Questions et demande de conseils pour amplification Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Macaron
Membre junior

Questions et demande de conseils pour amplification Naim

Message par Macaron »

Bonjour les Naimistes :hello:

Voilà je me tourne vers vous car j'ai besoin de vos lumières sur les amplificateurs Naim et leurs associations.

Je souhaiterais tester l'amplification Naim réputée si musicale et à priori à l'aise sur tous types de musiques de ce que j'ai lu. J'avoue lorgner sur les produits Naim depuis que je m'intéresse à la hifi, au delà de leur qualité musicale et hifi, j'apprécie fortement le fait qu'ils soient réparables à vie.

Pour le moment j'ai un système à base d'un pc fanless, Irdac Arcam, ampli Arcam alpha 8R et enceintes bibliothèque JMR Bliss sur pieds.

Voici le cahier des charges :

- Idéalement j'aimerai trouver un amplificateur qui s'adapte à mon installation actuelle et qui puisse suivre mes futurs évolutions comme l’amélioration de la source ou le passage à des colonnes lorsque j'aurai un salon ou une pièce d'écoute plus volumineuse.

- Je recherche une écoute musicale, détaillée avec une scène sonore large et profonde au possible. J'écoute beaucoup de styles musicaux différents et je recherche donc un amplificateur à l'aise autant sur de la musique douce/lente que sur de la musique rapide/moderne. Je peux écouter de la bossa nova, du jazz, du rock, des musiques latinos, de la percussions et aussi du dub, dubstep, musique électronique et trip hop pour situer un peu mes goûts.

A priori un bon intégré me comblerait parfaitement au niveau de l'encombrement, mais s'il le fallait je trouverais bien de la place aussi pour un ensemble préamplificateur et amplificateur s'il s'avérait que ce soit un meilleur choix à long terme...

Après de nombreuses lectures sur les intégrés "nait" de chez Naim, je me suis décidé à allé faire un écoute rapide du Nait XS2 et du Supernait 2 dans un auditorium. L'écoute s'est faite avec une source Naim le tout reproduit par des ProAc D18.

Première écoute faite avec le SN2, j'ai trouvé l'ampli précis avec un bon contrôle des basses et les voix étaient juste magnifiques. On a enchaîné avec le Nait XS2 toujours sur les D18, je l'ai trouvé plus "flou" dans les basses, des aigus moins riches (je ne suis pas un expert en rapport d'écoute).

J'ai trouvé l'écoute des deux intégrés agréable avec une nette préférence pour le SN2 au niveau de sa précision dans les aigus et sa gestion des basses sur les enceintes écoutées.

Concernant la scène sonore lors de cette écoute, je l'ai trouvé trop lointaine et feutrée à mon goût. Certes les ProAc diffusent bien la musique dans la pièce où que l'on se trouve quasiment. Malgré tout, les voix semblaient rester collées au tweeter ce qui occasionnait une faible profondeur de scène sonore. La largeur de scène sonore était correcte sans plus je dirais (ça venait peut-être du local d'écoute).

Le vendeur me disant alors que c'était ça le "son à l'anglaise".

Voici maintenant mes interrogations :

- Au vu de ce que j'ai énoncé (évolutivité du système, goût musicaux, scène sonore), pensez-vous que je fasse bonne route en choisissant le SN2 chez Naim ? Il y a tellement de possibilité chez Naim (Xs2 + Hicap, Nac202/Nap200, ...).

- Au sujet de la scène sonore, n'ayant pas spécialement apprécié la scène sonore offerte par le couple ProAc/Naim, les résultats seraient-ils meilleurs avec d'autres enceintes ou ce rendu est vraiment lié à l'amplification Naim ?

- L'association Naim + B&W offre-t-elle une scène sonore plus profonde et large ?

J'aurais la possibilité de retourner faire une écoute avec mes enceintes à l'auditorium mais vu ces tarifs je n'achèterai sûrement pas chez lui donc je pense m'abstenir par politesse. Je risque sûrement de me lancer sur un achat, il faudra de toute façon du temps à la maison pour que je me fasse une réelle opinion de l'engin.

Désolé pour ces nombreuses questions et merci d'avance de m'aider dans ma quête d'un ampli pour le long terme :amen:

Bonne soirée,
Musicalement,
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
filip63
Administrateur

Re: Questions et demande de conseils pour amplification Naim

Message par filip63 »

Pour faire simple : l'écoute Naim donne plus dans la pilo-érection que dans les grands espaces éthérés.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Cependant donnez a un système Naim un CD du genre

Justice: Acces All Arenas: Enregistré live aux arènes de Nimes et on a:
de la pilo-érection ET une scène sonore ET un son de malades !

