Bonjour,
Dès le départ de ce problème de clics, je pensais que c'était une histoire de masse.
Ces petites surtensions complètement aléatoires ressemblaient vraiment à du courant "égaré" dans le système qui décidait de sortir par une enceinte ou une autre.
La piste de l'horloge est bonne mais ne me semble pas coller avec le type de clics que j'entend(ais ?).
Bref, de retour de vacances et avec l'accord écrit de la "rue de Prague" pour garder le nouveau DAC, j'ai remonté tout mon système en opérant une série de 4 changements.
1) J'utilise une autre prise murale (on ne sait jamais),
2) J'ai relié ma barrette Furutech à un radiateur en fonte via le câble vert fourni avec ladite barrette pour une telle mise à la masse (sauf erreur de ma part),
3) J'utilise les câbles de modulation RCA Esprit Bêta dont j'attendais le colis depuis trois semaines, et ce, afin de relier mon DAC V1 à mon ampli via le bypass,
ET PLUS BIZARRE :
4) Constatant que la sortie numérique de la platine Atoll CD100 est directement en contact avec le châssis de la platine (servant de masse), j'ai démonté celle-ci pour mettre un petit film plastique isolant entre la prise et le châssis. C'est du pur bricolage.
J'espère que je ne prends pas un risque en utilisant un matériau pas prévu à cet effet (mais bon, le courant de sortie d'une prise numérique doit être très faible, non ?).
RÉSULTAT : Pour le moment plus aucun problème.
J'espère que cela durera. Sans cela, je balance tout mon système par la fenêtre.
Dans ce dernier cas, je vous donnerai l'adresse et l'heure exactes pour que les plus motivés puissent rattraper les 25 kg de hifi qui valdingueront.
Avec un tel protocole, on ne peut pas savoir d'où venait le problème. Il aurait fallu changer un paramètre à la fois... Cela restera un mystère... qui m'aura pris la tête pendant 2 mois pleins.
Encore merci et bonnes vacances pour ceux qui y sont ou y vont,
Veckatimest.
PS : Évidemment, avec une barrette qui a 4 jours, un DAC Naim qui a 4 heures et des câbles de modulation qui ont 1h, le son est super super bizarre. Mais bon, pas de clics...