filip-63 a écrit :du neuf, du néo neuf, du semi vieux, du encore vert.
Et si non Mr le Diplodocus (avec un D majuscule par respect pour l'admin') tu te classe dans quelle catégorie ?
Bon...
Si non, il en va de la hifi comme de la religion. La science et la religion sont deux choses qu'il ne faut, et ne peuvent etre mélangées. Inutile de faire de parallèles et des comparaison ; aucun lien et aucune perméabilité n'est possible entre les deux domaines. Et pourquoi cette remarque philosophique me dirait vous ? Et bien, par ce que même si les lois et principes de la sciences ne permettent pas d'envisager que le rodage puissent exister, il ne faut jamais oublier deux choses : certains d'entre nous sont capables d'entendre des choses que d'autre ne peuvent entendre (et là je parle pas de voix divines, aucun lien avec Bernadette). Suivant le finesse de notre ouïe j'ouïrai ce que tu n'ouïra point et ton cousin ouïra lui mieux que jamais tu ne pourra ouïr, avec joie. (Que St Devos me pardonne

)
Donc déjà à la base, il n'est pas juste de dire que par ce que l'on n’entend pas quelque chose, il n'y a rien (ha zut, c'est un peu le principe de religion ça non ?...)
D'autre part, je me base sur mon expérience, suite à l'achat de ma SC il y a quelques années, j'ai accueilli l'ancien propriétaire (un toulousain à chats qui ne fréquente plus trop notre paroisse). Il m'enjoins dans une prière collective de placer sous le pré des petits tasseaux (bous de bois, plinthes en faïence que sais-je) comme ça "pour voir"... Je m’exécutais donc, par curiosité mais à demi hilare tout de même. Des bouts de faïence (c'est ce que j'avais sous la main) sous un élément de ma chaine ?... mais quelle c..... qu'est ce que tu veux que ça change au son ?... encore un tour de magie noire, un incantation moyenâgeuse aux divinités de la sonorité et de la sainte bidouille.
Nous étions 5 ou 6 à la maison. Je dédouane ainsi mes oreilles. Et bien... 5 ou 6 n'en sont pas revenus d’entendre une différence impressionnante ! Alors avec plus ou moins de force, et plus ou moins d'effet suivant les enregistrements. Mais tous, ainsi qu'à ceux à qui j'ai fait tester la différence par la suite, ont reconnus un différence notable à l'écoute ! Pire, ho hérésie, suivant le maillon de la chaine sous lequel les plinthes sont placées, la variation sonore n'est pas la même !
Et là on en reviens à mon laïus sur la religion de tout à l'heure : rien ne justifie scientifiquement que l'on entende une différence. Et pourtant elle est là.
Donc le rodage même si on y crois pas, et que cela ne repose sur rien, certains peuvent peut etre l'entendre et comme dirait un certain François (pas le notre (ça c'est André) mais celui du Vatican) "qui suis je pour juger ?" ...
Allez en paix mes fils et comme disait St Skywalker "May the sound be with you !"