Quel élément upgrader dans mon système, et est-ce utile?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
FredM
Membre vétéran

Re: Quel élément upgrader dans mon système, et est-ce utile?

Message par FredM »

Firenze a écrit :J'allais le dire Fred (je parle du traitement acoustique), est ce que ta pièce avec les deux grandes fenêtres, plus la partie vitrée sur l'arrière n'est pas trop "brillante"?
Tu as essayé d'autres dispositions?
@+
OK Ricou et Laurent.

Côté fenêtre (à 50 cm derrière les enceintes) j'ai un double rideau, et c'est nickel. Avec un rideau blanc fin c'était OK, et depuis que j'ai mis un autre rideau devant c'est top.

Pour la baie vitrée, elle est quoi, à 8 mètres je dirais? Mais OK, puisque c'est Laurent qui propose je vais poser un rideau amovible :super: en plus ca fera joli, ça fait un bail que je dois le faire d'ailleurs, côté cocooning hein... Mais vu la hauteur sous plafond et la profondeur de la pièce je ne crois pas trop que ca changera des masses.

De plus, et ce n'est peut-être qu'une affaire de goût, je trouve que ma pièce d'écoute sonne vraiment bien. Je n'ai jamais senti de réverbération ou au contraire d'assourdissement. Franchement l'écoute est meilleure chez moi que dans l'auditorium où j'ai acheté le matos. Pour mes oreilles quoi.

Bon, Firenze, ton CR alors?!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

Bonjour !
Moi j'allais dire un 252 directement, mais je ne connais pas le montant des traites de la maison :-)
ou un 282.
Mais c'est à force de lire le forum car je ne connais pas bien ces équipements!
doctus cum libro...
Sinon ton idée de booster les enceintes qui ont déjà un bon rendement en upgradant un peu l'ampli , il faudrait faire un essai mais je suis un peu sceptique (par expérience cette fois)
Se faire prêter l'un ou l'autre et comparer in situ...
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Un modo peut-il supprimer ce post (enfin, juste ces quelques mots là). Thanks.
Modifié en dernier par FredM le 09 avr. 2015, 01:00, modifié 3 fois.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

rougerie2006 a écrit :Bonjour !
Moi j'allais dire un 252 directement, mais je ne connais pas le montant des traites de la maison :-)
ou un 282.
Bonjour camarade <:)

Bah c'est quand même dans les 2000€ neurones en gros de différence. Mon projet à long terme (2020 - 22, voire après) c'est 252/300/enceintes B&W802d.
Sinon ton idée de booster les enceintes qui ont déjà un bon rendement en upgradant un peu l'ampli , il faudrait faire un essai mais je suis un peu sceptique
Tu es donc le 4ème sur 4, Rougerie, à proposer une upgrade du pré plutôt que de l'ampli. Ca commence vraiment à devenir intéressant et à me faire réfléchir...

Après je me demandais... j'ai fouillé les Archives des PA. Je vois qu'il faut compter près de 3000€ le 282 pas trop vieux (genre d'après 2010). Donc je me demande à combien je pourrais mettre mon 202 (janvier 2014) en vente...

guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

oui, pourquoi donc toujours le pré-ampli plutôt que l'amplificateur? C'est parce que c'est lui qui défini le plus le son? L'amplificateur n'a pas tant de rôle chez NAIM?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

En schématisant un peu (beaucoup) ,l'ampli se contente d'amplifier le signal venant de la source puis au pré ampli
SDG
Membre senior

Message par SDG »

eddy a écrit : Et puis pour le bon ou mauvais ampli Naim il faut savoir que Naim utilise le même schéma de l'intégré jusqu'aux blocs mono... là aussi ce qui change brouille l'analyse puisque la puissance change et l'alimentation du différentiel ( simplement régulée ou stabilisée ).
...Mais ce qui est vrai pour l'ampli ne l'est pas pour le préampli qui porte une plus grosse responsabilité en matière de musicalité.
Désolé message coupé dans les virages, mais ce n'est pas la seule fois où le boss insiste sur le préampli...

Et la source : pourquoi pas d'upgrade envisagé ? Source first, disaient les anciens...
a+
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

yan35 a écrit :En schématisant un peu (beaucoup) ,l'ampli se contente d'amplifier le signal venant de la source puis au pré ampli
OK. Donc quand on dit "source first" ca peut vouloir dire source (CD, démat) ET pré firstS? Moi y'en a bien compris?

Mais je repose la question de Guibo parce que je me pose exactement la même, et lui le dit bien: "oui, pourquoi donc toujours le pré-ampli plutôt que l'amplificateur? C'est parce que c'est lui qui défini le plus le son? L'amplificateur n'a pas tant de rôle chez NAIM?"

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Et la source : pourquoi pas d'upgrade envisagé ? Source first, disaient les anciens...
a+
OK SDG, j'ai en effet déjà lu des posts d'Eddy sur l'importance du pré. Mais à ce point je ne pensais pas.

La source sera upgradée seulement en 2020 - 22 lors du changement total de la config. Je bave sur un CDS3/XPS, on peut toujours rêver, c'est agréable. Pour l'instant je reste persuadé que, comme c'est le côté marmelade à fort volume sur les tutti d'orchestres qui gêne la source n'y est pour rien (du moins si, mais moins importante que le pré ou l'ampli... après je peux me tromper... mais là je vais avoir les moyens d'ici quelques mois de changer 1 élément, donc faut bien choisir... toi tu changerais la source pour mon soucis d'attaque et de marmelade?)

Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

:hello: <:)

Malgré tout, le soucis étant plutôt, si j'ai bien compris, à volume élevé et sur de la musique classique qui demande beaucoup de puissance (paradoxalement plus que le rock ou le jazz), je me demande tout de même si la réponse au besoin d'upgrade de FredM ne se trouverait pas aussi dans l'ampli autant que dans le pré.

L'idéal, dans un premier temps (avant le 252/300 ;-) ), serait donc plutôt un couple 282/250.2.

La question est: entre 282 et 250.2 lequel en premier, sachant qu'il faudra sans doute les deux?

<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
SDG
Membre senior

Message par SDG »

cela étant, je pense qu'un système 282/250/CD5XS est déséquilibré du côté de la source

Personne pour recommander le CDX2 ?
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Birdy Nam Nam a écrit ::hello: <:)

Malgré tout, le soucis étant plutôt, si j'ai bien compris, à volume élevé et sur de la musique classique qui demande beaucoup de puissance (paradoxalement plus que le rock ou le jazz), je me demande tout de même si la réponse au besoin d'upgrade de FredM ne se trouverait pas aussi dans l'ampli autant que dans le pré.

L'idéal, dans un premier temps (avant le 252/300 ;-) ), serait donc plutôt un couple 282/250.2.

La question est: entre 282 et 250.2 lequel en premier, sachant qu'il faudra sans doute les deux?

Je trouve cette réponse intéressante, car elle préserve la chèvre et le chou. Cependant je n'aurai pas les moyens de m'offrir deux éléments. Le truc, là, c'est de trouver un élément qui me ferait retrouver ce que j'ai entendu sur Audiomat/804d, c'est à dire une lisibilité totale sur tous les étagements quelque soit le volume.

J'avais posé la question dans mon post introductif, mais comme tu en reparles, je m'adresse à toi: quelle différence(s) entre 250 et 250.2? Encore une fois, ma seule source originelle, le site Naim.com ne parle absolument pas de 250.2 (ou alors je suis aveugle). Et aussi, un 252, il lui faut une seule HC (DR, c'est mieux, et j'en ai déjà une) ou il en admet 2?

D'avance merci.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :cela étant, je pense qu'un système 282/250/CD5XS est déséquilibré du côté de la source

Personne pour recommander le CDX2 ?
Exactement la réponse dont je m'attendais qu'elle tombe, car c'est malheureusement la plus logique... Tu penses bien que le coup du CDX2 j'y avais pensé. Mais là, je part sur une question "quel est le seul élément que je peux changer pour arranger ce que je vous ai exposé" et je me retrouve avec une propal sur 3 éléments: le pré - l'ampli - la source. Logique (merci d'ailleurs), mais pas dans mes moyens.

Y'a t'y pas moyen de changer juste un élément pour plus de précision sur les fortes masses orchestrales, et ce serait ma seule upgrade avant 2020 - 22, où là j'aurais assez mis de côté pour du lourd niveau upgrade?

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Mon """"mentor""""" qui souhaite rester anonyme et qui m'a orienté et fait écouter les Abscisse ainsi que le combo 202/200 à comparer au SN2, puis les alims etc... me redonne en MP sa maxime favorite, à laquelle j'adhère sans réserves: "enceintes first".

Bref, entre mes questions sur une électronique à changer, je me retrouve avec des propals diverses et des conseils sur les changements d'enceintes :mrgreen:

Je réoriente donc: en attendant mon nouveau rêve de 2022 au plus tard (du gros Naim sur des B&W 802d, enfin, celles qui leurs auront succédé en 2022) j'achète quoi comme électronique? Et j'insiste: une seule boite.

Vos réponses convergent à 90% sur le remplacement du 202 par un 282. On est OK là dessus?

FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Le choix du meilleur préampli possible est pour moi une priorité, mais il faut que la source soit de qualité ... ensuite pour l'ampli ça dépend beaucoup du type d'enceintes, si celles-ci sont relativement "faciles", on peut se contenter dans un 1er temps d'un ampli comme le 200 par exemple !
Il est des cas rares où les enceintes sont tellement gourmandes et exigeantes que la priorité devient l'ampli même si le préampli est de niveau inférieur ...

Pour conclure je dirais, pour connaitre cet ensemble, qu'un 282/200 constitue une bonne solution pour des JMR ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre