Non c'est Bernard Haitink et le concertgebouw d'AmsterdamFredM a écrit :fabienr a écrit :Arrau chez Philips, coffret de 18Lp avec l'intégrale des sonatesEst-ce qu'il s'agit de la version avec Colin Davis ou d'une des autres versions d'Arrau s'il te plait? Juste pour savoir si je dois investir quoi
Vos "coup de coeur" : musique classique
Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
- zorglub007
- Membre senior
Tu ne l'as pas déjà par Clayderman le 5ème de Beethoven?FredM a écrit :Est-ce qu'il s'agit de la version avec Colin Davis ou d'une des autres versions d'Arrau s'il te plait? Juste pour savoir si je dois investir quoi

S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
- FredM
- Membre vétéran
Wahou! Sacré affiche!fabienr a écrit :Non c'est Bernard Haitink et le concertgebouw d'Amsterdam
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- FredM
- Membre vétéran
Je viens de terminer l'écoute de ce coffret. SDG a dit vrai, c'est juste plus que recommandable. J'ai toujours trouvé, même si ce n'est qu'affaire de goût personnel, que S.B. Kovacevich était encore un cran au dessus de Kempff et Arrau dans la musique du Grand Sourd. A égalité dans mon cœur avec R. Serkin par exemple.SDG a écrit : cette fois on devrait sy retrouver avec la.sortie de ce coffret decca qui reprends les vieux enregistrements philips de kovacevich
Très recommandable
Les concertos avec colin davis sont tres bons et les 8 sonates exceptionnelles. Opus 111 de dingue, pathetique du niveau de Kempff (référence absolue pour moi...), les autres l'avenant
Quant a la prise de son elle est juste sublime. Sans doute la meilleure mini anthologie possible
Contrairement à SDG j'ai deux trois réserves sur les prises de son des concertos, mais je suis un ayatollah de la prise de son donc mon avis est à jeter aux orties. Pour ces concertos, Sir Colin Davis fait plus que le job. Normal avec lui... Les sonates, Diabelli et bagatelles sont fantastiques, et je plussois SDG sur un opus 111 absolument perturbant. C'est le travail d'un pianiste qui, selon moi, voit cette ultime sonate - peut être l'une des deux ou trois sonates pour piano les plus importantes de tout le répertoire, musicologiquement parlant - comme une cathédrale dans son architecture. J'ai les 3 versions connues (que je connais en tous les cas) de cette 32ème sonate par Kovacevich, et elle est encore au dessus des deux que je possède, l'une très bien en 2003 (EMI) et l'autre mirifique, gagnante de la récente tribune des critiques de FM, toujours chez EMI en 1992. Sur les prises de son du piano seul (donc hors concertos) on est bien dans de la prise de son Philips des bonnes années (racheté par DECCA, gage de qualité de prise de son donc).
Merci SDG, ce coffret m'avait échappé.
- SDG
- Membre senior
FredM a écrit :SDG a écrit : cette fois on devrait sy retrouver avec la.sortie de ce coffret decca qui reprends les vieux enregistrements philips de kovacevich
Quant a la prise de son elle est juste sublime. Sans doute la meilleure mini anthologie possible
Oui ma remarque ne s'appliquait qu'aux sonates effectivement la prise de son des concertos est en dessous...
- FredM
- Membre vétéran
Tu me rassures!
- SDG
- Membre senior
Bach au piano : mes disques favoris
Il y a quelques mois le critique Jean-Pierre Derrien disait, au micro de la Tribune des Critiques sur France musique, aimer un Bach un peu « sale ».
J’avoue que l’expression m’a étonné d’abord, puis je la compris en la rapprochant de mes propres goûts en matière d’interprétation de Bach au piano.
Une des tendances actuelles est je trouve de proposer un jeu assez aseptisé, lisse, très propre, finalement consensuel. L’archétype de ce Bach est je pense représenté par Murray Perahia, dont les disques sont encensés le plus souvent par la critique. Il faut le dire, c’est souvent fort bien fait , mais un peu ennuyeux. Ce type d’interprétation évite pas mal d’écueils : l’ultra objectivisme à la Gould, l’ultra romantisme à la Edna Stern (Digression : cette dernière tendance a presque disparu…Alfred Brendel avait fait un disque dans le genre, son seul et unique Bach je crois et c’est tant mieux…encore un effort et on pourra se dispenser d’écouter les horreurs post-romantico-gothiques genre chaconne Bach-Busoni)
On retrouve une esthétique assez semblable, accentuée par une prise de son un peu « douceâtre », dans pas mal de disques récents : C.M. Le Gay, Zhu Xiao-Mei… La tendance n’est bizarrement pas forcément nouvelle le pionnier dans le genre étant peut-être Lipatti (j'ai en tête la première partita, oeuvre qui se prête bien à ce type d'interprétation)
Bref ce long préambule pour signaler ou resignaler des disques que j'aime bien (désolé FredM, ce ne sont pas des choix d'audiophiles...). Beaucoup de vieilles références. Alors que la musique orchestrale de Bach des années 50-70 est à peu près inécoutable, les pianistes d'avant ou d'après guerre n'ont jamais développé un jeu lourd ou soi-disant romantique. Il suffit d'écouter Edwin Fisher pour s'en convaincre, ou Marcelle Meyer. La "rupture" marquée par Gould était-elle si importante ?

Réussite totale pour ce disque ultra-célèbre d'Argerich, héritage direct de son maître Gulda. Les moyens techniques sont énormes, mais ce qui frappe surtout c’est ce touché naturel, ces phrasés qui coulent de source. A écouter en parallèle du coffret Gulda, dont j’ai déjà parlé : référence pour moi pour le concerto Italien, la 2° suite anglaise.

On connaît surtout Marcelle Meyer pour ses Rameau, mais ses Bach sont des pépites. Les Toccatas sont fabuleuses de naturel, d’intensité poétique, de nostalgie. La fugue de la BWV 911 est tout simplement extraordinaire, meilleure à mon sens que celle d’Argerich. Ecouter par comparaison ce qu’en fait Gould (massacre au marteau) ou David Fray, lourdeaud et sans imagination, pourtant dans un disque fort honorable…
Prise de son de 1946 par Charlin je crois…donc tout à fait honorable. Coffret réédité à bas prix. Pas écouté. La réédition originale chez EMI (« les Introuvables ») n’est plus disponible depuis belle lurette…à écouter aussi sur youtube...

Encore une grande dame du piano… elle a consacré sa vie à Bach et l’a enregistré tout au long de sa vie. Ses derniers enregistrements sont chez DG et bénéficient d’une bonne qualité sonore. Ici c’est plus primaire (début des années 50), mais quelle vision ! La seule véritable inspiration pour Gould. Son enregistrement de l’ouverture à la française est simplement insurpassable.

Pour les plus courageux…J’adore cette interprétation, directe, sans fioriture. Un Bach très « sale » pour le coup d’autant plus que la prise de son est ignoble…enregistrement de la radio saaroise de 1950. Je conseille l’écoute sur un S4 ou S5, ou l’autoradio…

Un des plus beaux disques de Gould, avec son enregistrement du clavier bien temperé. Son style colle à merveille au côté léger et dansant des suites françaises. Je l'aime moins dans les suites anglaises. Son enregistrement du CBT est évidemment indispensable pour sa façon unique de faire ressortir les voix, ses tempo et son style sans compromis.

Une belle anthologie moderne, à prix doux, qui devrait plaire à presque tout le monde. Des videos très intéressantes de Schiff en concert sont disponibles sur Youtube. SOn style a évolué, et ses enregistrements récents pour ECM sont encore meilleurs, mais le prix n'est pas le même. Sans doute l'interprète actuel de Bach le plus complet.
Il y a quelques mois le critique Jean-Pierre Derrien disait, au micro de la Tribune des Critiques sur France musique, aimer un Bach un peu « sale ».
J’avoue que l’expression m’a étonné d’abord, puis je la compris en la rapprochant de mes propres goûts en matière d’interprétation de Bach au piano.
Une des tendances actuelles est je trouve de proposer un jeu assez aseptisé, lisse, très propre, finalement consensuel. L’archétype de ce Bach est je pense représenté par Murray Perahia, dont les disques sont encensés le plus souvent par la critique. Il faut le dire, c’est souvent fort bien fait , mais un peu ennuyeux. Ce type d’interprétation évite pas mal d’écueils : l’ultra objectivisme à la Gould, l’ultra romantisme à la Edna Stern (Digression : cette dernière tendance a presque disparu…Alfred Brendel avait fait un disque dans le genre, son seul et unique Bach je crois et c’est tant mieux…encore un effort et on pourra se dispenser d’écouter les horreurs post-romantico-gothiques genre chaconne Bach-Busoni)
On retrouve une esthétique assez semblable, accentuée par une prise de son un peu « douceâtre », dans pas mal de disques récents : C.M. Le Gay, Zhu Xiao-Mei… La tendance n’est bizarrement pas forcément nouvelle le pionnier dans le genre étant peut-être Lipatti (j'ai en tête la première partita, oeuvre qui se prête bien à ce type d'interprétation)
Bref ce long préambule pour signaler ou resignaler des disques que j'aime bien (désolé FredM, ce ne sont pas des choix d'audiophiles...). Beaucoup de vieilles références. Alors que la musique orchestrale de Bach des années 50-70 est à peu près inécoutable, les pianistes d'avant ou d'après guerre n'ont jamais développé un jeu lourd ou soi-disant romantique. Il suffit d'écouter Edwin Fisher pour s'en convaincre, ou Marcelle Meyer. La "rupture" marquée par Gould était-elle si importante ?

Réussite totale pour ce disque ultra-célèbre d'Argerich, héritage direct de son maître Gulda. Les moyens techniques sont énormes, mais ce qui frappe surtout c’est ce touché naturel, ces phrasés qui coulent de source. A écouter en parallèle du coffret Gulda, dont j’ai déjà parlé : référence pour moi pour le concerto Italien, la 2° suite anglaise.

On connaît surtout Marcelle Meyer pour ses Rameau, mais ses Bach sont des pépites. Les Toccatas sont fabuleuses de naturel, d’intensité poétique, de nostalgie. La fugue de la BWV 911 est tout simplement extraordinaire, meilleure à mon sens que celle d’Argerich. Ecouter par comparaison ce qu’en fait Gould (massacre au marteau) ou David Fray, lourdeaud et sans imagination, pourtant dans un disque fort honorable…
Prise de son de 1946 par Charlin je crois…donc tout à fait honorable. Coffret réédité à bas prix. Pas écouté. La réédition originale chez EMI (« les Introuvables ») n’est plus disponible depuis belle lurette…à écouter aussi sur youtube...

Encore une grande dame du piano… elle a consacré sa vie à Bach et l’a enregistré tout au long de sa vie. Ses derniers enregistrements sont chez DG et bénéficient d’une bonne qualité sonore. Ici c’est plus primaire (début des années 50), mais quelle vision ! La seule véritable inspiration pour Gould. Son enregistrement de l’ouverture à la française est simplement insurpassable.

Pour les plus courageux…J’adore cette interprétation, directe, sans fioriture. Un Bach très « sale » pour le coup d’autant plus que la prise de son est ignoble…enregistrement de la radio saaroise de 1950. Je conseille l’écoute sur un S4 ou S5, ou l’autoradio…

Un des plus beaux disques de Gould, avec son enregistrement du clavier bien temperé. Son style colle à merveille au côté léger et dansant des suites françaises. Je l'aime moins dans les suites anglaises. Son enregistrement du CBT est évidemment indispensable pour sa façon unique de faire ressortir les voix, ses tempo et son style sans compromis.

Une belle anthologie moderne, à prix doux, qui devrait plaire à presque tout le monde. Des videos très intéressantes de Schiff en concert sont disponibles sur Youtube. SOn style a évolué, et ses enregistrements récents pour ECM sont encore meilleurs, mais le prix n'est pas le même. Sans doute l'interprète actuel de Bach le plus complet.
- FredM
- Membre vétéran
Qu'est ce que tu insinues?!SDG a écrit :désolé FredM, ce ne sont pas des choix d'audiophiles

Merci pour ton texte qui remet les choses en perspectives, sur les interprétations de Bach au piano dans l'histoire du disque.
Et bien je n'ai rien à ajouter ou enlever car je suis de ton avis à 200%. La tendance proprette des interprétations de Bach depuis quelques temps (on va dire 15 ans?) ne me plait guère. A quelques exceptions près, j'y reviens.
J'ai tous les CD que tu conseilles à par Gieseking et Schiff. C'est d'ailleurs toi qui m'a tenté et fait acheter le Gulda qui est surement pour moi LA merveille Bach/piano de ma CDThèque. J'aime beaucoup le fait que tu cites M. Perahia comme totalement représentatif de l'interprétation actuelle de Bach. A la sortie de ses concertos pour clavier au piano j'ai poussé des cris d'orfraie. Non mais c'est quoi ce lissage et cet usage de la pédale à outrance?
J'imagines que tu ne dois pas aimer l'album d'Anne Queffélec avec un "pot pourri" de musiques de Bach et Bach/Busoni. Moi j'aime (même si certains rubatos me font bondir!). Tu ne dois d'ailleurs pas aimer du tout les transcriptions de Busoni, un peu romantiques il est vrai, mais tellement belles! Il y a de grands interprètes pour ces transcriptions: j'aime particulièrement Lipatti, Kempff, Horowitz et... Perahia. En fait, l'ami Murray a enregistré seulement 4 chorals de Bach/Busoni (les 4 plus beaux) dans ce disque, "songs without words":

Là, Perahia fait merveille, son jeu étant Busoni-compatible (pédale, chaleur et rondeur). De plus, à titre d'information, comme vous le savez je suis taré avec les prises de son, et cette prise de son du piano de Perahia est la meilleure de ma CDThèque. C'est vraiment hallucinant ce son, je ne sais même pas comment c'est possible. SDG, tu avais aimé le son du piano de Fray dans son dernier Schubert je pense? (ou alors c'était Pierre?) Et il y avait de quoi, c'est stratosphérique. Et bien le disque de Perahia est encore au dessus, largement même, moi ca file le frisson à chaque fois.
Donc je parlais plus haut d'exceptions qui confirment la règle dans les récents Bach au piano. Voici mes choix, des disques que j'adule autant que tes Gulda, Meyer et autres:
- Fray: les concertos pour clavier. Cela sautille tout le temps, pas de pédale, de la verve, de l'urgence, on est là pas du tout dans les doigts qui vont très au fond du clavier pour "un touché Bach" comme disait ma prof de piano (avec laquelle nous n'avions pas les mêmes goûts dans Bach

- Tharaud: le disque Bach Italien. Le son est dément de douceur. Ce disque c'est un rêve éveillé. Une chaleur folle. Un son très rond et propre, on est d'accord, mais très adéquat dans les pièces choisies par Tharaud. Un de mes disques de chevet.
- Le CBT de Barenboïm dans son enregistrement de 2004 (Warner): doux et propre et pourtant, ça le fait. L'antipode de Gould, qui est ma référence piano.
- Say: son disque Bach enregistré en 1998, avec un concerto Italien bouleversant, et SURTOUT le prélude et fugue BWV 543 transcrit par Liszt (ça tu dois détester SDG

Voilà pour ce petit tour de piste perso. Encore une fois, OK avec toutes tes références, franchement supérieures aux "Bach d'après 2000". Vu le prix je vais peut-être acheter un jour ou l'autre le Shiff mais comme tu vends plutôt ses versions plus récentes, je sais pas trop...
- SDG
- Membre senior
Je ne connais pas ce Perahia, mais effectivement j'avais trouvé la prise de son du dernier Fray absolument phénoménale.
Busoni / Bach, très peu pour moi, sauf joué par Kempff et encore. Il y a pire, par exemple les orchestrations de Respighi (Bwv 532, la passacaille, un cauchemar neo-gothique). IL n'y pas assez de musique chez Bach ? Enfin chacun ses goûts. Sinon pour tes disques :
Fray dans les concertos. Oui mais je n'écoute plus que le clavecin dans ses oeuvres...
Tharaud : prise de son très bonne effectivement, mais trafiquée, enfin bizarre...Très bon disque mais œuvres mineures.
Say, Barenboim, pas écoutés
S'agissant de l'intégrale Say, je la conseillais surtout pour quelqu'un qui ne dispose pas d'une discothèque étoffée chez Bach...C'est un excellent coffret d’œuvres majeures, pas nécessairement indispensable.
Chez ECM, Schiff je pense renoue vraiment avec les plus grands. Sinon Perahia, qui a maintenant une bonne belle discogaphie Bach. Même si je n'aime pas beaucoup, c'est vraiment de haut niveau. Globalement Bach a été peu enregistré par les plus grands : un seul disque Argerich, un chez Brendel, rien chez Kovacevich, Ansdnes, 1 pour sokolov, 1 pour Pollini, un peu plus chez Koroliov...
Jamais d'intégrales ou presque...
PS : j'ai oublié Pogorelich dans les disques récents...
PPS : Anderszewski semble très bon
Busoni / Bach, très peu pour moi, sauf joué par Kempff et encore. Il y a pire, par exemple les orchestrations de Respighi (Bwv 532, la passacaille, un cauchemar neo-gothique). IL n'y pas assez de musique chez Bach ? Enfin chacun ses goûts. Sinon pour tes disques :
Fray dans les concertos. Oui mais je n'écoute plus que le clavecin dans ses oeuvres...
Tharaud : prise de son très bonne effectivement, mais trafiquée, enfin bizarre...Très bon disque mais œuvres mineures.
Say, Barenboim, pas écoutés
S'agissant de l'intégrale Say, je la conseillais surtout pour quelqu'un qui ne dispose pas d'une discothèque étoffée chez Bach...C'est un excellent coffret d’œuvres majeures, pas nécessairement indispensable.
Chez ECM, Schiff je pense renoue vraiment avec les plus grands. Sinon Perahia, qui a maintenant une bonne belle discogaphie Bach. Même si je n'aime pas beaucoup, c'est vraiment de haut niveau. Globalement Bach a été peu enregistré par les plus grands : un seul disque Argerich, un chez Brendel, rien chez Kovacevich, Ansdnes, 1 pour sokolov, 1 pour Pollini, un peu plus chez Koroliov...
Jamais d'intégrales ou presque...
PS : j'ai oublié Pogorelich dans les disques récents...
PPS : Anderszewski semble très bon
- FredM
- Membre vétéran
SchiffS'agissant de l'intégrale Say

3 suites anglaises fabuleuses. Le CD qui tourne le plus chez moi depuis un moisPPS : Anderszewski semble très bon

- SDG
- Membre senior
FredM a écrit :SchiffS'agissant de l'intégrale Say![]()
3 suites anglaises fabuleuses. Le CD qui tourne le plus chez moi depuis un moisPPS : Anderszewski semble très bon
Yes ! pas encore eu le temps d'écouter sérieusement si ce n'est sur mon iPhone. Mais bon sang une classe naturelle, un superbe toucher...tres inspire des clavecinistes il faut le dire mais ce n'est pas interdit...
- FredM
- Membre vétéran
Là tu m'intéresses. Je ne possède qu'une (magnifique) interprétation du premier concerto (1051 ou 52, je sais jamais) par R. Alessandrini. Orchestration light et épurée, superbe. Le clavecin: magnifique dans ce concerto. OUI MAIS ou n'entend que peu le clavecin qui me fait plus penser à un accompagnant de continuo, de soutientSDG a écrit :Fray dans les concertos. Oui mais je n'écoute plus que le clavecin dans ses oeuvres...

- FredM
- Membre vétéran
Pas interdit, surtout quand c'est vrai, comme là.SDG a écrit :bon sang une classe naturelle, un superbe toucher...tres inspire des clavecinistes il faut le dire mais ce n'est pas interdit...
- SDG
- Membre senior
La seule vraie référence c'est bien sûr LeonhardtFredM a écrit :Là tu m'intéresses. Je ne possède qu'une (magnifique) interprétation du premier concerto (1051 ou 52, je sais jamais) par R. Alessandrini. Orchestration light et épurée, superbe. Le clavecin: magnifique dans ce concerto. OUI MAIS ou n'entend que peu le clavecin qui me fait plus penser à un accompagnant de continuo, de soutientSDG a écrit :Fray dans les concertos. Oui mais je n'écoute plus que le clavecin dans ses oeuvres...Je me dis souvent: "Tu as pas mal de Bach au clavecin seul et tu t'en régales (merci Ross, Hantaï etc...) mais pour les concertos faudrait trouver une bonne version... c'est à dire une version où le clavecin se fait entendre et "déborde" quand même un poil de la masse orchestrale, fut-elle minime". Si tu as une référence je serais intéressé. Te remerciant d'avance
Le coffret original chez Seon était superbe, avec un beau livret, une belle qualité sonore

Les rééditions sont souvent dans des coffrets insipides et sans âme. Je ne suis pas prêt de les tester...Le label Seon / Teldec a été trimbalé de rééditions en rééditions peu soignées. L'interprétation est à mon sens insurpassée
Sinon en intégrale moderne Café Zimmermann !
Sinon plein de petits disques sympa chez des éditeurs plus confidentiels

Mais le problème que tu as avec Alessandrini risque de se répéter. Ce n'est pas tant la faute au clavecin, mais à l'accompagnement avec 1 instrument par partie qui rend l'ensemble très homogène et "fond" le clavecin
- FredM
- Membre vétéran
OK merci