SuperNait 2 et platine vinyle?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
fabienr

Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par fabienr »

Ben c'est aussi et surtout une question de recherche.
J'ai une LP12 et une Rega 40.
Ecoutant principalement du classique ou du rock 70's, je trouves des quantités astronomique de disque sur le coincoin a tout petit prix ! En gros de 10 centimes à 10€ pièces pour les simple, avec parfois des coffrets jusqu'à 25€ / 40€...
Amazon me fournit sur les artistes les plus récent, comme Sigur Ros, Olafur Arnalds,... Compter de 12 à 50€ pièce .
Mon dernier achat ? 350 "pochettes" pour un peu plus de 500 disques quasi neuf à 200€ sur le coincoin...

Je suis persuadé que contrairement à la démat' par exemple, chaque achat, en dehors des lots indivisibles, est réfléchis.

J'ai acheté "ce" disque car il en valait la peine...
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

fabienr a écrit :Amazon me fournit sur les artistes les plus récent, comme Sigur Ros
J'ai tous leurs CD mais il parait (ce qui ne m'étonne pas d'eux) que la qualité de leurs vinyles est stratosphérique par rapport au CD, qui sont déjà... stratosphériques... Comme quoi toutes nouvelles productions récentes de vinyles ne sont pas de simples claquages de traitement numérique du signal sur un 33 tours. J'avoue qu'écouter Ara Batur sur un vinyle m'a traversé l'esprit.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Message par fabienr »

FredM a écrit :... J'avoue qu'écouter Ara Batur sur un vinyle m'a traversé l'esprit.
Alors là, ne te pose pas la question, commande !
Mais moi, mis à part le dernier, ils viennent d'un disquaire de la rue Laugavegur à Reykjavik...
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

fabienr a écrit : Alors là, ne te pose pas la question, commande !
Mais moi, mis à part le dernier, ils viennent d'un disquaire de la rue Laugavegur à Reykjavik...
Oui Fabien, il parait que Sigur Ros en vinyle c'est exactement le type de vinyle farpait! Mais je 'nai pas de platine, j'exprimais juste l'envie de pouvoir l'entendre.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Message par fabienr »

Ben alors qu attends tu ? fonces !
Que ce soit sigur ros ou le classique c'est juste un vrai bonheur en 33.
La sonorité d'un piano incroyablement présent entre les mains d'un gulda dans un concerto de mozart ou la batterie de Led Zep qui couine n'en sont que meilleure :super:

Le vinyle n'est pas une mode. C'est avant tout une sonorité et quand tu met un disque, c'est aussi un truc réfléchis. Tu sais ce que tu veux écouter tu ne zapp pas de la télécommande ou d'un clique, tu ecoutes une œuvre...
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

fabienr a écrit : Le vinyle c'est aussi un truc réfléchis. Tu sais ce que tu veux écouter tu ne zapp pas de la télécommande ou d'un clique, tu ecoutes une œuvre...
:super: super bien dit ça
troubadour

Message par troubadour »

Par exemple dans les bons pressages, le dernier Bowie, le vinyl a bénéficié d'un travail tout à part! Et effectivement je préfère le vinyl au cd.
pourquoi.pas?
Membre cadet

Message par pourquoi.pas? »

Je pense que certaines musiques comme le blues à la JOHN LEE HOOKER,le folk à la DONOVAN,la country et rockabilly et rock n roll comme JOHNNY CASH et GENE VINCENT etc, le jazz avec COLTRANE ou MILES DAVIES sont eminemment superieures en vinyl,mais si on aime plutot JOE BONAMASSA ou SLASH enregistrés avec le parti pris d 'une certaine "dureté" dans le son initialement,la question est à mediter bien plus longuement...

AHMA, plus le son est lourd, moins se creuse l 'ecart entre le vinyle et le cd....
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

Enfin Bonamassa c'est pas du lourd comme Slash!
Mais je comprend le raisonnement
pourquoi.pas?
Membre cadet

Message par pourquoi.pas? »

BruNaim a écrit :Enfin Bonamassa c'est pas du lourd comme Slash!
Mais je comprend le raisonnement
OUI J 'entends bien mais prenons l 'exemple d' HENDRIX...... on oublie souvent la fluidité du jeu d 'HENDRIX dans ses albums car on le voit en live avec des prestations pratiquement psyché, mais c 'est fou comme il sonne mieux en vynil tant c 'est aerien....JE cite toujours les memes expres:BUDDY GUY....on sent le grain...STRATO again...

mais des enregistrements avec G ibson SG ou GIbson les paul,c'est dejà à la base un parti pris de dureté....ce n 'est pas un hasard si ces dernieres sont utilisées majoritairement dans le HEAVY..
troubadour

Message par troubadour »

JimiHendrixSoundtrackRecordingsFromTheFilmFront.jpg
Ça en vinyl original... à tomber!

https://youtu.be/IPtv14q9ZDg
derar
Membre poussin

Message par derar »

Bonjour,

je viens de voir ce post.
J'ai eu la même démarche que Bruno, peu de vinyles mais une envie d'y revenir (ah la sonorité :ange: ).
Le marché de l'occasion est bien fourni en ce moment avec ses risques, je trouve que ça fait aussi parti du charme de ce support.
J'ai essayé quelques ré-édition (ex Beatles à partir des bandes master en mono). C'est pas mal, différent malgré tout de l'original que j'ai aussi mais pas mal fait.
Pour en revenir au choix de la platine, j'ai écouté des rega RP3, RP6 et RP8, une LP12 SE (pour le plaisir mais hors budget mais on est quand même bien au dessus). Le tout avec le même pré-ampli.
J'ai trouvé qu'il y avait un saut énorme entre la RP3 et la RP6 (définition, profondeur et qualité du grave, dynamique).
La RP6 a un super rapport qualité prix. La RP8 va encore au delà surtout au niveau scène sonore mais c'est plus le même budget et je trouve son rapport qualité prix moins bon.
J'ai ensuite appelé Franck de MaPlatine et j'ai discuté avec lui de ce que j'écoutais, de ce que je voulais et de mes écoutes des rega et LP12. Je tiens à dire que Franck est très à l'écoute et très sympathique, ça vaut le coup de l'appeler.
Il m'a conseillé plutôt la Pro-Ject extension9 si je pouvais faire l'effort financier, on peut ensuite aller plus loin en montant une meilleure cellule (je suis parti sur l'Ortofon 2M black MM question budget, toujours conseillé par Franck).
Cette platine est pour lui une meilleure base que la RP6. Il m'a conseillé aussi le Lehmann black SE (et pas le statment), je pourrai lui mettre l'alim externe plus tard (c'est prévu).
Voila un peu mon parcours ... si vous avez eu le courage de tout lire <:)
J'ai fait confiance à Franck et je ne le regrette pas, c'est une superbe platine (rondeur, chaleur du vinyle mais très dynamique, pas de souffle, pas de bruit de fond, très belle scène sonore...)
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Ca donne envie toutes vos histoires de vinyles... Mais pas pour toute suite ! :roule:
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Frabky a écrit :Ca donne envie toutes vos histoires de vinyles...
Ça donne tellement envie que je viens de passer une commande pour ... 14 vinyles! :diable:
C'est pas si cher ça finalement, je m'en tire pour seulement 77 euros (sur vinyland.com).
fabienr

Message par fabienr »

C'est vrai que Franck (maplatine.com) est de très bon conseil, et en plus sympa :super:
Quand j'ai acheté ma LP12 qui était plus proche de l'état HS qu'autre chose (mais pas chère...), nous nous sommes parlés plusieurs fois. Il m'a donné des conseils, le premier était de ne surtout pas "lâcher" une LP12. Il m'a vendu des petites pièces (suspension, courroie, couvre plateau), a pris du temps pour me donner des conseils sur le réglage, m'a retrouvé un bras Basik+ a prix sympa.

J'ai une Rega RP40 (achetée 1 an plus tôt au même Franck) sur un second système (62/180/HC/JMR Studio 4). J'ai fait la comparaison entre les deux, et il n'y a pas de doute sur la LP12. Cette platine est vraiment une source incroyable. Et avec maintenant plus de 800 disques, je ne suis pas au bout de mes découvertes...

Dans tout cela, j'ai tiré quelques leçons :
- Le vinyle est plus précis en terme de présence, de timbre et d'image stéréo, c'est indéniable.
- Attention aux éditions "remasters". Souvent plus proches du CD. Mais parfois, pas le choix !
- Les disques, on trouve de tout et à tous les prix. Le coincoin est une excellente source.
- MM c'est souvent moins bon que MC. Mais un stylus de MM se change. MC, il faut passer par un pro et là, ça pique les yeux !
- Un des meilleurs pré-phono ? Cartes intégrées Naim largement conseillées par Franck, Cymbiosis, Tomtom,... Mieux, ça existe mais à beaucoup beaucoup plus cher.
- Régler une platine n'est pas compliqué. Il faut faire, mesurer, refaire, mesurer, refaire, mesurer. Toujours les mêmes résultats ? C'est que c'est bon !
- La platine doit être posée sur un socle "dur", mais à niveau dans les deux sens. J'avais un support mural, et depuis que j'ai mis la platine sur un meuble, plus rapide et graves plus précis.
Répondre