ou est ce deux possibilités de branchements? :rouge:

sur la notice ce n'est pas clair car les deux cables sont branchés entre les appareils....

pour moi un seul suffit......pouvez vous me confirmer.... 8|
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
PAULO37
Membre minime

Re: Branchement flatcap

Message par PAULO37 »

n'ayant pas de réponse,

je suppose que ma déduction est bonne : un seul branchement avec le cable din 5 broches/ 5broches

:roule:
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Une question très classique. Il faut effectuer les 2 branchements sous peine de.. ne rien entendre du tout. :hehe:

La FlatCap est destinée à alimenter la section pré du XS2. D’où le branchement du SNAIC5 240° entre la sortie "power out A" 24V de la FlaCap et l’entrée alimentation externe "pre-amp out" (appellation encore un peu contre intuitive à ce stade - patience) du XS2.
Seulement, et c’est aussi l’un des principes d'implantation de Naim pour assurer une différence de tension la plus uniforme possible entre la tension du signal audio et la tension d’alimentation, l’alimentation en courant depuis la FlatCap est couplée avec le signal audio de la section pré, d’où le nom "pre-amp out" (appellation qui prend maintenant tout son sens). Il est alors nécessaire de 'retourner' le signal audio qui transite dans la FlatCap, vers la section ampli du XS2, d’où le branchement du SNAIC4 180° entre la sortie "signal out A" de la FlatCap et l’entrée "power amp in" du XS2.

Il s'agit rigoureusement du même principe quant à la séparation des étages pré et ampli du XS2. Alimentation et signal audio sont indissociables. :]

Attention aux sens de branchements des deux câbles SNAIC4 et SNAIC 5. Comme tous les câbles Naim, ils sont directionnels. Les bagues de repérage vertes sont à placer coté source du signal audio - coté XS2 pour le SNAIC5 et coté FlatCap pour le SNAIC4. :rouge:

Note: Alors qu'une alimentation externe, ici la FlatCap, est utilisée avec la section pré du XS2, il reste nécessaire de garder celui-ci sous tension. Son alimentation interne est alors utilisée pour alimenter la section ampli.

Bon casse tête. <:)

Chag -
PAULO37
Membre minime

Message par PAULO37 »

finalement ma question n'est pas si insensée; donc je résume, il faut les deux branchements, donc qui peut me vendre un snaic4 180° qui ne lui sert à rien :hello:

il faut avouer que ce n'est pas simple chez Naim................mais il me vient une question: est ce que toutes les Flatcap sont reliées avec les deux cables????

sinon où est le gain supposé ? :mrgreen:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Il faut un SNAIC4, mais ce sera à 240° (n'existe pas en 180°) ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
PAULO37
Membre minime

Message par PAULO37 »

filip-63 a écrit :Il faut un SNAIC4, mais ce sera à 240° (n'existe pas en 180°) ;)

ok merci :merci:
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

PAULO37 a écrit : est ce que toutes les Flatcap sont reliées avec les deux cables????
Seulement lorsqu'elles alimentent un pré. elles sont alors branchées entre pré et ampli. Ce n'est pas le cas lorsqu'elles fournissent une alimentation à un lecteur de CD ou à un tuner. :]

P.S. Mea Culpa, en toute rigueur le SNAIC4 est un DIN 4 broches à 210°. Ce repérage n'est en fait employé que pour les connecteurs DIN à 5 broches puisqu'il en existe trois: 180°, 240° ou 270°. :)

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 15 mars 2015, 10:16, modifié 1 fois.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Din 5 à 270° ?? 8| Il sert à quoi, lui ??

Savais même pas qu'il existait ... donc j'en déduis que c'est pour du stageline ou superline ... j'ai pas (encore ?) exploré le vaste territoire des tourne-galettes noires ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

GVTahiti a écrit :Din 5 à 270° ?? 8| Il sert à quoi, lui ??

Savais même pas qu'il existait ... donc j'en déduis que c'est pour du stageline ou superline ... j'ai pas (encore ?) exploré le vaste territoire des tourne-galettes noires ... :mrgreen:
tu sait pas ce que tu perd gérald! :diable:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Et voici le schéma en coupe du connecteur DIN 5 broches 270°. Il n'est pas utilisé par Naim. :D
Il a sans-doute été adopté pour certaines applications vidéo et interface numérique.

Chag -

Image
PAULO37
Membre minime

Message par PAULO37 »

on en apprend tous les jours..... s'pas..... :malin1:

maintenant merci pour vos explications surtout Chag ça a au moins le mérite d'être clair

:amen:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

phil 35 a écrit :

tu sait pas ce que tu perds gérald! :diable:
Ben, j'm en doute ... mais comme j'ai pas réussi à résoudre le problème de faire tourner un tourne-galettes à la bonne vitesse avec mon alimentation en 60hz à Tahiti ... j'me le garde pour la retraite, lorsque je serai venu vous rejoindre dans la pluie, le froid et la grisaille ... :pleur4:

D'ailleurs, celui qui me trouve la solution à un prix raisonnable ... je lui offre un démagnétiseur de CD Bedini tout neuf ... et j'achète la Lenco de Max !! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
derar
Membre poussin

Message par derar »

Bonjour,

Petite question : dans le cas ou la flatcap alimente une source (cd5, tuner...), de quel côté vous mettez la bague (côté flatcap ou côté lecteur) ?
C'est dans doute la même chose qu'entre xps et ndac ou xps et cdx2....

Je vous remercie.
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

XPS c'est avec un burndy ...
:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

derar a écrit :Bonjour,

Petite question : dans le cas ou la flatcap alimente une source (cd5, tuner...), de quel côté vous mettez la bague (côté flatcap ou côté lecteur) ?
C'est dans doute la même chose qu'entre xps et ndac ou xps et cdx2....

Je vous remercie.
bague coté source....ça été dit précédement ;)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Répondre