KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
BOUBA
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:19

KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par BOUBA »

Coucou :hello:
certains d'entre vous le savent déjà c'est avec un plaisir immense que je profite depuis quelques mois de mon systeme DAC V1, NAP 100 et Qute2 associés jusqu'à très récemment à une paire de LS50. Mes impressions sur l'ensemble sont à voir dans la rubrique dématérialisation du forum.

Or j'ai reçu il y a à peine quelques jours, après moult péripéties une paire de B&W PM1, en parfait état cette fois. Je sais que B&W n'a pas toujours bonne presse sur le forum mais tant pis; je ne peux m'empêcher de partager ici ce que j'ai pu penser de ces enceintes.

Certains d'entre vous le savent, perso j'attache une importance tout aussi capitale à l'esthétique des appareils qu'à leur rendu sonore. J'ai un appartement que j'ai mis longtemps à aménagé selon mes gouts et rien ne doit venir casser l'ambiance "feng shui" qui règne au manoir Bouba :mrgreen: !!!!

Le Plumage donc:
A réception des 2 cartons contenant une paire de PM1 et leurs pieds dédiés, l'ensemble pèsent le poids d'un âne mort (plus de 40 kg)

Au déballage du carton contenant les enceintes, B&W a mis les petits plats dans les grands, packaging soigné, un petit carton portant le logo de la marque contient 2 paires jumpers (des vrais, pas de simples barres en laiton plaqués or), un chiffon microfibre avec un coté plus doux et un coté tissé pour nettoyer les enceintes, 2 bouchons en mousse pour obturer les ports reflex et bien sur le manuel utilisateur très prolixe en conseils pour positionner les enceintes et en tirer le meilleur.

Sur ce point, même si le packaging de la KEF est loin d'être ridicule, le soin apporté à ces petits détails par B&W est vraiment très appréciable, vous me direz à 3000 euros pieds compris, ils peuvent, mais ce n'est pas si évident que cela pour tous les constructeurs.

Venons-en aux enceintes elles même, à 9.2 Kg la pièce, une fois sortie du carton, on se rend compte que leur taille est très trompeuse, elles pèsent quasiment 3.5 Kg de plus que les LS50 qui ne sont déjà pas des jouets, et on le sent.
Un petit toc sur le coffret et les flancs en bois permet de se rendre compte que l'intérieur est bel et bien rempli comme un oeuf !!!
Et que dire de cette finition sinon que c'est tout simplement a-hu-ri-ssant!!!!!! Le fameux Mocha Gloss s'apparente à la finition Ebony laqué proposé par d'autres constructeurs, à l'exception près qu'ici la couche de laque et de vernis semble bien plus épaisse que la moyenne, et malgré tout on distingue le veinage et le grain du bois sans peine.
C'est du très grand art; chapeau bas pour les ébénistes. La marqueterie est réellement de toute beauté.
Les larges rayures alternant des veines plus claires et plus foncées sont d'une profondeur incroyable.
Bref je m'arrête là mais rien que la finition des 2 joues en bois laqués mériteraient un prix d'excellence.

Ces 2 joues en bois ensèrent un matériau synthétique qui semble moulé d'un seul tenant, aussi doux au toucher que la peau des fesses d'un bébé. C'est très agréable à toucher mais hélas aussi très vite salissant car cette matière garde la moindre empreinte de doigt. J'y reviendrai plus loin.
Le cone kevlar semble minuscule alors que le dessus des enceintes est surplombés du superbe tube nautilus accueillant à son extrémité la plus évasée le tweeter (inséré dans un anneau en carbone donc en lieu et place du tweeter diamant utilisé sur la série 800D) bien protégé derrière un cache amovible (que je me suis bien gardé d'enlever donc)

l'évent portflow étant devant j'ai installé mes enceintes à 25 cm du mur arrière, vissés à leurs pieds très lourds en bois laqués de la même essence que les flancs du coffret des PM1.
L'ensemble est vraiment très beau, et les finitions indépendamment que l'on aime ou pas la forme de l'objet, ne souffre pas la moindre critique.

Par rapport à la LS50, je dirai que je préfère et de loin, la forme des PM1, malgré tout le degré de détail et l'attention apporté à la finition d'ensemble est kif kif sur les 2 enceintes.
Une mention spéciale sur l'entretien et la maintenance:
les PM1 semblent bien plus sensibles à la poussière que les KEF LS50 et la laque des LS50 semble également moins sensibles aux micro rayures que la PM1, malgré un noir piano.
Autre point agaçant: ce matériau synthétique qui sert de baffle support et de réceptacle tout court pour l'ensemble des composants (hors mis donc les flancs) est un cauchemar à entretenir: il faut mettre des gants quand on veux manipuler les enceintes sous peine de laisser de belles traces de doigt, compliqué ensuite à nettoyer malgré le chiffon microfibre livré de série avec les PM1.

Pour conclure ce chapitre sur le Plumage, je dirai que la PM1 est la plus belle enceinte que je n'ai jamais possédé, la forme est histoire de goût mais moi j'adore !!! :coeur: :coeur:
La Leema Xéro que je possède en ébène et en Zébrano serait peut être la seule qui soit tout aussi joli mais avec une forme parallélépipède plus classique.

Du point de vue du volume utile, à peu de chose près les LS50 et les PM1 sont très proches, toutes 2 extrêmement compactes. et pour avoir vu la PM1 à coté d'une 805S, les PM1 sont très petites en comparaison.
Mais trève de discussion pour l'esthétique venons en au Ramage

Ce beau flacon donne -t-il l'ivresse promise par B&W dans sa précédente (et désormais plus d'actualité) campagne publicitaire pour les PM1 ???

Bien installés sur leur pieds à environ 2 mètres l'une de l'autre et légèrement tourné (30°) vers mon sweet spot, j'ai tiré les rideaux des fenêtres du manoir Bouba, tamisé ma lumière à souhait (dans mon petit séjour joliment nimbé du vert des boites naines de Naim!!!) versé un peu de calvados dans un joli verre et porté mes charentaises avant de m'installer confortablement dans mon vieux chesterfield après un copieux repas ce soir là, afin d'écouter les PM1 (déjà rodés puisqu'acquises en occasion) dans les meilleurs conditions. Mon bulldog n'étant plus de ce monde, spéciale dédicace à Vitto, Grand amateur d'eau de vie à ses heures et mélomane averti qui ronflait en rythme chaque fois que je m'installais dans mon fauteuil pour écouter de la musique. HS OFF
Au programme: SADE (Soldier of Love), Raphael Saadiq (stone rollin', the way I see it), Robert Glasper (Double Booked), Kenny Burrell (Midnight Blue), Herbie Hancock (Maiden Voyage), Paul Chambers (Bass on Top); Tha DoggPound (Dogg food) et bien d'autres.

Premier album: Sade; sur the Moon & The Sky, j'ai failli en perdre mon peignor et mon verre de calva assis dans mon fauteuil. Le timbre de voix si caractéristique de la chanteuse est reconnaissable entre mille, bien calé au centre des 2 enceintes, suave à souhait, par moment plaintive, le timbre de la guitare en fond sonore est sublime. Vers 2 minutes avant la fin de cette chanson quand le rythme et la mélodie quasi martiale de la grosse caisse se met en branle, j'étais aux ange.
Malgré l'absence d'un caisson de grave, les PM1 ont fait preuve d'une descente dans le grave sans trainage, une dynamique ahurissante et un grave légèrement rond, mais qui donnait l'impression d'être en présence des percussions elles-même.
Et ce n'était qu'un avant gout.
Par rapport à la LS50, on est là vraiment dans un autre monde, le médium est calé comme il faut, sans la légère projection que j'ai pu ressentir avec les LS50 et surtout le grave est bien plus présent que lorsque j'ai écouté le même morceau sur ces dernières. Pourtant les LS50 sur ce plan pourrait en remontrer à des enceintes bien plus volumineuse.
On est malgré tout dans des philosophies radicalement différent en terme de restitution. Les 2 enceintes sont vraiment très différentes sur tous les plans.

2° et 3° albums: Raphael Saadicq c'est là que les différences m'ont le plus sauté aux yeux. Pour employer une image, je pourrai dire que la PM1 est un vrai baroudeur, déguisé en bourgeois gentilhomme et que les LS50 seraient des aristocrates en habit du dimanche.
Autrement dit, les LS50 sont adeptes de la neutralité et de cet effet loupe qui montre tout, sans rien omettre, la moindre information est immédiatement audible et malgré tout elles savent convoyer le rythme de la musique avec conviction, sans artifice aucun. Sur la chanson Sometimes de l'album The Way I see it, on ressent sans peine que cet effet "vintage" presque analogique qu'ont cherché à reproduire les ingénieurs du son: les cymbales et les clochettes ont presque cet effet d'écho et de réverbérations "à n'en plus finir".

A l'inverse sur les PM1, non pas que cet effet soit gommé, mais bien au contraire, il ne semble pas se détacher du reste du registre sonore; tout est intégré à la perfection.
Et surtout, à l'écoute, l'on saisit tous les efforts mis en oeuvre pour restituer des aigus cristallins, sans aucune agressivité, et pourtant je peux vous dire que ce soir, mes voisins ayant été absent, j'ai poussé le potard du DAC V1 bien plus qu'à l'accoutumé. Les aigus sont soyeux, sans dureté, ou en tout cas à mon gout un poil plus vivant plus pétillant que sur les LS50, tout en restant tout aussi lisibles que sur les KEF.

Quant au médium et au bas-médium c'est là que pour moi, la différence est de loin la plus identifiable et la plus frappante. Sur les KEF, en montant le son, d'ordinaire j'ai eu par moment que le médium était légèrement projeté en avant alors même que l'enceinte, loin de se démonter continuait à présenter un message non criard, et sans acidité.
Eh bien les PM1 vont encore plus en ce sens que les médiums restent intégrés au reste du message, lisibles sans projection ou ce que j'appelle effet de loupe, tout en offrant encore plus d'ampleur, c'est flagrant !!!

La force des LS50 est l'absence de directivité et surtout l'immédiateté de la restitution, sans aucun voile. En un mot, ces enceintes sont suffisamment rentre dedans sans être agressifs. Lors des envolés lyriques de Raphael Saadicq on perçoit sans aucune difficultés toutes les inflexions de la voix sans pratiquement faire aucun effort.
Les PM1 font tout aussi bien, la différence étant qu'elle y ajoute l'ampleur qui par moment (et seulement par moment) manque à la KEF. Pourtant ce ridicule petit médium/grave en aramide jaune ne paie vraiment pas de mine. Eh bien détrompez-vous: j'ai rarement autant aimé la contrebasse de Paul Chambers.
Dans Bass on Top, j'ai mon pied gauche qui s'est soudainement mis à être incontralable, tapant sur ma moquette sans que je puisse l'en empêcher. C'est tout proprement incroyable ce que ces minuscules enceintes arrivent à faire.
Et par dessus le marché, rien ne fait boum boum. Car là ou feu mes CM1 faisaient beaucoup, vraiment beaucoup de "bruit" (et du beau bruit) dans le sens ou les graves semblaient malgré tout en faire trop, à la limite de baver quand on poussait vraiment beaucoup le volume, ici le potentiomètre à 85, rien ne dépasse, tout reste ferme, avec une très légère rondeur sur la guitare basse, et un grave plein, rythmé et magnifique de tenu sur la grosse contrebasse de Paul Chambers.
Le frottement des balais sur les cymbales sont mêmes rendus avec clarté, netteté, sans être noyés par une profusion de "trop de basses", pas du tout, tout reste lisible, j'allais dire visible, audible.

Donc pour être très limpide pour ceux qui en douteraient: j'ai entendu plus de grave sur les PM1 que sur les LS50 (qui pourtant ne déméritent pas loin s'en faut, elles ont plus de coffres sur mon ensemble Naim que je n'en ai jamais eu avec mes Leema)
Par ailleurs, j'ai eu la nette impression lorsque j'ai écouté la musique à des niveaux inavouables avant de rabaisser le potard, que les PM1 étaient, et de très loin, bien moins gourmandes que les LS50. A quoi c'est du je ne sais pas. Mais c'est très net, je pense que pour tirer le meilleur parti des LS50, et tout particulièrement en ce qui concerne le registre grave, un NAP200 voire plus ne sera pas de trop.

La sensation de médium légèrement projeté que j'évoquais sur les LS50 a été occasionelle, mais s'est surtout retrouvé exacerbée pour des enregistrements studio ou la prise de son a du être faite très proche des chanteurs.
Sur l'album Dogg Food des DoggPound (c'est du Gangsta Rap, lignes de basses saturées et aigus dévasteurs mais moi j'adore), les LS50 n'ont pas perdu une goute de sueur à l'écoute, malgré tout je ressentai cet effet loupe que je ne sais pas bien comment qualifié autrement que par "médiums légèrement en avant"
Avec les PM1 cela est bien moins perceptible.
Alors, une fois de plus, on a bien à faire à 2 approches vraiment très différentes:
d'un coté une enceinte très surprenante qui donne à entendre la moindre micro information tout en gardant un sens du rythme et une restitution des timbres dignes d'enceintes monitoring de studio, j'ai nommé la LS50, qui me fait beaucoup beaucoup penser à la KEF Koda 7 avec tout ce qu'il faut de cou***** pour en imposer et donner envie de danser véritablement.

De l'autre coté on a une enceinte qui pour le coup est sans doute moins exigeante quant aux partenaires, mais tout aussi surprenante voire plus encore. Les larges débattements du petit cone en Kevlar sur l'écoute de l'album de Tha DoggPound m'a donné la chair de poule et même fait peur (je me suis dit si ça continue l'un des boomers va se retrouver dans le mur d'en face et ben non !!!).
Et pourtant, tout reste à sa place, et surtout les aigus sont d'une clarté cristalline. J'ai peu abordé ce point mais très clairement, je trouve l'aigu des PM1 plus plaisant, même s'il est plus directif, et que l'on peut parfois (selon le type de musique écouté, en particulier sur du classique, baroque ou autre, comme par exemple messe des morts de jean marc charpentier) identifier la source émissive plus facilement.

Enfin, à brosser une image convaincante, les 2 anglaises font très très fort, toutes deux. Sur ce point je mentirai si j'essayai de les dé-partager à tout prix car à volume d'écoute réaliste, et quel que soit le type de musique, la scène sonore dépasse très très largement du cadre physique des enceintes. On a l'impression dans les 2 cas d'avoir repousser les murs du manoir Bouba.

Vous l'aurez compris, je suis fou amoureux des PM1. Elles vont rester au manoir, et je ne compte pas les revendre. Est ce à dire que les LS50 sont moins bonnes ??? Pas une seconde et certainement pas, seulement là on a affaire à 2 approches du son vraiment différentes:
-La LS50 pour moi serait l'aristocrate érudit qui vous donne tout à voir tout en gardant une neutralité à toute épreuve et de bon aloi, sans jamais faillir quand vous lui demander de montrer les muscles.

-La PM1 quant à elle, à mon sens est un vrai baroudeur. J'ai rarement entendu une enceinte qui soit à l'aise à ce point sur des genres musicaux très différents. Elle est à mon sens plus couteau suisse et pardonnera plus à une source moyenne (pourvu d'avoir au moins dans ce cas un ampli poilu au torse qui sache tenir les petits HP très nerveux) que la KEF.
La KEF nécessitera une source de haute volé pour éviter les déconvenues et les déceptions. Malgré le prix plus doux elle ne pourra pas être mise entre toutes les mains.

Si je devais choisir entre les 2 le choix serait très difficile et cruel, c'est bien pour cela que j'ai préféré acheter les 2 et je ne me suis pas trompé, les 2 me plaisent beaucoup. Mais j'avoue avoir vraiment un poil plus d'affection pour la PM1.
Alors je récapitule, ce que j'ai aimé de la PM1:
-Une finition renversante; c'est ce que j'ai vu de mieux sur une enceinte à ce prix
-Une polyvalence de couteau suisse, ce qui ne veut pas dire que lui coller un simple Qute2 sans renfort en amplification vous suffira, j'ai fait l'expérience et même si c'est très bon déjà sans le DAC V1 et sans NAP100, c'est le jour et la nuit !!
-Un grave et un vrai, pas celui de la CM1, c'est à dire exempt de toute boursouflure ou qui chercherait à en mettre plein la vue.
-Des timbres très doux, chantants peut être légèrement colorés par rapport à une LS50 mais tout de même très beau.
-Un registre aiguë qui en montrerait à celui d'enceintes 2 fois plus cher, lisible, sans aucune stridence, donnant plein de vie à la musique.

Ce que j'ai moins aimé:
-Des matériaux nobles mais qui vont demander à jouer plus souvent du plumeau swiffer
-La bi-amp qui dans ma config ne m'a pas apporté grand chose et qui n'a à mon sens que peu d'intérêt dans ma configuration (sur des amplis du genre NAP200 et dans une grande pièce ça sera autre chose je le parie)
-Les pieds obligatoires à 500 euros: je vous le dis tout net pour avoir fait l'essai en les posant sur du Norstone stylum; ce que vous pourrez lire dans les bancs d'essai n'est pas un mensonge: posés sur autre chose que leurs pieds, le son est moins charnus, et ça bave, et j'ai été capable de l'entendre en 2 secondes et j'en ai même été surpris.

Pourquoi je ne me séparerai pas de mes LS50 malgré tout:
-Les LS50 ont une image sidérante accompagné d'une neutralité sans faille: on a l'impression de pouvoir toucher la musique.
-La finition est tout aussi bonne que les PM1 même si pour moi elles restent moins attractives que les PM1 sur le plan purement esthétique.
-Elles peuvent aller loin, très, très, très loin. J'ai emprunté le Hegel H160 de mon frère ainé juste pour voir; avec un simple Macbook Pro, je n'en suis pas revenu: on retrouve toujours cet effet de loupe sur les médiums que je décris plus haut, mais les graves sont sidérantes de fermeté et de tension.

Voilà, c'était mon petit CR sur les PM1. Si vous avez l'occasion d'en écouter une paire associée à du Naim ne vous en privez surtout pas; laissez vos préjugés de coté car vous pourriez être vraiment très surpris.
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par Frabky »

Quel CR !


Je suis également un fan de B&W et leurs différents designs y sont pour beaucoup. Je les avais écoutées il y a plus d'un an et c'est vrai que leur esthétique est fantastique. J'avais personnellement trouvé que les graves étaient trop écourtés, ce qui est logique vu leur taille.

Mon conseil : n'essaie jamais les 805d :D.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
troubadour

Re: KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par troubadour »

Je me suis arrêté à "2 bouchons en mousse pour obturer les ports reflex" ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par GVTahiti »

T'es dur, là Troub ... et en plus, tu as raté le plus intéressant !! :langue:

Super CR, qui donne presque autant envie d'une enceinte que de l'autre ... même si les matériaux ne semblent pas être le point fort des B&W, ce qui reste un peu étonnant à ce prix ... 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par Vynz100 »

Sympa le CR, on s'y croirait... une photo pour apprécier encore plus?
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par Frederic »

Bravo pour ce super CR!!!
je n'ai jamais écouté les PM1 mais je n'aurai pas pensé que les Kef LS50 feraient jeu égal avec elles étant donné qu'elles coutent 2 fois moins cher.
F.
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par Lio84 »

Frederic a écrit :Bravo pour ce super CR!!!
je n'ai jamais écouté les PM1 mais je n'aurai pas pensé que les Kef LS50 feraient jeu égal avec elles étant donné qu'elles coutent 2 fois moins cher.
F.
Bonjour

J'ai le souvenir d'une longue écoute d'un ensemble DAC V1 + NAP 100 (puis NAP 200) + KEF LS50 chez mon revendeur
Les LS50 sont des petites bombes, elle m'avaient vraiment impressionnées par leur qualité musicale, leur grave (on a l'impression d'être face à une paire de colonnes) et le niveau de détail. De l'aveu même du revendeur, le prix de ces enceintes (1000 € sans les pieds) était nettement sous évalué.

<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par stan3554 »

Oui, merci pour ce super CR.
Je n'ai jamais entendu les CM1 ni les LS50 (mais dont j'ai entendu le plus grand bien), ton CR donne envie de les écouter pour mettre des sons sur tes mots.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par GVTahiti »

stan3554 a écrit : ... Je n'ai jamais entendu les CM1 ni les LS50 (mais dont j'ai entendu le plus grand bien), ...
Je te prédis une grave déception si tu vas écouter des CM1 ... Bouba parlait de PM1 qui jouent pas du tout dans la même cours ... libre à toi de comparer Naim et ... Rotel ... mais c'est quand même pas très "Classé"
:roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
BOUBA
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:19

Re: KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par BOUBA »

Je confirme que les LS50 ne déméritent pas du tout face aux PM1.
S'il y a une chose à retenir c'est effectivement que, de prime abord on ne comparerait pas les LS50 et les PM1 qui coutent 2 fois le prix des premières, mais la LS50 joue bien dans la même cour.
En revanche, à l'écoute même sans avoir de très bonnes oreilles on se rend immédiatement compte que l'on est a 2 approches vraiment complètement différentes.

La LS50 malgré son prix plus abordable est pour moi une enceinte qui est très exigeante pour en tirer le meilleur, son gabarit et sa conception même sont vraiment à part pour moi, en tout cas elles ne ressemblent à rien que j'ai pu écouter jusque là.
Nos voisins anglais, particulièrement friands de petite bibliothèques de courses au rendement médiocre (mais à la sonorité ô combien "flatteuse" dans le bon sens du terme) nous montrent là qu'il est possible de fabriquer des enceintes relativement abordables et surtout qui ne laissent pas indifférentes quels que soient les goûts par ailleurs.

Et je confirme pour les avoir eu avant les KEF, que les PM1 sont bien supérieures aux CM1.
On retrouve évidemment un air de famille entre les 2 mais GVTahiti a raison; on est dans une autre league avec les PM1. Et pourtant l'enceinte n'a pas un volume bien plus important que sa petite soeur CM1. Mais ce qu'elles partagent s'arrête là.
La CM1 est une enceinte que j'avais aimé mais on est à des années lumières de ce que les PM1 ont à offrir.

Je ne prétends pas tout savoir ni avoir tout écouté, loin s'en faut, et je suis là pour apprendre et découvrir plein de nouvelles choses. En revanche, je ne vois vraiment pas d'autres enceintes que j'aurai pu avoir facilement sous la main pour les comparer aux PM1 hors mis les LS50.
Il y a du beau monde me direz-vous, et à raison, mais ce sont les LS50 que j'avais sous la main et c'est tout naturellement que j'ai tenté de comparer les 2.

Et encore une fois, en guise de conclusion, quitte à enfoncer une porte ouverte, je confirme que l'on est bel et bien dans 2 approches vraiment différentes; pas forcément à l'opposé, mais simplement différentes.
Moi j'ai personnellement un petit faible pour la PM1, après d'autres lui préféreront et de loin la LS50.

Je vais mettre en ligne quelques photos tard dans la soirée pour illustrer un petit peu ce CR.
Le but était de partager ce moment très surprenant avec vous, de sorte que si vous aviez l'occasion un jour d'écouter l'une ou l'autre des enceintes, ne boudez pas votre plaisir et faites le, vous jugerez alors sur pièce.

P.S: les 805d font l'objet effectivement de CR dithyrambiques mais malheureusement cela poussait le budget bien trop loin pour moi et surtout je me suis dit est ce bien sage et cohérent avec une config DAC V1 NAP100 et Qute2
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par Vynz100 »

En tout cas c'est fort intéressant. Les LS50 m'avaient fait de l'oeil avant que je n'achète (sans écoute) des Sonus Faber Toy à un prix très intéressant, mais la signature plus "droite" des Kef me paraissait moins polyvalente que celle des SF... et plus difficile à alimenter par un simple Qute!
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par stan3554 »

oui, bon, ça va :happy1: .
il y a trop de vent en Bretagne, j'avais une oreille bouchée.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par gipath »

BOUBA a écrit :Je confirme que les LS50 ne déméritent pas du tout face aux PM1.
S'il y a une chose à retenir c'est effectivement que, de prime abord on ne comparerait pas les LS50 et les PM1 qui coutent 2 fois le prix des premières, mais la LS50 joue bien dans la même cour.
En revanche, à l'écoute même sans avoir de très bonnes oreilles on se rend immédiatement compte que l'on est a 2 approches vraiment complètement différentes.

La LS50 malgré son prix plus abordable est pour moi une enceinte qui est très exigeante pour en tirer le meilleur, son gabarit et sa conception même sont vraiment à part pour moi, en tout cas elles ne ressemblent à rien que j'ai pu écouter jusque là.
Nos voisins anglais, particulièrement friands de petite bibliothèques de courses au rendement médiocre (mais à la sonorité ô combien "flatteuse" dans le bon sens du terme) nous montrent là qu'il est possible de fabriquer des enceintes relativement abordables et surtout qui ne laissent pas indifférentes quels que soient les goûts par ailleurs.

Et je confirme pour les avoir eu avant les KEF, que les PM1 sont bien supérieures aux CM1.
On retrouve évidemment un air de famille entre les 2 mais GVTahiti a raison; on est dans une autre league avec les PM1. Et pourtant l'enceinte n'a pas un volume bien plus important que sa petite soeur CM1. Mais ce qu'elles partagent s'arrête là.
La CM1 est une enceinte que j'avais aimé mais on est à des années lumières de ce que les PM1 ont à offrir.

Je ne prétends pas tout savoir ni avoir tout écouté, loin s'en faut, et je suis là pour apprendre et découvrir plein de nouvelles choses. En revanche, je ne vois vraiment pas d'autres enceintes que j'aurai pu avoir facilement sous la main pour les comparer aux PM1 hors mis les LS50.
Il y a du beau monde me direz-vous, et à raison, mais ce sont les LS50 que j'avais sous la main et c'est tout naturellement que j'ai tenté de comparer les 2.

Et encore une fois, en guise de conclusion, quitte à enfoncer une porte ouverte, je confirme que l'on est bel et bien dans 2 approches vraiment différentes; pas forcément à l'opposé, mais simplement différentes.
Moi j'ai personnellement un petit faible pour la PM1, après d'autres lui préféreront et de loin la LS50.

Je vais mettre en ligne quelques photos tard dans la soirée pour illustrer un petit peu ce CR.
Le but était de partager ce moment très surprenant avec vous, de sorte que si vous aviez l'occasion un jour d'écouter l'une ou l'autre des enceintes, ne boudez pas votre plaisir et faites le, vous jugerez alors sur pièce.

P.S: les 805d font l'objet effectivement de CR dithyrambiques mais malheureusement cela poussait le budget bien trop loin pour moi et surtout je me suis dit est ce bien sage et cohérent avec une config DAC V1 NAP100 et Qute2

Il existe des autres petites enceintes qui jouent comme des grandes, les ATC SCM7. Elles sont extrêmement exigeantes, encore plus que les deux précitées, mais quel bonheur une fois qu'on a trouvé l'ampli et le lecteur qui vont bien. On joue alors dans une autre catégorie et les LS50, qui ne déméritent certainement pas, paraissent bien fades et les PM1 qui respirent plutôt pas mal, semblent manquer de rapidité. Il est évident que ces trois enceintes sont de bonnes enceintes et que chacun y trouvera son compte.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par phil 35 »

certe, la cm1 ne joue pas dans la meme cour que les pm1 et les ls50
se serait une bonne enceinte si il n,y avait ce grave incontrolé, et bien baveux!
une enceinte pour la techno :mrgreen:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
BOUBA
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:19

Re: KEF LS50 vs B&W PM1: Le match des anglaises

Message par BOUBA »

Méa Culpa, le boulot aidant je n'ai pas pris le temps de mettre de photos encore sur ce sujet, mais je vais le faire ce we c'est promis.
Il existe des autres petites enceintes qui jouent comme des grandes, les ATC SCM7. Elles sont extrêmement exigeantes
Si tu parles de la dernière mouture (avec la grille aussi largement ajouré que le grillage d'un poulailler) je ne les ai pas écouté mais la version précédente (de mémoire les monitor ATC en sont au moins à leur 3ème génération si je ne dis pas de bêtises) oui.
Et oui effectivement, elles chantaient très bien mais avec autre chose qu'un NAP100 et un Qute2 en source. En l'occurence quand je les avais écouté il y a environ 10 ans c'était sur les amplis de la marque, facturés à l'époque à 6500 euros.
De plus, les charges closes vont généralement être plus faciles à placer (relativement aux charges reflex) mais la rançon c'est que pour avoir le même volume en grave il va falloir sortir des amplis très poilus dans le bas. Ce n'est pas ma tasse de thé perso.

Et comme tu dis à juste titre, aujourd'hui la concurrence est suffisamment féroce pour que tout le monde trouve chaussure à son pied aujourd'hui. Il faut "juste" faire attention à trouver la bonne alchimie avec les électroniques en amont; ce qui n'est déjà pas une mince affaire; surtout quand il faut dans certains cas sortir 4 à 5 fois le prix des enceintes pour les faire chanter lorsque l'on veut à tout prix du neuf.
Répondre