BOUBA a écrit :
J'ai vraiment qu'un seul regret pour l'heure c'est que Naim refuse de prévoir un bouton stand-by sur ces appareils, ça viendra peut être un jour, çar à chaque fois obligé d'éteindre l'ampli derrière.
Justement, pourquoi éteins-tu ton ampli?
C'est pas du tube, faut pas oublier que les transistors mettent BIEN plus longtemps à se stabiliser que les tubes. Naim préconise de laisser chaque maillon toujours allumé, d'ailleurs s'ils n'ont pas mis l'interrupteur sur la face avant il y a une raison
Bah justement je viens de parcourir le forum à la recherche d'info sur ce sujet maintes et maintes fois abordées "éteindre ou pas telle est la question" et je me suis rendu compte que 90% des naimistes laissaient toujours allumé sauf en cas d'orage. Ce que j'ai respecté jusqu'ici mais n'ayant rien trouvé concernant les amplis, je savais pas trop.
Donc jusqu'ici je mettais le Qute et le DAC V1 en mute et par contre j'éteingnais l'ampli systématiquement jusqu'ici; Je pensais justement que le laisser allumé en permanence aurait tendance à l'abimer.
Donc tu confirmes que comme les autres éléments, il vaut mieux laisser également l'ampli allumé ???
Je pensais que c'était justement le seul élément que l'on pouvait se permettre d'éteindre et d'allumer à la fin de chaque session d'écoute.
Je ne sais plus dans quelle filière le calcul avait été fait. Sur une config déjà confortable (du genre ampli et deux alim) je crois que le coût était voisin de 50 euros pour l'année (environ 15 cents/jour).
Si c'est le cas ça reste effectivement raisonnable.
Je comprends l'intérêt de laisser ces appareils sous tension en permanence d'un point de vue musical mais qu'en est-il des inconvénients, car j'imagine qu'il y en a forcément à ne jamais éteindre; hors mis le coût.
BOUBA a écrit :Si c'est le cas ça reste effectivement raisonnable.
Je comprends l'intérêt de laisser ces appareils sous tension en permanence d'un point de vue musical mais qu'en est-il des inconvénients, car j'imagine qu'il y en a forcément à ne jamais éteindre; hors mis le coût.
A mon avis, le seul inconvénient (en dehors du coût) c'est l'usure. Pour ça que Naim préconise de "recapper" les amplis tous les 10 ans environ.
Merci pour vos infos bien utiles. Ca confirme ce que je pensais au niveau de l'usure, c'est précisément pour cette raison que j'éteignais le Nap 100 jusqu'ici.
Après va t-il s'user prématurément à force de l'éteindre et de l'allumer, je vois que sur le forum la question reste toujours en suspens
Le fait d'éteindre / rallumer quotidiennement (voire plus) va déclencher bien plus certainement des pannes que de laisser allumer le matériel en permanence.
(Comme pour les autos...edit(au feu rouge) on vient d'inventer ça pour réduire la durée de détention des autos)
Ce n'est que mon avis...
Cdlt,
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Bonsoir Bouba,
J'ai une configuration proche de la tienne mais sans Dac, je ne pensais pas que cela constituait un plus.
Je n'ai rien lu là dessus et, de mémoire, sur le site Naim le Dac v1 n'apparait pas comme un upgrade du Unitiqute.
Avec quel type de câble as tu branché cela?
Tu m'as bluffé déjà je cherche un Dac dans les annonces!
dans cette configuration: NAP+DAC+Uniqute conserve t'on les fonctionnalités du streamer...notamment la fonction alarme?
Et est ce que l'on peut piloter le tout avec un Ipad?
Alors pour répondre dans l'ordre à tout le monde:
@ rougerie: très honnêtement je ne pense pas qu'on puisse comparer de la hifi à une auto mais ce n'est que mon avis: concernant le Start & Stop, je peux te certifier que ma MiTo QV (ma grenouille comme je l'appelle) consomme pratiquement 30% de moins en roulant avec le système activé que sans lorsque je suis en ville, et je suis bien content de passer moins souvent à la pompe.
Autant pour nos Naim je n'en sais rien, autant pour avoir fait l'essai à plusieurs reprises sur l'actuelle et ma précédente auto (une Giulietta QV également qui a tourné comme une horloge jusqu'à la vente, après 200 MKM en mode ville et arsouille sur nationales sinueuses), je peux te dire que l'extinction/allumage répétée n'a aucune incidence sur les moteurs prévus pour; le moteur tourne toujours mais dans un état de semi-veille, et qui n'a rien à voir avec une extinction complète du moteur.
D'où le sens originelle de ma question quant aux Naim, je regrettais l'absence d'une véritable veille, pas d'extinction pure et simple
@Thiers.prive & @La Bastille: dans ma configuration le Qute2 est reliée au V1 par un cable DC1 Mâle Mâle de chez Naim (en ayant fait l'essai avec un cable lambda acheté en même temps que ma commande c'est le jour et la nuit et pourtant je suis loin d'avoir une oreille fine à ce point)
J'ai désactivé l'ampli intégré au Qute2, la sortie se faisant sur la prise BNC jusqu'au V1, j'ai également désactivé toute les autres entrées du Qute2 dans ses menus, et déclarés qu'aucune enceinte n'y est branchées dans le menu idoine de l'appareil (Speakers = None).
J'ai ensuite renommée l'entrée Numérique 1 (BNC) du DAC V1 en tant que "Streamer" et j'ai également paramétré le V1 en Output variable de manière à ce que le volume soit controlé depuis ce dernier. Donc comme un préampli classique.
Dans cette configuration, le DAC opérant est bien celui du DAC V1, le Qute2 ne servant que de source pure, de Streamer dans mon cas, à l'amont se trouve mon NAS Synology (qui de temps à autre fait des blagues et disparait du réseau mais c'est rare)
Et je confirme que l'alarme fonctionne bien dans ce cas, à condition bien évidemment de choisir la radio comme source, sur l'UPNP depuis un NAS par exemple je ne suis pas sur que cela fonctionne et j'ai pas essayé; Et évidemment dans mon cas, à condition de laisser l'ampli allumé (ce que je refusais de faire jusqu'ici à tort en pensant bien faire). Le manuel donne la marche à suivre pour fixer l'alarme, et raffinement supplémentaire l'appareil permet de choisir 2 alarmes et 2 sources différentes: moi j'ai choisi 2 stations différentes pour l'alarme du week end et pour l'alarme de la semaine.
S'agissant du fonctionnement avec l'Ipad aucun souci, mon Ipad Mini sert de télécommande pour toutes les fonctions; à un souci majeur près: C'est que lorsque je lance la lecture depuis l'appli Naim de n'importe quelle chanson, le Qute m'affiche "can't play, skipped track" je sais pas à quoi c'est du et je m'en fiche un peu car 99% du temps, je lance la lecture aléatoire de l'ensemble de ma bibliothèque (10,000 fichiers) et le Qute2 fait une VRAIE lecture aléatoire, contrairement à d'autres Streamer suivez mon regard (Lisez mon CR sur le Cambridge Minx Xi vous verrez de quoi je parle) et le Buffer atteint 100% en seulement quelques secondes.
C'est suffisamment pratique, rare et ingénieux pour être salué; Naim a fait un très beau travail dans ce sens et l'appareil se reconnecte réellement et constamment en temps réel au NAS pour jouer la piste suivante et le temps de latence est vraiment négligeable.
Donc une fois que j'ai lancé la lecture aléatoire, je me cale dans le canapé et j'en bouge plus, je ferme la tablette et j'utilise la télécommande au demeurant superbement construite et très intuitive. Mon ensemble m'a couté cher mais je sais ce que j'ai acheté: une pure merveille et une utilisation des plus intuitives même pour quelqu'un comme moi qui ne touche rien à l'informatique. L'effort de NAIM mérite réellement d'être salué pour simplifier au mieux la vie de l'utilisateur.
A noter que chez moi rien n'est branché, le Qute2 est reliée au NAS par WIFI uniquement, car ce dernier est planqué derrière un meuble bien à l'abri des regards indiscrets; et jusqu'ici aucune coupure ne s'est jamais produite et tout est dans le séjour.
J'ai également fait un test Qute2 seul et Qute2 relié au DAC V1 et NAP 100; pour ne pas faire trop long voici ce que j'en ai pensé perso et mon voisin a confirmé en ayant le même avis que moi:
Qute2 seul:
L'appareil vaut largement ce qu'il coute: les 40W annoncés sont là et bien là; l'impression de puissance est nettement supérieure par rapport au Qute version 1 (à enceintes identiques; LS50). C'est chaud et ça attaque sans sourciller mais j'ai eu la nette impression que c'est plus "droit" plus "neutre" que le Qute V1. En revanche, ça chauffe vraiment beaucoup, plus que le Qute1.
Qute2 en streamer uniquement relié au DAC V1 & NAP 100:
Ca n'a, mais vraiment rien à voir: c'est sidérant, tout est carrément plus fluide, encore plus d'attaque et sans aucun trainage; mon séjour fait 25m2 et pourtant c'est bel et bien des LS50 qui chantent, mais encore mieux tenus qu'avec un Qute2 seul. Tout donne l'impression d'être nettement plus détaillé, bien plus finement reproduit.
En montant le volume à 55 (sur une échelle de 100 sur le DAC V1) on est déjà à la limite du déraisonnable, mais ça ne crie pas.
Le revers de la médaille, c'est que là, ni le Qute2 ni le V1 ne pardonnent rien: je me suis amusé à écouter des iRadio qui émettent en 128 K en MP3; et je vous assure que ça saute immédiatement aux oreilles, sans avoir besoin d'afficher les infos sur les appareils.
Derrière j'ai écouté la Radio Naim (présélectionné d'office en usine sur le Qute2) et bah c'est le jour et la nuit.
J'ai ensuite écouté des fichiers à moi, certain en WAV 44.1 d'autres en mp3 avec différents niveaux de compression et bien vous le croirez ou non, selon les enregistrements et les prises de son, certains MP3 ou fichier bien compressés sonnaient à la perfection, d'autres avec pourtant des taux de compressions supérieurs sonnaient vraiment comme des casserolles. En revanche, tous mes Rips de CD donnaient envie d'écouter encore et encore et encore plus de musique.
J'ai fait des essais en utilisant le Bluetooth depuis un MBP, un Ipod Touch relié donc en BT au Qute2, son magnifique, dynamique, sans tassement aucun, et mon mac mini relié au Dac V1 en USB, et là pour ce dernier essai, j'en suis resté bouche bé: Live from Mars de Ben Harper (reprise sexual Healing m'a fait danser comme un fou)
Donc pour conclure je ne sais pas à quel maillon les prouesses et les défauts sont à attribués dans la chaine avec certitude, car les LS50 ne pardonne rien non plus; mais une chose me parait certaine: sans le DAC V1, le Qute2 est très bon déjà; avec c'est carrément le jour et la nuit; le DAC V1 semble embarqué un convertisseur bien supérieure à celui du Qute: c'est marrant car le Qute2 seul
ne démérite pas, car il est chaleureux mais une fois connecté au V1, j'ai eu la nette impression que la musique était encore plus fluide, plus engageante encore et surtout j'ai entendu clairement plus du dynamique avec des fins de notes moins écourtées.
Quant aux watts et à la puissance en courant, le NAP 100 semble bien capable de belles prouesses.
J'ai switchés les LS50 pendant quelques jours avec une paire de Leema Xero, bien plus minuscules, mais donné à 84 db et 6 Ohms (courbe d'impédance assez linéaire mais bien plus basse que les 6 annoncées) et bien c'était un peu plus nasillard, en revanche ça "cognait" là aussi très très fort.
Comparé aux LS50 ces enceintes n'ont pas la neutralité pour point fort, sont légèrement plus colorées, avec un équilibre plus montant au niveau du haut médium. En revanche quand vous leur mettez un bon ampli derrière elles sont sublimes. Et le mariage avec les Naim était de toute beauté, surtout avec de la musique acoustique et de la pop.
Pour du rap et du Jazz, j'ai préféré les remettre dans leurs boites et réinstaller les LS50 à leur place.
Je pense très honnêtement et très sincèrement que pour mon budget, je n'aurais pu rêver meilleur système, à chaque écoute, c'est une vraie surprise. Et quand je me dis à l'écoute "p**** enregistrement moyen?" et que j'écoute le même fichier rippé en FLAC cette fois, je me dis "wouahhhhh...oui enregistrement précédent très moyen".
J'ai fait un dernier test en branchant mon petit lecteur CD Emotiva sur l'entrée 3 du DAC V1 (optique) et là je n'en suis pas revenu: bien plus précis et nettement plus engageant que le même lecteur relié à un préampli Emotiva. c'est carrément plus vivant et plus pétillant au sens où j'avais réellement envie de danser et pas simplement de rester assis pour écouter la musique. Pourtant ce petit lecteur ne déméritait pas dans ma précédente chaine; mais là, la musique sonnait moins froide; c'est vraiment le terme qui me vient à l'esprit.
Voilà, en espérant vous avoir renseigné. Et depuis hier, j'ai laissé l'ampli pour la première fois depuis que j'ai reçu mes joujou, allumé, je verrai dans quelques jours ce que ça donne; si je ne perçois aucun changement, je l'éteindrai à nouveau quand j'écoute pas.
Mes sessions d'écoutes se font le soir tard à raison de 3 à 4 heures, ou le week end, à raison de 6 à 10 heures tous les week end.
Je rajoute que je n'ai pas encore tenté de Bi amp, en utilisant par exemple le NAP100 pour alimenter les graves et le Qute pour attaquer le haut; je ferai l'expérience en recevant les PM1.
Mais très honnêtement je ne suis pas sur que cela m'apportera quelque chose de plus; peut être encore plus de détails. Mais pour l'instant du détail j'en ai; si je fais l'essai ce sera par pure curiosité car je ne pense pas que Naim ait conçu le Qute au départ pour une telle utilisation, en revanche c'est possible en utilisant le NAP100.
Et moi qui en doutait bah j'en suis pas revenu: j'ai enlevé le caisson de grave Leema que j'avais précédemment sur mon Cambridge et laissés les LS50 telle quelles et...le moins que je puisse dire, c'est que pour l'instant; le caisson Leema restera dans sa boite.
Addendum: il faut évidemment penser dans cette configuration à régler le volume maxi du Qute2 sur 0 car même si vous déclarez "Speakers: none" dans le menu dédié, lorsque vous vous servez de la commande du Qute pour régler le volume, l'appareil continue à l'afficher; pour éviter que ça joue des tours, j'ai tout désactivé et mis à 0.