Upgrade incertain

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
FredM
Membre vétéran

Re: Upgrade incertain

Message par FredM »

Firenze a écrit :Exact! D'ailleurs j'imagine difficilement le volume à 9h...je crois que la maison s'ecroule :roule:

@+
C'est bien beau tout cela mais n'oublie pas de changer ta signature Laurent ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Sur des Triangle je comprends, mais sur les SBL mon Supernait 2 est souvent à 9h voire 9h12'30'', notamment sur la musique classique
:hello: Install: S1, S2, S3
Firenze
Membre cadet

Message par Firenze »

Sur des Triangle mais aussi sur d'autres...je vous prépare un petit CR après m'être remis de mes émotions :cool:
FredM est déjà dans la confidence...
@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

maxwell a écrit :Le Supernait 2 a la réputation (sur le forum Naim UK) de pouvoir être apprécié justement à bas volume. Ce serait même un de ses points forts.
Hello

Je plussois
J'ai quelques, nombreux, points de comparaison et effectivement c'est le premier de chez Naim qui sonne de qui plus est avec une balance G-D parfaite dès les 1ers degrés de potard

(J'ai connu les 202, 282 et 252 qui demandaient de chatouiller plus haut le potard et qui avaient une balance déséquilibrée a bas volume)
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

olimag a écrit :Pas de souci de rodage en ce qui concerne le CDX2. Il a déjà 5 ans et toutes ses dents. Je le tiens d'un adepte du forum qui, selon la légende, le tenait lui-même d'un autre adepte du forum (autant dire qu'il est rodé comme papa dans maman...).

En tout cas, merci à tous de votre intérêt, de votre soutien, de votre expertise et de votre humour. J'ai rassemblé suffisamment de conseils et d'informations pour faire des tests qui me prendront quelque temps. Je reviens pour un feedback lorsque j'aurai mis tout ça en œuvre.
<:)
Bonsoir,

Je viens de voir ton post seulement maintenant car je me connecte un peu moins ces derniers temps.

Oui je confirme que ton cdx2.2 est parfaitement rôdé. C'est JMD qui en était le 1er propriétaire, moi le 2nd. Il a bien tourné et marchait du tonnerre !

Je suis étonné de ta relative insatisfaction car lorsque je suis passé du CD5xs+FC au Cdx2.2, ça été un gros upgrade instantané (surtout en matière et en musicalité). En lui ajoutant une xps-2 c'était encore meilleur (détail, dynamisme, etc.) mais hors sujet pour le coup. De plus, chez CTA, ils conseillent l'association SN+CDX2.2. Bref, suis un peu surpris.

Cela dit j'aurai peut être un doute sur tes enceintes que je ne connais pas : vont elles assez loin ? sont elles capables d'être drivées par du "lourd" ? Je te pose cette question car lorsque j'ai revendu mes Cremona et mon 282/250.2/2 HC-DR, il me restait mon (ton) cdx2.2 et ma xps-2. J'avais déjà acheté mon intégré Electrocompaniet Eci6d et j'avais en prêt des biblio Dynaudio focus 140 (2000€ la paire). Malgré la qualité de ces petites enceintes (d'ailleurs j'ai acheté des biblio Dynaudio par la suite), j'ai remarqué qu'il n'y avait pratiquement aucun différence de rendu entre le cdx2.2 seul et le cdx2.2+XPS-2. J'en ai conclu que les enceintes ne suivaient pas ... Je me trompe surement et je ne connais pas tes enceintes, mais ne seraient elles pas à tout hasard en partie responsable de cet upgrade qui semble ne pas te satisfaire ?

Fred
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
olimag
Membre junior

Message par olimag »

Salut Fred <:)
Je ne doute pas des qualités de ton ancienne source, je m'interroge par contre sur la raison qui fait qu'un maillon de ma chaine m'empêche d'entendre l'upgrade. Étant assez nouveau dans le domaine de la hifi, il y a des tas de paramètres que je ne maitrise pas et je viens prendre des avis par ici. Je viens de recevoir ce matin une paire de câbles que m'a gentiment prêté FredM , ce qui va me permettre de tester les miens. Je travaille aussi sur la mise en œuvre de mes enceintes et le traitement acoustique de la pièce. Une transmission des vibrations au parquet flottant pourrait bien aussi être à l'origine d'un parasitage qui me brouille l'écoute...
Pour ce qui est des qualités intrinsèques des Vega, je les avais écouté sur CDX2 + SN2 en auditorium, et l'émotion que j'ai ressenti ce jour là a été une véritable révélation (euphémisme, mais je prendrai le temps de développer dans ma présentation promise mais qui tarde un peu...).
Je me poserai donc la question des enceintes quand je serai vraiment sûr d'avoir épuisé tout le reste (mais je serais quand même un peu surpris...)
Je continue les essais, feedback dès que j'ai du concret.
Uniti Nova - Proac D2R
artie shaw
Membre junior

Message par artie shaw »

olimag a écrit :Salut Fred <:)
me brouille l'écoute...
La contrepètrie est aussi valable :hehe:
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Bonjour olimag
A la lecture des différentes réponses, je me dis que tu apportes plus d'attention aux électroniques et câbles et pas assez aux enceintes.
Je ne les connais pas mais as tu une photo de la pièce ?
En dehors des enceintes closes, on éloigne fortement les enceintes des murs et c'est souvent très benefique.
Pour avoir entendu souvent des sonus faber, si elles sont coincées c'est très décevant mais, éloignées des murs ça n'a plus rien à voir.
Et les changements sont bien plus perceptibles que des câbles.

Ma petite contribution pas chère.
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Tips: Les enfants,c'est tout petits qu'il faut les éduquer à dormir avec du bruit. Tu peux ensuite faire plaisir à tes oreilles (et à tout ton corps) en jouant avec le potard de volume à n'importe quelle heure de la nuit, car eux, ils n'en bougent pas une (d'oreille) puisque c'est tout à fait habituel, donc rassurant. :ange:[/quote]

Tout à fait d'accord,
Moi j'ai même réussi à éduquer Wafette quand elle avait 25 ans :roule: et maintenant je peux m'écouter une petite 5éme de Beethoven ou Magma à volume confortable à toute heure de la nuit ;)

Sinon pour parler plus sérieusement, essaie d'éloigner autant que se peut tes câbles de modulation de tes câbles secteur...
J'ai eu par le passé d'étonnantes surprises en faisant cela...et surtout ça ne coûte rien.

Bon courage. <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
olimag
Membre junior

Message par olimag »

@nicolas: bien vu !
Je suis novice en terme de hifi, et il est fort à parier que je n'aie pas tout fait dans l'ordre... Dans ma démarche de me constituer un petit système audiophile à la maison, j'ai commencé par remplacer les enceintes. Je suis donc aller écouter différentes marques dans différentes gammes, et les Atlantis Acoustique sont celles qui m'ont paru m'en donner le plus (de plaisir et d'émotion, en tout cas) dans la fourchette de prix que j'étais prêt à consacrer à l'achat.
Comme ma pièce d'écoute présente un certain nombre de contraintes donc une marge de manœuvre étroite pour le placement des enceintes, je me suis focalisé ensuite sur l'amélioration de l'électronique pour tenter de retrouver le rendu des enceintes équivalent à l'écoute en auditorium... C'est en étant confronté à l'absence de gain qualitatif (ou si peu...) lors du remplacement de mon couple Rega Planet/Rega Mira successivement par CD5i/Nait5i puis CDX2.2/SN2 que j'ai commencé à enquêter sur le problème en parcourant les forums et les sites dédiés, et que je prends la mesure de la problématique audiophile... J'en viens maintenant à la conclusion (y'a pas plus sourd que celui qui ne veut pas voir, me direz-vous) que mon problème est essentiellement un problème de mise en œuvre et de traitement acoustique, et que tant qu'il ne sera pas traité, l'upgrade en amont restera peu audible.
Mon handicap majeur: la disposition de ma pièce pas évidente pour le placement des enceintes.
Ensuite, il me faut traiter un parquet flottant qui entre en résonance à certaines fréquences, mais j'ai déjà pas mal d'idées pour ça.
Je repars donc étudier tout ça, puis tester les conseils glanés par ici sur de bonnes bases :)
Modifié en dernier par olimag le 19 avr. 2015, 18:35, modifié 5 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
hepi06
Nouveau

Message par hepi06 »

Bonjour,

Simplement un témoignage pour vous remercier de tous vos apports. Je suis un néophyte, candide, pas certain d'avoir une super oreille. Je dispose d'un couple cd5i/Nait5i qui alimente des Arpeggione signature dans une grande pièce aérée d'environ 40m2.
Mes écoutes sont orientées jazz, un peu de classique et de la pop de préférence en acoustique.
Ainsi je fais découvrir à mon entourage H.Texier, R.Galliano,o.Avital, et d'autres avec chaque fois des sensations,des émotions ressenties.

Je pensais upgrader mon système pour aller plus loin, pour chercher davantage de détails mais à la lecture de ce fil je m'en garde et attendrai un moment financier plus propice pour faire le grand saut.

Encore merci.
olimag
Membre junior

Message par olimag »

Eureka !
Et bien voilà, j'ai retourné mon salon (dans le sens propre du terme). Le résultat n'est pas terrible en terme d'ergonomie et j'ai découvert le sens de l'acronyme WAF (bien que la pilule soit encore passé facilement vu le chantier...), mais.... maintenant J'ENTENDS ! :taré1:
Je branche ma platine Rega: wah, c'est bien !
Je branche le CDX2: WAAHHOUuu, c'est mieux !!!
Donc au final, la distance entre les enceintes a augmenté de 50 cm et l'image stéréo s'en trouve flattée, le tapis qui se trouvait entre le canapé et les colonnes a atterri juste devant celles-ci faisant disparaitre la bande d'un mètre cinquante de parquet qui les séparait antérieurement (absorbant du coup quelques réflexions), ma tête a pris de la distance par rapport au mur arrière, et le mur qui se trouve maintenant derrière les Vega est en pierre et non pas une cloison creuse comme précédemment (et je pense que c'est un détail important car mes enceintes possèdent un HP arrière).
En conclusion, l'agencement de ma pièce était le maillon faible qui limitait la perception de l'upgrade en amont.
Alors maintenant, je me réjouis d'avance d'attaquer des ajustements plus subtils ! :hehe:
Uniti Nova - Proac D2R
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

olimag a écrit : et le mur qui se trouve maintenant derrière les Vega est en pierre et non pas une cloison creuse comme précédemment
Si tu as un mur en pierre, il ne te reste plus qu'à changer tes enceintes Vega contre des Xulyde, et le potentiel de ton CDX2 et de ton SN2 s'exprimeront pleinement (et c'est rien de le dire :hehe: ).
En plus ton WAF te remerciera car les Xulyde se plaquent contre le mur, et prennent ainsi moins de place au sol que des petites biblios :malin1:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

olimag a écrit :Eureka !
Et bien voilà, j'ai retourné mon salon (dans le sens propre du terme). Le résultat n'est pas terrible en terme d'ergonomie et j'ai découvert le sens de l'acronyme WAF (bien que la pilule soit encore passé facilement vu le chantier...), mais.... maintenant J'ENTENDS ! :taré1:
Je branche ma platine Rega: wah, c'est bien !
Je branche le CDX2: WAAHHOUuu, c'est mieux !!!
Donc au final, la distance entre les enceintes a augmenté de 50 cm et l'image stéréo s'en trouve flattée, le tapis qui se trouvait entre le canapé et les colonnes a atterri juste devant celles-ci faisant disparaitre la bande d'un mètre cinquante de parquet qui les séparait antérieurement (absorbant du coup quelques réflexions), ma tête a pris de la distance par rapport au mur arrière, et le mur qui se trouve maintenant derrière les Vega est en pierre et non pas une cloison creuse comme précédemment (et je pense que c'est un détail important car mes enceintes possèdent un HP arrière).
En conclusion, l'agencement de ma pièce était le maillon faible qui limitait la perception de l'upgrade en amont.
Alors maintenant, je me réjouis d'avance d'attaquer des ajustements plus subtils ! :hehe:
Ce qui prouve encore une fois l'importance de la pièce d'écoute (Bien souvent le maillon faible) et de son agencement.
Très content pour toi c'est :super:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Répondre