Sorties BNC & Preamp UnitiQute 2 dans config DAC V1+NAP100

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
BOUBA
Membre minime

Sorties BNC & Preamp UnitiQute 2 dans config DAC V1+NAP100

Message par BOUBA »

Bonjour à tous,
cela fait longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum et pour cause, je profitais de mes nouveaux joujous :roule:
Mais plus pour longtemps, puisqu'après être passé sur le site internet je viens de changer mon Unitiqute 1ere génération pour la V2. J'ai donc passé commande et attend le facteur avec impatience. :taré1:

J'ai une petite question cependant, mon qute2 va servir de source dans la config suivante:
Qute 2 en BNC => Entrée BNC du DAC V1; DAC V1 => en DIN vers NAP 100 => KEF LS50.

Mon souci c'est que j'aimerai éviter de ranger mon caisson actif qui sert pour le moment dans mon second système et j'adorerai pouvoir en profiter dans mon système principal.
Ma question est la suivante: est-il possible de brancher le canal LFE de mon caisson sur l'une des sorties Pre Out en même temps que je relie le Qute2 en BNC au DAC V1 qui est censé être à la fois DAC et préampli? Ou je n'ai pas le choix ce sera l'une ou l'autre des sorties ?
En gros, j'aimerai savoir si je peux me servir de la sortie pré du qute2 pour alimenter le caisson tout en sachant que c'est (du moins c'est ce que je crois comprends) le V1 qui servira de préampli puisqu'il sera relié à mon NAP100 tel qu'il l'est aujourd'hui.

Je ne sais pas si c'est bien clair mais après avoir jeté un oeil au manuel du Qute 2 et du DAC V1 je suis en plein doute. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne svp même si la question vous semble stupide et la réponse peut être évidente ?
Merci d'avance
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Re: Sortie BNC & Sorties Preamp Qute2 dans config Dac V1+NAP

Message par Birdy Nam Nam »

:hello:

Amha, cela ne va pas être possible:
même dans le cas où l'on peut se servir simultanément de la sortie BNC et de la sortie pré-ampli sur l'Unitiqute (ce qui n'est pas sur), il faudrait dans ce cas régler le volume du caisson de basse sur l'Unitiqute....et celui des LS50 sur le V1: je ne te raconte pas la galère pour régler le niveau du caisson par rapport aux LS50!

La seule solution, si tu tiens à te servir du caisson avec tes LS50, serait de brancher les câbles HP en sortie du NAP 100 sur le caisson, et de repartir du caisson vers les LS50, mais ce type de branchement n'est pas possible sur tous les caissons...

Mais finalement, les LS50 ont-elles vraiment besoin du renfort d'un caisson de basse?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

Salut Birdy et merci pour tes conseils.
Mon caisson Leema a effectivement les entrées qu'il faut (High level + Low level et filtres) permettant de chainer les enceintes au caisson et est prévu pour cela.

Mais la question que je me pose en adoptant cette solution est la suivante: le NAP100 ne sera-t-il pas trop sollicité en fonctionnant ainsi, et puis est ce que le signal du NAP100 va envoyer tout le spectre au caisson qui va de nouveau filtré pour ne reproduire que le grave et renvoyer le reste aux enceintes? Genre un signal amplifié 2 fois.
Et surtout cela suppose 2 jeux de cable, n'est ce pas?

Ce branchement présente-t-il des risques pour les appareils? avec quels avantages?
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

<:) autre possibilté theorique : brancher le NAP100 et et le caisson amplifié sur l'unique sortie pré amp du DAC V1. Il faut trouver le bon câble en Y . Ça existe en RCA mais en DIN ?
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

En fait, je pense que je vais faire au plus simple et laisser le caisson sur mon second système pour le moment et ne pas trop me prendre la tête. Ce qui me rebute c'est le fait de voir des câbles trainer derrière mon meuble.
Donc je vais utiliser les LS50 sans caisson pour le moment et voir par la suite si j'ai vraiment besoin de le brancher, d'autant que mon séjour n'est pas immense.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

BOUBA a écrit :En fait, je pense que je vais faire au plus simple et laisser le caisson sur mon second système pour le moment et ne pas trop me prendre la tête. Ce qui me rebute c'est le fait de voir des câbles trainer derrière mon meuble.
Donc je vais utiliser les LS50 sans caisson pour le moment et voir par la suite si j'ai vraiment besoin de le brancher, d'autant que mon séjour n'est pas immense.
Je crois que c'est la voix de la sagesse.
Autant un caisson de basse est utile (voire indispensable si les enceintes avant ne descendent pas assez bas), sur un système HC, autant sur un système purement HiFi, l'ajout d'un caisson pose souvent plus de problèmes qu'il n'en résout.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

Oui et en tout cas merci à ceux qui m'ont répondu pour les précieux conseils.
Il me tarde vraiment de voir arriver le Qute 2 sur le pas de ma porte.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

T'emballe pas trop, quand même ... comme tu l'auras peut être lu, ici ou là, la Qute1 semble bien plus stable ... et plus musical d'après Frédéric ... ;-)

Désolé si je casse l'ambiance ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

<:) mon Qute2 est d'une stabilité parfaite. Quant à sa musicalité versus le Q1 je n'en sais fichtre rien !!!
BOUBA
Membre minime

Qute2 dans config Dac V1+NAP100

Message par BOUBA »

Cela fait à peine 15 jours que j'ai reçu mon Qute2, utilisé en tant que Streamer (depuis un NAS) branché au DAC V1 lui même servant de Préampli et de DAC à un NAP100.
Les enceintes sont les KEF LS50, en attendant une paire de B&W PM1 (sur lesquelles je conterai une mésaventure avec B&W France et mon revendeur que je ne suis pas prêt d'oublier)

Le système fonctionne à merveille, et le son est juste magnifique. J'ai pour l'occasion du renoncer au caisson de grave que j'ai remis dans son carton, et sans surprise, aucune frustration il y a bel et bien du grave et du beau, mon séjour n'étant pas de la taille d'un stade.

Je suis super heureux de cet ensemble. Et j'adore voir mon meuble hifi nimbé de vert.
Une chose à laquelle je m'attendais: avec cet ensemble les LS50 sont encore plus transparentes, les enregistrements de moindre qualités sont immédiatement perceptibles, encore plus qu'avant. Je ne sais si c'est attribuable au Qute2 ou aux enceintes, mais le système magnifie les bons rips/enregistrements et les musiques mal ou trop compressées ou les flux de radio de qualité médiocre sont immédiatement perceptibles.

Il y a tout juste ce qu'il faut de détails, sans être trop analytique, mais bon dieu que ça chante, sans chaleur excessive dans les voix.

Pour la toute première fois depuis mon entrée dans le monde de la hifi, je me mets à réellement écouter la musique, et pas les appareils. C'est vraiment très très fort. Et le plus beau, c'est que le volume n'est qu'à 45 sur le DAC V1. Pas besoin de monter bien plus.

Lorsque j'ai fait l'écoute en utilisant uniquement le Qute2, c'était déjà très très convainquant pour un appareil de cette taille et à ce prix. Après avoir rajouté le DAC V1 et le NAP 100, c'est le jour et la nuit.
Les LS50 chantent désormais en étant mieux tenu dans le bas. J'ai vraiment l'impression d'entendre des colonnes. Et les revues dithyrambiques qui flattent ces enceintes ne sont finalement pas si loin de la réalité. Seul bémol comme évoqué plus haut, en utilisant des enregistrements de qualités médiocres, vous percevez immédiatement la différence.
Et au passage, le Qute2 chauffe énormément, même en ayant coupé la partie amplification puisqu'il est relié au DAC V1; je trouve que ça chauffe même vraiment beaucoup.

Prochain comparo donc, les PM1 face aux LS50. J'ai déjà une idée des gagnantes. J'ai eu l'occasion d'utiliser les PM1 quelques minutes, sur la même configuration et la différence est pour le moins flagrante. J'ai du remballé les enceintes et les rendre à mon revendeur.

Non pas qu'elles sont mauvaises, mais B&W a apparemment arrêté la PM1 et pour cause, trop cher pour la clientèle visée et énormément de concurrentes à ce prix, voire bien en dessous; j'ai nommé les LS50.

J'ai passé commande chez Easylounge début avril pour mon ensemble, j'ai du attendre plus de 6 semaines pour être livré. La commande comprenait également une paire de PM1.
Quelle ne fut ma surprise d'apprendre que B&W avait arrêté les PM1. Le revendeur était aussi surpris que moi et moi j'étais très en colère. Car après 6 semaines d'attente, on m'informe que le modèle est arrêté.
Ni une ni deux, mon revendeur se plie en 4 pour que je puisse obtenir la dernière paire d'enceinte disponible chez B&W France, du moins c'est ce que lui assuré ce dernier. Je fais confiance à Easylounge (à qui au passage, je tire mon chapeau car ils ont vraiment été aussi surpris et surtout déçus que moi)
qui m'envoie une paire de PM1 15 jours plus tard, un modèle de démonstration selon B&W France qui n'aura pas été utilisé longtemps, avec les pieds correspondants.

A réception chez eux, Easylounge me recontacte pour me dire que les Pieds sont très abimés, rayés, avec carrément des tonches dans le magnifique bois laqué de la taille d'un pouce, et effectivement quand j'ai vu les photos j'ai crié au foutage de gueule en direct car il n'y a pas d'autres mots.
Mon revendeur a contacté B&W et s'est indigné de leur attitude en imaginant qu'il comptait lui faire vendre une telle m...e.
Mais ce n'est pas tout, Easylounge avait reçu les PM1, les avait nettoyées et renvoyer chez moi.
A réception, dès la sortie du carton, je vois que les enceintes sont pas simplement rayées de manière superficielle, mais carrément marquées de partout sur la magnifique laque.
Vous voyez les coups de clefs sur les carrosseries de voiture ? Pareil, de profondes rayures, sur le coffret. Et pour tout arranger, le revêtement ressemblant à une espèce de silicone sur la facade avant avait d'après mon revendeur (et je n'ai aucune raison d'en douter) été nettoyé après un salon par B&W France avec un solvant inapproprié qui avait irrémédiablement marqués les façades des 2 enceintes.

Plus grave encore, après avoir passé 3 heures à combler les rayures avec du Beaume HI-FI sans succès (malgré l'efficacité réelle du produit, les rayures était trop profondes pour être complètement effacées) j'installe les PM1 sur des pieds norstone que j'ai à la maison et je lance la musique pour aller m'assoir dans mon sweet spot.
Et là, je me rends compte que le boomer d'une des enceintes est décollé, le saladier est carrément décollé du baffle avant et pas qu'un peu, je ne m'en suis rendu compte qu'en la mettant sur pied.

Bref, je la fais courte, j'étais écoeuré réellement de l'attitude d'une marque aussi renommée, qui non content d'arrêter un produit sans crier gare, et sans même prévenir son propre réseau de détaillant, prend le client final pour un con.
J'insiste sur le fait que mon revendeur Easylounge a fait des pieds et des mains pour me donner satisfaction et m'obtenir une paire de PM1, quand il a su au même moment que moi que la marque arrêtait la production et qu'il n'y avait plus de stock.

Le plus grave et le fautif là-dedans, c'est B&W France, qui non content de se foutre de la gueule du client final, met son détaillant dans la m...e.
Oser envoyer une enceinte à ce prix en arguant qu'il ne s'agit que de légers défauts esthétiques et une paire de pieds ayant des coups sur une bonne partie de leur longueur, c'est juste inadmissible.

Mon aventure s'est soldée par le renvoi chez BW France de leur PM1 "de démonstration" (j'ai vu des produits de démonstration mieux traités que cela, de surcroît par le distributeur direct d'une marque renommée) et le remboursement par mon revendeur, qui une fois de plus a été super honnête, et a été jusqu'à contacter B&W France pour leur dire ma façon de penser.

Etre une grande marque de renommée mondiale ne donne pas le droit de se foutre ainsi de la gueule du client, surtout lorsque l'on prétend vendre du haut de gamme et le service qui va avec. C'est peut être le ças ailleurs en Europe, mais autant que je puisse en juger de cette expérience, la filiale B&W France aime se foutre de la gueule des clients.
Une telle arrogance et un tel manque de professionnalisme se paieront cher un jour ou l'autre.
Nous sommes au 21eme siècle et désormais tout se sait.

Ce sont les clients qui achètent les produits qui font le succès d'une marque, pas uniquement ses produits, ils auront beau être bons, s'ils sont vendus sans le minimum d'égard pour l'utilisateur final, ce dernier saura vite faire un choix et les écarter définitivement.

Loin de moi l'idée de cracher dans la soupe, mais quand B&W France, filiale d'un groupe aussi renommé, aura compris cela, peut être que sa réputation sur ce forum et tant d'autres sera un peu meilleure. Le monde de la hifi se renouvelle sans cesse et il n'y a que l'embarras du choix.

On ne traite pas ses revendeurs et ses clients d'une telle façon.
J'ai enfin réussi à trouver du coup par mes propres moyens une paire de PM1 en excellent état. Je pourrai donc vous dire par la suite le gagnant du duel avec les LS50, mais j'ai déjà l'impression que les KEF sont loin, très loin devant. Je ne sais pas si c'est du au saladier décollé de la paire reçue dans un état déplorable, et l'essai n'a duré que quelques minutes, donc à refaire.

Une chose est pourtant certaine, étant donné l'attitude de B&W France, ces enceintes ne resteront pas longtemps chez moi, je les revendrai certainement une fois que j'en aurai fait le tour, car je n'ai pas envie de me retrouver encore à faire des pieds et des mains pour obtenir satisfaction le jour où j'aurai un souci avec, car si le service commercial pue, je ne veux pas tenter l'expérience avec leur SAV
troubadour

Re: Sortie BNC & Sorties Preamp Qute2 dans config DAC V1+NAP

Message par troubadour »

T'es un sacré pinailleur toi.
Ici on n'aime pas bw même quand elles sont nickel esthétiquement.

;) je blague ;)
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Moi je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu n'as pas annulé ta commande, persuadé que tu étais depuis le début que les LS50 seraient (bien) meilleures que les PM1. 8|

Je veux dire, tu as écouté un modèle d'enceintes que tu as moins aimé que celles que tu possèdes déjà mais tu as voulu les acheter quand-même. Va comprendre...
Et avant même de recevoir ton modèle définitif, tu dis déjà que tu vas les revendre (et donc perdre de l'argent).

Juste comme ça, si tu aimes jeter ton argent par les fenêtres, je peux te donner mon adresse :mrgreen:
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

non maxwell, ce ne sera pas de l'argent jeté par la fenêtre. Je les voulais car esthétiquement je les trouve magnifique, et ensuite parce que je reste persuadé que ces enceintes sont bonnes. Lorsque j'étais allé les écouter il y a quelques mois chez Elecson, les PM1 étaient impressionnantes sur un DAC V1 et un NAP 100.
Je pense les mettre quelques temps sur mon second Qute2 et ensuite les revendre. De ce que j'ai entendu en quelques minutes chez moi, je continue à penser que pour le prix qu'elles valent, les LS50 vont plus loin; je souhaitais simplement essayer quelque chose de différent.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

BOUBA a écrit :non maxwell, ce ne sera pas de l'argent jeté par la fenêtre. Je les voulais car esthétiquement je les trouve magnifique, et ensuite parce que je reste persuadé que ces enceintes sont bonnes. Lorsque j'étais allé les écouter il y a quelques mois chez Elecson, les PM1 étaient impressionnantes sur un DAC V1 et un NAP 100.
Je pense les mettre quelques temps sur mon second Qute2 et ensuite les revendre. De ce que j'ai entendu en quelques minutes chez moi, je continue à penser que pour le prix qu'elles valent, les LS50 vont plus loin; je souhaitais simplement essayer quelque chose de différent.
T'inquiète BOUBA, je te charrie ;)

Pour ce qui est d'essayer des modèles et les revendre rapidement, je suis l'un des plus mal placés pour te faire la morale... :hello:
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

:cool: pas de souci
en tout cas, pour l'instant l'ensemble Qute2, DAC V1 et NAP100 est vraiment impressionnant de vie et déborde d'énergie.
J'ai vraiment qu'un seul regret pour l'heure c'est que Naim refuse de prévoir un bouton stand-by sur ces appareils, ça viendra peut être un jour, çar à chaque fois obligé d'éteindre l'ampli derrière.
Répondre