Upgrade incertain

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
olimag
Membre junior

Re: Upgrade incertain

Message par olimag »

Pas de souci de rodage en ce qui concerne le CDX2. Il a déjà 5 ans et toutes ses dents. Je le tiens d'un adepte du forum qui, selon la légende, le tenait lui-même d'un autre adepte du forum (autant dire qu'il est rodé comme papa dans maman...).

En tout cas, merci à tous de votre intérêt, de votre soutien, de votre expertise et de votre humour. J'ai rassemblé suffisamment de conseils et d'informations pour faire des tests qui me prendront quelque temps. Je reviens pour un feedback lorsque j'aurai mis tout ça en œuvre.
<:)
Uniti Nova - Proac D2R
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pas trop longtemps quand même ... faudrait pas qu'on t'oublie .. après, tu risques d'être mal reçu !!

:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Némo
Membre poussin

Message par Némo »

olimag a écrit :Pas de souci de rodage en ce qui concerne le CDX2. Il a déjà 5 ans et toutes ses dents. Je le tiens d'un adepte du forum qui, selon la légende, le tenait lui-même d'un autre adepte du forum (autant dire qu'il est rodé comme papa dans maman...).
Ok, je n'avais pas lu/compris ça dans tes posts. Au temps pour moi.

Ceci dit, écoutes-tu ta musique à un volume suffisant ? À bas volume, les différences entre les électroniques ne sont pas flagrantes, je trouve. Chez moi, c'est quand je monte le potard à minimum 9h00 que l'espace musical se déploie et que le naturel des sons apparait, sinon c'est tout ramassé et plutôt fade.
" La musique offre aux passions
le moyen de jouir d'elles-mêmes. "

Friedrich Nietzsche
olimag
Membre junior

Message par olimag »

Chez moi, c'est entre 9 et 10, sinon rien... !
En dessous, c'est plat, au dessus, ça casse les oreilles.

D'ailleurs, tiens, j'en profite pour poser une petite question qui peut peut-être ré-orienter par rapport à la résolution de mon problème: est-ce normal que la fourchette de plaisir au niveau du potard de volume soit si pincée ?
Uniti Nova - Proac D2R
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Puis-je me permettre de compléter ... soit si ... élevée !!
Perso, j'ai du mal à dépasser 9h ... pourtant, à mon âge ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
olimag
Membre junior

Message par olimag »

Disons que chez moi, 9h (8H30 pour les enregistrements à haut niveau), c'est un niveau ou tout me parait équilibré à l'oreille, mais aussi le seuil de sensation physique de la musique (pas uniquement avec les oreilles, quoi...)
Uniti Nova - Proac D2R
Némo
Membre poussin

Message par Némo »

Oui, c'est vrai, j'ai les mêmes repères : entre 9h00 et 10h30. Et les sensations physiques et émotionnelles vont de pair avec cette fourchette : les impacts de batteries, les sensations de sons qui viennent de la pièce ou de celle d'à côté mais pas du support musical, les émotions de l'interprétation, le fait que tu tombes en arrêt soudainement, que tu abandonnes ton activité parce que tu viens d'entendre des sonorités qui t'évoquent tout à coup de images mentales bien précises... :1010:

D'un autre côté, selon la pièce d'écoute et le matériel utilisé, tu peux avoir besoin de monter plus ou moins le volume. Pi si tu as des enfants en bas âge, il est certain que tu ne pourras pas te permettre les mêmes paramètres à l'heure de la sieste ou de la nuit... :ange:

Friedrich Nietzsche
olimag
Membre junior

Message par olimag »

:)
Modifié en dernier par olimag le 06 avr. 2015, 14:01, modifié 1 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
olimag
Membre junior

Message par olimag »

Némo a écrit :Oui, c'est vrai, j'ai les mêmes repères : entre 9h00 et 10h30. Et les sensations physiques et émotionnelles vont de pair avec cette fourchette : les impacts de batteries, les sensations de sons qui viennent de la pièce ou de celle d'à côté mais pas du support musical, les émotions de l'interprétation, le fait que tu tombes en arrêt soudainement, que tu abandonnes ton activité parce que tu viens d'entendre des sonorités qui t'évoquent tout à coup de images mentales bien précises... :1010:
Brrrrrrrrhhhh,
oui !

Mais, ne me lance pas trop là dessus, on ne sait pas oú ça peut finir...

Némo a écrit :D'un autre côté, selon la pièce d'écoute et le matériel utilisé, tu peux avoir besoin de monter plus ou moins le volume. Pi si tu as des enfants en bas âge, il est certain que tu ne pourras pas te permettre les mêmes paramètres à l'heure de la sieste ou de la nuit... :ange:
Tips: Les enfants,c'est tout petits qu'il faut les éduquer à dormir avec du bruit. Tu peux ensuite faire plaisir à tes oreilles (et à tout ton corps) en jouant avec le potard de volume à n'importe quelle heure de la nuit, car eux, ils n'en bougent pas une (d'oreille) puisque c'est tout à fait habituel, donc rassurant. :ange:
Modifié en dernier par olimag le 06 avr. 2015, 14:19, modifié 1 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
Némo
Membre poussin

Message par Némo »

olimag a écrit : Tips: Les enfants,c'est tout petits qu'il faut les éduquer à dormir avec du bruit. Tu peux ensuite te lâcher à n'importe quelle heure, ils ne bougent pas une oreille car c'est normal (donc rassurant). :ange:
Excellent. :malin1:

Mais bon, pour les miens, c'est trop tard (22 et 24 ans) et, pour corroborer tes dires, c'est le silence assourdissant de leur absence qui aurait tendance à nous empêcher de dormir vu que, quand ils étaient plus jeunes, on les entendait et c'était ça qui nous rassurait. :taré1:

Tout fout l'camp, ma brave dame, tout fout l'camp. :amen:

Friedrich Nietzsche
olimag
Membre junior

Message par olimag »

;)
Uniti Nova - Proac D2R
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Bonjour !

Petite piste qui vaut ce qu'elle vaut...

Sur tous les préamplis Naim que j'ai essayé, les entrées étaient de différentes qualité. Attention à bien faire les comparaisons de lecteur CD sur la même entrée - au risque de diminuer les qualités d'un des lecteur.

Cela m'est déjà arrivé.

Sur mon 32.5 l'entrée Tuner est bien meilleure que l'entrée AUX et TAPE....

A essayer.
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Némo a écrit : À bas volume, les différences entre les électroniques ne sont pas flagrantes, je trouve. Chez moi, c'est quand je monte le potard à minimum 9h00 que l'espace musical se déploie et que le naturel des sons apparait, sinon c'est tout ramassé et plutôt fade.
Bonjour,
mon expérience est plutôt inverse...Avec la montée en gamme j'ai toujours ressenti beaucoup plus de détails et un sentiment de plénitude dès les premiers crans du potard....aujourd'hui, ca joue (très) bien dès 8:00 et je ne depasse jamais 9:00.......
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Le Supernait 2 a la réputation (sur le forum Naim UK) de pouvoir être apprécié justement à bas volume. Ce serait même un de ses points forts.
Firenze
Membre cadet

Message par Firenze »

Exact! D'ailleurs j'imagine difficilement le volume à 9h...je crois que la maison s'ecroule :roule:

@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Répondre