Upgrade incertain

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Upgrade incertain

Message par olimag »

Bonjour à tous,
il y a quelques temps, l'envie m'a pris d'upgrader ma config Naim, qui se composait alors d'un CD5i et d'un Nait 5i, cablés d'origine. J'avais écouté en magasin l'apport évident du Supernait 2 vs Nait 5i, et je suis reparti avec le carton dans les bras :). Une fois installé chez moi, je dois dire que bien que toujours évident, l'apport était toutefois un peu moins important en proportion que lors de mon écoute en magasin. Après un rodage en règle du SN2, lors d'écoute comparative avec le N5i, j'en étais même arrivé à me dire que, quand même, ce petit ampli ancien et d'entrée de gamme marchait plutôt pas mal... Bref, je restais un peu sur ma faim d'upgrade :0 .
Alors je me suis lancé dans une harmonisation du système autour du SN2 pour en optimiser les performances. Je me suis donc fendu de l'achat d'un CDX2, potentialisé d'un PL et d'un Hiline, pour remplacer mon CD5i.
Lorsque j'ai effectué les premières écoutes, j'étais un peu déçu que la différence ne me saute pas instantannément aux oreilles... et comme j'avais déjà revendu mon CD5i, je ne pouvais pas faire d'écoute directement comparative. Alors j'ai rebranché mon ancienne platine Rega Planet (qui est en vente depuis belle lurette et n'a toujours pas trouvé preneur à 400 euros) pour essayer de flatter un peu ma toute nouvelle config par comparaison.
Alors là, surprise: la différence n'est pas évidente... 8| Je passe mon CD 10 fois de l'un à l'autre, je me dis que oui, peut-être un peu mieux, mais bon,...ça reste subtil... Je n'ai pas l'expertise de certains pour faire une analyse fine et employer les termes adéquats pour décrire un poil de plus de ci, un poil de moins de ça. Et pour savoir à quoi s'en tenir sur l'état de ma fonction auditive, je peux dire que j'entends par exemple très clairement une différence selon que je branche le PL sur la source ou sur l'amplis, ou bien encore si j'écoute la source à travers le Hiline ou à travers un cable de modulation RCA Audioquest.
Donc, pour résumer: à ma droite: CDX2 + PL + HL, à ma gauche: Rega Planet à 400 euros, cable secteur de friteuse et modulation RCA susnommée. Vainqueur: CDX2 ... mais d'un poil ....
Alors, je suis sur qu'il y a forcement un truc qui cloche (sinon mon portefeuille me regarde effaré et m'interroge: mais pourquoi ? ...). Mais quoi ? :0
Si quelqu'un a une piste, ma gratitude lui sera acquise pour l'éternité (sans exagérer).
Modifié en dernier par olimag le 05 avr. 2015, 14:08, modifié 1 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 12244
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Upgrade incertain

Message par la feuille »

Bonjour,

Et en aval de ton systeme, quels sont les câbles d'enceintes, les enceintes ?
Les enceintes sont elles bien phase ?
Les électroniques sont elles bien en phases ?

<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Upgrade incertain

Message par olimag »

Je viens d'étoffer un peu ma signature pour plus de précision.
Les enceintes sont bien en phase.
Par contre, comment savoir si les électroniques le sont ?
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23636
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade incertain

Message par GVTahiti »

Bien essayé, Frank ... mais on a cru comprendre que rien ne changeait en aval du SN2, seulement en amont ... moi je pense que c'est l'absence d'XPS sur le CDX2 ... et puis, si cela ne résolvait pas le problème, resterait encore a essayer de remplacer le CDX2 par un CDS3 ... là, quand même, le Rega devrait être enterré, non ??

:mdr3: :roule: :mdr2: :roule: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Upgrade incertain

Message par olimag »

Tiens, une légère inquiétude m'envahie... Aurais-je trop espéré de cet upgrade ?
Je vais quand-même déjà essayer les conseils de Ding Deng Dong, et je reviens pour un feedback.
Uniti Nova - Proac D2R
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: Upgrade incertain

Message par Firenze »

Bonjour,
Expérience un peu similaire chez moi en effectuant des tests entre cd5xs (gentiment prêtée par FredM), un cd5si, une cd5i et une vielle Nad 510 sortie du placard (presque 20 ans d'âge...). Protocole simple: je branche 2 platines en même temps, même disque, même plage avec un décalage de 10 secondes et je switch d'une platine à l'autre.
Résultats : si je dois attribuer 10/10 à la cd5xs car c'est à mes oreilles elle qui l'emporte, je mettrais 9/10 à la cd5si, 8,5 à la cd5i à égalité avec la Nad... 8|
Ce qui m'amène à penser que l'ampli (SN2) joue un rôle important car en faisant le même test avec un vieux NAD AV316, les écarts se creusent mais la vieille Nad est loin d'être ridicule.
Bref, j'ai finalement opté pour la cd5i d'occasion pour mon s2 plutôt que d'investir dans une cd5xs...je précise que mes écoutes CD représentent 10% de mes écoutes.

Voilà !