:)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

<:)

sûr que pour une scène sonore plus large, il y a d'autres choix possible, en revanche, pour les timbres, pour le rythme, la "spontanéité" ....
pour le coté évolutif, des éléments séparés, tu t'en doutes, te permettront d'avantage de combinaisons et de souplesse (ne serait ce que dans la saisie des opportunité d'un marché de l'occasion bien fourni).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Cela va également dépendre de ta source. Par exemple, j'ai fonctionné un temps avec un Wadia 6 et la scène sonore était impressionnante !! Je lui ai finalement préferé le CDS2 car plus raffiné, pus d'émotion...mais niveau scène - il prend une claque par le Wadia6.

J'aurais très bien pu rester avec mais j'ai eu l'opportunité d'acquérir ce CDS2 après d'un ami qui m'a fait des facilité de paiement !! Alors j'ai craqué !!

Tu devrais quand même regarder du côté de l'occasion car cela te permet d'acquérir un ensemble (réparable à vie comme tu dis) de très haute volée pour 2000e (le mien par exemple : NAP250 / HiCAp / 32.5 est un classique du genre et comblera 90% des gens...)

Bienvenu à toi en tout cas.
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Bonjour :)

Merci pour vos interventions et vos précieux avis/conseils !

Je relate bien entendu ma seule et unique expérience d'écoute avec du matériel Naim, j'ai finalement peur d'avoir plus entendu les enceintes (Proac D18) que les deux intégrés que j'étais venu écouter.

à Filip-63 :

Et vous pensez que les enceintes ne sont pas la cause dans cette présentation sonore lointaine et feutrée ? Le vendeur me disait que JMR offrait un son plus projeté par rapport à Proac, j'aurais peut-être espoir d'une autre présentation sonore que celle entendu rapidement avec une autre marque d'enceinte. J'ai lu que l'association avec B&W était souvent conseillée, la présentation de la scène sonore sera identique qu'avec des Proac selon vous ?
Cordialement <:)

à Bruno66 :

Justice c'est du costaud que j'apprécie aussi ici. Je suis sensible à la sensation du "Live" lors des écoutes, avoir l'impression que l'artiste est dans le salon ou bien de presque être au concert que j'écoute me ravi. Je ne doute pas des qualités d'un système Naim, dur de se faire un idée dans un auditorium sur du matériel complètement différent.

à La Feuille :

J'ai bien entendu était scotché par nombre de qualités entendu lors de cette brève écoute notamment la qualité des timbres et la restitution des voix qui ne m'ont de loin pas laissé de marbre. Dur voir impossible de se faire un avis de comment ça pourrait sonner chez soit où tout est différent de la source au local d'écoute.

Je préfèrerais me contenter d'un intégré ou d'un couple pré et amplificateur s'il fallait sortir la cavalerie, le risque d'upgradite étant plus élevé avec des éléments séparés, les alimentations externes, les câbles. L'idée du SN2 seul sans alimentation externe vu sa bonne alim' DR de base me paraissait très séduisante vu sous cet angle.

à Doum :

Content de savoir qu'en fonction de la source cela pouvait être différent ! Il est vrai qu'à l'auditorium c'était bien entendu une source Naim. Je ne suis pas contre un système hétérogène s'il sonne bien sans trop de complication au fond.

Oui l'occasion vaut la peine en hifi, j'ai acheté l'ampli, les enceintes et quelques câbles ainsi. Les pertes sont bien moins importante également en cas de revente. D'ailleurs c'est un argument de plus pour essayer un ampli Naim d'occasion, tu as raison !

Suite à vos réflexions et conseils je vois un peu plus clair sur la manière de procéder, ayant des bibliothèques facile à driver, je pense me rabattre sur Nait 5i dont j'ai entendu du bien également afin de me familiariser un peu avec Naim. J'aurais de plus un ampli de gamme et puissance au mien installé actuellement, ça fera un bon comparatif et une introduction dans le monde Naim. Si j'accroche je verrais pour upgrader. Ce choix me paraît être le plus sage et le moins lourd en cas de revente.

Bonne soirée
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Macaron a écrit :Bonjour :)
à Filip-63 :

Et vous pensez que les enceintes ne sont pas la cause dans cette présentation sonore lointaine et feutrée ? ...
Loin de moi l'idée d'attribuer cette description à l'ampli Naim... il me semble même impossible de qualifier la reproduction musicale de "feutrée".
Je voulais simplement dire qu'une l'image sonore très ample n'est pas la caractéristique première d'une amplification Naim. Même si cette image est correcte, crédible, ce sont plutôt le rythme, la matière, qui font dresser le poil ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre