Quel élément upgrader dans mon système, et est-ce utile?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Re: Quel élément upgrader dans mon système, et est-ce utile?

Message par Birdy Nam Nam »

FredM a écrit :
Birdy Nam Nam a écrit ::hello: <:)

Malgré tout, le soucis étant plutôt, si j'ai bien compris, à volume élevé et sur de la musique classique qui demande beaucoup de puissance (paradoxalement plus que le rock ou le jazz), je me demande tout de même si la réponse au besoin d'upgrade de FredM ne se trouverait pas aussi dans l'ampli autant que dans le pré.

L'idéal, dans un premier temps (avant le 252/300 ;-) ), serait donc plutôt un couple 282/250.2.

La question est: entre 282 et 250.2 lequel en premier, sachant qu'il faudra sans doute les deux?

<:)

Je trouve cette réponse intéressante, car elle préserve la chèvre et le chou. Cependant je n'aurai pas les moyens de m'offrir deux éléments. Le truc, là, c'est de trouver un élément qui me ferait retrouver ce que j'ai entendu sur Audiomat/804d, c'est à dire une lisibilité totale sur tous les étagements quelque soit le volume.

J'avais posé la question dans mon post introductif, mais comme tu en reparles, je m'adresse à toi: quelle différence(s) entre 250 et 250.2? Encore une fois, ma seule source originelle, le site Naim.com ne parle absolument pas de 250.2 (ou alors je suis aveugle). Et aussi, un 252, il lui faut une seule HC (DR, c'est mieux, et j'en ai déjà une) ou il en admet 2?

D'avance merci.
Le 250.2 est le remplaçant black du 250 olive, le 250 black est donc le 250.2, même si ce n'est pas mentionné sur le site Naim (c'est pareil pour l'HiCap.2, la XPS.2, la Supercap.2). Pour résumer: .2 = black

Concernant le 252, il lui faut impérativement une Supercap. Le 282, lui peut se contenter d'une seule HC (DR c'est effectivement mieux, et puisque tu en as déjà une, c'est un bon début :hehe: )
Deux HC, c'est effectivement un peu mieux (mais pas deux fois mieux non plus), à condition d'avoir 2 HC identiques, et de même âge.

Maintenant, pour le choix cornélien entre le 282 et le 250.2, le mieux serait peut-être de te faire prêter l'un ou l'autre afin de te rendre compte du résulat.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

FlatTwin a écrit :Pour conclure je dirais, pour connaitre cet ensemble, qu'un 282/200 constitue une bonne solution pour des JMR ;)
5ème avis sur 5 pour dire exactement la même chose... Et en plus oui, l'amplification est aisée sur ces JMR, avec leur haut rendement. Bah, vais commencer à guetter les PA pour un 282 alors :) .

Désolé si cela vous parait HS mais j'aimerais savoir combien je peux demander pour mon 202 (décembre 2013 ou janvier 2014, chai plus, neuf). Si je vous pose la question c'est que j'ai trouvé dans les archives des PA des 202 autour 1000 - 1100€, mais ils dataient de 2007 - 2009, le miens n'a qu'un an et 4 mois
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Birdy Nam Nam a écrit : Le 250.2 est le remplaçant black du 250 olive, le 250 black est donc le 250.2, même si ce n'est pas mentionné sur le site Naim (c'est pareil pour l'HiCap.2, la XPS.2, la Supercap.2). Pour résumer: .2 = black
Ah bah c'était tout bête alors... Merci.
Maintenant, pour le choix cornélien entre le 282 et le 250.2, le mieux serait peut-être de te faire prêter l'un ou l'autre afin de te rendre compte du résulat.
OK, je vais essayer de trouver des collègues près à faire une écoute chez moué. Enfin, quand le moment sera venu. Pas de charrue avant les bœufs, là je planifie en attendant les fonds ;)

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
pfr69
Membre junior

Message par pfr69 »

Bonsoir,
Heureux utilisateur de 282/250, je pense aussi que le pré est l'étape fondamentale. Je suis passé par un 102 avant le 282 et l'écart est vraiment important.
Par ailleurs un fil traite du sujet des alims du 282: pour moi 2 HC DR rendent vraiment justice au pré et vont précisément aller dans le bon sens question fouillis sur les masses complexes, sachant que l'investissement sur la deuxiéme HC peut être différé.
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

pfr69 a écrit :Par ailleurs un fil traite du sujet des alims du 282: pour moi 2 HC DR rendent vraiment justice au pré et vont précisément aller dans le bon sens question fouillis sur les masses complexes, sachant que l'investissement sur la deuxiéme HC peut être différé.
<:) Pascal
M'avait bien semblé lire, comme je le signalais, que 2 HC(DR) apportaient un plus non négligeables. Bah, disons que je ne serai plus à cela près... Et puis je n'achèterai que de l'occasion, aussi bien pour le 282 que pour la HC(DR). Un 6ème avis donc (sur 6) pour privilégier le pré).

thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

FredM a écrit :
FlatTwin a écrit ::) .

Désolé si cela vous parait HS mais j'aimerais savoir combien je peux demander pour mon 202 (décembre 2013 ou janvier 2014, chai plus, neuf). Si je vous pose la question c'est que j'ai trouvé dans les archives des PA des 202 autour 1000 - 1100€, mais ils dataient de 2007 - 2009, le miens n'a qu'un an et 4 mois
2 annonces prises sur E Bay pour donner une idée et bonne musique avec le futur élément
http://www.ebay.fr/itm/Naim-Audio-NAC-2 ... 25a4179374

http://www.ebay.fr/itm/Naim-Audio-NAC-2 ... 5d552ad733
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci Thierry! Cela rassure...

Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Le 282 est une bonne idée, même si je passerais directement au 252 en commençant par la Supercap (même olive...). C'est ce qu'avait fait Ikoun si je me souviens bien et à long terme cela évite les reventes, car en fin de compte nous arrivons tous au 252 ou 52 pour moi, alors que je m'étais juré de m'arrêter au 82...cela dit je ne le regrette pas ! :)

En même temps votre système est très cohérent...après le 282 votre source ne sera plus au niveau, puis le NAP...il faut voir le système final dans son ensemble pour éviter les déceptions.
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Un peu tard sur ce fil peut-être où tout semble dit, je suggérerais tout de même d'adjoindre un nDAC.
Il est le partenaire idéal du CD5 XS avec lequel il a d'ailleurs été optimisé lors de son développement.
Cela a été écrit ici même par plusieurs d'entre nous, le 5XS passe alors dans une autre catégorie. Plus défini, bien plus étendu aux deux extrémités du spectre. Un grave bien plus profond et très bien tendu. :)
Cette configuration est aussi très évolutive. En ajoutant ensuite une PSU externe au nDAC telle que XP5, XPS ou 555PS on entre dans le très haut de gamme à un prix encore acceptable. :D
Je suis passé au nDAC lorsque j'étais "encore" sur 122x/FC2x/150x. Je ne l'ai absolument pas regretté. ::d

Chag -
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

Bonjour,
Au risque de ne pas aller dans le même sens que vous tous, et suite à une précédente discussion dans le post ouvert par FredM " le rock ne passe pas sur mon système", nous avions analysé l'ensemble du système, la pièce, la position des enceintes et ce grâce à une photo de l'installation.
Sur les conseils d'eddy et de quelques autres la solution trouvée a été de rapprocher les enceintes et de les laisser parallèles, solution qui a réglé le problème du moment.
Pour moi, si le meuble est toujours le Norstone Esse, la première chose à faire avant d'envisager une nouvelle électronique, c'est la mise en oeuvre du système de façon à en exploiter toutes ses performances.
Le support des différentes boîtes a une importance capitale et influe de manière non négligeable, voir inimaginable sur la restitution sonore.
Le verre qui compose les plateaux du Norstone a une épaisseur de 6mm, et ne rend pas justice aux timbres, à l'énergie, au placement dans l'espace et rend brouillon le rendu lorsque l'on monte le volume.
Nombre d'entre nous utilisons des supports spécifiques, meubles de la marque, lavardin like, meubles bois massifs, etc.
Amah, c'est dans ce sens qu'il faut travailler de façon à exploiter le système existant au mieux de ses capacités avant de profiter des upgrades à venir.
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Au placard 282/Hicap/250.2
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Bonjour à tous.

Alors désolé mais je vais aller un peu à contre sens.
Il me semble moi, au contraire, que c'est bien l'ampli qui supprimera cette impression de fouillis et pas le pré!

Une seule solution à mon sens, se faire prêter un pré et un ampli...

Mais je pense que c'est l'ampli qui te donnera la
possibilité d'écouter de grands ensembles. Chez moi Carmina Burana c'est une bouilli sur 140 mais tout à fait très bien sur 250...

Le passage du 62 au 82 avait apporté plus de matière à la musique, mais en aucun cas démêlé entre eux ces pauvres musiciens.

Fais toi prêter les deux (mais évite d'écouter les deux en même temps tu seras trop tenté sinon).
Et fais-toi ta propre idée.

Bon courage !
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Un petit conseil purement spéculatif : attends la hausse des prix qui devrait être importante avant de mettre ton 202 en vente. Tu pourras soit le vendre à un meilleur prix, soit le vendre plus rapidement.

Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

OK, encore merci à tous. D'autres pistes évoquées (meuble, 250 avant le pré etc...).

Je crois qu'il faudra simplement, en effet, que je fasse l'écoute d'un 250 à la place du 200 puis d'un 282 à la place du 202. Et cela sur un meuble de qualité (c'est vrai que le mien n'a couté que 130€ et que rien n'est découplé).

Si cela ne me donne pas une véritable satisfaction (avec meuble changé) alors j'attends comme je le disais après 2020, d'ici 5-7 ans quoi, pour une vraie upgrade (c'est à dire upgrades électroniques ET enceintes).

marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

FredM a écrit :OK, encore merci à tous. D'autres pistes évoquées (meuble, 250 avant le pré etc...).

Je crois qu'il faudra simplement, en effet, que je fasse l'écoute d'un 250 à la place du 200 puis d'un 282 à la place du 202. Et cela sur un meuble de qualité (c'est vrai que le mien n'a couté que 130€ et que rien n'est découplé).

Si cela ne me donne pas une véritable satisfaction (avec meuble changé) alors j'attends comme je le disais après 2020, d'ici 5-7 ans quoi, pour une vraie upgrade (c'est à dire upgrades électroniques ET enceintes).
Pour compléter mon intervention précédente sur le support, j'ai eu l'occasion, chez mon dealer habituel, durant les fêtes de fin d'année de comparer 200 et 250.2 avec un net avantage pour ce dernier en justesse des timbres, contrôle du grave et fluidité.
Jusque là rien d'anormal! Mon revendeur me propose de repartir avec le 250.2 pour quatre jours de test à la maison, et là, catastrophe. Cet ampli est rodé puisque le modèle de démonstration utilisé quotidiennement mais n'apporte que peu de changement eu egard au 155xs.
Je le rapporte donc au magasin et donne mon ressenti. Après discussion sur mon système et son installation, je repars avec deux étages fraim lite et le 250.2 pour une nouvelle batterie de tests.
Sur ces deux etages prendront place le 152xs et le cdx2. C'est à cet instant précis que j'ai réellement pris conscience de l'importance du support et de son impact sur la qualité de restitution.
Bien sûr un nouveau pré, un nouvel ampli, un nouveau lecteur, iront dans le sens recherché mais tu n'en profitera réellement que si ta mise en oeuvre est optimale, et pour avoir eu un Norstone wooden équipé des mêmes plateaux en verre de 6mm, le gap est juste ENORME!
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Au placard 282/Hicap/250.2
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) J'y mets mon grain de sel, intéressé à fond :mrgreen: !! En lisant le sujet initial j'ai n'ai pas de doute : je pense que ce qui est recherché ( attaques plus franches, écoute moins brouillonne à fort volume et donc plus de précision ) est beaucoup plus de la responsabilité de l'enceinte que du reste. Même si en source et en préampli il y a toujours mieux la relative faiblesse qui est décrite est un classique du genre de l'enceinte acoustique d'une manière générale: surtout lorsque l'énergie augmente on n'imagine pas ce qui se passe du point de vue mécanique dans une enceinte, c'est presque surprenant d'ailleurs qu'il y ait encore de la musique à fort volume :mrgreen: ... et là il peut y avoir des progrès sensibles qui améliorent plus que ne le ferait n'importe quelle électronique. J'ai bien vu qu'il n'était pas question d'en changer avant 2020 mais pardon je ne peux pas m'empêcher de le dire que c'est là qu'il peut y avoir le plus de réponses aux questions, à mon humble avis.
Répondre