@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Upgrade incertain

Message par olimag »

Si je me réfère à ton expérience, j'aurais donc l'air malin avec mon tout beau CDX2(.2!)...
Du coup, je relis le message de Gerald (dont j'avais de la peine à trier le lard du cochon) à une toute autre lumière: y aurait-il un problème d'appariement entre le SN2 et le CDX2 ?
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Upgrade incertain

Message par olimag »

En d'autres termes, aurais-je voulu péter plus haut que mon SN2 avec le CDX2(.2) ?
:rouge:

Ce qui expliquerait que l'amélioration qualitative en amont ne soit guère perceptible ?
Uniti Nova - Proac D2R
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: Upgrade incertain

Message par Firenze »

Je ne pense pas qu'il faille l'envisager comme ça. Je pense plutôt que la platine "de base" cd5si joue parfaitement son rôle et reste un produit très bien construit et relativement bon marché pour écouter de la musique sans se prendre la tête sur les upgrade car c'est simplement (heureusement) impossible... :)
En revanche si tu veux pousser tes écoutes il faut dans ce cas passer par des upgrades coûteux, aux dires de FredM, et je veux bien le croire car ses jugements sont très justes, sa cd5xs avec son alim et la Hiline qui va bien, fait un bon en avant très significatif. Bon après c'est une question de budget et d'usage...

@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: Upgrade incertain

Message par Firenze »

Je précise : cd5si avec mon SN2 et cd5i sur l'autre système avec l'Unitiqute. J'ajoute que cet ensemble Qute+Nap100+cd5i+kef ls50 est très attachant, simple et hyper musical :1010:
@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Upgrade incertain

Message par olimag »

Aie !

J'attends de prendre encore quelques avis, car si la perspective de devoir acheter une XPS2 pour commencer à profiter de mon CDX2 ne me réjouis guère (en Suisse comme ailleurs, les banquiers ne sont sympas qu'avec les riches), celle de revendre mon CDX2 et mes câbles luxueux pour racheter mon ancienne platine et revenir ainsi à mon point de départ ne me fait pas autrement kiffer...
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3908
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Upgrade incertain

Message par FredM »

Firenze a écrit :En revanche si tu veux pousser tes écoutes il faut dans ce cas passer par des upgrades coûteux, aux dires de FredM
Ah oui, je confirme! Ce n'est que ma petite expérience personnelle mais quand j'ai ajouté quasi en même temps FlatcapXS + Hiline sur la cd5sx, j'avais la sensation d'être projeté dans une autre galaxie.

Comme je me méfie du subjectif (le cerveau a envie et besoin de trouver ça mieux avec alim externe et hiline pour se rassurer sur ces emplettes couteuses) j'ai fais vraiment deux jours de tests au début:

- cd5xs nu sur un morceau
- cd5xs + flatcapxs juste après sur le même morceau
- cd5xs + flatcapxs + hiline juste après sur le même morceau

En étant honnête avec ses oreilles, c'était bien mieux à chaque apport.

Après test cd5xs nu avec son snaic petit gris sur un morceau puis basculement direct sur le même morceau avec flatcapxs + hiline en sus. Bah je n'hésite pas à affirmer que pour moi c'est juste plus, largement plus, que deux fois mieux! Et encore, un copain Nantais est venu avec un hicap 2 DR qu'on a essayé à la place de la flatcap xs et là ca va encore plus loin (mais trop pour moi).

Alors OK 800€ une flatcapxs neuve, et un hiline d'occas à quand même 500€... pas donné hein... mais je suis passé d'une lecture nette et tranchante (5xs nu) à une sensation d'écoute vinyle sur une platine hors norme en ajoutant ces deux ingrédients. Et Dieu sait que j'étais dubitatif...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3908
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Upgrade incertain

Message par FredM »

Firenze a écrit :En revanche si tu veux pousser tes écoutes il faut dans ce cas passer par des upgrades coûteux, aux dires de FredM, et je veux bien le croire car ses jugements sont très justes, sa cd5xs avec son alim et la Hiline qui va bien, fait un bon en avant très significatif. Bon après c'est une question de budget et d'usage...
Moi ce qui me fiche les glandes c'est que ton "simple" NDAC sur des fichiers non compressés écrasait tout bonnement ta très bonne platine CD, c'était impressionnant cette différence! Me dis pas que je vais passer à la démat dis? :rouge: 8| Et encore, tu n'avais pas encore xps5xs machin là...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Upgrade incertain

Message par olimag »

Je veux bien croire que l'adjonction d'une alim séparée (XPS2 DR serait ici indiquée) apporte un gain qualitatif. Mais j'essaie de recentrer sur mon présent problème sans me perdre dans une fuite en avant qui ne saurait trouver son épilogue que la tronche éclatée dans le mur de mes capacités financières... :aille2:
Alors, pour en revenir à mon mouton, pourquoi le remplacement d'une source exo-marque à quelques centaines d'euros par une source Naim + options câbles d'une valeur de plusieurs milliers d'euros en amont d'un SN2 ne suffise pas à produire une amélioration sensible ?
Personne choqué ?
N'aurais-je pas pu faire une erreur quelque part qui me gâte le plaisir ?
Franchement, je peine à me résoudre à accepter que mon présent investissement fusse aussi vain...

8|
Modifié en dernier par olimag le 05 avr. 2015, 15:16, modifié 1 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17671
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Upgrade incertain

Message par filip63 »

<:) Plutôt curieux quand même. Le CDX2 est un excellent lecteur, même sans XPS ... et le SN2 est assez transparent pour laisser percevoir le gap. Y a un gag de mise en oeuvre à trouver AMHA (ou un pb sur ce lecteur)
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre