Comparaison entre CDS2, CDI et Kjo

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

et bien voila que mon petit Cdi à 600 boules joue dans la cours des grands Et un CDS2 pour le Mr. je vous mets quoi avec ça :lol:
Vendez tout les gars :cool:

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

filip-63 a écrit :
eddy a écrit :....... attendez un peu que je vienne vous voir ! on fera ça dans tous les sens que vous voulez. .. :wink:
P'tain, faut espérer que les pervers pépères ne sont pas connectés !
Ne t'inquiète pas, ils sont couchés à cette heure !

Image
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Bonsoir tous,

Concernat le critère de musicalité, je suis complètement d'accord avec Philippe et Eddy (quel scoop !). Du rythme, de l'émotion !!

Mais j'ai envie d'ajouter que de mon point de vue, un système est musical lorsqu'il permet de ressentir, presque physiquement, l'interprétation des musiciens : les accents, les intonations, le vibrato d'un violon ou d'une voix, le legato quand il existe, le déroulé du phrasé, le touché d'un clavier (ah ! Clifford Curzon !!!!), le poids de la main gauche de Richter, la légèreté des balais sur la caisse claire de Leon Parker ....Et puis, cerise sur le gâteau, pouvoir reconnaître le Strad de Francescatti (fabuleux!!) et entendre la différence entre un Steinway et un Bosendorfer.

Alors à côté de ça, savoir si la largeur de la scène sonore paraît mesurer 5m20 ou 4m80 me paraît relativement secondaire ...

A+
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Bon, alors si l'on résume vos contributions, la "musicalité" serait :

- Hervé : suivi mélodique et rythmique
- Eddy : cohésion musicale (= vie + cohérence)
- Philippe : capacité à approcher les émotions ressenties en live
- Pierre : ressenti physique de l’interprétation des musiciens

J'espère ne pas avoir trop simplifié votre pensée. Constatons que sont plutôt là des critères de mélomanes (:D)
A titre personnel, je vais plutôt m'attacher à la "respiration", alliance subtile entre "présence" et "aération" du message musical. Il se trouve que c'est l'un des points forts de Naim.

Remarquons enfin que la notion de "message musical" (MM) n'a pas encore été définie (on construirait donc sur du sable ?).
Filip a fait allusion aux deux grillles d'analyse que l'on oppose le plus souvent : celle de l'audiophile et celle du mélomane.
Je fais une tentative :

- MM de l'audiophile = 1) dimension et résolution de la scène sonore (critère spatial, lié à la cohérence de phase temporelle) + 2) niveau de détails (définition temporelle, liée à la bande-passante) + 3) dynamique
- MM du mélomane = 1) suivi mélodique (rythme, nuances, phrasé) + 2) palette harmonique (timbres).

Tout ceci ne demande qu'à être complété...
mais tout a peut-etre déjà été dit à ce sujet sur ce forum ? :wink:

Bruno.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Suis pas content :lol: j'aurai bien aimé être de la partie, d'autant que je connais toutes les personnes qui étaient présentes.

On ne me dit jamais rien.

J'espère juste que ce n'est pas parce que les personnes me connaissent que je n'ai pas été invité. :(
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut à tous :wink:

C'est quand même un exercice très difficile d'exprimer la notion de musicalité avec des mots :?

N'ayant pas eu la chance à ce jour d'écouter le CDI, ni le CDS2, j'ai bien sur pas d'avis sur ce match !!!

Mais ce qui est sur c'est que Eddy à réaliser deux merveilleux lecteurs, après c'est que de "l'affect" personnel :lol:

Et c'est pas que du cirage de pompes, les écoutes de Pontgibaud on été pour moi sans appels :D

Cela dit et c'est ma conclusion quelque soit le modèle retenu, vivre avec de tels machines c'est quand même que du bonheur !!! et par les temps qui courent justement les petits bonheurs simples c'est toujours bon à prendre :lol:

Que ce soit avec un CD3 ou un CD555 :roll:

L'important restant la musique , bon OK je :arrow:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Répétition...

Message par groucho78 »

Ding Deng Dong a écrit : ...ce "tout" technique où le temps ne laisse plus le temps au temps... et où la mémoire n'a plus de prise car elle n'arrive plus même à se fixer...
+ 9,8
Ding Deng Dong a écrit : ..les "chromes bumpers"... que je ne préfère pas écouter de peur de prendre une nouvelle déculottée!
si, si, je t'invite à venir écouter mon 250 chrome-bumpérisé !!

A+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

peinard_bed a écrit : Tout ceci ne demande qu'à être complété...
mais tout a peut-etre déjà été dit à ce sujet sur ce forum ? :wink:
Ce soir je suis un peu claqué! mais je compléterai très prochainement.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

peinard_bed a écrit :
Remarquons enfin que la notion de "message musical" (MM) n'a pas encore été définie (on construirait donc sur du sable ?).
Filip a fait allusion aux deux grillles d'analyse que l'on oppose le plus souvent : celle de l'audiophile et celle du mélomane.
Je fais une tentative :

- MM de l'audiophile = 1) dimension et résolution de la scène sonore (critère spatial, lié à la cohérence de phase temporelle) + 2) niveau de détails (définition temporelle, liée à la bande-passante) + 3) dynamique
- MM du mélomane = 1) suivi mélodique (rythme, nuances, phrasé) + 2) palette harmonique (timbres).
Hello Bruno,

j'y reviens :D

Le rapport Audiophile/Mélomane
Tout d'abord un mot sur cette stricte séparation entre audiophile et mélomane. Elle me dérange un peu. Surtout que généralement son emploi sous-entend que l'audiophile est le "vilain pas beau" alors que le mélomane est l'intègre.
Et si les choses étaient un peu plus complexes que cette vision manichéenne ?
Il me semble avoir formulé à plusieurs reprises sur le forum ma pensée à propos de cette division arbitraire. Mais allons-y pour la redite et la répétition.

Je pense que le simple fait de poster sur un forum consacré à la HiFi relève de "l'audiophililie" et certainement pas de "la mélomanie".
De même je ne pense pas qu'il viendrait à l'esprit d'un mélomane — ni même peut-être d'un simple "non-audiophile" de dire : "écouter un appareil". Au delà de ce petit point épistémologique, lorsqu'un de nous : vous, moi; lui ou elle (plus rare) s'amuse à tester des supports, bouger plus ou moins régulièrement certains élèments de son système, comme par exemple les enceintes s'inscrit, par cet acte, dans les tics de l'audiophile avéré, voire impénitent, plutôt que dans ceux du mélomane plus enclin à comparer des interprétations d'une oeuvre.
Alors bien sûr comme les choses ne sont jamais tranchées de façon simple, mais relèvent plutôt de la complexité et de la contradiction, chacun d'entre nous est à la fois audiophile et mélomane, Dr Jeckill et Mr Hyde. Certains de nos gestes, de nos actes de nos paroles nous inscrivent soit tour à tour soit de façon simultanée dans l'une ou l'autre camp. et révèlent les deux facettes de notre amour pour la musique.

N'en serait-il pas de même pour les critères définissant le MM pour reprendre l'expression de Bruno ?

La spatialité
Ne faut-il pas en distinguer plusieurs ?
Celle qui consiste, par exemple, à vouloir reproduire de manière "holographique" la disposition des musiciens, et qui semble pencher du "coté audiophile", car bien entendu, cette disposition aussi nette n'existe pas dans la "musique live"
Et la notion de spatialité qui est inhérente à la musique, qui est l'une de ses caractéristiques premières, un de ses fondements.
La musique ne se limite pas une ligne mélodique plus ou moins complexe, plus ou moins exprimée (certaines musiques refusant même la notion de mélodie), mais également à la mise en espace d'un monde sonore. Nombreux sont les compositeurs qui en parlent. Qu'il me suffise, ici de rappeler que Wagner à conçu le Festspielhaus de Bayreuth notamment avec la volonté d'obtenir un rapport spatial bien précis entre les voix et l'orchestre, ou les écrits de John Cage sur le son et son impact spatial.
Je pense qu'un attachement à ce versant spatial de la musique ne relève absolument pas de l'audiophilie, bien au contraire. Nier son importance c'est nier tout un aspect de la musique, ou tout au moins la restreindre à une part d'elle-même et de fait, la vider en partie de sa substance.

Je m'autorise à revenir plus tard dans un autre post,sur cette notion de spatialité, notamment par le biais de la bande passante et du rapport stereo/mono.

Les timbres
Bruno classe ce critère du coté de la mélomanie, ce que je trouve assez juste. Car, le faire appartenir au coté audiophile, permettrait de dire, en poussant un peu le bouchon, qu'accorder un instrument devient un geste audiophile.
par contre ce critère intéresse chacun d'entre nous à des degrés divers. Pour ma part je lui accorde de l'importance mais peut-être pas celle que lui accorderait un musicien, plus pointilleux sur la notion de "justesse".

Cette notion de timbre n'existe pas ou tout au moins très peu dans la musique dite rock où l'on parle plutôt de son ou de sonorité.
Une petite parenthèse pour dire que cette absence de la notion de "timbre" n'est pas à mes yeux un caractère discrimant de ce genre musical que je considère comme majeur.
Je pense donc que ceux d'entre-nous qui écoutent essentiellement du rock ne placent naturellement pas "les timbres" parmi leurs critères, comme moi, ou vous je présume, lors de l'écoute de disque rock, pop, etc. mais cela n'en fait certes pas un caractère audiophile.

Je ne vais pas aller plus en avant dans ce post afin de lui conserver une longueur acceptable, et je complèterai sur les autres points un peu plus tard.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre